Aller au contenu

Photo

Le Bois Raméal Fragmenté

• Veuillez vous connecter pour répondre
683 réponses à ce sujet

#601 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 11 septembre 2008 - 07:25

Dans ces cas là, acheter un broyeur permettant l'autonomie en cas d'absence de carburant...ça peut marcher à l'huile de friture ce genre d'appareil?...

Butte:
Pour faire disparaître les grosses branches ou un tronc, je ne creuse pas...Je pose sur le sol, j'élague ma haie ou récupère tous les sacs de tontes non traités du quartier, les cartons dans le grenier, je cache les branches et ensuite je creuse les allées pour recouvrir le tout...Parfois, je trempe les branches dans l'eau...

Mes plante pionnières des buttes, ce sont les blettes (je devrais peut-être essayer autre chose)...
Par contre les semis, les deux premières années ne fonctionnent pas sur mes buttes non arrosées (ou pas assez)...Je vous rappelle que mes buttes sont minuscules (jardin de poche).

Depuis peu, je recouvre la butte de brf...

Mon projet:

Quatre buttes en périmètre de carré...Le carré, à l'intérieur, recouvert de brf et les buttes le délimitant plantées aussi.
je suis une fana des carrés de culture (le jardin en carré,jp Collaert).
Ce système permettrait de faire des carrés sans aucun achat ni de bois ni de plastique...

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 11 septembre 2008 - 07:29 .

#602 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 septembre 2008 - 07:46

Bonnes idées, comme toujours, Nicole!
Perso, le bois plus gros part pour les poêles de masse. Je fagote avec pour attache l'écorce des poteaux d'acacias .
J'ai pas mal arrosé car je sais qu'il va pleuvoir ce week-end et j'en profite pour vider complètement les deux citernes d'1 m3..
La combianison permaculture et BRF en jardin carré, ça doit être vraiment bien... En discutant, je vais bien trouver quelqu'un qui a une broyeuse...

#603 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 11 septembre 2008 - 08:01

nous comptons replanter des arbres fruitiers, des oléagineux, pour accroître notre autonomie en cas de pépin, repli stratégique sur nous-même... Et le BRF est vraiment une technique intéressante, c'est évident.

Je ne sais pas si on peut trouver des arbres de qualité , là ou tu habites....mais en france c'est quasiment impossible .
Après avoir perdu plus de 20 ans à essayer d'en faire pousser , j'y ai renoncé à la vue des résultats déplorable .
Le verger que je posséde aujourd'hui est issu de semis que j'ai effectué il y a plus de 20 ans .

La technique des semis permet d'obtenir gratuitement des arbres vigoureux et parfaitement adaptés à la station .
Certains donnent naturellement d'excellents fruits , sinon il faut les greffer .

#604 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 septembre 2008 - 08:10

Tu n'as même pas idée de la quantité de "races" de fruitiers qu'il y a ici. Je n'avais plus mangé de fruits comme cela depuis au moins 30 ans! Ils ont l'habitude de résister aux invasions, ici, donc tout le monde a des fruitiers, des oléagineux, et différents les uns des autres, pour ne jamais être en manque. Donc, on partage les boutures, pour le panachage, c'est dans les moeurs. de la même façon, les arbres au bord des routes sont des fruitiers, ils sont utiles...
Mais là, nous sortons du BRF, un peu... Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne broyent pas justement. Je vois qu'ils brûlent, pour avoir des jardins bien propres ( ici il y a une forte communauté souabe, donc allemande, donc... propre, tiré au carré ), ou qu'ils buttent pour faire du terreau, comme tu le décris plus haut.

#605 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 11 septembre 2008 - 09:06

Tu n'as même pas idée de la quantité de "races" de fruitiers qu'il y a ici. Je n'avais plus mangé de fruits comme cela depuis au moins 30 ans! Ils ont l'habitude de résister aux invasions, ....................

Hé bien , profites de cette chance , car en france ce n'est plus le cas....même les arbres cultivés en bio et issus de variétés anciennes ne valent généralement pas grand chose .
Tu es à quelle altitude ?

