Aller au contenu

Photo

Tondeuse à main

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#41 _loulie_

_loulie_

Posté 11 mars 2009 - 01:34

... je tondais, autrefois ! la cour chez mon grand-père avec une tondeuse manuelle de l'époque ( devinez laquelle !)

... celles d'aujourd'hui sont plus légères mais dans les deux cas, ça prend du jus de coudes ... et faut pas être perfectioniste...

Je préfère la faux (vibe... faut l'aiguiser souvent pour que ça coupe bien) pour la grandeur du parc qui entoure la maison, pour les allées piétons une tondeuse électrique ( je vais pas la jeter tant qu'elle marche !) qui sert environ 10 hres par an , et les ciseaux pour la finition, le pied des arbres et des murs et endroits accidentés et souvent même suffisants pour l'entretien des allées... sans compter tout ce que j'arrache à la main et qui sert de mulch au jardin.

Peu importe la grandeur que vous ''raserez'' la saison qui vient, pensez à réserver une section libre d'intervention ( comme dans ''vivre librement et laissez vivre librement'') et laissez-y pousser les fleurs sauvages.

La remarque que j'entends le plus souvent chez moi l'été après un regard circulaire de la part de mes visiteurs c,est ...............'' t'as pas de tondeuse ? '' ;)

Question ... pourquoi qu'ça ''achale'' le quidam moyen ?

s,cusez, je suis encore HS vous croyez ?

autre question... si la tondeuse manuelle actuelle se plante et coince si l'herbe est ''trop haute'' c,est têt'ben because elle est conçue uniquement pour l'herbe TROP courte ? autrement dit conçue selon la mode '' terrain de golf'' plutôt que ''vert paturâge'' ... non ? oui ?

Modifié par loulie, 11 mars 2009 - 01:45 .

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 mars 2009 - 09:30

Pour faux et usage de faux il y a un topic.

Pour l'affutage des lames hélicoïdales d'une tondeuse il doit y avoir des ateliers qui savent le faire puisque golfs tondus il y a. Se rapprocher du gestionnaire technique d'un golf pour en savoir plus.

Petit retour d'expérience cependant;
Toutes machines qui ont travaillé l'herbe ont une tendance certaine à l'oxydation, à l'accumulation de terre et de sève, à l'usure.
Anciennes, elles seront d'une époque qui a prévu le démontage et exclu les pannes stupides.

La mécanique est simple, souvent moins compliquée que celle d'un vélo. Procéder à un démontage, dérouillage, graissage, remontage occupera une après-midi pluvieuse… quand de toute façon on ne peut pas tondre.

Le principe de coupe à lame et contre-lame est celui d'une cisaille, et ne demande pas un aiguisage. La plus part du temps c'est une question de réglage de la pression de la contre-lame sur la lame, entre le trop et le trop peu. Aux deux extrémités de la contre-lame on doit trouver un système de vissage à doser avec justesse et équilibre.

Une feuille de papier doit être proprement cisaillée sur toute sa longueur par une lame tournant presque librement. Point important; la machine une fois lancée on doit voir les lames tourner encore même si la machine n'avance plus.

Après c'est une promenade de santé qui vaut tous les centre de fitness…

#43 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 11 mars 2009 - 12:23

les nouvelles , puisque l'on en voit maintenant dans les magasins de bricolage sont légère , mais PEUT ËTRE comme la bêche il vaut mieux en prendre une lourde cela permet de faire moins d'effot pour enfoncer la bêche ou bien pour que la tondeuse ne saute pas à la moindre bosse (selon la vitesse) .
De plus en testant j'ai remarqué que les lames , après élan sur une courte distance (à faire dans le magasin) la durée qu'ont les lames à tourner n'est pas la même d'une tondeuse à l'autre . ;)

#44 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 11 mars 2009 - 14:07

Image IPB
une vénérable machine avec rouleau, réglage de hauteur de la coupe sur ses petites roues et renvoi de l'herbe coupée vers l'avant pour une seconde coupe…

Image IPB
les dessous, pour montrer les systèmes de vissage qui permettent un réglage fin de la contre-lame, cette pièce renforcée avec un zig-zag.

Sous le capot latéral on trouve une chaine à vélo entre le rouleau et l'axe des lames.
Une sacrée mécanique…

#45 chris26

chris26

Posté 12 mars 2009 - 23:30

Tu as ce modèle aussi

http://www.naute.com...s/trimower.gif/

Personnellement j'ai acheter un modèle qui ressemble à celle ci l'an dernier

http://www.shoulders.....CH BLADES.jpg et j'en suis satisfait enfin j'arrive à m'en servir alors que je suis en fauteuil roulant !!!

Modifié par chris26, 12 mars 2009 - 23:30 .

#46 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 13 mars 2009 - 08:50

Oui la célèbre marque aux couleurs rouge et jaune… Un modèle des plus classique.

Entrainement des lames par engrenages à partir des deux grandes roues crantées.
Un petit rouleau derrière qui sert, je crois, aussi à régler la hauteur de la coupe.

Euh! je préfère ma vieille machine car l'entrainement par le rouleau est plus logique: quitte à appuyer pour un roulage efficace, le rouleau cranté va répartir également la pression.

Sur une machine à grandes roues, forcément en appuyant on marque des passages de roues.

#47 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 13 mars 2009 - 17:19

et pourquoi pas une tondeuse éléctrique sans fil,j'y ai longtemps pensé,mais ca existe......pas mal je trouve
http://www.consoglob...azon-ecolo.html

#48 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 13 mars 2009 - 18:10

et pourquoi pas une tondeuse éléctrique sans fil,j'y ai longtemps pensé,mais ca existe......pas mal je trouve
http://www.consoglob...azon-ecolo.html

parce que tout simplement cela revient à se poser la question de la place que prend le gazon dans nos consciences et dans notre espace habitat et que indirectement cela pose de nouveau la question sur la biodiversité ;) .
si "je" prend :

*une tondeuse à petrôle c'est que j'ai une surface importante en gazon ou equivalent bien sur ;)

*un "tracteur" tondeuse, j'ai beaucoup de surface dont une grande partie est occupé par du gazon

*une tondeuse electrique (batterie) c'est surement parce que je n'ai pas tout a fais régler l'importance dans ma conscience du gazon , même si je me rend compte de l'interêt de changer d'energie et que je fait un peu mieux que la simple tondeuse à petrole .

*la tondeuse manuelle peut être parce que je comprend l'interêt de la biodiversité , mais que je veux aussi marcher pieds nus (côté plaisir :roi2: ) , sur une petite surface

#49 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 13 mars 2009 - 18:41

Au début, nous avions du chiendent, que nous avions éradiqué pour le remplacer par du gazon...Dans le sud, c'est une hérésie...Puis le gazon a disparu, remplacé par des tas de plantes et des carrés...
Je suis passé de la tondeuse manuelle à celle électrique sur coussin d'air. En une séance, j'avais "bousillé" (sectionné) la rallonge...Trouvant cela dangereux, je l'ai rapidement donnée.

Pour le peu de surface à tondre(seulement à la saison des pluies) j'avais investi dans un coupe bordure électrique...Le bruit et le poids m'ont traumatisée (donné aussi)...

Le lapin tondait ensuite, on sortait tous les jours la cage, on enlevait le fond, on fixait avec deux sardines et hop...

Maintenant, j'ai un bon couteau, cela suffit largement...Pour le peu qu'il reste de gazon.

Des collègues m'avaient donnée des oxalis(genre de trèfles à bulbes avec de magnifiques fleurs roses), me disant que cela remplaçait le gazon chez eux, l'avantage c'est qu'il n'était pas nécessaire de tondre.
Chez moi, ces pestes refusent de s'éloigner des bordures de plus de cinquante centimètres pourtant je divise les touffes tous les ans...Dommage, parce qu'elles sont magnifiques et rustiques...
Dans un coin de brf, un seul bulbe a couvert deux mètres carré en un an...
les rampantes
J'ai essayé le romarin rampant (acheté en jardinerie): il n'a pas supporté 15 jours la chaleur.
J'ai planté du kiriku: gazon africain, il ressemble à du chiendent bien gras, je le dorlote depuis dix ans mais il se naturalise au pied des arbres et refuse d'envahir les espaces vides...

J'ai mis des lavandes de partout cet hiver: je déteste voir la terre nue, je me demande si je ne vais pas tenter des boutures de chiendent...

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 mars 2009 - 01:09

Que ce soit la famille, les amis ou les collègues, refusez si on vous en propose l'oxalis. Quand ça se plait c'est une vraie peste envahissante dont il est impossible de se défaire sans chimie…

Nicole, Amusant ton kiriku! Africain comme le kikuyu sans doute? Lui se multiplie par bouture.
http://nature.jardin..._secondatum.htm

#51 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 14 mars 2009 - 08:53

Hi,hi Floyd et oui le kikuyu pas le kirikou...les bouture ne réussissent pas.
L'oxalis pour moi est une bénédiction pour les bordures et j'aimerais bien qu'il recouvre tout.

#52 dame des bois

dame des bois

Posté 14 mars 2009 - 12:43

J'aimerais bien avoir de l'oxalis également, mais il ne pousse que des cailloux chez moi :roi2:

Toutefois, l'oxalis des jardins ne fait pas qu'embéter les jardiniers qui ont la chance d'avoir de la terre ;)

"Les parties souterraines se récoltent en automne et en hiver, les feuilles au printemps et les fleurs durant tout l'été. Toute la plante est comestible mais, du fait de sa richesse en acide oxalique, on évite de la consommer excessivement. ... Ses jeunes feuilles s'additionnenet aux salades auxquelles elles apportent de l'acidité. Les bulbes ont, eux aussi, une agréable saveur acidulée : on les cuit pour les consommer tout simplement avec une pointe de beurre ou un filet d'huile d'olive."

Extrait de l'agenda "cueilletes sauvages et gourmandes" - Bernard Bertrand -ed Terre vivante.

On peut déguster le rose et le jaune. C'est joli dans les salades ...

#53 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 14 mars 2009 - 19:03

Pour planter autour des arbres en ville, l'oxalis est génial...Je me demande si sur un toit plat, recouvert de cailloux, il pousserait...
J'en mets aussi dans des pots de fleurs recouverts de brf, cela fait une boule très classe qui pousse toute seule, disparaît l'été et repousse tout le reste du temps...
Tous mes grands parents coupaient l'herbe avec une faucille ou une faux...
Avec la faucille ma grand tante avait un grand carré en toile de jute pour mettre l'herbe qu'elle nouait et portait sur la tête ou faisait porter par l'âne.
J'adore les vieilles faucilles et je suis incapable d'en acheter une neuve, je les trouve moches et dangereuses.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 14 mars 2009 - 19:08 .

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 mars 2009 - 19:51

J'adore les vieilles faucilles et je suis incapable d'en acheter une neuve…

OUi c'est comme les vieux marteaux… rien ne vaut une faucille et un marteau, vieux! lol.

Sur la faucille, et ça rejoints le topic sur la faux, je suis d'accord, des outils bien sympas pour couper l'herbe d'un geste élégant avec un outil complexe et génial à la fois.

L'oxalis, si ça se mange j'en ferai goutter à mes prochains invités…
Sur un toit plat? un sol de 10 cm me semble un minimum… (oignons et racines)

Ce n'est pas un trèfle bien que ça y ressemble. Le trèfle, une légumineuse, capte l'azote de l'air… Les lotiers également plus résistant au sec…

Bon tout ça vaut la peine d'ouvrir un autre topic, non?

#55 plicplic

plicplic

Posté 25 mars 2011 - 06:36

Bonjour Floyd,

Je viens de lire ce message posté voilà déjà pas mal de temps. Est-ce qu'à ta connaissance on peut encore trouver en neuf des modèles de qualité plus ou moins équivalente?

J'ai fait une recherche sur des occases dans ma région et je n'ai rien trouvé qui semble tenir la route (ou plutôt la pelouse lol). J'aimerais bien me procurer une tondeuse manuelle avec ce type d'entraînement par chaîne...

bonne journée!

- plic -

une vénérable machine avec rouleau, réglage de hauteur de la coupe sur ses petites roues et renvoi de l'herbe coupée vers l'avant pour une seconde coupe…

Une sacrée mécanique…

#56 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 25 mars 2011 - 10:25

Salut plicplic, bienvenu sur le forum,

De vénérables antiquités, je regarde rarement les offres.
Une chose est sure, des marques sérieuses ont à leur catalogue au moins une machine. Il se peut que les revendeurs puissent te trouver une occase.
Autre piste, pour les anglophones anglophiles, une recherche sur la toile avec la formule "manual push lawn mower"

#57 plicplic

plicplic

Posté 25 mars 2011 - 11:52

Bonjour,

J'ai notamment trouvé ceci, qui semble intéressant. Et d'un prix relativement abordable. Je viens de leur écrire pour leur demander des adresses de revendeurs (dans mon cas, en Belgique)

amicalement,

- plic -

Une chose est sure, des marques sérieuses ont à leur catalogue au moins une machine.

Modifié par plicplic, 25 mars 2011 - 11:53 .

#58 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 25 mars 2011 - 21:09

En euros on doit flirter avec les 100€.
Une machine vendue en angleterre pour tondre le gazon… ne peut être mauvaise.

#59 Dud

Dud

Posté 26 mars 2011 - 10:57

Bonjour,

Moi j'utilise une GARDENA depuis deux ans maintenant et j'en suis content http://www.gardena.com/opencms/opencms/FR/fr/index.html?flash=true#/opencms/opencms/FR/fr/products/PK415/../Productlist/index.html?cat=PK415&scat=PK41515

Les mieux semblent quand même les Wolf "jaune et rouge" qui doivent encore se faire, mais c'est un plaisir de travailler avec ce type de tondeuse et tellement pratique à manipuler, ni essence ni fil et du sport pour les bras^^

Modifié par Dud, 26 mars 2011 - 10:59 .

#60 plicplic

plicplic

Posté 26 mars 2011 - 19:54

Bonsoir Floyd,

Malheureusement, le constructeur (The Handy) m'a informé qu'ils n'exportent pas vers l'Europe continentale. Mais je compte demander à un ami anglais de la réceptionner pour moi (et je la récupérerai cet été). D'autant qu'ils proposent la livraison sans frais de port pour la G-B.

cordialement,

- plic -

En euros on doit flirter avec les 100€.
Une machine vendue en angleterre pour tondre le gazon… ne peut être mauvaise.