Aller au contenu

Photo

Phytoépuration individuelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#1 Nath19

Nath19

Posté 16 avril 2005 - 10:41

Voilà, je recherche depuis longtemps les différentes techniques d'épuration des eaux grises( les miennes)
Par rapport à ma situation, mon terrain, l'épuration par bassins filtres plantés s'avère être la meilleure solution.

Aujourd'hui bientôt en phase d'application je me questionne sur un point.
Voilà j'ai trouvé chez Eau vivante une technique dont l'écoulement des eaux d'un bassin à un autre se fait de haut en bas (arrivée des eaux en haut et sortie vers l'autre bassin en bas).
Par contre à la Maison Autonome (dpt 44), la pratique est différente, les eaux circulent de bas en haut.

Partant de la technique de la filtration de l'eau pour la "nettoyer", c'est quoi le mieux ??

les avis et expériences m'intéressent, théoriques et/ou pratiques.
merci

#2 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 avril 2005 - 11:24

Par contre à la Maison Autonome (dpt 44), la pratique est différente, les eaux circulent de bas en haut.

on n'a pas du voir la même :sourire: car c'est bien de haut en bas que ca circule : regarde où se trouve le bassin par rapport au systeme de phytoepuration il est bien en bas :calin:

#3 Nath19

Nath19

Posté 16 avril 2005 - 15:31

Si nous avons bien vu la même !
Je m'explique et cite le livre M. BARONNET, De la maison autonome à l'économie solidaire

L'eau chemine d'une buse à l'autre de bas en haut, le trop plein de la précédente débouchant au fond de la suivante.

Quand je parle du cheminement des eaux, je ne parle pas des différentes hauteurs auxquelles se trouvent les bassins, mais du système de circulation des eaux. :sourire:

#4 Nath19

Nath19

Posté 16 avril 2005 - 15:36

J'ai beau avoir les shémas des 2 systèmes, y'a un truc qui m'échappe !!
Image IPB

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 454 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 avril 2005 - 15:42

Si on veut avoir un système proche de ce qui existe dans la nature il me semble qu'il vaut mieux que l'eau circule de bas en haut pour que les racines des plantes descendent le plus possible dans les bassins et se développent mieux.
En plus j'ai entendu dire que ça limite beaucoup les odeurs.

#6 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 18 avril 2005 - 10:36

Bonjour à tous et toutes,

ce serais bien de scanner les schémas et de nous dire ce qu'il y a dedans :sourire:

comme plantes :calin: etc.... si il faut une fosse séptique etc....

merci des infos ;)

#7 Nath19

Nath19

Posté 18 avril 2005 - 10:46

Scanner ça va être dur ! pô d'scann...
bon sinon faire une recherche pour trouver le site de "eau vivante"
voir le site de eauvivante
Le site "eautarcie" et pour la maison autonome peut-être voir le site heol.org
là tu auras différents systèmes de phytoépuration et à toi de choisir celui qui convient le mieux.

En gros si tu as des toilettes classiques (chasse d'eau) il te faut une fosse à eaux vannes qui va récupérer UNIQUEMENT les eaux vannes. Ensuite cette fosse se déverse dans le premier bassin de filtres plantés composés de roseaux. Toutes les autres sorties d'eau, c'est-à-dire toutes les eaux grises se déversent directement dans le premier bassin (celui des roseaux).

voilà pour le début !!!

après sur http://nenuphars.com, ils donnent une liste des plantes classées en fonction de leurs qualités épurative et esthétique

bonnes recherches et lecture

#8 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 18 avril 2005 - 11:59

merci nath pour ton lien, je l'avais fait en dessin je le vois en photo :sourire:

par contre pour les boues autant revenir au pot de chambre et le déversé dans le fût pour le méthane :calin:

toute notre éducation à refaire :)

par contre pour les bassins je penche plus vers du béton avec du silicate pour le rendre étanche.

voili voilou.... ;)

#9 tholedelo

tholedelo
  • Intérêts:habitat sain, menuiserie, chaume, autoconstruction

Posté 02 mai 2005 - 18:34

salut,
Pour compléter vos reflexions, j'ai eut l'occasion de visiter la maison autonome des baronnet. Effectivement les eaux grises sont dirigées dans le fond des bacs, elles suivent ensuite une migration vers le haut des bacs où le trop plein passe dans le fond d'un autre bac.
J'ai visité aussi une maison paille à Férel (association crech'end eau) où le propriétaire à développer le système inverse du haut vers le bas. D'après lui les deux se valent. Il a remarqué que dans le premier procédé, le système racinaire des différentes plantes était beaucoup plus développé.
J'ai pu observé dans ces divers systèmes que les plantes utilisées étaient le roseau, le jonc, l'iris d'eau et la menthe. Avez vous connaissance de l'utilisation d'autres plantes ? :calin:

#10 Nath19

Nath19

Posté 04 mai 2005 - 08:58

Il y a aussi la jacinthe d'eau qui a un très bon pouvoir filtrant et qui est jolie en plus.
Seulement elle n'est pas à mettre entre toutes les mains car si elle arrive dans les ruisseaux, les marres, les étangs, etc, elle se développe très rapidement et finit par tout envahir.
Il y a aussi la laitue d'eau et la lentille d'eau très efficace aussi.

voilà pour les classiques !

nath

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 454 messages

Posté 25 juillet 2005 - 08:20

Un filtre à paille !? Qu’est-ce que c’est ?
Le filtre à paille est un moyen de prétraiter simplement et efficacement les eaux grises. Il consiste à placer dans le regard de collecte des eaux grises, une passoire surélevée dans laquelle on dépose de la paille. Cela assurera un dégrillage permettant de diminuer les risques de colmatage en aval. Lorsque la paille est saturée en matières en suspension, il faut la retirer et la déposer sur le tas de compost.

Source et photo : http://www.passerell...te_fev_2005.doc

#12 Didoune

Didoune

Posté 23 aot 2005 - 22:18

Voila je mets mon message ici un peu arbitrairement parce que je n'ai pas trouvé exactement le topic qui correspondait. Beaucoup parlent de la façon d'assainir l'eau sans répondre à ce que je veux (enfin je crois, j'espère qu'il n'y a pas encore la réponse dans un coin et que je ne l'ai pas vu). ;)
Voila : si j'en crois certains topic ici, des restes de médication se retrouveraient dans l'eau. Si j'en crois ce qui est dit dans "maison propre et jardin vert", les produits chimiques pour nettoyer les maisons ne sont pas tout à fait éliminés par les stations d'épurations et finissent par se retrouver dans nos robinets. C'est bien gentil d'en faire le constat, mais peut-on y faire quelque chose, ou doit on accepter bien gentiment de se faire intoxiquer en attendant sagement que les voisins lavent leur maison de façon écologique ? :euh:
Moi je ne peux pas récupérer l'eau de pluie, et je ne veux pas utiliser d'eau en bouteille vu la pollution qu'elle engendre. Existe t-il un moyen de purifier moi-même mon eau ? Est-ce que la faire bouillir suffirait ? Faut-il que j'achète un appareil fait exprès ? Puis-je installer un système que je pourrais fabriquer moi-même ?
Voila... Merci à vous si vous avez des éléments de réponses... 8)

édit : à oui et au fait, c'est quoi une eau grise ?

Modifié par Didoune, 23 aot 2005 - 22:19 .

#13 mister chatoyant

mister chatoyant

Posté 23 aot 2005 - 23:07

Est-ce que la faire bouillir suffirait ? Faut-il que j'achète un appareil fait exprès ? Puis-je installer un système que je pourrais fabriquer moi-même ?
Voila... Merci à vous si vous avez des éléments de réponses...  :euh:

édit : à oui et au fait, c'est quoi une eau grise ?

de l'eau que tu trouverai dans la nature ? un lac par ex

non ! dans ton cas l'ebullition n'est pas efficace, contre ce genre de poluant.
(mais seulement pour tous ce qui est organique, C-A-D si ton eau est plein de pesticide/nitrate/ect ce n'ai pas suffisant !
il parait, mais la je ne sais pas concretement, qu'un flitre à charbon actif arrive à absorbé une bonne partir de ces cochonnerie...)
et puis c'est juste pas pratique, et le gout de l'eau est pas terrible surtous si elle viens d'un lac d'eau stagnante...

la solution idéale pour boire de l'eau potable sur le terrain : 

1 - s'élever au-dessus des sources de pollution chimique (plus haut que les villes, usines, routes, etc.). 

2 - filtrer à 1 micron ou plus petit

3 - traiter au chlore (ça tue tout ce qui reste à tuer, vu que l'eau est maintenant relativement claire, et ça facilite l'oxydation de pas mal de produits chimiques)

4 - secouer 60 fois pour oxygéner

5 - passer dans un filtre au charbon activé (ça adsorbe le chlore, quelques produits chimiques et même quelques toxines d'origine organique, comme les phytotoxines et les cyanotoxines).

Ouais, je sais, c'est long et fastidieux...

vu sur ce forum

regarde ces 2 lien qui sont trés instructif pour conparé l'efficacité de diffèrent moyen de purifié l'eau:

http://www.cimed.org/page.asp?id=42

Le tableau ci-dessous résume les différents moyens de traitement de l'eau lorsque l'on voyage:

http://www.cimed.org/page.asp?id=8

sinon dans le lien tu vu il y a aussi des flitres pompe, mais c'est contraignant (car il faux changer le filtre de temps en temps selon l'eau qui ta à flitré) , et surtous pas adapté à ton usage à la maison, ce genre de truc c'est pour les rando et autre expédition dans la nature.

Modifié par mister chatoyant, 23 aot 2005 - 23:09 .

#14 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 24 aot 2005 - 07:59

à oui et au fait, c'est quoi une eau grise ?

l'eau grise, c'est toute l'eau qui est rejetée d'un bâtiment à l'exception des eaux fécales (ou eaux vannes). Donc, l'eau grise c'est: eau de sdb, de cuisine, de pluie (si pas récupérée directement) etc. mais pas du wc. ;)
On les évacue séparément ou pas selon les cas. Je ne connais pas en détail la technique de phytoépuration, mais c'est sur qu'il faut séparer les deux types d'eau. comme le dit nath19, les eaux fécales doivent d'abord passer dans un genre de fosse septique sinon bonjour les dégats... :euh:

#15 Didoune

Didoune

Posté 24 aot 2005 - 09:08

3 - traiter au chlore (ça tue tout ce qui reste à tuer, vu que l'eau est maintenant relativement claire, et ça facilite l'oxydation de pas mal de produits chimiques)

Mais l'eau du robinet est déjà traitée au chlore, non ?

#16 mister chatoyant

mister chatoyant

Posté 24 aot 2005 - 14:10

Mais l'eau du robinet est déjà traitée au chlore, non ?

quel est l'eau que tu veux flitré ? lac , eau du pluie ?

#17 Didoune

Didoune

Posté 24 aot 2005 - 14:35

Non, comme je l'ai marqué dans mon message plus haut, c'est l'eau du robinet, et j'ai marquer pourquoi dans ce message. J'habite en ville et dans l'appart' que je vais occuper, pas moyen de récupérer l'eau de pluie.

#18 mister chatoyant

mister chatoyant

Posté 24 aot 2005 - 20:03

donc comme j'ai dit plus haut flitre à charbon actif voilà dans quoi tu vevais te renseigné.

mais déjà avant d'acheter quoi que ce soi, cherche à savoir la composition de ton eau du robinet

#19 Didoune

Didoune

Posté 24 aot 2005 - 20:15

Bon alors moi je suis dans la zone supérieur à 40 % de nitrates...
Mais ça m'avance à pas grand chose à part de me faire faire des bons sur ma chaise, vu que aucune alternative contre ces nitrates est proposées...
Le charbon actif, c'est efficace ? Contre les nitrates ?

#20 mister chatoyant

mister chatoyant

Posté 24 aot 2005 - 20:32

perso j'en sais rien, je te copier/colle juste les infos que j'ai glané sur le net pour moi, pour mes rando ect.