Aller au contenu

Photo

Le detournement d'objet

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#41 christou

christou

Posté 15 dcembre 2008 - 21:56

et avec un sommier métallique, un placard aéré dans lequel les souris ne peuvent pas rentrer!!

par contre qui a des idées pour utiliser des lattes en bois de sommier ???

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 10 988 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 dcembre 2008 - 22:02

… en bois de sommier ???

Heu! je ne connais pas cet arbre…

Souvent en lamellé de hêtre, ces lattes sont solides mais cintrées…
Pourquoi pas constuire une chaise ou un fauteuil avec assise et dossier bien arrondis?

#43 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 15 dcembre 2008 - 23:07

par contre qui a des idées pour utiliser des lattes en bois de sommier ???

Ben déjà, je récupère les bouts de plastique aux extrémités qui servent à réparer les lattes qui "font la malle"...Ces mêmes bouts de plastique qui valent une fortune..Pour les bois, je sèche.
En attendant, je les stoque dans un couscoussier(partie basse) en attendant vos idées.

#44 christou

christou

Posté 16 dcembre 2008 - 10:52

[QUOTE= … en bois de sommier ??? Heu! je ne connais pas cet arbre…
[/QUOTE]

oups!!!!des lattes de sommier en bois c'est mieux.....Floyd????
[QUOTE]
Souvent en lamellé de hêtre, ces lattes sont solides mais cintrées…
Pourquoi pas constuire une chaise ou un fauteuil avec assise et dossier bien arrondis? [/QUOTE]
[QUOTE]

Bonne idée de faire un siège!!

Modifié par christou, 16 dcembre 2008 - 10:55 .

#45 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 10 988 messages

Posté 16 dcembre 2008 - 11:04

Pas de problème avec le bois de sommier, je n'avais pu résister à l'envie d'un blague de potache…

#46 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 16 dcembre 2008 - 16:57

que faire avec les objets qu'on ne veut plus, qui sont en bon état et qu'on rechigne à balancer dans la benne de recyclage où personne n'a le droit de le récupérer
on peu le donner à une association qui récupp, mais on peu aussi improviser un mini marcher sans argent, le principe, se réunir autour d'un pic nique, apporter ses objets, tous le monde choisi ou non, sans aucun échange d'argent, dans le lot, on trouve toujours quelque chose qui nous est utile, ou que nous trouvons beau...et pas celui a qui ça appartient...c'est assez marrant à faire, le faire avec les enfants, ils sont ravis!!!

avec des lattes de sommiers à latte je ne sais pas ce qu'on peu faire, avec un sommier ancien on a récupéré les planche en bois des coté qui on servi à faire des étagères...

néothé

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 10 988 messages

Posté 16 dcembre 2008 - 17:25

… sans aucun échange d'argent, dans le lot on trouve toujours quelque chose qui nous est utile, ou que nous trouvons beau...et pas celui à qui ça appartient...

Une idée géniale. Tu as donc déjà participé, Néothé, à ce genre de marché et comme tu en parles, c'est que les échanges se sont passées sans difficultés ni regrets.

Et avec les ressorts d'un vieux sommier tradi, tu fais quoi?

#48 christou

christou

Posté 16 dcembre 2008 - 21:23

moi, en le couchant, j'en ferai peut être un range revue???

#49 nounette

nounette

Posté 16 dcembre 2008 - 21:46

Avec les pubs passées au destructeur :litière pour chats et cochons d'inde.
Avec les litières souillées: compost (mélangé au reste)
avec compost mûr: jardin et poteries

Bonjour Nicole,

J'aime bien cette idée de chaine dans le recyclage, y compris pour son propre compte.

Tout a une utilité et ce qu'on peut trouver chez les autres on peut aussi le trouver chez soi.

Chaque objet ou production peut avoir plusieurs vies à l'infini ....

Une vieille table en formica, des carreaux cassées, -----> une table de jardin en mosaique
De vieilles planches, des briques en terre, une étagère non fixée ( les supports que sont les briques étant lourds et renforcés par le poids des livres ) modulable à merci
un vieux siège auto en billes de bois, de la ficelle ----> un rideau extèrieur à mouche en macrame et perles
un couvercle poubelle dans une cloison, le contour d'un hublot de salle de bains
du lino collé ( avec colle à frise ) sur des vieux meubles de cuisine en plastique sans charme, un changement de décor de ta cuisine
des coudes de cuivre diamêtre 35 et des bouts de tringle à rideaux, une échelle verticale dans la salle de bain, du plus bel effet pour porter les serviettes
un sac de marin fait à partir de chutes de toiles de coton pour le singe sale, une grosse corde à noeuds pour le fermer
un filet de peche à main pour recueillir le coton (pour se démaquiller ...

voilà pour les premières idées qui me viennent

#50 christou

christou

Posté 22 dcembre 2008 - 17:49

et avec une roue de vélo??? un réchaud burkinabe http://www.surlaterr...udATheBurkinabe
et un tableau avec la roue
un bougeoir avec l'axe
et avec les rayons?? je ne sais pas

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 10 988 messages

Posté 22 dcembre 2008 - 18:10

…et avec les rayons?…

facile: des piques à brochettes…

#52 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 22 dcembre 2008 - 19:52

et avec une roue de vélo??? un réchaud burkinabe http://www.surlaterr...udATheBurkinabe

Intéressant ce petit "réchaud"...quoique un peu encombrant pour le camping .
Mais l'idée est à travailler ...je vais y réfléchir .

#53 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 27 dcembre 2008 - 08:41

Le carton me titille depuis des années pour la fabrication de meubles(sur internet c'est une mine d'information)...Un jour quand la tribu aura quitté le campement.

Vous le savez, ce qui m'intéresse le plus c'est la récupération de matières organiques diverses dans le but d'enrichir la terre cultivée même en pots. La récupération de graines dans tout ce qui me passe sous la main...

Je suis émerveillée aussi par les techniques de réparation de vieux meubles, mais alors là, je ne suis pas douée du tout.

#54 néothé

néothé

Posté 28 dcembre 2008 - 16:38

;) bonnes fêtes à tous, je ne suis pas venue depuis longtemps!!!

floyd, pour les ressorts, s'il sont assez souples, un manche d'un coté et ça monte les oeufs en neiges en un rien de temps!!! ;)
s'ils sont trop gros :cpasmafaute: je ne sais pas vraiment....sinon, restaurer un fauteuil dont il ne reste que la carcasse, remttre des bandes de toiles de jutes tendues cloués avec des clous de tapissier, les ressorts entre, on retapisse et hop un faurteuil restauré....

pour les marchés sans argents, oui, tout le monde était content, moi persdo j'ai récupéré un truc pour marcher sur place avec un pédalier....

néothé

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 10 988 messages

Posté 29 dcembre 2008 - 18:54

récupéré un truc pour marcher sur place avec un pédalier....

Aurais-tu de l'énergie à revendre, Néothé?
En plus ce serait vraiment de l'energie verte si tu branches un générateur sur le pédalier. lol...

#56 néothé

néothé

Posté 29 dcembre 2008 - 20:30

;) ben en ce moment, je suis pas très forte sur la dépense d'énergie physique, c'est plutôt la dépense moral qui tourne à fond, mais question sport...j'y arrive pas , il fait trop froid, mais surtout je ne me donne pas assez de temps.....temps que je donne beaucoup pour les autres.....faudrait voir à changer ça dailleurs!!! :cpasmafaute: ;)

néothé
ps, ce n'est pas vraiment un pédalier qui tourne, mais deux marches avec des vérins qui s'abaissent...le problème c'est que c'est efficace que si on en fait plus de 3/4 d'heure....et au début les vérins sont froid et ça couine, ensuite c'est chaud mais il n'y a plus assez de résistance....uil faudrait en faire 1/4 d'heure, puis une heure plus tard encore 1/4 d'heure ainsi de suite....le genre de truc pas chiant à glisser dans un emploi du temps!!!

#57 cidrolin

cidrolin

Posté 30 dcembre 2008 - 09:58

Pas de problème avec le bois de sommier, je n'avais pu résister à l'envie d'un blague de potache…

Comme un cheveu sur la soupe, avec un cheveu sur la langue... on t'a reconnu Garcimore! ;)

L'idée débile du jour: hier en marchant, j'ai imaginé un petit atelier ou cabane de jardin avec des vieux meubles inutilisés à la place des murs, ouvertures tournées vers l'intérieur, avec éventuellement des vieux habits troués ou du carton pour l'isolation (?)
Etagères, placards, penderies, armoires, buffet surplombé d'une fenêtre de récup... ça en fait du rangement!
Quelques poutres dessus pour mettre un toit, en bas bricoler un plancher surélevé avec palettes ou planches de récup pour compenser les différences de niveau.
Manque plus qu'une vieille porte ou baie vitrée de récup et un bardage bois ou végétal à l'extérieur pour faire joli...

:cpasmafaute: Désolé...

#58 verdeter

verdeter

Posté 30 dcembre 2008 - 12:02

C'est marrant, j'ai fait l'inverse des meubles neufs avec des vieilles dépendances agricoles.
Deux charpentes + voligeages en platane et chêne ( lr peuplier, résineux m'ont chauffé) qui on été transformés en tête de lit, meuble à ordi, salle de bain intégrée rambarde de protection de trémie d'escalier....

Le problème dans ton cas, c'est que soit il s'agit de meubles de qualité ( noyer, merisier, chêne, poirier, pommier...) et c'est dommage, soit il s'agit de meubles industriels en peuplier teinté noyer et ça résiste pas ( j'ai démonté un poulailler de cette façon, j'ai gardé une porte d'armoire, le reste était irrécupérable et donc au feu

#59 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 30 dcembre 2008 - 14:44

Voici un meuble bricolé il y a une vingtaine d'années .

Image IPB

Deux des portes viennent d'une grande porte d'armoire coupé en deux . La troisième a été faite à partir d'une porte trouvée dans un vide grenier .
Les montants haut et bas de la façade viennent d'un vieux lit .
Les côtés viennent aussi d'une armoire coupée en deux .
Les bords du dessus viennent d'un dessus de cheminée .
Le plateau vient d'un volet pliant.

Les seuls outils utilisés :
- scie égoîne .
- perceuse
- petit tarabiscot fait maison avec une lame de scie à métaux.

tarabiscot pour faire les moulures :

Image IPB

Modifié par ophildelo, 30 dcembre 2008 - 14:49 .

#60 cidrolin

cidrolin

Posté 06 janvier 2009 - 12:03

Joli "bricolage" !

Tu as raison Verdeter. Mais c'est aussi un peu dommage de voir des vieux meubles costauds inutilisés, mais pas vendus car ils rapporteraient des clopinettes.