Aller au contenu

Photo

Le detournement d'objet

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#1 Corto

Corto

Posté 19 mai 2005 - 20:49

Bonsoir,
Voila le sujet est lancé. Qu'elle est votre methode de détournement d'objet avec des matériaux de recupération.

Bin moi j'ai demonter une vielle machine àlaver pour recupérerle tambour et je me suis fait un abat-jour pour la salle de bain.
J'ai aussi récupérer du cuir sur de vieux fauteuille jetés aux encombrant, et j'en fait des bourses, ou des portes monnaies. (pourquoi pas une paire de mocassin).

Et vous vous faite quoi?

Cordialement.

#2 Gosse

Gosse

Posté 19 mai 2005 - 21:36

Salut :cpasmafaute:
Une petite liste certainement non exhaustive...

Les boites de conserves que l'on perce pour faire des photophores.
Les pots de yahourts, pots de crême fraiche, ...etc., pour faire des pots à semis individuels.
Les belles bouteilles en verre pour faire des bougeoirs.
Les palettes pour un compost, pour une boite à outils, pour un traineau tiré par une corde, pour un moule à briques de terre crue.
De vieux volets pour un abri à canard.
Des vielles fenêtres pour un chassis.
Une porte fenêtre d'intérieur usagée utilisée comme porte donnant sur l'extérieur.
Pots en verre pour faire des conserves ou comme récipient de stockage.
Vieux grillage pour faire des tomates en cage.
Plastiques que l'on peut pour certains utiliser comme housse à tomates.
Bouteilles d'eau, les petites d'1,5 L font des minis serres et pots à semis une fois coupées et les bouteilles de 5 L pareil mais en plus grand :bravooo:
Les barquettes plastiques de légumes pour faire des bacs à semis, et mini serres pour ceux qui se referment.
Briques pour la spirale aromatique :love:
Des pneus pour les tours à patates.
Sacs de terreau à l'intérieur noir pour pailler comme les pros :oops:
Ramassage de l'herbe de fauche de la voirie pour pailler le potager.
Les barquettes en polystirène pour les semis encore :-?
De la moquette posée dans le chassis pour éviter les mauvaises herbes et limiter les limaces.
Fût à bière pour digisteur à méthane.
Cartons pour paillage d'hiver.
Allumage du feu avec des cagettes récupérées au marché.
Du bois dans la forêt quand c'est trop la dèche :D
Bouchon d'une bouteille d'eau percé pour arroser les semis avec précision et une faible pression.
Récupération de l'eau de pluie dans des bouteilles d'eau pour l'utilisation précédente (seule une bouteille à un bouchon percé :D)
Vitre pour chauffer de l'eau mise en bouteille.
Carton pour faire un cuiseur solaire avec de l'alu (je sais).
Des planches de bois récupérées lorsque les gens les jette aux poubelles (alors que les éboueurs ne les ramasse pas)
La cendre de bois pour la lessive.
Une cabane à oiseau avec des planches de récup d'un vieux meuble.
Enveloppes usagées utilisées comme sachet à graines, et comme brouillon accessoirement.
Des cagettes plastiques de légume pour ranger les outils.
+ toutes les bricoles que l'on garde et qui évitent d'acheter les mêmes choses après.

Voilà :D

#3 Gosse

Gosse

Posté 19 mai 2005 - 22:14

Boites de lait pour faire des mangeoires à oiseaux
Grilles des vieux fours pour faire des grilles à patisserie ( pour sécher les gâteaux)
Vieux tubes inox pour sortie de cuisinière à bois
Bidons d'huile de 3 litres en métal pour faire des emporte-pièces après découpage
Sciure de la coupe du bois pour les toilettes sèches
Armature de la balaçoire servant à maintenir une corde à linge, et les poteaux serviront à faire grimper des courges grimpantes.
Chutes de bois fendu pour délimiter les parcelles du potager.
Etagères adaptée à une fenêtre pour démarrer de nombreux semis
Les boites à chaussures comme boites de rangement.
Tuyaux PVC pour rongeurs domestiques
Rond de prise murale comme mangeoire à rongeurs domestiques
Vieux plancher pour cage à rongeur
Les pots vides d'herbes aromatiques pour mettre des herbes du jardin
Fers à béton pour faire des armatures servant à poser des filets contres les oiseaux ou des voiles de forçage
Clous usagers pas trop tordus réutilisés
Plumes de canards assez grandes pour en faire des plumes calligraphiques.
Stylo-plume dont le bout de la plume est coupé pour en faire une plume calligraphique
Poubelle en plastique devenue récupérateur d'eau de pluie
Palette pour aérer et isoler du sol le bois de chauffage
Haut de bouteille plastique coupée pour faire un entonnoire, le bas servant à faire des dosages de maçonnerie
Verres à digestif servant aussi de coquetiers
Congélateur servant de silo à grains
Marteau servant de casse noisette et casse noix. Plus le marteau est lourd et plus c'est efficace.
Four électrique ancien de professionel de cuisine en four à bois.

revoilà :cpasmafaute:

Modifié par Gosse, 19 mai 2005 - 22:36 .

#4 _mirza_

_mirza_

Posté 20 mai 2005 - 06:30

bon ben j'en ajoute quelques-unes alors...

- Caisses en bois dans les supermarchées (celles qui servent à ranger les pastèques) pour faire des ... ben des caisses (à bois, à outils, à compost...)
- Vieux jeans pour faires des pièces aux moins vieux
- Paquets de tabac pour ranger les graines
- Publicités pour faire des rembourrages divers
- Bouchons de bouteilles de jus de fruit pour faire des supports de bougies (pour faire un genre de gros montage autour d'une porte mais pas encore fait)
- Sacs en papier du marchand bio pour ranger les snacks de midi
- Vieilles brosses à dents pour nettoyer les cuirs (chaussures, vestes, et avant y'avait aussi tout le matos d'équitation)
- Un vieux peid de lampe, un tuyau en métal et un interrupteur en porcelaine pour faire un lampadaire,
- Des palettes pour faire les meubles de la cuisine et divers trucs dans le jardin,
- Des plus petites palettes pour faire les pièges à mouches pour les cerisisers,
- Divers sacs, papiers, machins qui trainent pour faire des papiers cadeaux,
... bon, j'ai plus d'idées pour l'instant.

Modifié par mirza, 20 mai 2005 - 06:32 .

#5 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 20 mai 2005 - 07:29

- recuperation de planches, tringles à rideau en metal, grillage pour construction toilettes sèches et aire de compost (m'enfin en fait on peut fabriquer moultes choses aec ça !)
- recuperation de bocaux en werre en tant que germoir + sorte de mousticaire dans les caleçons de bain usagé (ewidement ça depend l'etat :cpasmafaute: tissu bouilli et hop !)
- recup barrière jardin ou balcon en bambou pour faire des tuteurs (plus recup du fil de fer qui les tenait entre eux)
- pour les enweloppe on peut aussi barrer et reecrire au feutre par dessus pour un 2eme oyage ou se serir des etiquettes qu'il y a dans les K7 ideo toujours en trop grand nombre (pour ceux qui en achete ewidement)
- papier journal pour lawage de witre
- les fameux CD publicitaire suspendu dans les arbres comme "epouwantail" à oiseau
- rideau blanc (suffisament leger) comme woile de forçage
- pneux usagé de différentes tailles pour faire des balançoires, des tunels de jeux pour les gamins (bon, ok, ça doit pas sentir super bon, woir p't'être être nocif, j'sais pas, ce sont les australiens qui font ça dans certaines cours d'ecole)
- recup de la cire usagée des bougie pour en faire des nouwelles (pour eclairage intime car ça eclaire moins bien)
- recup du mare de café pour faire un gommage de la peau (super efficace !)
- boites hermetique de medoc ou de pellicule photo pour les graines
- recto de feuilles en papier (blanc) agrapher, ça fait un carnet de notes

#6 korrotx

korrotx

Posté 20 mai 2005 - 08:14

- filet de pêche à petites mailles pour faire un hamac, ou un sac, ou des protections pour les semis, ou des étagères (déménageables) pour stocker des trucs, ...
- déchets de poisson pour faire de l'engrais ou (s'ils sont frais) pour les poules
- caisses de poissons en bois où en polystyrène pour faire des semis
- ourdis pour faire pousser des fraises
- gazon de mon voisin pas jardinier pour le compost et le paillage :cpasmafaute:
- coquilles de noix et de pistaches, korrotx de maïs, papiers en tout genres, pour allumer un feu
- cageots en plastique pour les nids des poules
- sommier métallique 1 place pour la porte du poulailler
- tuyaux pvc pour y mettre de la viande à l'aspirine :bravooo:
- carton et journal pour refaire les semelles intérieures de ses baskets
- 1 grand bambou et 1 boîte de conserve pour faire un cueille-fruits
- papier non glacé et essuie-tout usagé pour faire des briquettes pour la cheminée
- bouteille d'eau en plastique pour faire un piège à guêpes ou un piège à vairons
- bouteille d' "adoucissant-lessive" pour faire une écope
- tuiles-canal pour protéger les tomates du vent de la mer et pour leur tenir chaud quand on les plante (1 par pied, à planter verticalement)
- collant ou bas pour faire une passoire à tisane
- demi-coquilles d'oeuf pour faire des pots à semis individuel (à planter sans dépoter)
- grillage solide à attacher sur lui-même (en cylindre) pour faire un silo à compost
- grillage à poulailler monté sur un cadre pour tamiser le compost

#7 _mirza_

_mirza_

Posté 20 mai 2005 - 11:06

raconte! raconte!! :cpasmafaute:

#8 _adrien_

_adrien_

Posté 20 mai 2005 - 16:26

-vieilles planches de bois qui pourrissais: un "beau" meuble pour mes habites et ma quincaillerie.
-vieux meuble/bibliotèque: meuble cuisine aménagé pour pas que ça bouge la dedans
-un fumoir: un chauffage à bois
-des planches: un bonnnn canapé/lit clic clac
-de la laine de mouton: isolation
-des sièges qui pourrissaient sur un vieux véhicule abandonné + de la mousse: des sièges très confortable :love:
-une canette de bière (vide): un magnifique cache bobine d'allumage (c'est la classe!!!)
-une boite de conserve percé: un égoutoir à couverts
-une cagette à vin: un rangement à assiètes et verres (c'est impec d'ailleur)
-un coude pour attacher l'antenne hz + les attaches + une planche: une table modulable
-des aimants à vache: pour plaquer complètement les rideaux pour pas que la lumière passe
et puis le clou du spectacle (:cpasmafaute:)
-une carcasse de camion: une magnifique maison

vous avez du courage pour faire des listes aussi longue :bravooo:

#9 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 20 mai 2005 - 17:37

- la deuxième vie des éponges ou lavettes pour laver la vaisselle , ben pour laver l'évier, la cuisinère...
- un porte CD comme support aux bocaux-germoirs et les couvercles de certains bocaux (type nutel..") avec des trous pour laisser s'écouler l'eau.
- sacs en papier du marchand bio pour les prochaines courses chez le même magasin bio ou chez l'autre marchand bio.
- eau de cuisson des légumes (sauf PDT et artichaut) pour arroser les plantes, semis,....
- le marc de café pour les plantes (en petite quantité)
- les boîtes à fromage en bois pour en faire des tirelires, ...
- les enveloppes comme liste de courses, pense-bête
- des cartons dans les meubles de cuisine qui compartiment et se transforme en tiroir coulissant et évite de retrouver un paquet qui se mourrait d'ennui au fin fond du meuble de cuisine. :cpasmafaute:

#10 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 21 mai 2005 - 20:25

QUOTE (miette)

mirza : raconte! raconte!!

:cpasmafaute:

tu te frottes tout le corps awec du marc de café légèrement humide et tu rince !
ça fait une peau aussi douce qu'un lac d'eau douce ! :bravooo:

- pour les sacs en papier aussi, on peut s'en serwir pour recolter les plantes sauwages et les conserwer.

#11 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 27 juin 2005 - 15:36

une etagère avec des cagettes

Image IPB

c'est sympa en plus on peut mettre plein de truc à l'intérieure des cagettes ça fait p'tit placard

après pas mal de possibilités de déco, on peut planter punaiser...

Modifié par Miette, 27 juin 2005 - 15:42 .

#12 Heïdi

Heïdi

Posté 27 juin 2005 - 16:51

avec les sacs de café en papier, je les utilise en mettant par exemple de la pâte à tarte au congélo. je n'aime pas trop le petit plastique à l'intérieur, mais c'est mieux que le cellophane tout court...

et très bientôt, je vais garder le marc de café pour devenir un lac de douceur! merci pour l'info!

Heïdi :calin:

#13 pamarriden

pamarriden

Posté 07 mars 2007 - 14:17

Bon moi j'ai des idée:

-un meuble avec un vieux petrin en bois (c'est trés beau).
-un boite à lettre avec une boite de Nesquik.
-un papier peint avec des affiches et des journaux.
-une contre basse avec une bassine et un balet.
-un porte crayon avec un boite de concerve ( quand elle est rouyé c'sst encor mieux).
-une lampe avec une vielle trompette.
- " " " une canette.
-un porte photo avec un canette et du beton .
- un tableau avec une roue de vélo
-des cendres pour les plantes
- une buche pour poser un plante tombante (pour ceux qui peuvent pas les accrocher)

voilà

Modifié par pamarriden, 07 mars 2007 - 14:20 .

#14 amélie-berté

amélie-berté

Posté 09 mars 2007 - 19:08

à moi:

- les tubes pvc, pour faire un étui à fkûte à bec hyper-résistant ds n"importe quel cartable!
-un réfrigérateur devenu armoire ds un débarras (à outils et autres matières premières)
-customiser les vieux meubles de ses parents pour se faire un intérieur sympa
-regarder du co^te des poubelles des magasins (qd c'est possible), ce qu'ils jettent est certes cassé mais contient des matières premières neuves et donc solides (tissu, perles, etc)
-la mousse du raisin au supermarché (ds le rayon direct, ils la donnent) avec, j'ai rempli un coussin pour un fauteuil dur aux fesses!!!
-les boîtes en très beau pin des bouteilles de vin (au rayon vins) font de très jolies étagères à livres...

voilà pour l'instant

#15 pamarriden

pamarriden

Posté 09 mars 2007 - 22:53

je vient de me souvenir que j'avais vu un escalier en bouteille de bière (en verre)

#16 amélie-berté

amélie-berté

Posté 10 mars 2007 - 17:56

les cd de pub: des sous-verres
les anciennes planches à laver le linge: on s'asseaoit dessus pour les BD!
les manches des vêtements d'enfants: on les découd du corps, on mets la^partie pointue au majeur avec un anneau, et on enfile la manche: on a une paire de mitaines adorables!!! (vues au salon "respire")

#17 SYR

SYR

Posté 17 avril 2007 - 12:45

- eau de cuisson des légumes (sauf PDT et artichaut) pour arroser les plantes, semis,....

pourquoi pas les PDT et artichauts ?

sinon un blog américain avec plein d'idées de recyclage (et pleins de conneries techologiques aussi, faut trier !)
makezine

#18 amélie-berté

amélie-berté

Posté 18 avril 2007 - 08:16

parce que l'eau de cuisson des PDT est un désherbant, j'sais pas chimiquement pourquoi, d'ailleurs....par contre, pour désherber l'allée du garage, on a intérêt à en bouffer nuit et jour, des patates! lol !!!

#19 SYR

SYR

Posté 18 avril 2007 - 09:25

ouh la ! je comprend pourquoi mon palmier sur mon balcon est en train de dépérir, je lui est versé au moins un litre de jus d'artichaut ! je vais essayer une transplantation pour le sauver d'urgence.

#20 Githa

Githa
  • Intérêts:écologie

Posté 18 avril 2007 - 10:35

salut,

- pour la récup de cire de bougie (brasero), avec la bonne technique ça éclaire encore mieux qu'une bougie et ça résiste mieux au vent.
mettre la cire dans une boîte de conserve peu profonde (genre thon) avec des mégots de cigarette (même avec filtre) ou des touts petites bouts de bois, ils serviront de mèches (ne pas les mettre à la verticale, il faut qu'ils baignent dans la cire). Un truc pour épater les potes : crachez dedans ça va vous faire une grande flamme d'un coup qui crépite! attention les poils des naseaux!

sinon, et sans répéter ce qui a déjà été dit :
- récup de laine d'habits jetés, par forcément beaux, détricotés et retricotés à votre manière avec d'autres couleurs
- récup d'habits, décousus puis réutilisés pour faire d'autres habits ou autre (récupérer aussi boutons et fermetures éclairs)
- récup de vitres, recoupées, pour faire une serre ou une fenêtre
- récup d'aquarium - face ouverte si possible contre un mur, pour faire une mini serre (très pratique sur mon balcon
- récup des bocaux en verre de supermarché pour faire des conserves et confitures
- récup des caisses de fruits gâtés à la fin des marchés : idéal pour les confitures!, et les tomates pour des conserves de sauce tomate
- récup d'échantillons de moquettes pour faire un tapis en damier de toutes les couleurs
- récup de manches à balais suspendus pour faire sécher mon linge
- une essoreuse à salade à manivelle (quel objet stupide!) pour sécher le linge lavé à la main
- un saut à champagne à anses pour suspendre mes plantes
- récup de pots de fromage blanc pour faires des pots de fleurs et des boites à clous
- récup d'assiettes moches, ramequins et autres pour mettre sous les pots de fleurs

pour l'instant rien d'autre me revient à l'esprit,
continuons à nous envoyer nos plans!
à plus!