Aller au contenu

Photo

Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 06 juin 2005 - 12:54

Venez réagir à la fiche technique sur Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel à la suite de ce topic.

#2 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 06 juin 2005 - 13:12

genial ce systeme.
allez une connerie au passage:

et si on place un bélier entre un bassin à une hauteur disons de 2m, et un autre à une hauteur de 10m (par exemple), vous pensez qu'on pourait exploiter la dénivellation pour y coller une turbine hydro électrique?

#3 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 07 juin 2005 - 07:39

bonjour à tous et toutes,

effectivement c'est un système génial. simple à faire.

aller une connerie moi aussi.
et le hamster :)

par contre pas bête l'idée de nomade.
une mini centrale hydro électrique avec un alternateur de voiture :sourire: tant qu'à faire si là où l'on est s'il n'y a pas de vent.

à y penser :)

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7521 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 juin 2005 - 07:47

Un p'tit croquis pour mieux comprendre où vous mettez la turbine, SVP.

#5 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 07 juin 2005 - 08:36

Image IPB

a cet endroit :sourire:

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7521 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 juin 2005 - 11:57

Donc, si j'ai bien compris, sur une autre canalisation reliant le trop-plein du grand réservoir du haut au petit de la source... mais y a-t-il un endroit particulier où cette turbine sera plus efficace ?

#7 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 07 juin 2005 - 12:02

j'en ai pas la moindre idée... a mon avis, dans le bas du conduit, de maniere a permettre un maximum de hauteur de chute de maniere a ce que l'eau aie plus d'energie a transmettre a la turbine

#8 Enigmus

Enigmus
  • Intérêts:la nature, la spiritualité et sciences.

Posté 08 juin 2005 - 07:10

Si tu veux produire du courant alternatifs peux-être que ça marche....

tu as meilleur temps d'utiliser le trop plein de ton réservoir comme régulateur de débit
et production d'energie.
Il faut utiliser le même principe que l'anti-schock sur les walkmann pour transformer le coup du bélier en débit continue.

#9 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 08 juin 2005 - 07:15

Bonjour à tous et toutes,

le mieux c'est juste à la sortie de la pompe je pense que c'est le plus efficace par contre avec ce système il y a un petit souci.

Ce nest pas un mouvement régulier. il y a poussé et pause, poussé et pause. voir le débit, la tension la plus forte et la minime, etc....
ben vi sinon l'alternateur il va pas tenir le rythme.....

qu'en dites-vous ?

pis faut un régulateur de tension non ? sinon à la poussé les batteries vont faire clac......

Modifié par roller06, 08 juin 2005 - 07:19 .

#10 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 08 juin 2005 - 10:46

Regardez bien le schéma : la turbine est à la sortie du réservoir, donc là le débit est régulier (c'est même pour cette raison qu'il y a une cuve à l'origine).

#11 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 08 juin 2005 - 11:56

a la sortie du reservoir oui mais il faudrait quand meme trouver un moyen de s'assurer que le débit reste régulier (sous peine d'avoir une production de courant irreguliere) et ne pas oublier de recharger la cuve-source si besoin est: 30% de l'eau reste en effet au niveau du bélier, le rendement etant de 70% environ d'eau montée

#12 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 08 juin 2005 - 19:58

Si le bélier est dans un bac pour récupérer l'eau, tu peux la pomper avec une pompe électrique :D.

Tant que le réservoir haut n'est pas vide le débit dans la turbine est régulier (le réservoir fait tampon).

#13 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 08 juin 2005 - 20:27

j'y ai songé mais de deux choses l'une:
-a la base cette idée était une des multiples conneries que je lache sans réfléchir juste pour le fun de dire quelque chose d'un peu dingue. Je vous laisse imaginer ma tronche quand je me relis et que je realise que c'est ptetre réalisable lol

-si ca marche effectivement, l'ideal serait donc que ça produise de l'energie et une pompe electrique ça bouffe du courant... pas envie qu'on se prenne la tete a un montage ainsi si c'est pour la "beauté de la chose" :)

d'un autre coté si cette pompe est sur photovoltaique... a voir en effet

qq1 a un bélier a pompe dans son jardin qu'on teste la chose? ca serait un super truc pour mes vacances ça :D

#14 gregory.sai

gregory.sai

Posté 05 juillet 2005 - 16:50

je suis donc un des eleves qui a eu le plaisir d essayer le bélier que nous avions construit. Il serait vraiment tres difficile de placer une turbine au milieu, on y a penser, mais étant donné que le bélier donne des accous d'un côté comme de l'autre, l'alternateur ne fonctionnerait pas . on a penser aussi au système de pompe pour récupérer l'eau dans un bac mais a ce moment la, notre système "écologique" ne le serait plus! le seul moyen qu'on ait trouvé pour améliorer le rendement du bélier est de mettre un tube plus rigide à l'entrée du bélier, pour qu'il y ait moins d'accous et donc de pertes d'énergies.
Pour finir je suis tres content que mon experience sur le bélier vous fasse réfléchir, c'est vraiment un système super intéressant, et dans lequel il faut se plonger dedans!

greg

#15 Amédée

Amédée

Posté 05 juillet 2005 - 17:21

Pour avoir de l'énergie, en circuit fermé
Il faut faire une canalisation qui redescend l'eau du réservoir supérieur dans le réservoir inférieur
On place une turbine sur cette canalisation pour récupérer l'énergie.
On règle le débit de cette canalisation pour qu'il soit plus faible que celui de la pompe bélier afin que la turbine fonctionne en continu.
Ou alors on la fait fonctionner en discontinu avec un système "niveau haut, niveau bas".

#16 gregory.sai

gregory.sai

Posté 05 juillet 2005 - 17:28

la je suis d'accord mais le probleme c'est que le débit de descente est beaucoup plus important que le debit de montée donc la descente ne va durer qu'un moment ou alors il y aura vraiment de tres gros bassin. donc ca ne vaut pas le coup d'expérimenter ce système.

#17 wushu

wushu

Posté 07 juillet 2005 - 20:18

Topic combiné avec topic existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau topic.

Bonjour,
J'essaye de constituer un dossier sur le belier hydraulique. Cependant, je ne comprend pas le phenomene qui permet de fermer de maniere brutale le clapet. En effet, il me semble plus logique que la pression, et donc la force, exercée par l'eau sur le clapet augmente de facon continue et donc que le clapet se ferme de maniere continue aussi et donc pas brusquement (enfin logique pour moi :sourire: )
j'attend avec impatience vos reponses
merci

#18 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 08 juillet 2005 - 07:45

pas vraiment: pour ce que j'en comprend (je dis tout de suite: j'ai même pas envisagé de réfléchir aux calculs, je suis a peu pres aussi bon pour les math que mister double you pour dire des choses intelligentes tout seul) mais quand le clapet se ferme, un autre s'ouvre, faisant baisser la pression. En s'ouvrant, le clapet permet aussi la vitesse d'écoulement de l'eau d'augmenter, et la pression de refaire de même, ce recommence le cycle

#19 gregory.sai

gregory.sai

Posté 14 juillet 2005 - 19:35

En fait le principe des clapets est basé sur le phénomène du coup de bélier, quand l'eau pousse, elle ferme un premier clapet, la fermeture du clapet crée une dépression dans le tuyau (coup de bélier) et cette dépression trouve une issue dans un autre clapet qui rentre dans une cloche à air. A mesure que cela ce produise, la cloche à air se remplit d'eau, et comprime l'air. Une fois l'air comprimé, l'air repousse l'eau par la sortie et c'est la ou notre eau monte petit a petit vers un bassin plus haut. Vous allez me dire "mais pourquoi l'eau ne retourne pas dans le tuyau d'arrivée?" et bien il y a un clapet anti retour qui permet l'eau de montée dans la cloche à air, mais pas d'en descendre.

Ps : je peux fournir aux interressé tout le powerpoint que l'on a présenté aux olympiades de physiques avec mes collègues. il y a dessus toute l'explication du procédé et des photos ou l'on voit de plus pres notre bélier.

#20 nono

nono
  • Intérêts:bricolage et nouvelles idées farfelue en tout genre !

Posté 25 septembre 2005 - 14:51

bonjour
nouveau venu je parcour vos discussions
L'idée de la turbine est pas mal mais y a un hic !
le rendement du belier est de +- 30% donc autant mettre la turbine a la place du belier ce sera plus efficace !
par contre si quelqu'un a des plan de la bestiole je suis preneur
car le principe est simple mais pour qu'il foncionne il'y a des spef précise je crois au niveau des k des clapets et du diam tube E/S
arnaud