Aller au contenu

Photo

Tondeuse à main

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#21 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 mai 2005 - 14:59

Lolan tu peux me donner la ref exact de ta wolf ? que je vérifie au magasin ? Siinon ils veulent bien me commander la Gardena. j'ai aussi trouvé un mag en banlieu qui vend la Flymo de Mathias (80€ + 20€ de livraison). J'ai pas encore acheté l'une ou l'autre pour la bonne et simple raison que j'ai pas encore eu le temps de semer (on a tout bêcher pour la toute dernière fois ...) même pas de finir ma spirale... pfff

Or donc si tu as acheté la même que celle du magasin en bas de chez moi et qu'elle te convient je vais pas me prendre la tête d'autant plyus que c'est la moins chère des 3 :aureole7:

Ceci dit l'avantage de la Flymo c'est qu'elle est autoaffutable (en tondant) et sur la durée ça doit être achement rentable

Merci :roi2:

jejemary ça m'intéresse moi de savoir combien tu as mis de temps pour faucher ?

Modifié par Raffa, 09 mai 2005 - 15:11 .

#22 jejemary

jejemary

Posté 09 mai 2005 - 15:55

En temps cumulé, l'herbe epaisse dans mon verger, 2 bonnes heures...
Je vais essayer de regarder plus precisement la prochaine fois...
Ca fait bcp non...
Mais bon je debute, et il faut avoir des bras.... :aureole7:

#23 youplaboum

youplaboum

Posté 09 mai 2005 - 19:29

3,5 ha (3500 m²)

Oups :aureole7:
1 ha égal 100m². Donc 350 m² tondu en 2 heures

euh à mon avis .. 1 ha = 10000m2 (soit 100metre sur 100mètres...).
Alors combien de m2 en 2 heures ???

Moi, je ne peux pas siter la marque, y'a pas l'air d'en avoir. On l'a acheté 35 euros à Casto...on a hésiter avec la wolf qui était au double du prix. Après inspection bien détaillée on n'a pas vu de différence et la gentille vendeuse a bien été incapable de nous expliquer pourquoi une telle différence (la marque, non??).

Pour l'instant ca marche bien. je ne peux pas bien dire combien je fais en heure car chez nous c'est des faïsses et je passe pas partout. La hauteur de coupe est pas trop géniale, fait pas laisser passer trop de temps entre chaque coupe. par contre je suis épatée par l'efficacité de ces engins...ca va évidemment beaucoup plus vite qu'à la faux.

#24 Lolan

Lolan
  • Intérêts:Jardinage, bio.<br>Ecologie.<br>Economies d'energie.<br>Alternatives.

Posté 09 mai 2005 - 21:20

Bien vu youplaboum, voilà qui m'apprendra à ouvrir le dictionnaire. :aureole7:
Je me vois mal tondre plusieurs hectares (abréviation ha), je tond donc environ 3.5 ares (abréviation a) soit bien 350 m².
La référence de ma tondeuse est : TC 30 S .

#25 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 10 mai 2005 - 08:38

Celle là donc ?

Image IPB

Y'a des chances que ce soit la même :aureole7:

#26 bobo340

bobo340
  • Intérêts:Beuhhhhhh, tout !

Posté 10 mai 2005 - 19:33

3,5 ha (3500 m²)

Oups :D

bon, faudrait se mettre d'accord, une petite recherche sur google donne :
1 ha=10 000 m2
on peut dire aussi que 1 are = 100 m2

http://pages.infinit...e/H/hectare.htm

Alors finalement, tu as 3,5 ha (soit 35 000 m2) ou 3,5 ares, soit 350 m2 ? :roi2:

Si t'es vachement en forme et que tu cours pour pousser la tondeuse , tu as peut être 3,5 ha, mais bon...

J'imagine que tu as plutôt 3,5 ares. :roi2:

Juste pour être sûr.
Bon je veux m'en acheter une aussi, mais il n'y a pas tellement le choix sur internet.
Vous avez des sites qui présentent des comparaisons entre les différentes tondeuses à main (je n'ai guère trouvé que votre thread dans tout le web...) ???
Et des sites de vente en ligne de tondeuse à mains (casto.fr en a guère que quatre...)

Ah si, un site (rigolo d'ailleurs) qui parle par ailleurs de décroissance, le tout dans un bordel innommable, et ça , c'est chouette :aureole7: :
http://pourlaterre.f...es_a_gazon.html

Merci de vos réponses !

#27 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 10 mai 2005 - 20:06

Ceci dit l'avantage de la Flymo c'est qu'elle est autoaffutable (en tondant) et sur la durée ça doit être achement rentable

Peut-être pas : si elle s'auto-affute, les lames s'usent plus vite, donc il faut la changer plus souvent. Alors qu'une classique, tu l'affute aussi peu souvent que possible (parce que c'est pas rigolo comme activité), en gros quand elle coupe plus du tout, ce qui augmente la durée de vie (les lames ne sont pas très larges sur ces engins).

#28 Lolan

Lolan
  • Intérêts:Jardinage, bio.<br>Ecologie.<br>Economies d'energie.<br>Alternatives.

