Aller au contenu

Photo

Formation en naturopathie

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 valy

valy
  • Intérêts:Phytho-aromatherapie

Posté 23 mai 2005 - 00:38

bonjours,
je suis vraiment chanceur de decouvrir cette site.
je voudrais vous demander quelque adresse des ecoles de formation de la naturopathie?
merci :tss:

#2 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 24 mai 2005 - 22:42

Je connais une école de naturopathie qui a l'air pas mal : http://dargere-naturo.com/
Tu peux lire un article de Philippe **** sur ce site : Système immunitaire et la naturopathie

#3 fleurdevie

fleurdevie

Exploratrice d'arc-en-ciel

• Membres
  • 121 messages

Posté 28 mai 2005 - 10:24

Coucou Valy ...

Je fais en ce moment des études à l'école OUVRARD qui peut-être n'ouvrira pas à la prochaine rentrée pour réorganiser l'école... Donc, pour l'instant inutile de te donner ses coordonnées malheureusement ...

En tout cas il vaut mieux que l'école appartienne au réseau de LA FE.N.A.H.M.A.N.
(Féderation Française de Naturopathie), c'est un gage de sérieux.

Si tu es sur Paris je te conseille l'école de D. Kieffer : http://cenatho.free.fr/

Si je peux te donner plus d'info n'hesite pas, bises . :tss:

#4 david.naturopathie

david.naturopathie

Posté 30 juin 2005 - 22:01

Bonjour,
Une seule question à te poser pour choisir une école de naturopathie:
Est ce la naturopathie ou la naturothérapie qui t'intéresse?
Dans le premier cas, rapproche toi de la FENAVI et de l'école ****, dans le second, rejoins une école adhérentE à la FENAHMAN
A toi de bien choisir ta voie.
Pierre Valentin Marchesseau, le fondateur de la naturopathie en Europe à choisi Chantal et Philippe **** pour reprendre son écome d'ou son issu tous les naturopathes dirrigeants d'école d'aujourd'hui. Seule l'école de Philippe **** est restée fidele à l'enseignement de Marchesseau.
Demande les documentations des écoles et compare.

#5 _Yvan_

_Yvan_

Posté 01 juillet 2005 - 06:07

bonjour, d'aprés ce que je vois autour de moi, la france en matiére naturo c'est pas encore cela....pourquoi ne pas se tourner vers des pays favorables à cette discipline:
Suisse: IHMN école la plus sérieuse et la plus exigeante
allemagne: heilpratiker (diplôme reconnu par les caisses maladies)
angleterre
attention au miroir aux alouettes (temps passé et dépense d'argent)
Le diplôme c'est une chose, en vivre....c'est un bizeness comme un autre!!!

Modifié par YVAN, 01 juillet 2005 - 06:09 .

#6 Emilie

Emilie
  • Intérêts:nutrition

Posté 16 juillet 2005 - 12:13

Est ce la naturopathie ou la naturothérapie qui t'intéresse?

Je me suis posé la question : "c'est quoi la différence ?"

Alors voilà :

Qu’est-ce-que la Naturothérapie ?

Étymologiquement parlant, la Naturothérapie est l'art de "soigner" d'une manière naturelle.

Différence entre naturopathie et naturothérapie : La naturopathie correspond aussi à l'art de soigner d'une manière naturelle.

Le naturopathe, tout comme le naturothérapeute, cherche à stimuler le plus naturellement possible l'organisme pour retrouver l'état de santé. Il va stimuler les défenses naturelles de l'organisme en proposant des purges, des drainages, un changement d'alimentation et en prescrivant lorsque cela est nécessaire des traitements d'appoint à base de plantes, oligo-éléments, compléments vitaminés. Certains naturopathes pratiquent également l'homéopathie.

La naturothérapie va plus loin, puisqu'elle englobe également des techniques de soins naturels que ce soit les Massages énergétiques, le Rei-Ki, le Magnétisme, la Kinésiologie, le Shia-Tsu, la Radiesthésie, l'Acupuncture, la Digitopuncture, la Cristallothérapie, la Sophrologie, les méthodes de Relaxation, l'Hypnose, le Massage Métamorphique, et bien d'autres thérapies naturelles.

