Aller au contenu

Photo

Pierre Rabhi

agir conscience action crise

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#21 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 14 mars 2012 - 14:59

Edit : Débat combiné à celui pré-existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet

=====

Je trouve que le discours de Pierre rabhi ; apaisant , motivant , positif ; colle complètement à l'esprit de ce site et que ce formidable personnage mérite une oreille attentive .

• libertie aime ceci

#22 Sortirdelhiver

Sortirdelhiver
  • Genre: Femme

Posté 14 mars 2012 - 22:28

D'accord avec toi, Gaëtan!

J'ai découvert Pierre Rabhi et son concept de sobriété heureuse (également le titre d'un de ses livres) il y a deux ans lors d'une conférence qu'il donnait à Metz sur l'invitation de Jean-Marie Pelt.

Fascinant petit bonhomme à l'expérience impressionnante, à l'aura rayonnante, au discours plein de sens, teinté, ça ne gâche rien, autant d'humour que de spiritualité. Un philosophe, humaniste et homme de terrain comme on aime à en rencontrer tant il redonne foi en l'humanité!

(Il apparaît dans le docu de Jaud "nos enfants nous accuseront" et peut-être même dans "Severn".)
  • libertie aime ceci

#23 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 14 mars 2012 - 23:15

Sacré personnage.
Je ne connaissais pas mais je vais faire passer ce discours.

#24 razatega

razatega

Posté 15 mars 2012 - 06:26

salut salut ...
Alors là... Je tombe des nues...
Y en a sur ce forum qui connaissent pas notre pierro rabhi INTERNATIONAL !
Vous êtes trop jeunes alors ;) !
Ha oui écoutez le, regardez-le, lisez-le !
C'est un personnage râre, avec une philosophie pragmatique et profonde mais saine !
Qui a su redonner ses lettres de noblesse à beaucoup de choses, retourner à la terre
sans rudesse, retourner à la simplicité sans passéisme, garder une notion du divin sans
religiosité extrème etc...
Oui vraiment c'est un phare dans notre monde obscur .
  • libertie, Sortirdelhiver et tagliatelle aiment ceci

#25 libertie

libertie

Posté 13 mai 2012 - 19:29

Bonjour, une interview de Pierrre sur Agoravox: http://www.agoravox....rre-rabhi-35036
Bonne soirée

#26 libertie

libertie

Posté 24 octobre 2012 - 15:13

Voici une interview de Pierre Rabhi :

#27 Seconde Terre

Seconde Terre

Posté 24 octobre 2012 - 19:17

bonjour,

toujours un grand plaisir que d'écouter Pierre, tout autant que de croiser sa fille. Pour aller dans le sens de l'action de ce débat sur justement l'Action local et principalement pour les personnes d'Ardéche Méridionnale, je vous informe de l'ouverture d'un local dans la ville des Vans. Cet espace est un outils de convergence des différentes actions mener sur notre territoire, les réflexions sont ouverture sur l'Habitat, le Déchets, l'alimentation, l'économie locale, la coopération, la transition énergétique et écologique, bref tout ce qui nous touche de près ou de loin. L'idée étant de créer un réseau globale de convergence sur les actions "éco-responsables".

Parlons et engageons nous dans le vivre ensemble et, à la manière du colibri, regroupons et affichons nos efforts.

L'inauguration du local se fera le 8 et 9 novembre, vous êtes les bienvenus pour partager un morceau de gâteau, un petit jus et rallier cette action. Pour plus d'info et connaître l'adresse contactez moi.

faites tournez, merci.

Christophe
  • libertie aime ceci

#28 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 751 messages

Posté 07 dcembre 2018 - 19:50

LA REPONSE DE PIERRE RABHI EN PERSONNE :

Chers amis,

J’étais à des années lumières de penser qu’un jour je serai victime de dénigrement par des médias. Non pas que je sois irréprochable (bien entendu, et je l’ai toujours dit, je suis aussi parfois rattrapé par mes propres contradictions ; qui ne l’est pas ?) mais parce que, en mon âme et conscience, j’ai voué mon existence depuis plus de cinquante ans, à participer à une évolution positive de l’histoire de l’Humanité. Cela s’est traduit par une posture morale et intellectuelle mais aussi par des actions concrètes en faveur de la vie et des populations laissées pour compte sur notre planète, comme par exemple, celle que j’ai consignée dans l’ouvrage « L’offrande au Crépuscule » primé en 1989 par le Ministère de l’Agriculture.

Je suis conscient qu’en étant devenu un « homme public », je suis exposé à ce que mes propos soient discutés, remis en question voire déformés, cela est logique, normal voire salutaire. Néanmoins, les attaques ou les doutes émis sur le sérieux et la probité des structures que j’ai créées ou sur ma propre intégrité ne sont pas acceptables. Les structures bénéficient du soutien du grand public et font preuve d’un engagement sans faille. La transparence financière y est de rigueur, tout comme le contrôle des comptes par des cabinets d’expertise indépendants. Pour ma part – dois-je le redire ?- je n’ai accumulé aucune fortune et l’essentiel de mes revenus sert à assurer le quotidien de ma famille, de plusieurs proches ou amis.

Aussi, j’affirme, avec toute ma sincérité, que ce que je précise ici est avant tout suscité par le souci de défendre ce qui a toujours motivé mon engagement pour la terre et l’humanisme et pas seulement pour défendre mon humble personne, sensible et blessée. Je retrouve, grâce à la bienveillance de tous, la sérénité nécessaire à la poursuite de mon chemin d’engagement.
Je laisse les amis répondre plus largement aux critiques, notamment Bernard Chevilliat, président du Fonds de Dotation, qui a toute ma confiance.
Avec toute mon amitié.

https://navajo-franc...e-pierre-rabhi/

#29 Bastringue

Bastringue

Posté 07 dcembre 2018 - 22:33

Pierre Rabhi, un poête, sans doute, un penseur peut-être, un paysan certainement pas.

• michmuch80 aime ceci

#30 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 08 dcembre 2018 - 03:03

Ce qu'il est réellement :

https://youtu.be/OPLt-yd0jQo?t=85

#31 Shivaya

Shivaya

Posté 08 dcembre 2018 - 17:26

Non, vraiment ? D'où sort ce journaleux boutonneux ??? Encore un qui essaie de se faire connaitre en faisant de la polémique...
Pas paysan Rabhi ? Pas de compétence agricole ? Sans déconner, un journaleux qui doit meme pas savoir faire pousser un radis et qui ose sortir des trucs pareils...

Dites, vous savez où il habite Rabhi et à quoi ressemblait son coin paumé avant qu'il en fasse un endroit viable et vivable ?

Je suis pas pro-Rabhi mais y a des conneries qui en disent plus sur ceux qui les prononcent que sur ceux à qui elles sont destinées...

• DzC aime ceci

#32 Kaddha

Kaddha

Posté 09 dcembre 2018 - 16:19

Ouais le journaliste à l'air foireux (ou en tout cs exagère pas mal certains faits), après est-ce que c'est juste pour polémiquer sur un gars qui fait quasi l'unanimité chez les "alternatifs", ou alors juste qu'il a pas compris grand chose aux raisons et objectifs de la décroissance (entre autres) ?

Après personnellement je sais pas trop pourquoi mais j'ai du mal à voir Rabhi comme un exemple, sûrement parce qu'il fait trop gourou et que j'aime pas trop les idoles, et même si lui-même refuse de se considérer comme tel ben l'image reste.

En plus le fait de sortir un livre tous les ans pour au final répéter les mêmes choses que dans les précédents, + tous les dvd et autres produits dérivés (T-shirt et cie), y'a quand même un vrai business autour des Colibri. Mais je diabolise pas tout, je pense que l'initiative originelle avait pas ses préoccupations en tête, et je sais qu'il faut aussi compenser certains frais, mais ce côté pognon j'ai toujours du mal.

#33 Shivaya

Shivaya

Posté 09 dcembre 2018 - 17:43

Oui, d'accord sur le merchandising Rabhi.

En revanche, la malhonnête de ce soi-disant journaleux est plus que questionnable sur ses motivations parce qu'il faut l'entendre raconter qu'il a enquêté pendant deux mois, principalement en bibliothèque où il a lu "tout Rabhi", qu'il est allé en Ardèche et a assisté à une "colloque" dans un salon bien-être truffé d'illuminés sectaires... et enchainer en expliquant que Rabhi, avant, était un sculpteur, un écrivain, poete, en résumé un artiste... avec tout ce qu'il faut d'accent dans la voix pour faire comprendre que tout ça n'en fait pas un expert en agriculture...

C'est vrai que dans les années 70, un Maghrébin de première génération roulait sur l'or en faisant de la sculpture et en écrivant des poèmes... :-o

A part nous montrer sa méconnaissance totale de ce qu'était le retour à la terre post-68 de milliers de jeunes urbains qui en avaient marre d'aller bosser à l'usine, ou meme pas envie de commencer à y bosser, ses propos sont d'un vide sidéral impressionnant...

Difficile de croire que ce n'est pas pour se faire mousser qu'un soi-disant journaleux ose dire (et écrire) autant de conneries...

#34 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 751 messages

Posté 09 dcembre 2018 - 22:40

Ouais le journaliste à l'air foireux (ou en tout cs exagère pas mal certains faits), après est-ce que c'est juste pour polémiquer sur un gars qui fait quasi l'unanimité chez les "alternatifs", ou alors juste qu'il a pas compris grand chose aux raisons et objectifs de la décroissance (entre autres) ?

