Aller au contenu

Photo

Musique verte !

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Le Fourmie

Le Fourmie

Posté 08 juin 2005 - 10:33

bonjour !

J'interesse à la musique verte. Pour moi tout seul tout dabord mais aussi pour trouver des trucs interessant à faire avec les mômes avec qui je vais passer l'été à Valdeblore. J'ai trouvé quelques trucs sympas, nottament des guides de réalisation de flutes, percussions. Ici

Pour information la musique verte consiste à faire des instruments avec les éléments de la nature, et si on triche un petit peu avec de la ficelle (et si on triche beaucoup avec de la colle).

J'ai entendu je sais plus ou que Miette était animatrice nature alors elle doit s'y connaitre la dedans, mais j'attend tout témoignage interessant, lien vers des sites ou des livres.

Merci :D

#2 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 08 juin 2005 - 21:36

hello!

Je te conseille le petit livre suivant de la collection "carnet de nature" des éditions Milan.

"Musique en Herbe" (Didier Schmitt, Nathaële Vogel )

32 pages d'idées pour fabriquer, jouer et écouter, à partir d'éléments naturels ou de récupération.

5,80 €

dans la même collection, tu as aussi des déguisements nature, fabrication de jouet nature, de cabane, de bijoux-nature, des engins flotants, cuisine nature etc...

Toute la liste est sur http://www.editionsmilan.com > catalogue jeunesse > documentaire nature > collection "carnet de nature"

(je voulais mettre un lien direct mais quand je le teste, ça redirige automatiquement vers la page du Monde Diplomatique??! Je ne comprends vraiment pas mais bon.)

On trouve général facilement ces petite livres dans les bibliothèques.

a+
ade

#3 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 08 juin 2005 - 21:46

sinon, voilà quelques trucs que je fais au camp avec les enfants.
Ce n'est pas vraiment de la musique à proprement parler parce que assez aléatoire mais c'est déjà ça.
C'est pas évident d'expliquer ça par écrit et en général il faut "trouver le truc" pour que ça marche...

* Siffler dans une herbe.
Tendre l’herbe entre les 2 pouces. Souffler fort dans le petit espace formé entre les 2 pouces juxtaposés.
*Siffler dans une cupule de gland.
Coincer la cupule entre les 2 pouces, ouverture vers le haut. Placer ses lèvres au-dessus et souffler vers le bas dans la fente entre les deux pouces et donc dans la cupule. Permet de pousser des sons léger ou très fort (et très strident) selon l'intensité du souffle.
*Siffler dans ses mains pour imiter le cri de la chouette (ou de la tourterelle)
Faire de ses mains une grotte bien fermée (sauf une fente entre les deux pouces). Placer la bouche sur le haut des pouces et souffler. Bonne chance…
*Trompette de pissenlit
Cueillir une fleur de pissenlit, couper la fleur. Entrer quelques cm de la tige (n’importe quel côté) dans la bouche, refermer doucement et hermétiquement la bouche sur la tige sans l’écraser et souffler très fort.
*Noyau siffleur
Raper une face d’un noyau d’abricot très longtemps jusqu’à ce qu’on sache enlever l’amande avec une pique. Placer le noyau sous la lèvre inférieure et souffler en envoyant l’air vers le bas.
*placer une jeune feuille mince et luisante de hêtre entre les deux lèvres. Souffler. (ça marche aussi avec un papier de bonbon)

bon amusement :D
a+
ade

#4 korrotx

korrotx

Posté 08 juin 2005 - 22:36

Comme instrument nature il y a aussi ça, ou ça (version actuelle), c'est 100% bois et fibres végétales (ou un peu de mousse en trichant un peu), super simple à construire, ça se joue à deux de façon interdépendante, il y a une infinité de possibilités de jeu, c'est juste excellent, voilà, c'est mon instrument préféré :D.
Aussi la plupart des gamins adorent :).

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 juin 2005 - 06:59

Un instrument qui me fait rêver depuis mon enfance, quand j'ai lu "Le serpent d'étoiles" de Giono, c'est l'harpe éolienne.
Vous trouverez plusieurs modèles d'instruments éoliens en bambou (ou en matériaux de récupération) :
- sur le site de Didier Ferment : http://perso.nnx.com...rment/intro.htm
- sur celui d'Uli Wahl qui est une mine de renseignements sur des instruments du monde entier : http://members.aol.com/woinem1/index/
- une page qui lui est consacrée : http://www.carnetdev...t/wahl/wahl.htm