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peut-on rouler à l'huile avec un moteur à essence?


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9 réponses à ce sujet

#1 Lynx bleu

Lynx bleu

Posté 09 juin 2005 - 23:50

tout est dit dans le titre
j'ai découvert avec circonspection qu'on pouvait le faire avec les diesels
dire que j'ai toujours refuser de rouler en diesel à cause du pb de pollution entre autre

merci de m'éclairer et bravo pour ce site

#2 charlyvale

charlyvale

    Relayeur de la vie

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  • Localisation:Territoire de Belfort

Posté 10 juin 2005 - 07:46

Salut Lynx bleu et bienvenu,

Si tu recherches les sujets ayant abordés le thème huile / moteur diesel, tu trouvera des liens de spécialistes et peut être que ceux-ci pourront te renseigner sur l'adaptation moteur essence.

Utilise le moteur de recherche du forum.

A plus.

#3 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 10 juin 2005 - 09:04

A ma connaissance, il n'est pas possible d'utiliser de l'huile sur un moteur essence.
Par contre il existe d'autres procédés, comme le faire tourner à l'éthanol.
Je n'ai malheureusement pas de précision mais ce procédé est utilisé depuis qques décénies sous le manteau en France.
Si d'autres ont des infos sur le sujet, ça vaudrait le coup d'ouvrir un nouveau topic je pense :D

#4 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

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  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 10 juin 2005 - 12:50

Dans un moteur à essence, le combustible est inflammable à basse température, car l'allumage se fait par étincelle, et le mélange est préparé avant d'être aspiré par le cylindre.
Rouler à l'huile dans ce type de moteur est donc difficile pour deux raisons:

1/ Il est difficile de créer un brouillard fin car la viscosité est plus élevée, et la vaporisation nécessite une haute température; donc une injection serait nécessaire.
2/ Sous le seul effet d'une étincelle, l'huile ne prendra par feu, il faudrait l'échauffer au préalable, soit en augmentant le taux de compression, soit en préchauffant l'huile à haute température.

Bref, beaucoup de modifications alors que le moteur diesel peut d'entrée de jeu fonctionner à l'huile pourvu que la pompe à injection tolère la plus forte viscosité.



Par contre, on peut effectivement faire fonctionner un moteur à essence avec de l'alcool à brûler, c'est un peu plus chiant pour démarrer, mais ça marche très bien.
Le problème est plus économique que technique: l'alcool coûte cher, il serait donc intéressant d'étudier la possibilité d'en distiller chez soi à moindre frais, un alambic à froid (par dépression) pourrait peut-être fonctionner ...

#5 Lynx bleu

Lynx bleu

Posté 11 juin 2005 - 13:26

merci pour vos réponses je dois dire que je m'y attendais

tant pis j'essayerai peut être à l'alcool pourquoi pas au lieu de récupérer les huiles de fritures j'irai récupérer ce que les poivrots renversent dans le bistrot de ma rue je pourrai en faire des kilomètres avec ça
(si seulement)

plus sérieusement

si n'importe quel alcool peut remplacer l'acool à brûler on devrait pouvoir rouler au schnaps ?
ou au mélange sp95-alcool ça vous parait réaliste ou idiot ?

merci encore

#6 Lehcim

Lehcim

Posté 11 juin 2005 - 15:07

Bonjour,

Nouveau venu aussi. Pour répondre à la question de LinxBleu, il y a aussi la formule du GPL, avec tous les avantages - et les inconvénients.
Les avantages sont connus. Par contre, les inconvénients sont occultés. Trop ont eu des problèmes au bout de quelques milliers de km en raison de moteurs non adaptés à ce type de carburant :D . (Température plus élevées au niveau des soupapes et des sièges de soupapes).
Avec un moteur ad'hoc, c'est quand même le pied, écologiquement et financièrement (pour l'instant)parlant.

#7 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

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  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 11 juin 2005 - 19:32

Je ne suis pas certain que l'alcool soit miscible avec l'essence, par contre il l'est complètement avec l'eau, ce qui à mon avis, est une caractéristique extrêmement intéressante, puisque l'eau a la capacité de doper le rendement d'un moteur thermique.

Je n'ai pas encore fait d'essais de dilution, mais je pourrais essayer sur mon Ami 8 pour statuer là dessus.



Sinon, la meilleure technique reste encore le gazogène pour un moteur à essence...

#8 taoupet

taoupet
  • Localisation:aveyron

Posté 12 juin 2005 - 09:10

le site de référence pour rouler à l'huile est http://www.oliomobile.org
je vous recommande le forum où des passionnés sont prêts à répondre à toutes vos questions.

#9 Perchou

Perchou
  • Localisation:Drôme

Posté 13 juin 2005 - 18:21

Le fonctionnement du moteur diesel est basé sur la faculté qu'a le gazole de s'enflammer spontanément lorsque la pression et donc la température sont suffisantes. L'huile a les mêmes facultés et est donc utilisable selon le même principe thermodynamique que le gazole. Cependant, sa viscosité oblige à augmenter la pression d'injection dans les cylindres pour obtenir des goutelettes suffisamment fines (d'où le retarage des injecteurs et les difficultés avec certaines pompes à injection qui ne supportent pas forcément le travail supplémentaire requis).

Par contre, le moteur à explosion demande un allumage du mélange air/ carburant par une étincelle électrique (la bougie) et la pression requise est donc inférieure à l'intérieur du cylindre lors du temps de compression. L'alcool a des propriétés physico-chimiques comparables à l'essence : densité, volatilité, inflammabilité, etc...Dans les moteurs à essence, ce n'est souvent pas de l'alcool qui est utilisé mais un produit dérivé plus "proche" de l'essence.

Je crois donc que l'alcool n'est pas utilisable avec un moteur diesel mais je n'ai peut-être pas toutes les infos :D