Attention je précise, le BRF n'est pas un compost à proprement dit, il est primordiale de l'épandre fraichement coupé. Par contre on peut amender avec du compost.
Au fait, Lemieux travaille avec Pain aussi
Le BRF est considéré comme un Agrégant, à l'inverse de désagréger le sol il en produit ! Voilà pourquoi cette technique est formidable.
C'est aussi une très bonne façon de lutter contre l'érosion !
Dédé ! Alors là c'est criminel de prendre ces bois raméaux pour en faire de la cendre !
Sinon je connais la Terra Preta ou la Terre Noire des Incas. De la terre riche en charbon qui a permis de nourrir des millions d'âmes à cette époque. Le sujet m'interresse beaucoup aussi, j'ai vu un reportage aussi il y a un moment déjà . J'ouvre un fil à ce sujet

Sinon, pour nous aider à comprendre le fonctionnement du sol :
http://www.planeteco...SOL/0_0sol.html " le sol un milieu fragile "
KorrotX, j'ai trouvé ça, si tu n'as pas de broyeuse !
http://www.cresp.sn/.../compostage.htm et pour rester en Afrique :
http://web.idrc.ca/f...1-DO_TOPIC.html ou comment faire son BRF avec un coutelas !
Sinon, pour le dossier :
http://users.skynet....ronc/Frame.html " découverte et developpement d'une technique canadienne "
http://www.nextcity....go/jardins.html : un exemple en images
http://www.commissio..._03_Lemieux.pdf http://ibelgique.ifr...es/articles.htm :
Méthode canadienne des BRF
Contrairement à la méthode du compostage (en tas) les BRF ont pour origine une matière bien spécifique au départ; ils sont appliqués sur une surface nue du sol, suivie d'un léger griffage pour que les cryptogamies et les bactéries aérobies présent dans le sol et mis en contact avec les BRF puissent directement débuter leur activité de déstructuration de la matière organique.
Les BRF ne sont pas constitués de matière organique animale. Ils ne proviennent que de branchages vivants, d'arbres et arbustes, feuillus principalement de la classe des dicotylédones. Il est toutefois permis d'utiliser 20 % de BRF de provenance de conifères et de feuillus de la classe des monocotylédones. En pratique, dans nos contrées peu d'arbres et arbustes feuillus sont des monocotylédones.
Avant d'aller plus loin dans la technique d'utilisation des BRF voyons en quoi les BRF se distinguent des composts dans leur application dans nos terres de jardin de culture. Les BRF sont à la base d'un humus stable et de qualité qui est la matière première et est indispensable pour assurer toute vie dans la terre, vie qui est la fertilité du sol. Le compost, lui s'il assure un certain apport d'humus, celui-ci n'est pas stable et n'a pas les qualités requises pour assurer la viabilité de certaines bactéries telles que les azotobactères qui ne se développent que dans un humus d'origine ligneux et en présence d'un catalyseur qui est la vitamine B12.
Il faut savoir qu'il y a deux sortes d'humus:
1. l'humus d'origine celluloletique peu stable, vite disparu,
2. l'humus d'origine ligneuse très stable nourricier, entre autres des azotobactères, ces bactéries peuvent fixer jusqu'à 150 unités d'azote organique à l'hectare (azote gratuit). Cette forme d'azote est elle-même très stable et ne pollue pas la nappe phréatique.
NB: excusez-moi si mes explications sont un peu techniques, en fait pour simplifier, comparativement à notre organisme humain ou à un moteur, les BRF seraient les vitamines, les oligo-éléments l'huile qui permet au moteur de "tourner rond" tandis que le compost serait nos aliments, l'essence ou le mazout sans lesquels le moteur ne tournerait pas. Donc l'ensemble des deux font la vie saine et sans accrocs. Pour votre meilleure compréhension, vous trouverez un court lexique en fin d'article!
Comment pratiquer avec les BRF
Comme déjà dit, les BRF sont le résultats de la "fragmentation" (le F de BRF) des bois (B de BRF) en provenance de raméaux (R de BRF). Il s'agit des fixes branches (maximum de 7 cm de diamètre) d'arbres feuillus (déjà ) décrits. L'idéal est que ces raméaux ou branchages soient de plein de sève donc avec leurs bourgeons ou leurs feuilles. Pourquoi? Parce qu'elles contiennent de la lignine en formation, plus attaquables par les champignons et les bactéries que la lignine adulte ou mûre telle que présente dans le tronc des arbres. Ces branches contiennent une matière azotée indispensable au développement de ces bactéries et champignons. Ces branchages, chez vous, peuvent provenir de la taille et de l'élagage de vos arbres d'ornement, de la taille de vos arbres fruitiers, de la taille de vos haies, à l'exception des buis et ligustrum de moins de deux ans.
Ces branchages, raméaux, etc., cette matière première sera lacérée, fragmentée dans une broyeuse. Pourquoi, (de nouveau!)? Pour faciliter l'attaque, par les bactéries et les champignons, de la lignine. En effet, la fixe écorce de ces petites branches est protégée des insectes et des bactéries par un germe de cuticule. La lacération met le bois à nu et immédiatement attaquable par les bactéries et les champignons.
Les BRF ainsi préparés sont épandus sur un sol nu. Si cet épandage se fait sur une terre qui a reçu des produits phytos, surtout des fongicides, il est bon d'étendre un peu de terre de sous-bois. Pourquoi (encore une fois?!)? La terre des bois est très riche en spores de champignons et en bactéries diverses. Cette terre va agir comme levain bactérien, donc ensemencer les BRF et l'action de déconstruction des broussailles va pouvoir commencer rapidement. La rapidité de cette décomposition, de cette transformation vers l'humus est primordiale.
La quantité de BRF à épandre la première fois n'est pas une question de poids mais d'épaisseur: de 1 à maximum 2 cm d'épaisseur. Sitôt cela terminé, si la terre n'est pas trop sèche il faut gratter légèrement avec instrument à dents de telle façon qu'un peu de terre soit mélangée au BRF. Lorsque le sol est très sec un enfouissement peu profond est préférable. Nous pouvons appeler cette technique compostage de surface. Cette technique a l'avantage de conserver le maximum de carbone (énergie) disponible pour le travail des êtres vivants dans le sol. Celui-ci est l'objet d'une activité intense dont la base est l'humus et les êtres vivants sont des micro et macro-organismes végétaux qui travaillent en symbiose. Tous ont une fonction bien déterminée. Comme tout être vivant, ils ont besoin de chaleur et d'air (qui est source d'oxygène et d'azote), de protéines pour leur développement et d'énergie (carbone) pour leur activité (travail). C'est l'activité de tout ce monde souterrain qui fait la fertilité du sol. Les plus connus sont parmi les végétaux, des champignons, des levures, des moisissures, des algues et bien d'autres moins connus; parmi les animaux des vers de terre (de 500 à 5.000 kg/hectare), des acariens, des insectes, des collemboles, des protozoaires (200 à 400 kg/hectare).
Au vu de cette explication, nous pouvons mieux nous rendre compte de la différence qu'il y a entre le compost et la technique des BRF, aboutissement des recherches canadiennes.
A. Le compostage en tas est idéal et indispensable pour assainir et valoriser des matières organiques d'origine animale et des matières d'origine végétale mortes ou risquant de propager des maladies ou des semences de plantes adventives. Malheureusement, pour avoir une activité effective, le compostage a besoin de beaucoup d'énergie pour arriver à une température nécessaire à cet assainissement. Le compost obtenu met à la disposition des plantes des nutriments de qualité et sous une forme granuleuse, homogène et saine. Savez-vous que nos animaux domestiques sont friands de bon compost. Mettre un peu de bon compost à la disposition des porcelets les guérit de l'anémie!
B. Les BRF constituent le meilleur matériau pour revitaliser un sol mort et peu fertile. Toute l'énergie contenue dans le matériau de base est disponible pour la vie du sol, donc pour sa fertilité.
Il nous reste donc à éviter d'épandre sur la terre de nos jardins ou de nos champs toute matière qui pourrait porter atteinte à cette vie. Cela est un autre sujet à développer.
Lexique
· BRF: Bois Raméaux Fractionnés (néologisme canadien).
· Cellulose: constituant principal de la paroi de cellules végétales entre autres pailles, feuilles d'arbres et autres. Transformable en humus non stable.
· Lignine: substance organique complexe constituant principal du bois.
Remarque: c'est la lignine en formation qui nous intéresse parce qu'elle est encore attaquable par les organismes du sol, surtout par les champignons basidiomycètes et transformable en humus stable.
· Dicotylédone: plante dont la graine contient une plantule avec deux cotylédons, feuille primordiale charnue qui constitue une réserve pour le premier développement de la plante.