Aller au contenu

Photo

essai de colza dans mon moteur

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 fredc

fredc

Posté 05 mai 2005 - 21:04

Bonjour

quelques commentaires après plus d'une centaine d'heures de fonctionnement à l'huile de colza sur un unimog moteur mercedes OM 636 .

je n'ai pour l'instant rien touché au moteur contrairement aux préconisations diverses .cad filtreà gasoil d'origine et pression de tarage des injecteurs non augmentée ,j'ai toutefois une pompe Bosch

de 0à 80% ça marche sans pb ,je trouve plus de souplesse et ça claque moins ,inconvénient on me traite de friteuse

:aureole7:

En roulant presque pur ,le demarrage devient difficile voire impossible

l'huile ? je la trouve en intermarché par 5l à 0.73€ /l

d'autres témoignages ?

à+

#2 Kraveunn

Kraveunn

Posté 06 mai 2005 - 04:55

Je suis surpris que tu arrive à rouler à 80% sans modifications ; bon d'accord tu as une pompe bosh, mais ne prend tu pas quelques risques ? Parceque dépasser 50%, c'est passablement risqué pour ta pompe quand même.

0,73 euros le litre...j'ai jamais trouvé aussi peu chers (0,81 E/litre à laedle).

Bon, je roule aussi à l'huile : 30% et j'envisage de passer à 50% en changeant ma pompe par une bosh ; puis peut-être me rapprocherais-je des 100% plus tard en faisant les modifs appropriées (résistance pour fluidifier l'huile, etc).

Mon plus gros paris est de trouver une source d'alimentation plus bio que ces si peu écologiques bouteilles plastiques de super marché. J'envisage de me fournir dans les kebabs et autres restaux, pour recycler l'huile de friture (et faire ainsi d'une pierre 2 coups : recycler et rouler gratis) et si ça ne suffit pas acheter directement chez le producteur.

Sinon, bravo et bonne route.

ps : tu connais déja surement, mais voici quelques liens très utiles oliomobile ; vegetol ; roulemafleur et le très complet dossier de Mat le chien grainvert

Modifié par Kraveunn, 06 mai 2005 - 05:04 .

#3 aussi777

aussi777

Posté 06 mai 2005 - 07:26

0,73 euros le litre...j'ai jamais trouvé aussi peu chers (0,81 E/litre à laedle).

Je crois que le moteur Mercedes de l'Unimog supporte mieux une plus grande proportion d'huile

Combien consommes tu et quelle différence de consommation avec le gas oil ?

0.73 € le litre cela me parait encore cher, me trompe je ?

En tout cas continue et tiens nous au courant

Aussi

#4 Kraveunn

Kraveunn

Posté 06 mai 2005 - 08:15

Je crois que le moteur Mercedes de l'Unimog supporte mieux une plus grande proportion d'huile

Ben ! c'est pas une histoire de moteur plus résistant...c'est une histoire de pompe ; même une Bosh, ça ne resiste normalement pas à plus de 50%, sauf si tu réchauffe l'huile, pour la rendre plus fluide. L'huile étant moins fluide que le gazoil (surtout l'hivers), la pompe pènne et finit par casser.

#5 Enigmus

Enigmus
  • Intérêts:la nature, la spiritualité et sciences.

Posté 06 mai 2005 - 09:59

Franchement je suis pas étonner, Unimog est le fournisseur officile de l'armée suisse.

il sont connue pour rouler à la sauce à salade, c'est un expression pour dirent
qu'il roulerais aussi avec du vinaigre de vin.

Autrement, tu mets dans ton unimog ce que tu trouve et qui explose.
Essense, diesel, alcool, acetone, methane, biocarburant, etc... et ça marche...

C'est se genre de détail qui compte quand on fait la guerre.

#6 fredc

fredc

Posté 17 mai 2005 - 20:57

bonjour

vous m'inquiétez au sujet du pourcentage ,toutefois j'ai lu que si on démarre au gasoil et on arrete au gasoil il n'y a pas de pb pour rouler à 100% !

Il peut en effet y avoir des risques avec le froid mais j'ai commencé mes essais en mars ,cet hiver si je n'ai pas monté de réchauffeur je resterai au gasoil

L'unimog est de 62 ! équipé d'un des 1er diesel mercedes qui sort 34 ch pour 1l7 ,je n'ai pas vu de différence de conso ,juste une sensation de moteur plus onctueux et moins claqueur

toutefois pour la conso ,c'est difficile à voir ,il faudrait comparer à l'heure et pas en kms

à+

#7 fredc

fredc

Posté 17 mai 2005 - 21:05

j'oubliai

l'huile de récup ! ça parait pas mal mais ,il faut la filtrer et en plus elle peut contenir du sel ,ça donne quoi du sel dans un moteur ?

ça donne quoi à l'échappement ?

comme je ne sais pas ,et que j'ai pas vraiment envie de perdre du temps à descendre en ville pour faire la tournée des restos ,déjà démarchés en plus,je me contente de l'huile neuve

si vous passez sur Agricompare.fr il y a une annonce qui propose de l'huile en cubi de 1000l

à+

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 288 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 mai 2005 - 21:11

toutefois pour la conso ,c'est difficile à voir ,il faudrait comparer à l'heure et pas en kms

Pourquoi ?

#9 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 17 mai 2005 - 22:07

C'est un 411 ton Mog ?

Si oui c'est du moteur agricole, t'inquiète pas...

#10 fredc

fredc

Posté 22 mai 2005 - 20:21

bonjour

effectivement c'est un 411 et vu sa vitesse de déplacement :tss: et l'utilisation ,débardage ,treuillage ,trajets cours ,la conso au km ne veut pas dire grand chose

c'est bon Tis ?

à+

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 288 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 22 mai 2005 - 21:09

Voui j'ai pigé ! Merci. :tss: