Aller au contenu

Photo

Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

#61 Shloren

Shloren
  • Genre: Homme

Posté 21 octobre 2006 - 22:13

Merci pour ces éclaircissements et surtout pour les équations.

Bon, je ne pense pas que des béliers énormes puissent fonctionner tels quels. Une trop grande surface de contact entre l'air comprimé et l'eau donnerait des phénomènes de bulles et des vapeurs qui nuiraient au rendement. Mais un gos bélier nanti de plusieurs chambres de compression et d'autant de voies de dégagement d'eau, à la rigueur, pourquoi pas.

Vu la simplicité de construction, 50 béliers ne paraissent pas infaisables. Non ?
Cependant, et je me trope peut-être car je n'ai pas encore bien saisi les infos, le syphon-bélier me semble une meilleure alternative pour une "centrale". Meilleur rendement. Non ?

Modifié par Shloren, 21 octobre 2006 - 22:23 .

#62 homabilix

homabilix
  • Intérêts:construction bois, moto, bélier, nature...

Posté 22 octobre 2006 - 11:21

Le problème est que le rendement d'un bélier oscille entre 50 et 70% donc pour remonter l'eau, tu vas perdre de 50 à 30% de l'énergie. Ensuite, le rendement de la génératrice va encore faire perdre entre 10 et 40% de l'energie.

si l'on veut quand même faire de l'energie avec 1 ou plusieurs béliers capable de remonter (2.4x50) 125 litres/minute:

il(s) consommeront 2000l/mn!!!! 2m3 pour produire 412W!

si on met la génératrice à fonctionner directement sur la rivière avec ses 2m3/mn et en en gardant les 3m de dénivelé, on produirait:

9.81x2000/60x3x0.7=687W

donc sans bélier (!), avec le même dénivellé en bas (3m), avec la même consommation d'eau de la rivière, tu vas faire plus de courant!!!
(et avec 4m de dénivelé: 914W!)

C'est pour ça qu'on ne fait pas d'electricité avec le bélier hydraulique, ça n'a pas tellement d'intérêt (sauf pour s'amuser!).
Un bélier sert avant tout à remonter de l'eau et c'est déjà formidable!! :D

chez moi, plutot que de faire 1 gros bélier, j'ai fait 4 petits béliers qui fonctionnent ensemble et raccordés à une seule cloche à air. En fonction du débit du ruisseau ou de mes besoins en eau, j'en "allume" de 1 à 4. Chacun consomme (au maxi, car la course est réglable) environ 18l/mn
En pièces il faut compter 150E/bélier (tuyau de batterie en cuivre)

Modifié par homabilix, 22 octobre 2006 - 11:37 .

#63 Shloren

Shloren

Posté 22 octobre 2006 - 13:07

Je comprends bien, mais je parle d'un circuit fermé, pas de prise dans une rivière.
Il n'y a donc pas de perte.

#64 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 22 octobre 2006 - 13:21

Le bélier hydraulique gaspille 75% d'eau pour en pomper 25% (pourcentage à la louche). C'est pourquoi on les utilise sur des ruisseaux ou rivières, dans des circuit ouvert et courrant donc. C'est la force des 75% qui permet de détourner les 25% utilisables.
Dans ton schéma Shloren, il manque un flux d'eau. C'est celui de l'échapatoire du bélier. En 3 ou quatre cycle du bélier (et hors ammorçage...) tes réservoirs seront aussi sec que moi en sortie de fiesta...

ici on voit "la fuite" d'eau en théorie

et là on voit qui sort...

dédé

#65 YannouWeb

YannouWeb

Posté 22 octobre 2006 - 13:23

L'eau ne va pas monter toute seule. Il faut un débit plus important pour alimenter le bélier en énergie. Seuls 10 à 20% de l'eau passant par le bélier est effectivement montée. Le reste s'écoule. Un circuit fermé est donc impossible.

Edit : Ah ! dédé a posté avant moi...

Modifié par YannouWeb, 22 octobre 2006 - 13:31 .

#66 homabilix

homabilix

Posté 22 octobre 2006 - 19:33

:D Shloren tu n'as pas compris comment fonctionne un bélier... :)

Comme le disent YannouWeb et dédé, le bélier consomme beaucoup d'eau pour en remonter un peu!!

oublie ton idée de circuit fermé, c'est impossible... 8)

#67 Shloren

Shloren

Posté 22 octobre 2006 - 20:11

Il semblerait que je crois au Père Noël. :D

Je n'ai effectivement pas compris comment il fonctionne vu que je n'en ai pas vu en action et que sur les schémas, il n'y a pas de conduit de délestage 8)

Bon je retourne à mon invention de petite centrale qui ne crée pas d'énergie à partir de rien… :)

#68 alesia

alesia
  • Intérêts:éclectique

Posté 04 novembre 2006 - 08:20

l'idée est seduisante le hic 1 il faut généré une puissance en kw superieure ou egale a la chute 2 il faut aussi monter en tour minute minimum 750 pour que le genérateur ait une exitation :bravooo:

#69 homabilix

homabilix

Posté 06 novembre 2006 - 19:48

on a déjà démontré que produire du courant avec un bélier était inutile... :bravooo:
Laissez tomber ;)

#70 FP44

FP44

Posté 06 fvrier 2008 - 09:50

une idée comme sa toute bête

si on fait un retoure de la cuve dans laquele le bélier envoit de l'eau ver la cuve qui fait fonctionner le bélier.
la dépression de se retoure peut-elle aspiré l'eau perdu par le bélier?
ou au moin en parti se qui augmenterai le rendement

#71 homabilix

homabilix

Posté 26 fvrier 2008 - 22:37

faut bien comprendre comment fonctionne un bélier...
après tu réaliseras que ce genre d'hypothèses n'a aucun sens!
:-)
amicalement

#72 ppf63

ppf63

Posté 03 fvrier 2009 - 18:52

bonjour, je cherche à joindre homabilix.
savez vous comment le joindre?

Merci ppf63

#73 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7533 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 fvrier 2009 - 08:50

Bienvenue parmi nous Ppf63.
Pour le joindre il suffit de choisir une des touches situées en bas d'un de ses messages.
En l'occurence, tu as le choix entre son Email ou un MP (message personnel interne au forum).

#74 ppf63

ppf63

Posté 04 fvrier 2009 - 21:08

J'ai essayé il y a quelques semaines, mais pas de réponses. Alors j'ai essayé directement sur ce post.

merci quand même!

#75 Peggy P

Peggy P

Posté 12 septembre 2011 - 23:45

Bonjour.

Dans notre village, plus d'un habitant doit rejeter ses eaux usées en se trouvant placé sous les réseaux de captation existants.

Bien qu'il soit mentionné que le bélier est d'avantage fait pour de l'eau de source, se peut-il que son usage soit dévié? S'il faut un débit suffisant, peut-on imaginer une sorte de réservoir des eaux usées à vider dès qu'il est plein?

Dans l'attente de vous lire, cordialement.

#76 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 13 septembre 2011 - 08:27

Bonjour Peggy P, bienvenue sur le forum,
Aïe, désolé de décevoir tes folles espérances; si tu as bien saisis le principe de fonctionnement d'un bélier hydraulique, tu vois que seule une modeste partie de l'eau est effectivement remontée à une hauteur supérieure à celle de la pompe.

Inutile donc de cogiter une installation simple ou complexe, puisque l'eau usée doit intégralement rester dans le réseau qui la conduira vers une usine d'épuration.

Encore une petite remarque, ce n'est jamais de l'eau de source qui se trouve remontée, mais une part de l'eau d'un cours d'eau ayant un certain débit et une dénivelée afin que l'on puisse prélever une part de l'énergie potentielle.

Pour répondre au soucis de tes amis villageois, il faudra une vraie pompe alimentée en énergie par… le vent, le soleil, par exemple.

#77 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2955 messages

Posté 13 septembre 2011 - 16:17

Bélier :o ...... moi Balance :D

le principe du bélier (pour mémoire )
Image IPB
http://www.omafra.go...acts/04-028.htm

".... folles espérances " ... Oui Floyd soyons fous/folles :shy:
et pourquoi pas un aéroéjecteur ???
le principe est toujours le même ...... enfin presque :D
explication et liens ( suis HS :-? )

voir la partie presentation http://www.soterkeno...html/index3.htm
il y a aussi les pneumatiques Wilden, un peux plus compliquer http://www.technique....fr/wilden.html

les soterkenos sont les plus simples avec un taux de pannes les plus minimes
avec comme seul énergie de l'air comprimé ( facile a stocker géré et généré)

oui PeggyP la réglementation (2005) des "Séparation eaux usées eaux pluviales" soulève une préoccupation de nombreuses personne, peut etre un nouveau topic a ouvrire sur le sujet :roll:
des infos:
http://www.mairie-at...-assainissement
http://www.eautarcie...tieres.htm#lois
;)

Modifié par ezza, 13 septembre 2011 - 16:23 .

#78 Johann.luyat

Johann.luyat

Posté 10 avril 2012 - 20:50

Bonjour
je suis en train de faire construire et je possede une cuve enterrée de 3000 litres afin de recupperrer l'eau qui imbibe mon sol .
le terrain etant en pente j'utilise une pompe de relevage pour evacuer le trops plein d'eau .
je reflechie a l'utilisation d'un belier hydraulique pour remplacer en partie la pompe.
mais est ce que le belier peut fonctionner si il est immergé ,est ce que ca gene le reflu ?

cordialement

#79 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 10 avril 2012 - 21:21

Bonjour Johann.luyat, bienvenu sur le forum.

Depuis mon dernier post, j'ai eu l'honneur d'entendre une conférence donnée par Monsieur G. Bollée.
Oui, celui des éoliennes et des béliers hydrauliques, machines marquées du nom de cette illustre famille sarthoise à qui l'on doit aussi des cloches, des carillons, des voitures, des calculateurs, les segments d'étanchéités des pistons de moteur, et tant d'autres constructions mécaniques géniales.
Un homme érudit, orateur passionnant… 3 heures de temps…

Bref, je crois que toute la science des Bollée ne pourra rien à ta demande.
Sans doute le schéma proposé par Ezza, un peu plus haut, est-il trompeur.

Il faut une longue conduite d'entrainement en pente et un débit important pour trouver le bénéfice de l'énergie cinétique de l'eau.
Une faible portion de l'eau amenée est effectivement portée à une hauteur supérieure à celle du bélier muet.

#80 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 03 janvier 2013 - 14:17

Bonjour,

Voici un sujet pour ceux qui doivent gerer l'eau :

http://energies-nouv....fr/ch12-71.htm

bonne lecture et utilisation

Hubert