Posté 31 janvier 2006 - 20:44

Récapitulatif d'une année de tonte.

Économies de carburants (électricité et essence)

Nbr de tonte dans la saison : 10
Temps de tonte : 2 heures
Consommation électrique de la tondeuse à moteur : 1,8kWh, donc 36 kWh consommé dans une saison, soit 3.6 € (0,1€ le kW/h TTC le 02-2006)

Consommation d'essence d'une tondeuse thermique : environ 1litre / heure, donc 20 litres d'essence consommé dans une saison, soit + ou – 20 € (1€ le litre le 02-2006)

Petit commentaire concernant les tondeuses à moteur: Les tondeuses à moteur thermique sont les plus chères à l'achat, à l'entretien et en carburant mais sont les plus usitées du fait de leur autonomie (pas de fil d'alimentation). A quand la tondeuse électrique sur batteries vendue avec son capteur solaire pour la recharge des batteries ?

Avantages et inconvénients de la tondeuse manuelle par rapport à une tondeuse à moteur, j'ai essayé d'être le plus impartial possible.

AVANTAGES:

Aucun carburant nécessaire, la machine est disponible tout le temps et tout de suite.
Aucune pollution.
Aucun nettoyage nécessaire, les quelques brins d'herbe restants disparaissent en séchant.
Aucun entretien.
Poids faible permettant un transport aisé.
Gain de place pour le remisage. Cette tondeuse utilise environ 5 fois moins de place au sol qu'une tondeuse classique, de plus on peut facilement la suspendre.
L'herbe est coupée net en plusieurs morceaux et est répartie de façon uniforme au sol. L'herbe ainsi coupée peut être laissée en place tel que, en paillis. Les tondeuses à moteur quant à elles laissent sur place des boules d'herbe plus ou moins denses, difficiles à éliminer naturellement.
Aucun risque d'accident, les lames arrêtent de tourner dés que l'on arrête de pousser la tondeuse.
Tonte tout à fait possible d'un gazon humide voir mouillé.

INCONVENIENTS:

Bruit. Comparable au bruit d'une tondeuse à moteur. A noter que le bruit est atténué quand on tond de l'herbe bien dense.
Largeur de coupe faible : 30cm
Hauteur de coupe maxi relativement faible (environ 5cm).
Lors de la tonte des bordures la tondeuse laisse une bande d'environ 5 cm non tondue qu'il faut couper avec une cisaille à gazon. Ces bordures peuvent être coupées toutes les 2 ou 3 tontes, en effet elles constituent une réserve de biodiversité utile à toute sorte d'insectes.
Tonte pas toujours nette, toutes les herbes dépassant la hauteur moyenne du gazon ne sont pas coupées. Ces herbes restantes sont coupées à la main.
Tondre le gazon demande un effort plus important qu'avec une tondeuse à moteur, en effet en poussant la tondeuse on entraîne également le système de coupe qui à une certaine inertie, mais bon, rien d'insurmontable.

#29 Solène

Solène

Posté 26 avril 2006 - 09:24

3,5 ha (3500 m²)

Oups

:cpasmafaute: nonnnnnn !!

petite correction:
1 hectare = 10 000 m² (100*100 m)
1 are = 100 m² (10*10 m)

et tondre un hectare c'est pas de la tarte lol !!

#30 jidoule

jidoule

Paille à sons

• Membres
  • 161 messages

Posté 26 avril 2006 - 10:19

bonjour tous et toutes,

j'ai acheté lors d'un vide grenier une vieille tondeuse mécanique suédoise de marque LUX MAJOR

Image disparue de l'hébergeur

le problème c'est que j'ai un peu de mal à l'entretenir (dur à dégripper ces vieilles berouettes :cpasmafaute: ), de plus l'herbe doit être bien sèche, pas trop hautes et le terrain hyper plat, ce qui n'arrive pas souvent chez moi, donc je pense à acquérir une faux ou essayer les tondeuses mécaniques "modernes" :horreur_grosyeux:

petit conseil en sus : tondez votre pelouse en lune décroissante, elle repoussera moins vite ;)

#31 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 26 avril 2006 - 12:20

Ca coupe bien cet engin ?
J'en achèterais bien une, mais les modèles motorisés coûtent la peau des fesses et les modèles poussés me font un peu peur niveau pénibilité.

Pourtant la coupe hélicoïdale est la meilleure, parait-il...

#32 et si seulement

et si seulement

Posté 26 avril 2006 - 14:04

Je suis également à la recherche d'une tondeuse manuel.

Par contre il est dis plus haut qu'elle est aussi bruyante qu'une tondeuse à moteur? C possible car ça faut du boucan une tondeuse à moteur. On penserai plutôt qu'une tondeus eà main est plus silencieuse.

#33 reg25

reg25
  • Intérêts:vtt, nature, &quot;développement durable&quot;

Posté 19 juin 2006 - 20:56

Salut à tout le monde,
moi j'ai 40 ares de terrain et pas de tondeuse.
j'ai un cheval qui broute dans son parc, puis un deuxième clos ou j'ai installé une balançoire et une cabane pour les gamins, et qui sert aussi de parc pour le chien.

Quand l'herbe est trop haute, je met le cheval dans le petit enclos et en une journée, c'est tondu !!! sans le moindre effort.(partout où j'en ai besoin)
En plus je recycle le crottin dans le jardin.
Pour les orties que le cheval ne mange pas , j'ai une faux, et je fauche de temps en temps, ainsi je peut faire du bon purin d'ortie pour faire de l'engrais dans le jardin.(où pour activer le compost du fumier de cheval)
L'entretien est quasi inexistant, un brossage de temps en temps, un affûtage de la lame occasionellement, de l'eau de pluie pour la boisson, un peu d'huile de coude et puis c'est tout !
Pour les petites surfaces, il existe des modèles plus petit aussi! les moutons où les chèvres

Modifié par reg25, 19 juin 2006 - 20:57 .

#34 ludox

ludox

Posté 16 juillet 2008 - 22:39

Edit modo : topics combinés

Bonjour,

J'avais une tondeuse thermique qui a cassé, ce qui m'a permis de la vendre pour pièce et de passer à une petite electrique sur coussin d'air.

Je suis curieux de connaitre des retours d'utilisateurs de tondeuses manuelles.

je me demande si la coupe est franche, efficace et si l'on peut aller vite ou s'il faut pousser à une allure relativement lente.

Les qualités, les défauts (mis à part l'économie en energie et le côté écolo).

Voili...

#35 chesbro

chesbro

Posté 17 juillet 2008 - 02:11

La coupe est franche à condition que le terrain soit plat. Une roue sur une bosse l'autre dans le talus et elle se plante.
Il faut tenir un rythme soutenu. Avec une grande pelouse ça peut vite devenir physique.
Il faut tondre régulièrement car trop d'herbes la coince.
Je suis un peu décu par le bruit qu'elle fait.

Sinon rapide, pas de fil electrique, moins chiant qu'une thermique.

#36 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 07 mars 2009 - 08:16

pour que ce soit un peu moins physique en cas de grande surface...

Image IPB

#37 _loulie_

_loulie_

Posté 07 mars 2009 - 14:42

Parlant grande surface, faudrait peut-être ''requestionner'' ?

Je ne favorise ni les terrains de golf, ni les terrains de foot et cie ... ces délimitations de forme géométriques aux intentions claires et nettes sont des messages visuels pour le cerveau humain qui les enregistre comme une norme, soit ''c'est normal''... et le problème avec le ''c,est normal'' c'est que c'est comme la démocratie... le droit pour la majorité d'avoir tort... bref

Les grandes surfaces doivent être des sites en faveur des herbacées et petits arbustes sauvages, indigènes, pour l'amour des papillons, le monde des insectes en général et les oiseaux.

Le mieux est d'y entretenir à la tondeuse seulement des petites allées réservées à la circulation piéton.

Pour conserver l'espace ouvert, il suffit de FAUCHER l'automne, ou du moins après la floraison et fructification, en laissant des massifs debout pour les petits oiseaux de passage.

Comme ''développement durable'' de la biodiversité naturelle qui nous a pas attendus y'a pas mieux et c'est à échelle humaine ... échelle humaine = une tête 2 bras 2 jambes

à part de tça ... l'hiver va ben finir par acheuver !!!

have a good day

#38 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 939 messages

Posté 07 mars 2009 - 19:51

Amusante image proposée par Adeline. Inutile de sortir le chalumeau et la disqueuse, le concept ne peut tenir debout et quand bien même, la roue étroite du cycle produrait des rainures dont un gazon peut se passer.

La tondeuse manuelle à lames hélicoïdales n'est toujours pas passée de mode. Rien ne la remplace pour produire un gazon ras et dense comme une moquette. Je persiste à dire que la marche et la détente sur un frais gazon valent bien un peu de constance.

Pourquoi maudir le gazon?

#39 _loulie_

_loulie_

Posté 09 mars 2009 - 21:25

quid ? quoâ ?
maudire le gazon ?? qui ose ?

question d'équilibre... avec la norme de la ''pelouse'' bien rase, on entretient la mentalité qui va avec ... je vousd laisse cogiter la chose...!

le questionner, oui, et trouver des pistes pour réconcilier l'homme avec la ''Nature Naturelle'' qu'il considère souvent beaucoup trop hostile à son bien-être et ses pieds douillets ...

la détente au travers des herbacées c'est pas mal non plus tsé !

#40 _vibe_

_vibe_

Posté 10 mars 2009 - 22:10

ha ouais, un petit carré( scuse pour le gros mot) de gazon tout moelleux au milieux des herbes folles....ce serait plus le sujet de nicole and co en fait...
et comment c'est fait une tondeuse manuelle qui va bien , parce que moi j'ai l'expérience des trucs à pousser hélicoïdaux et c'était pas merveilleux. mais peut être fallait affuter les lames...j'ai opté pour la faux, ça va mieux (quand ça coupe). ;)