Aller au contenu

Photo

Le bambou

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 bambouinnov

bambouinnov

Posté 17 aot 2011 - 19:39

des chaussettes en bambou...
aparemment on peut même utiliser le bambou comme textile. Ca ca peut etre interessant dans le cadre d'une autonomie vestimentaire :sourire:

pour tous ceux qui serait tenter d'acheter du textile bambou et bien oublier direct certes le textil a des propriétes intérréssante mais sa transformation et l'extraction des fibres du bambou sont trés polluantes et donc ne doit pas se develloper

#22 elran

elran

Posté 17 aot 2011 - 21:43

sans parler du fait que c'est de la synthèse de fibre de bambou!!!...
dire que la bambouseraie d'Anduze en à vendu! la honte, bref.

et sinon, pour des échafaudages, des sections de 5/6cm de diam doivent suffire amplement.

et pour la récolte, le séchage, etc, voici un petit copier coller d'une réponse que j'avais donné sur un autre forum:

il me semble qu'un séchage "optimum" ressemblerais à ça:
on va dans sa bambouseraie favorite, on coupe les chaumes dont on à besoin à leur base. on les laisse sur place et à la vertical, avec une pierre entre le chaume et le sol, pour isolé le chaume du sol.
on prend bien soin de ne rien faire de plus (ne pas couper les branches secondaires ni les feuilles, feuilles qui par leur transpiration vont aidés le chaume à sécher...), comme ça ils vont continuer à puiser dans ce qui leur reste...

on laisse ça 1 mois et demi / 2 mois dans la bambouseraie, puis on les récupères, les débites, ôtes les branches secondaires pour finalement les stockés à la verticale (séchage un poil plus rapide qu'a l'horizontal), dans un endroit aéré, à l'abri du soleil et frais.
et plus les conditions de stockages sont proches de celles où le bambou aura vécu toute sa vie et mieux c'est.
et moins les conditions climatiques changeront et moins ils se fendra: pour ça que ta chambre "peut" aussi être un bon endroit...
et pour le temps de séchage: ça dépend des chaumes, leur diamètre, etc. compter entre 6 et 12 mois.

le meilleur moment pour récolté: après une période de beau temps, l'hiver et tôt le matin.
beau temps: chaume moins humide, hiver: idem et moins de sèves, tôt le matin: idem et moins de sèves.
certains feraient aussi ça lors d'une lune décroissante, ou pendant la plein lune (inde).

perso j'attends surtout qu'il est fait beau une bonne semaine pour récolter et j'y vais dans la matinée (Edit: idéalement avant le levé du soleil).

et dernier truc, péter les noeuds à l'intérieur des chaumes, pour assurer un séchage plus homogène le long du chaume.
et surtout évite les bambous qui ont une belle bague de craie blanche sous les noeuds: ils sont de l'année ou celle d'avant et sécherons très mal (risque important de déformation: ils se recroquevillent sur eux même) et ont plus de chances de se faire attaqués par des bestioles et contiennent moins de silice (moins costaud).
bambous de 2 à 3 ans: idéal pour le tressage, out tout ce qui va demandé un cintrage du chaume.
3 à 5 ans: idéal pour la construction
et aussi tape sur le bambou, il doit sonner creux, pas plein ou lourd (pour choisir lors de la récolte).
en France, dans une bambouseraie sauvage type, on trouve soit du Phyllostachys Aurea, soit du Phyllostachys viridiglaucescens
le viridiglaucescens, pour le reconnaitre, il suffit de couper à la base, car le chaume est plein juste à la base.
l'Aurea se reconnait très bien grace à ces gros noeuds boursouflés sur le dessous.

le viridiglaucescens est un bon bambou pour de la construction, et à l'avantage (quand c'est ce qu'on recherche) d'être assez régulier, dans sa taille:
tant au niveau du diamètre, ou de la taille des entre noeuds, de plus il pousse très droit, sauf si il doit se battre pour accéder au soleil.

bambouinnov:
j'espère que si j'ai dit une connerie tu me reprendras, fort de ton experience ;) tu as bien de la chance de faire ce que tu fais!!!
j'espère dans les mois à venir me lancé dans la vente de réalisations en bambou, voici ma dernière réalisation:

Image IPB

et ma première réalisation:

Image IPB

et finalement, voici un super forum sur les bambous en générale:
Les Bambous

bonne chance et longue vie aux bambous ;)

#23 elran

elran

Posté 17 aot 2011 - 21:51

Le bambou adore l'humidité, je me demande si il se comporte comme le roseau vis a vis des polluants et de l'eau? j'ai eu beau farfouillé dans les liens j'ai pas trouvé de réponse à cette question

oui, mais pas tous, il y à quelques variétés dont je n'ai plus les noms en têtes qui sont capable de dépollué l'eau. c'est variétés ont des canaux dans leur chaume que les autres variétés n'ont pas...