#7 _Petrone_

_Petrone_

Posté 03 septembre 2005 - 22:48

Je te conseille l'institut d'Alain Rousseaux :

http://www.institut-rousseaux.com/

qui te donnera une synthèse remarquablement bien structurée (j'ai suivi les 2 premières années mais je l'ai fait pour moi car je ne souhaite pas pratiqué mais seulement comprendre). Pour ce que je sais, Kieffer est plus orienté business et moins carré. Pas fait pour moi car j'aime bien saisir le cheminement et ainsi faire mes propres essais.

Emilie,

Voilà ce que je peux comprendre de la différence entre naturothérapie et naturopathie. La naturopathie est une approche véritablement systèmique: nous examinons le sujet dans son ensemble et dans sa dynamique (morphologie, vitalité, états organiques) pour interpréter la manifestation symptomatique. On met ensuite en oeuvre les techniques adéquates pour aider le sujet à rétablir la qualité de son terrain et donc sa santé. L'objectif n'est pas d'enlever le symptôme mais bien de créer les conditions du retour à la santé par l'assainissement du terrain et une hygiène de vie adaptée à chaque sujet (la disparition du symptôme en découle).

La naturothérapie suivrait plutôt une logique symptomatique : à tel symptôme, telle technique thérapeutique. Autrement dit, on remplace simplement la technique allopathique par une technique naturelle (certes moins agressive). La dynamique de l'ensemble n'est pas considérée. Il faut dire que la naturothérapie a été développée pour donner un vernis naturel à des allopathes praticiens (à la fac de Bobigny, je crois ??).
Le nombre de techniques ne change rien à l'affaire. C'est les mettre en oeuvre de façon pertinente en comprennant la dynamique du retour la santé globale qui est importante. En outre, être un bon masseur ou un bon magnétiseur, c'est un don en soi qui dépend de tes qualités vitales intrinsèques.

#8 Emilie

Emilie

Posté 04 septembre 2005 - 09:21

Merci Petrone ! :D

Ton site m'intéresse !
En fait, je me demande si après mes études de maths, je ne suivrais pas une formation dans ce genre, mais je suis incapable de dire si ce serait juste pour moi ou pour pratiquer par la suite.
Combien coûte approximativement ce genre de formation ?

#9 _Petrone_

_Petrone_

Posté 04 septembre 2005 - 18:29

C'est pas donné malheureusement :D

D'après les tarifs 2005-2006, le 1er cycle (12 WE sur 1 ou 2 ans) coûte 2658 euros (possibilité de le faire financer par la formation continue). A mon avis, pas la peine de prendre les cours d'anatomie-physiologie (834 euros de plus) qu'on peut bosser tout seul.

Le 2ème cycle (pour devenir naturopathe et éventuellement passer l'exam de la FENAHMAN) qui dure un an (6 WE) coûte 1364 euros.
Mais il faut compter en plus des tas de stages sur des sujets spécifiques : fleur de Bach, maladies infantiles, iridologie, etc...

Personnellement (comme j'ai adopté une vie frugale :D), j'ai pris le parti de faire le basique (les 2 1ères années) et maintenant je teste (c'est moi le cobaye...) et j'approfondis ainsi tel ou tel domaine (diététique, exercice physique, hydrologie, massage, phyto...).

Ce qu'il y a de bien, je trouve, c'est que même quand on n'est pas malade, on dispose des outils pour interpréter ses réactions physiologiques et améliorer sa santé et sa vitalité. Il ne faut finalement pas tant de choses que ça pour changer la vie : quelques connaissances et un peu de persévérance !

#10 Emilie

Emilie

Posté 04 septembre 2005 - 20:16

:D les prix !
Déjà que c'est sur Paris (faut payer le logement au moins pour le week end)...

Et à la médiathèque, je n'ai rien trouvé en naturopathie :D
et leurs livres sur la médecine ne sont vraiment pas attirants...