#606 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 septembre 2008 - 09:23

Le pince est à 200 m, je crois, il faudrait que je vérifie...
Même en raisins, il y a des goûts totalement nouveaux pour moi, il y en a un à gros grains noirs, qui sent l'acacia à plein nez! C'est la Hongrie, donc de l'acacia, ça ne manque pas!

#607 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 11 septembre 2008 - 10:50

Je suis aussi à pile 200 m , la borne de l'institut géodésique est cellée dans le mur de la maison de ma compagne .
J'ai aussi des acacias qui poussent très bien....excellent pour les abeilles .
J'ai une vigne qui donne des gros grains charnus et à peaux épaisses , le goût et l'odeur sont très spéciaux , çà ressemble en effet à l'acacia .
En tout cas il n'a pas beaucoup de succés...il n'y a guère que moi qui en mange .

#608 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 352 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 septembre 2008 - 14:32

Je vais ajouté quelques molécules de chlorure de sodium…

1/ voir le compost de broussaille, méthode Jean Pain, sur le même forum. C'est le principe décrit et pratiqué pas Ophildelo.

2/ choisir "un broyeur" sécurisé plutot que de tenter la tondeuse posée sur une planche, bien plus hasardeuse…

3/ les anciennes variétés de fruits, comment ne pas évoquer l'assos des Croqueurs de pommes, le site et le CDrom de monsieur Choiseul qui donne toutes les caractéristiques pour une bonne identification.

4/ le coupe-coupe breton, une sorte de sabre d'abordage genre corsaires Maloins?

#609 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 septembre 2008 - 15:02

Alors au coupe-coupe, je vais essayer le cyprès...
Et d'ailleurs, si j'enterre du cyprès, cela va-t-il donner quelque chose au-dessus???

#610 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 14 octobre 2008 - 07:29

Alors au coupe-coupe, je vais essayer le cyprès...
Et d'ailleurs, si j'enterre du cyprès, cela va-t-il donner quelque chose au-dessus???

Les résineux broyés ou découpés au sécateur, je les mets dans les allées: odeur sublime quand on passe et repasse.
Attention pour le brf mettre 20% de résineux seulement.
J'ai envie d'y mettre les fraises cette année.

Dans la forêt en tous les cas ça donne quelque chose...

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 14 octobre 2008 - 07:30 .

#611 franek

franek

Posté 18 octobre 2008 - 20:24

Bonjour,
nous avons expérimenté le BRF depuis l'année dernière. Notre terrain est du sable de détrition granitique et du basalte, pauvre et acide, avec une maigre couche d'humus. Nous sommes à 850 mètres d'altitude. La belle saison est courte, il gèle encore en mai... et il gèle déja en octobre !
Nous avons fait sur BRF plusieurs variétés de courgettes, des courges, des tomates, des pommes de terre, des navets, des oignons, des radis, de l'aneth, des salades, des betteraves rouges, des choux, des fraises, des framboises...
Tout a donné très bien... pas avec les rendements que j'ai lu dans certains posts... mais nous sommes en montagne et c'est déja pas si mal ! Mieux que les voisins qui mettent du fûmier (aux antibiotiques!) et traitent aux produits chimiques !
Bon point en particulier pour les tomates et les pommes de terre : les voisins ont eu des doryphores et des "vers fil de fer" dans les patates... pas nous ! Et les tomates, ils n'essaient même pas car elles n'ont pas le temps de mûrir... Bon, chez nous, elles sont sous voile à cause des gelées blanches... mais elles mûrissent bien ! Aucune maladie sur les 8 variétés plantées ! Nous les avons arrosées 2 fois au purin d'orties à la plantation et 3 semaines après.
Le gros gros avantage du BRF, c'est le désherbage très très réduit que ça permet ! C'est un avantage énorme pour les fraises !
Conclusion : l'essayer, c'est l'adopter !!!
Nous-nous fournissons auprès des services municipaux qui élaguent le bord des routes et à qui ça évite des allers-retours pour vider quand ils travaillent dans notre coin. Ca les arrange... et nous aussi ! Ils livrent un gros tas qu'on utilise au fur et à mesure des besoins.

#612 lejardinero

lejardinero

Posté 19 octobre 2008 - 06:59

oui ,c'est ça le gros truc important ,avoir le produit à portée de main gratis
je vois le prix du broyeur ,le bruit du broyeur ,le temps pour l'alimenter ,é ben petit maraicher j'hésite ,alors je fais un compost grossier faute de mieux (branchages ,déchets jardin ,litière lapins ,..) ,mais ça marche pas si mal ,en faisant des buttes de 80cm delarge par 30cm de haut avec ce compost tamisé à la fourche

#613 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 352 messages

Posté 19 octobre 2008 - 08:39

Juste une petite précision à te demander, lejardinero, pour ne pas entamer un hors-sujet, quelle est la durée du compostage que tu pratiques et qui me fait penser à la méthode Jean Pain?

#614 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 19 octobre 2008 - 09:41

le jardinero le brf avec sécateur fonctionne mais moins bien que celui récupéré broyé.

Il faut que je coupe plus petit.
J'ai décidé de mettre mes broyat du sécateur dans un sac plastique pour qu'il chauffe en attendant la quantité (test).

Je vais essayer d'aiguiser mon broyeur (les lames) et de retenter.

#615 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 19 octobre 2008 - 13:50

Mais franchement,je préfère le sécateur, c'est un peu plus long pour le mycélium, c'est tout.

#616 lejardinero

lejardinero

Posté 20 octobre 2008 - 06:39

je dirais que le délai est variable mais supérieur à trois mois souvent à six ,si j'arrose pour accélerer la chose qui a tendance à patiner autrement ,du fait du caractère semi aride de notre climat ,je raccourcis à quelques semaines la transformation ,me semble t il car je ne note pas les dates et le temps passe si vite quand on a trop de choses à faire
effectivement j'ai lu la méthode jean pain et j'essaye de m'en rapprocher ,notamment en innoculant les apports par un séjour parfois rapide dans une vieille baignoire d'eau sale ,dont je récupère de temps en temps les boues pour mettre sur le tas
et donc avec une humidification supplémentaire ça fonctionne assez bien
le sécateur face à plusieurs mètres cubes de ronces ,rejets ,...;mais il faudrait que je m'organise ma demi heure par jour et ça avancerait ,comme tout ...
et pour la transformation de la canne provençale qui encombre notre ruisseau temporaire et provoque des crues épisodiques ,auriez vous une solution ,même la machete peine sauf quand c'est trés jeune

#617 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 20 octobre 2008 - 07:11

Pour cannes et bambous (pas pour le brf),chez moi c'est pour les allées,il suffit d'un bon sécateur à enclume. J'appuie trois ou quatre fois sans forcer pour couper facilement.

Il y a une émission sur France 3 Rhône alpes Auvergne "côté jardin" du 18 novembre qui parle du brf.

http://jt.france3.fr...hp?id=c75j_1400

Voila le lien.

Pour les ronces, en rien de temps, je les éradique au sécateur, un peu tous les jours, c'est impressionnant...Je remplis un sac à dos chaque promenade.
Je commence par l'extérieur, une liane de l'extrémité à la base.

J'entretiens des sentiers, tout en récupérant de la matière, j'ai eu moins de limace cette année, est-ce dû aux bouts de ronce?

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 20 octobre 2008 - 07:19 .

#618 _strychnine_

_strychnine_

Posté 20 octobre 2008 - 08:25

Justement, je me posais la question des ronces : pas de risque de redémarrage intempestif dans le jardin?
Maintenant j'ai la réponse...

#619 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 352 messages

Posté 20 octobre 2008 - 09:17

L'outil encore plus efficace, mais plus physique, c'est le croissant ou volant bien affuté. Le grand manche permet de tenir à distance les ronces. Je m'en sert actuellement pour couper les fougères que je met en litière pour la bique.
Coupe, mise en tas et transport se font avec le même outil… et un peu d'habitude.
Va bien aussi sur les cannes de maïs, qu'on peut aller glaner dans les champs après passage de la machine.

#620 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 31 octobre 2008 - 10:11

http://www.dailymoti...YPUDmRy82v5nZiP

J'ai trouvé cette vidéo sympa sur le brf.

je ne sais pas comment l'envoyer dans les vidéos intéressantes.