#24 bambouinnov

bambouinnov

Posté 18 aot 2011 - 07:02

super sympa le hamac il claque bien , pour ce que tu as dis tous est exact , sauf que pour la coupe si tu coupe un bambou de l'année ou de 2 ans et bien cela va casser le cycle de la bambusaie , et elle refera des petits bambou et pour la bague de craie blanche il y a une petite omission, le bambou qu'on coupe le pubescens ,
a une bague blanche aux noeuds la premiere anné comme tu la dis mais aussi juste a la fin de sa quatrieme année et juste avant qu'il ne sèche sur place
, nous pour plus de facilté on met des ruban sur les bambou de l'année comme sa on se trompe pas , le pubescens la premiere anneé est doux et a comme un duvet donc on n'arrive a reconnaitre

Modifié par bambouinnov, 18 aot 2011 - 07:07 .

#25 elran

elran

Posté 18 aot 2011 - 10:35

merci pour tes précisions...
oui en fait je ne travail pas avec du pubescens, donc je ne le connais pas très bien, j'en ai pas.
et dans le cas du viridiglaucescens je n'ai pas vraiment encore la notion du temps que met la bague à s’effacer.
comme je me fournis dans une bambousaie sauvage (il faut que je prennes l'habitude de dire bambousaie et non bambouseraie ...;) )
la gestion de l'age par des rubans (surement de couleur différentes selon l'année) est un peu compliqué, rien ne me dit qu'il ne sera pas
quand même coupé par quelqu'un d'autres.

et merci pour ces quelques précisions, j'essaye de faire attention à ce que je fais dans les 2 bambousaie sauvages où je me sert, de gérer quoi, à mon humble niveau.
et pour le compliment ;)

et que le bambou se fasse connaitre!

#26 elran

elran

Posté 20 aot 2011 - 11:03

Phyllostachys Atrovaginata

(une des variétés pouvant filtrer l'eau...)

#27 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 249 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 juin 2012 - 13:16

Certains des liens précédemment cités n'étant plus actifs il me semble utile de remettre ici une illustration résumant les assemblages couramment utilisés.

Image IPB
http://membres.multi...ruction.com.jpg

L'image trouvée étant petite et floue sur le site, merci beaucoup Strychnine de ton aide pour la rendre plus lisible :calin:

Modifié par Tis, 16 juin 2012 - 13:19 .

#28 _strychnine_

_strychnine_

Posté 16 juin 2012 - 17:15

Je t'en prie, Tis... Ça fait un peu brouillon, mais on voit les attaches utilisées.
Dans le même genre d'idées...
Image IPBImage IPB

http://www.google.fr...UNTX3tSOIt3UMEQ
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=55thqbbYF14
http://chrismolloy.com/www/p137
Image IPB
http://www.myjapanes...amboo_fence.htm
( les liens sont en anglais, mais très imagés )

#29 _strychnine_

_strychnine_

Posté 17 juin 2012 - 09:02

Image IPB
Trouvée sur ce site http://qingye1987fla.../uncategorized/

Un autre site, toujours en anglais, mais toujours très bien illustré sur les techniques pour relier les bambous
http://www.guaduabam...principles.html

#30 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 249 messages

Posté 17 juin 2012 - 09:26

Super Strychnine !
Ce doit être le document d'origine sur lequel il avait été copié.
Ce qui me semble particulièrement intéressant c'est qu'il montre aussi comment renforcer les angles.

PS : on retrouve les mêmes explications et schémas sur ce pdf en espagnol, cité par le site où tu as trouvé l'image :
http://www.koolbambo...scarhildago.pdf

Modifié par Tis, 17 juin 2012 - 10:12 .

#31 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 985 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 octobre 2017 - 19:21

petite technique pour ébrancher facilement le bambou :

Un petit coup de pied sec dans le creux (l aisselle) de la branche et hop c est fait. A faire plutot quand le bambou vient d être coupé.

868279Bambouebranchage1.jpg

486916Bambouebranchage3.jpg

262652Bambouebranchage2.jpg

• FLOYD aime ceci

#32 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 249 messages

Posté 11 fvrier 2019 - 17:31

Une petite vidéo que j'aime bien montre comment fabriquer quelques meubles quand les tournesols sont en fleurs.
La jeune femme était trop fauchée pour pouvoir acheter ceux qui lui faisaient envie et s'est rappelé comment faisait son grand-père.
On y voit en particulier comment plier le bambou après l'avoir entaillé puis chauffé :

为生活添一抹淡雅绿意,用砍下的竹子制些物件儿——竹沙发

#33 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 985 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 fvrier 2019 - 17:56

Merci Tis. Le bambou est un materiau genial. Par contre il faut essayer de recuperer une variété susceptible

de faire des cannes de cette section.

Et petit bemol, dans les regions humides, le bambou a tendance à s abimer vite (en Asie il fait souvent tres humide mais

avec la chaleur ambiante, le bambou peut sécher facilement), en tout cas ici.