Les cours par correspondance ne sont apparemment pas au point non plus...

As-tu des livres-référence à nous conseiller en la matière ?

#11 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 septembre 2005 - 20:23

Tu parles de quel cours par correspondance ? Je m'étais renseignée, le CNFDI et écotel le propose, je m'étais dit que je verrais peut-être plus tard. T'as des infos là-dessus ?

#12 babie25

babie25

Posté 05 septembre 2005 - 06:31

Bonjour à vous !
La C.N.R (collège de naturopathie rénovée) de laffon, l'ecole ****, la FLMNE, et j'en passes font des cours par correspondance. Ayant discuté avec l'école ****, les cours par correspondance ne permettent pas de faire des consultations, donc d'être naturopathe professionnel.
Mais pour ceux qui n'habites pas paris il y a des écoles et des annexes en province, poitiers, belfort, aix en provence,...
Bonne journée !

je vous mets des liens
http://www.naturopathie.com/site/
http://www.fenahman.org/
http://www.flmne.org/
http://www.robertmas...-programmes.htm
http://www.ihmn.org/

Modifié par babie25, 05 septembre 2005 - 06:51 .

#13 _Petrone_

_Petrone_

Posté 05 septembre 2005 - 21:44

:-) les prix !
Déjà que c'est sur Paris (faut payer le logement au moins pour le week end)...

C'est clair ! D'après moi, ce genre de cours et de réflexion devrait être donné gratuitement dans le cadre de l'éducation de tout bon citoyen. Mais les lobbys scientistes, pharmaceutiques et médicaux ne sont pas prêts de laisser faire sans parler de l'aveuglement de notre société matérialiste. Déjà que les pratiques alternatives sont à peine tolérées en France ...

Au passage, je précise que je ne suis pas un anti-science (j'ai même poussé le vice jusqu'à un doctorat de maths app, c'est dire ...) mais franchement, il est sidérant de voir comment la médecine, la biologie, l'agronomie etc..., bref les sciences de la vie (en fait plutôt de la mort...), ont détourné la méthode scientifique (si belle pourtant : une des plus merveilleuses réalisations de l'humanité) pour se donner des apparences de vérités sur des questions aussi complexes et cruciales que le vivant.

Et à la médiathèque, je n'ai rien trouvé en naturopathie  :D
et leurs livres sur la médecine ne sont vraiment pas attirants...

Pas étonnant ... Tout de même, les ouvrages médicaux fournissent beaucoup d'infos précieuses noyées, il est vrai, dans une interprétation simpliste, chimique et mécanique de la vie.

Connais pas ... :D

As-tu des livres-référence à nous conseiller en la matière ?

Côté livre, je n'ai pas grand chose ... le minimum ... en fait, rien!

Bien sûr, il y a des tas d'auteurs : Kieffer, Masson, Jensen, Shelton etc... Après, c'est adapté à ton mode de pensée ou pas.

Comme j'ai eu l'opportunité de suivre un cours et que je privilégie le pratique à la connaissance libresque, je ne suis pas un bon référant en matière bibliographique.
En fait, j'ai essayé de saisir à travers le cours que j'ai suivi les idées de base (une sorte d'axiomatique, quelques définitions, les modes de "raisonnement" ou plutôt les cheminements) et maintenant je teste et j'approfondis en intégrant les connaissances fondamentales en physiologie et anatomie (là, j'utilise des ouvrages tout à fait classiques). Bref, le BABA.

Il y a un post au-dessus qui t'en dit plus long sur le sujet. En tout cas, je t'encourage à explorer la piste naturopathique. Il est sans doute possible de s'égarer mais la ballade vaut à mon avis le détour ! Good luck :D

#14 Emilie

Emilie

Posté 06 septembre 2005 - 09:20

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas UNE méthode reconnue, comme un BTS diététique par exemple.
ça peut paraître du tout mâché, mais une base commune, ce serait bien + simple pour commencer !

Je vais voir ce que je trouve dans les auteurs que tu cites :

Kieffer, Masson, Jensen, Shelton

Cette faculté prétend être la moins chère de France, mais tous les enseignements se valent-ils ?

#15 _Petrone_

_Petrone_

Posté 06 septembre 2005 - 11:39

A mon avis, un enseignement, c'est tout d'abord une relation humaine. Qu'elle soit directe ou par le biais de l'écrit (c'est mieux en direct!).

Il faut trouver une école où tu sens bien les gens et où le message passe bien par rapport à ton mode de pensée. Il faut également regarder l'enseignant. S'il n'a pas l'air en bonne santé, s'il a peu de vitalité, s'il a des blocages psychologiques (tout le monde en a, mais certains peuvent être plus révélateurs), tu peux à juste titre te demander s'il s'applique ce qu'il enseigne ... Par exemple, il paraît que Masson, qui est reconnu, ne serait pas très inspirant mais perso, je ne l'ai jamais vu ...

A visiter, le site du magazine "Sortir Autrement" qui publie d'excellents articles, avec des références bibliographiques et des pubs bien ciblées. Ca t'aidera.

http://www.sortir-au...nt.com/home.htm

Good luck!

#16 Prudence

Prudence

Posté 20 janvier 2006 - 21:08

Edit : Débat combiné à celui préexistant dans le forum. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet.

=====

Bonsoir.

Dans le cadre d'une prochaine reconversion, j'étudie diverses possibilités, dont la naturopathie.
Je souhaite me former par correspondance, trop éloignée des grandes villes.

pouvez-vous m'en dire ce que vous en savez?
Quelqu'un est-il naturopathe?
Avez-vous déjà suivi une consultation?

Merci pour vos réponses :sourire:

#17 _Petrone_

_Petrone_

Posté 20 janvier 2006 - 22:04

Par correspondance, c'est pas évident si tu veux voir à quoi ressemblent vraiment les techniques naturelles que peut utiliser le naturopathe dans le cadre des cures. :euh:

Vois le topic : connaissance : devenir naturopathe
où il y a quelques infos.

Si tu veux pratiquer, il est préférable de passer l'examen de la FENAHMAN (un peu du par coeur, de ce que j'ai compris :sourire: )

Si tu as besoin d'autres renseignements. Reposte tes questions. :siffle:

Sinon, on a abordé différents problèmes physiques, notamment sous un angle naturopathique, dans le topic : Je suis ce que je mange

Evidemment, on peut pas faire de bilan de vitalité en ligne donc c'est juste des pistes qui sont lancées mais t'aidera à te faire une idée.

#18 Prudence

Prudence

Posté 21 janvier 2006 - 12:51

Oups, mille excuses!
Ca m'apprendra à utiliser le moteur de recherche...

Merci pour le lien, Petrone.
Je me doute que les cours par correspondance ne sont pas ce qu'il y a de mieux, mais tout le monde n'habite pas Paris. Je n'ai aucune possibilité de suivre des cours sur la capitale. Et je reste dubitative sur le fait que les seules écoles agrées soient sur Paris et sa proche banlieue.

Je vais relire le lien et les sites des écoles déjà citées.
A +

#19 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 janvier 2006 - 15:26

Y a l'école de **** qui n'est pas du tout à paris,mais dans le poitou...
J'ai trouvé son site
Si ça peut te raprocher, j'ai vu que tu étais dans l'ouest.
Sinon si tu fais quand même par correspondance, je pense qu'il faudra que t'envisage des stages pratiques à droite à gauches, sur les diverses techniques.

#20 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 21 janvier 2006 - 15:28

Bonjour Prudence :sourire: , sans vouloir leur faire de la pub, il y a souvent des annonces de "formations diplomantes" pour naturopathes dans "biocontact" et la plupart des écoles (genre Euronature et cie ) ont des ramifications en province, en tous cas dans les grandes villes. si elles sont agrées Fenahman elles ne manquent pas de le mentionner :siffle: les formations ne sont pas données, les débouchés quand même pas évidents, il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer...