post d'origine Et là un document de 4 pages qui explique, en anglais et avec plein de schémas, comment faire pousser des légumes en tour en les arrosant avec les eaux grises (vaisselle, lessive ou... bain de pieds !).
http://www.dwaf.gov....WheelJan05d.pdf... Dans les zones rurales où l'eau est rare, les eaux usées de ménage peuvent être utilisées pour produire des légumes dans des “jardins”. Les eaux usées sont versées dans un drain central en pierre, qui distribue l'eau uniformément dans la “tour”. Les essais sur les différents modèles en Afrique du Sud ont indiqué qu'un mélange de six parts de terre, quatre parts de fumure et de deux parts de cendre de bois donne de bons résultats. Ces tours sont idéales pour produire des légumes à feuilles comme les épinards et nécessitent peu de main d’œuvre ou d’attention lorsqu’elles sont correctement conçues...
http://www2.irc.nl/s...r/item.php/5023
post d'origine Un autre système consiste à faire passer les eaux grises dans la serre pour récupérer leur chaleur.
On peut même s'en servir, une fois refroidies, pour irriguer les plantations.
Instinctivement, vu l'odeur et l'aspect des eaux grises, et aussi sachant qu'elles contiennent des détergents, je n'aurais pas idée de m'en servir telles quelles pour arroser quoi que ce soit dans mon jardin, sauf à faire ma vaisselle à l'ancienne (eau chaude uniquement) et à me laver au savon d'Alep. Comme on parle aussi de les phytoépurer, je me dis qu'elles ne sont peut-être pas utilisables telles quelles. Pourtant d'après ce que mentionne Tis ce serait possible.
Quelqu'un saurait quelle peut être la toxicité éventuelle des eaux grises par rapport à la faune du sol et aux plantes à consommer, et leur compatibilité (ou non) avec l'arrosage d'un potager?
Merci d'avance.