Aller au contenu

la prévention des tiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 _mirza_

_mirza_

Posté 11 avril 2005 - 18:52

Avec le retour du printemps mon chien revient tous les jours de dehors avec des tiques, et mon chéri craque et commence à lorgner les frontline et succédanés... et j'avoue que j'ai moyennement envie de faire subir ça à mon chien. D'habitude je frotte mon chien avec de l'absinthe ou de la citronnelle (en alternance), mais le pbl c'est que ça ne reste pas longtemps: en gros, quand il y a beaucoup de tiques (comme en ce moment), faut le faire tous les jours.

Donc je voulais savoir si vous protégez vos animaux de ces affreuses bestioles, et si oui comment vous faites (pour prévenir, pas pour guérir).

:sourire:

#2 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 12 avril 2005 - 07:59

:calin: réunir le comité des thiques,

leur faire reconnaitre que le génie gène les tiques,

une fois autorisée gener tiques,

asperger ton chien de pour un homme de caron,ou eaus sauvage de dior,comme ca il puera tellement que tu le laissera dehors avec ses mini sangsues.

plus sérieusement ca me débectait tellement de voir ca sur mes clebs que je les napalmais sans vergogne des frontline et autres défend'dog,sauf qu'en plus le pharmacien est encore plus vampire que les tiques!

donc je vais suivre ca de tres pres pour mon prochain chien (quand j'aurai fait craquer madame en lui disant que ca serait mieux pour aiglon)

sinon ptetre que la francaise des jeux,le tic au tic a 10€? :sourire:

#3 _mirza_

_mirza_

Posté 12 avril 2005 - 08:23

donc je vais suivre ca de tres pres pour mon prochain chien (quand j'aurai fait craquer madame en lui disant que ca serait mieux pour aiglon)

hé si tu veux un beauceron, ils sont adorables avec les enfants (et avec les autres aussi)... :sourire:

Bon ce que je peux faire, c'est retenter la citronnelle / absinthe en alternance (au fait je précise: l'absinthe c'est juste des feuilles que je lui frotte dessus hein, j'y vais pas à coup d'alcool!!).

N'empêche que voilà, moi non plus je supporte pas ces bestioles... mais j'ai pas d'idée...

#4 L'Hérétique

L'Hérétique
  • Intérêts:Plein! je suis tombé dedant quant j'étais petit ! (:o))

Posté 12 avril 2005 - 08:30

Salut,
Quant on lit ce que peuvent apporter ces pitites bêbêtes comme salopperies de maladies, il y a de quoi avoir peur !!
http://www.ifrance.c...
Si je trouve qq chose comme répulsif, je posterai ici.
A+ :sourire:

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 avril 2005 - 08:49

Plutôt que de le frotter avec des feuilles fraîches j'aurais tendance à essayer de réduire en poudre des feuilles sèches et de les mettre dans son pelage et sur son tapis préféré.
Je l'avais fait à ma chienne avec des feuilles de noyer commun (Juglans regia) contre les puces et c'était très efficace. :sourire:

#6 Gosse

Gosse

Posté 12 avril 2005 - 09:51

Salut,
Quant on lit ce que peuvent apporter ces pitites bêbêtes comme salopperies de maladies, il y a de quoi avoir peur !!
http://www.ifrance.c...
Si je trouve qq chose comme répulsif, je posterai ici.
A+ ;)

Et si tu aimes avoir peur lit ce qui suit :

L'échinococcose est provoquée par des parasites habituels du chien et du renard, de minuscules ténias échinocoques, que leurs transmettent certains campagnols.
L'homme s'infeste en consommant des végétaux souillés par les excréments de ces canidés.

Il en existe deux variantes avec formation de kystes allant jusqu'à 20 cm.

L'évolution de la parasitose est d'abord très lente: plusieurs mois s'écoulent avant que les premiers symptomes puissent être reconnus.
Et ils sont généralement peu spécifiques.

Le traitement est presque toujours chirurgical. La mort peut survenir par suite du développement excessif des kystes, ou lorsqu'ils se rompent.

L'échinococcose peut être transmise par les chiens: vous pouvez donc vous contaminer en dégustant les salades de votre potager ou en caressant un gentil toutou qui n'aurait pas été déparasité puis en omettant de vous laver les mains avant de manger...

[Vivre en pleine nature - Francois Couplan - Ed. Sang de la Terre]

:sourire:

:calin:

#7 _mirza_

_mirza_

Posté 12 avril 2005 - 11:55

Plutôt que de le frotter avec des feuilles fraîches j'aurais tendance à essayer de réduire en poudre des feuilles sèches et de les mettre dans son pelage et sur son tapis préféré.

Bonne idée Tis, justement j'ai de l'absinthe qui sèche dans ma cuisine, et j'en ai tellement que je ne sais pas quoi en faire! Alors c'est l'occasion. Mais j'ai peur que ça ne fasse effet quelques jours.
Mais alors les autres, vous faites quoi? Vous frontlinisez tous? Ça m'étonnerait! :sourire:

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 12 avril 2005 - 13:02

Eh ben quand t'auras une réponse potable, chui preneur aussi ma pôôôv' Mirza, parceque chez les meunier, ben on détique au tire-tic (un petit pied de biche en plastoc pour "déclouer" les tiques ; "quoi, comment ça ? Du plastique ? Beuah, mais c'est pas biodégradable !" ) à chaque rentrée de promenade.
La collection est assez colossale à chaque fois puisqu'une dizaine de tiques, c'est assez courant chez nous...

Dans la série "les insectes les plus débiles du monde", je trouve que les tiques et les mites sont pas mal placées, même par rapport au grand winner le morpion: entre ceux qui bouffent des slips dans des placards et ceux qui gobent du sang le cul en l'air, caché dans le pelage ou derrière un genou...

#9 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 12 avril 2005 - 14:10

Ben moi, je serais encore plus preneuse d'une "recette anti-tiques" pour mes enfants ;)

Chaque fois qu'on va en balade estivale dans les sous-bois à fougères et compagnies, ou qu'ils vont courir dans les hautes herbes, ils reviennent avec des tiques ... derrière les oreilles, dans les cheveux, dans le creux des genoux, dans le cou ... :sourire:
Une fois, j'en ai retiré 7 sur un même enfant ;)

En plus d'être pas marrant à retirer (un peu douloureux), dégueu à imaginer sur tes chères têtes blonds, c'est aussi toujours potentiellement porteur de la maladie de Lyme, alors j'aime pas du tout du tout ... ;) ;)

J'avais déjà lu sur certains forums grand public que des mamans utilisaient du Frontline POUR LEURS MOMES :calin: :)

Je n'en suis pas encore là ... !

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 12 avril 2005 - 14:22

Pour info mon veto m'a fortement déconseillé d'utiliser du Fipronil qui va peut-être bientôt être retiré de la vente...

Sinon je viens de trouver ça :

Ce n’est qu’à partir de 1990 que la recherche s’est intéressée aux pratiques traditionnelles de lutte contre les tiques en Afrique. Des chercheurs de l’Université de Nairobi ont inventorié une série de méthodes : acaricides artisanaux fabriqués à partir d’une mixture de poivre, feuilles de tabac et savon bouillis ; enlèvement manuel des tiques pendant les traites ; élevage de poulets (prédateurs des tiques) avec le bétail ; et suppression du pâturage ou pâturage seulement entre 10 et 15 h quand l’activité des tiques est réduite.

http://spore.cta.int...103f_brief.html

#11 _mirza_

_mirza_

Posté 12 avril 2005 - 15:48

Pour info mon veto m'a fortement déconseillé d'utiliser du Fipronil qui va peut-être bientôt être retiré de la vente...

Ben oui je sais bien, c'est pour ça que je voudrais éviter.

Sinon pour la solution de Yéyé, aaah je te comprends bien, parce que si on pouvait employer les 3 heures qu'on passe par jour à gratouiller le chien (et/ou les enfants!) sous toutes les coutures après les 3 balades quotidiennes dans l'herbeuuu, si on pouvait l'employer (donc) à autre chose de plus ... comment dire ... constructif? hein, c'est ça? je pense qu'on serait tous super contents :sourire:

Eh ben, je vais avoir du mal à faire sortir mon chien pendant l'horaire de sieste des tiques, moi: y'a des jours où je travaille... et puis y'a même des jours où elle a envie de faire pipi au réveil, la bougresse! Non mais franchement, elle exagère!! :calin:

Sinon, la "mixture" en question paraît gérable, faudrait que je trouve comment la faire précisément.

#12 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 12 avril 2005 - 16:05

D'après le lien de Tis, les HE d'Opopanax et de Myrrhe pourraient aussi être des répulsifs ?!

Sinon, pour le coup de semer des poulets pour béqueter les tiques, ben va me falloir une sacrée basse cour pour couvrir tout le territoire de nos toutous... :sourire:

#13 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 12 avril 2005 - 16:13

D'autant qu'auparavant il y a du boulot ! :sourire:

On peut aussi lutter contre les poux ou les tiques en badigeonnant les poules avec de l'huile de karité, laquelle obstruerait le système respiratoire de ces parasites.

http://spore.cta.int...ml#anchor892281
(article : La médecine ethnovétérinaire au service des basses-cours)

#14 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 12 avril 2005 - 16:17

Sinon, pour le coup de semer des poulets pour béqueter les tiques, ben va me falloir une sacrée basse cour pour couvrir tout le territoire de nos toutous...

Ouais ... et je me vois bien, moi, aller me ballader en forêt avec mes poulets en laisse pour nous défendre des tiques :sourire: :calin:

#15 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 12 avril 2005 - 17:02

pas question que je laisse un de ces volatiles aussi cons que joe l'embrouille picorer les tiques sur la tete de mon aiglon!

on capture soigneusement les tiques on les affames pis quand ils sont aussi affamés que des pyres ragnas,on les lache sur un yorkshire a sa memere en faisant hypocritement un titcalin au bestio,ou on les pose gentiment sur les bancs d'une église ces pas les culs bénis qui manquent y zoront de quoi bouffer!

permaculture un dechet de tique c'est un tique mal réutilisé!

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 12 avril 2005 - 17:20

quelques infos que j'ai trouvées:

[quote name='http://perso.wanadoo.fr/kosmeo/shampoo.htm']“ESSENTIELLE”  Insectifuge naturel  

* Lotion non-toxique, composée d'huiles essentielles de Menthe et Citronelle et d'un agent naturel insectifuge. Elle protège efficacement l'animal contre les agressions des insectes et parasites externes. Il n'y a pas de risque d'accoutumance ou de développement de résistance au produit. Les huiles essentielles sont connues depuis l'ère de l'Egypte ancienne pour leur qualités traitantes  et cicatrisantes. KOSMEO associe dans cette formule unique ces essences aux extraits de plantes pour créer une lotion sans précédent. Sans danger, cette lotion est le partenaire idéal en prévention dans des milieux infestés. Une vaporisation tous les 2 ou 3 jours avant les promenades ou les milieux à risque permet d'obtenir une protection naturelle et efficace.Il laisse une odeur agréable tout en éliminant les mauvaises odeurs. Il est recommandé de traiter aussi l'environnement (niches, coussins, paniers, tapis, sol.) avec cette lotion, diluée 5 à 10 fois.[/quote]
C'est un truc à vendre, mais d'après ce qu'ils disent, j'en déduis qu'il existe des insectifuges naturels"...

(rigolo quand-même, ça fait plusieurs fois que je trouve des infos qui parlent d'imprégner les vêtements de perméthrine... vous savez, c'est l'erzatz de fipronil qu'on trouve en supermarchés, à mettre directement sur la peau de nos animaux?

Celui-là, je vous laisse le découvrir, c'est édifiant: http://www.cimed.org/page.asp?id=33 et c'est made in notre gouvernement on dirait!

Bon, au final, je crois que je vais tenter la chose suivante:
1- douche au savon d'alep (ça fait longtemps faut dire, et de toute façon là elle pue grave et elle perd ses poils, ça lui fera pas de mal)
2- frottage intensif à base d'absinthe séchée et réduite en poudre autant que possible
3- réintroduction d'un peu d'ail dans sa gamelle.
4- si ça suffit pas: citronelle.
Je vous tiendrai au courant des résultats...

#17 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 12 avril 2005 - 17:47

mirza, il y a le catalogue magellan qui propose des colliers anti puces et anti tiques.
et qui ne sont pas chers parait il.

sinon, il parait que l'hydrolat d'eucalyptus est efficace, ainsi que celui de lavande.

par contre pour la durée, ça je ne sais pas.

je ne l'ai personnellement testé que pour les puces et c'est très efficace pour minou, mais minou il est pas très velu.

Il n'a en outre jamais choppé de tiques donc ça je peux pas confirmer ou infirmer personnellement.

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 12 avril 2005 - 18:15

Pour info, le catalogue Magellan propose aussi pour les humains "un spray répulsif anti-moustique et anti-tiques à base de produits non toxiques".
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?

#19 _mirza_

_mirza_

Posté 12 avril 2005 - 19:06

moi je ne connais pas le catalogue magellan. Alors j'ai googlé pour voir et je suis tombée sur une adresse qui marche plus. Quès aco alors?

Cela dit, je suis assez contre les colliers. J'ai jamais trouvé ça efficace. Mais bon peut-être qu'il y a des ingrédients notés kêk'part.

Pour l'instant je l'ai douchée. Je lui mettrai de l'absinthe après. Mais en tout cas, rien que pour l'odeur et les poils, ça valait le coup! :sourire:

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 12 avril 2005 - 19:11

moi je ne connais pas le catalogue magellan. Alors j'ai googlé pour voir et je suis tombée sur une adresse qui marche plus. Quès aco alors?

http://magellan-bio.club.fr/index.html :sourire:

PS : Moi non plus je ne connais pas ! C'est parce que Miette en a parlé que j'ai cherché...