Aller au contenu

Photo

oreiller vegetaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 mariebelle

mariebelle

Posté 13 mars 2009 - 17:01

hello
Oui le sarrasin est très difficile à trouver en France, et lorsqu'on en trouve il faut en acheter plusieurs tonnes sinon on ne nous le vend pas en tant que particuliers :roi2:
A moins d'en cultiver dans son balcon...

J'ai finalement acheté 3 oreillers sur internet, ce sont les moins chers que j'ai trouvés sur ce site et j'en suis très satisfaite, on dort super bien là-dessus ya pas à dire!
C'est chez Sarrasin Bien-être http://www.sarrasinbienetre.com par ici si ça peut aider certains.
Il y a d'autres sites qui en vendent mais c'est beaucoup plus cher.

Voila si vous avez des questions sur le confort des oreillers je peux essayer d'y repondre..

A + tard

Marie

Modifié par mariebelle, 13 mars 2009 - 17:02 .

• TimothyFlup, Lorrinepr et Alliepymn aiment ceci

#22 mariebelle

mariebelle

Posté 13 mars 2009 - 17:03

oula je viens de voir que le topic a plus de 3 ans!! ça c'est du déterrage de vieux topic! lol

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2009 - 01:41

oula je viens de voir que le topic a plus de 3 ans!! ça c'est du déterrage de vieux topic! lol

Oui c'est souvent une spécialité des nouveaux venus… mais c'est sympa de le faire et d'avoir proposé une info nouvelle et un retour d'expérience.

A propos de cosses de sarasins, un meunier breton propose d'en "pailler" les plantations… je ne sais pas ce que cela vaut. OUpps je polllue le topic! Si vous avez des infos, merci de créer le topic adhoc…

#24 mariebelle

mariebelle

Posté 14 mars 2009 - 12:33

hello
Je t'en prie c'est normal de partager :roi2:
Que veux tu dire par "en pailler les plantations"? est-ce qu'il met à dispo ses champs ?? j'ai po compris..

Je sais que le sarrasin sert pour le paillage en effet, certains d'ailleurs contestent son efficacité par rapport à d'autres plantes comme le cacao, mais d'autres le plébiscitent..
Perso je n'ai jamais essayé. Pour l'instant le sarrasin il est dans mes oreillers ;)

Bon week-end
Marie

#25 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 14 mars 2009 - 12:43

Oui c'est souvent une spécialité des nouveaux venus… mais c'est sympa de le faire et d'avoir proposé une info nouvelle et un retour d'expérience.

A propos de cosses de sarasins, un meunier breton propose d'en "pailler" les plantations… je ne sais pas ce que cela vaut. OUpps je polllue le topic! Si vous avez des infos, merci de créer le topic adhoc…

j'avais pu le rencontrer pendant un salon .... cela a l'avantage du paillage et cela permet aussi lorsque c'est mis sur le potager d'eviter que toutes formes de limaces viennent sur les plantes (comme la cendre) :roi2:

#26 mariebelle

mariebelle

Posté 14 mars 2009 - 12:49

oui le sarrasin est très utilisé pour le paillage des jardins ou des champs pour éviter que des bê-bêtes (limaces, etc..) viennent proliférer.
Utilisé comme engrais vert aussi

#27 _loulie_

_loulie_

Posté 14 mars 2009 - 16:30

HS comme dans parlons sarrazin...

Au potager, je sème du sarrazin dans les allées en début de saison, entre les rangs d'oignons, poireaux, etc... et entre les plants volumineux comme les choux, ( les tomates non, pas un bon compagnonage) je l'arrache ( pas tapé adrien!) quand il atteint environ 20 cm et le laisse en place.
Selon la saison, un deuxième semis peut se faire

Je l'utilise pour préserver une parcelle non-cultivée des plantes indigènes, c'est une polygonacée qui fait des fleurs étoilées sur des tiges en apparence fragile, presque translucides, mais qui sont d'une grande résistance même au poids des tamias qui viennent les grignoter en marchant sur les têtes ! ( les têtes de sarrazin, pas des tamias ) ...

Aussi utile pour ''travailler'' de nouvelles parcelles, du genre un carré de chiendent à transformer en jardin d'herbes ?
recette;
couper la végétation, l'herbe ras,
gratter un peu avec un râteau pour ameublir la surface,
épandre une mince couche de terre
semer du sarrazin très dru
laissez pousser !

le sarrazin apporte du calcium ( pour les scientifiques) et travaille le sol en profondeur, ça aère le sous-sol, et comme c'est envahissant les racines de chiendent sont de moins en moins dominantes.

Pour revenir aux zoreillers;

Les fougères, les têtes de quenouilles bien matures, les fruits du houblon, la mousse, sont aussi des fibres intéressantes... en mélange ou non

Les plantes doivent être bien sèches, et propres.
On peut fabriquer le premier matelas de bébé avec ces plantes, à majorité de fougères, procure un sommeil apaisant.
Le houblon avec ses propriétés calmantes et somnifères est aidant pour les insomniaques, et les inquiets !
Les oreillers, coussins ou matelas confectionnées par vos soins avec ces plantes seront à ''re-charger'' environ aux 6 mois

Bonne et lumineuse journée

Modifié par loulie, 14 mars 2009 - 16:39 .

#28 mariebelle

mariebelle

Posté 14 mars 2009 - 19:51

merci pour ces infos loulie!

A noter que pour le sarrasin, c'est surtout lae pouvoir des cosses de s'imbriquer les unes aux autres (grâce à leur forme 3D) qui permet aux oreillers en sarrasin de rester ferme sous le poids de notre tête.

J'avais une question par contre, savez-vous comment on fabrique les cosses?
J'ai 2 sons de cloches et je ne sais pas lequel est le bon (peut-etre aucun lol) :
- se serait soit des graines vides qui n'ont pas été fécondées...
- ou alors se serait l'enveloppe des graines, que l'on a otée (par quel procédé je ne sais pas...)
Quelqu'un a l'info?

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 14 mars 2009 - 20:02

OUi l'enveloppe des graines, après un battage comme pour le blé, avant de passer la graine à la meule pour faire la farine de blé-noir des galettes bretonnes.

Grosses importations de chines… je crois, même pour la marque la plus connue.

Quant au meunier breton quel personnage!

#30 mariebelle

mariebelle

Posté 15 mars 2009 - 13:10

merci Floyd pour l'info :cpasmafaute:
Donc c'est l'enveloppe, et quand tu dis battage en gros ça signifie que l'on secoue la graine (dsl je ne suis pas une pro de l'agriculture lol) et l'enveloppe se détache d'elle-même sous l'action de la machine qui bat ?
Bonne journée

#31 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7523 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 mars 2009 - 10:17

Pour confectionner soi-même ses oreillers en cosses de sarrasin, on peut demander à son boulanger bio de s'en procurer.
Le mien étant installé en Creuse (loin de la Bretagne) se fournit au moulin artisanal Gribory à Châtelus dans l'Allier (qui fait aussi de l'huile de noix).
Pour en trouver près de chez soi, on peut aussi consulter l'annuaire de l'agence bio qui recense 380 paysans producteurs de sarrasin en France.

#32 mariebelle

mariebelle

Posté 16 mars 2009 - 12:06

vu le prix au kilo pour une petite quantité, le prix du transport si on se fait livrer, la housse, autant en acheter un tout près.
Et puis ils sont quand même rares les boulanger bio à proposer des cosses, en général c'est de la farine, ou alors des cosses pas propres du tout mélangées à de la farine..

#33 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7523 messages

Posté 19 mars 2009 - 11:38

Etant dans une région où on cultive le sarrasin, je trouverais incongru d'acheter sur ton site à Paris des oreillers confectionnés avec des écales en provenance de Bretagne.

Pour le reste pas de problème j'ai un tamis et de vieux draps qui me permettront de les fabriquer.

Et comme j'ai donné un coup de patte pendant quelques jours à mon boulanger pour faire le corps d'enduit de terre de sa maison en paille, il est probable qui me fera cadeau des écales ! :tresfache:

#34 mariebelle

mariebelle

Posté 19 mars 2009 - 11:53

lol si tu vis en Bretagne oui tu peux sans doute le faire toi-même, quoique les meuniers réchignent à ne vendre que qq grammes ou kilos de cosses...

Mais bon tous les français ne sont pas bretons :tresfache:

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 19 mars 2009 - 13:35

Sauf à être à son compte, l'acheteur n'imagine que rarement que pendant qu'ils font la causette, son vendeur perd du temps. Cinq minutes si vite passées c'est pas loin de 5 euros de manque à gagner. S'il encaisse 1 euro pour quelques kilos d'écales, autant dire qu'il fait du bénévolat!

#36 mariebelle

mariebelle

Posté 28 mars 2009 - 21:45

en effet je suis dac :tss:

#37 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 29 mars 2009 - 08:33

J'ai trouvé du sarasin en engrais vert (500 g),quand faut-il le planter pour avoir un bel oreiller?

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7523 messages

Posté 29 mars 2009 - 09:50

Peut-être mais tout le monde ne gagne pas 60 € de l'heure.

Tout don peut être remercié par un contre-don non monétaire (légumes du jardin, confiture "maison", dessin, invitation à une fête...) ou par un coup de main.

Pour Mariebelle, comme l'indique la colonne de gauche, je vis en Limousin. Et ton site est plus cher que celui conseillé par Krollyoli.

Pour ceux qui veulent en faire eux-mêmes, le sarrasin s'adaptant à tous les sols, on peut en trouver dans presque toutes les régions chez les agriculteurs bios.

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 29 mars 2009 - 20:22

http://www.inra.fr/h...ES/3c---085.htm
Où l'on lira que le semis de sarrasin se pratique d'avril à juin pour une récolte dès septembre.
Il est sans dout temps de le faire par chez toi Nicole!

Ouppss, Tis, ne pas croire que 60 euros de chiffre d'affaires ça fait 60 euros dans la poche…

#40 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7523 messages

Posté 30 mars 2009 - 11:40

Peut-être est-ce d'avoir travailler ado dans une librairie, mais je n'ai jamais confondu bénéfice et chiffre d'affaire.

Le nouveau statut d'autoentrepreneur, par exemple, est loin de ces 60 € de CA horaire même pour les commerçants.

Mais globalement je suis intimemmant convaincue que si l'on cessait de tout ramener à l'argent on vivrait beaucoup mieux.