Après personnellement je sais pas trop pourquoi mais j'ai du mal à voir Rabhi comme un exemple, sûrement parce qu'il fait trop gourou et que j'aime pas trop les idoles, et même si lui-même refuse de se considérer comme tel ben l'image reste.

En plus le fait de sortir un livre tous les ans pour au final répéter les mêmes choses que dans les précédents, + tous les dvd et autres produits dérivés (T-shirt et cie), y'a quand même un vrai business autour des Colibri. Mais je diabolise pas tout, je pense que l'initiative originelle avait pas ses préoccupations en tête, et je sais qu'il faut aussi compenser certains frais, mais ce côté pognon j'ai toujours du mal.

tout à fait d accord avec ça.

#35 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 09 dcembre 2018 - 22:42

Je n'ai pas regardé la vidéo de michmuch80 (parce que je ne regarde en général pas les vidéos, je préfère l'écrit), mais il peut être intéressant d'aller voir la biographie de l'auteur (prix Albert Londres 2018), même si c'est vrai que le contenu est plus important que le contenant:

https://fr.wikipedia...-Baptiste_Malet

J'ai lu "L'empire de l'or rouge", du même auteur, donc. Le style du journaliste est très déplaisant -le mec est assez autocentré- mais ce qu'il raconte est bien documenté et sourcé. Je ne fais pas obligatoirement le parallèle entre ces deux documents mais les échos que j'ai sur Rabhi (et je crois -modestement- savoir choisir et croiser mes sources) ne sont pas vraiment à son honneur. Je ne développe pas, je voulais juste dire deux mots sur le journaliste.

#36 Shivaya

Shivaya

Posté 10 dcembre 2018 - 00:07

C'est dommage de défendre un journaliste pris en flagrant délit de malhonnêteté intellectuelle...

Je me fous de son prix, je juge sur pièce. Quand je l'entends dire que Rabhi était un sculpteur, poète, un littéraire et que ça n'en fait pas un expert agricole en occultant que Rabhi était d'abord un ouvrier sur chaine dans une usine de banlieue parisienne qui a fait un retour à la terre comme des milliers d'autres dans les années 70 et que pendant 40 ans il a développé des techniques de cultures pour sols pauvres, c'est à dire le sol qu'il avait sous la main, c'est juste de la manipulation de base.

Après, j'ai déjà dit que je n'étais pas pro-Rabhi et que le merchandising me soulait aussi, mais faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, surtout quand celui qui tire la chasse à une gueule de faux cul.

#37 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 10 dcembre 2018 - 08:49

Je ne défends pas le journaliste, j'essaie juste d'objectiver. A blanc je réponds noir pour aider chacune & chacun à choisir sa nuance de gris. C'est ma façon d'être: je n'accorde pas d'importance à mon avis et suis toujours prêt à en changer, et donc il me semble utile non pas de faire la part des choses (chacun est libre de ses lectures et de ses interprétations) mais de poser sur la table, à côté de ceux déjà évoqués, d'autres arguments.

Comme je l'ai déjà dit: je n'ai pas regardé la vidéo, mais cet article, du même auteur (là, on ne voit pas sa "gueule de faux-cul), cite les sources des griefs faits à Rabhi: https://www.monde-di.../08/MALET/58981

• Bill Imbi aime ceci

#38 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 137 messages

Posté 10 dcembre 2018 - 09:45

Les journalistes de La décroissance aussi tirent à boulet rouge contre Rabhi. Je me suis abonnée à ce canard il y a 3 mois, et je suis très loin de me retrouver dans tout. Mais je prends ce qui me semble aller avec mes convictions, tout en essayant d'analyser ce que je rejette avant de le rejeter. Et je réexamine mes convictions régulièrement. Sur un socle basique de mes idées qui ne bougera plus je pense, il y a plein de choses qui fluctuent.

Garder son sens critique ne veut pas dire tout critiquer, ni Rabhi, ni les journalistes qui dénoncent certaines dérivent.

• flanar l'ancien aime ceci

#39 Shivaya

Shivaya

Posté 10 dcembre 2018 - 10:20

C'est toujours le problème des échanges sur un sujet dont tous les intervenants n'ont pas connaissance et là, je parle de la vidéo, rien d'autre.

En tout cas, merci pour le lien de l'article qui permet de mieux cerner la "mission" de ce Malet parce qu'après lecture de ces différents articles, c'est beaucoup plus clair :)

• flanar l'ancien aime ceci

#40 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 751 messages

Posté 10 dcembre 2018 - 13:21

En réponse aux propos de Jean-Baptiste Mallet, Bernard Chevillat, président du Fonds de dotation Pierre Rabhi nous a fait part des observations suivantes : 

"Pierre Rabhi a attribué à l’une des associations qui se revendiquent de lui - Colibris - les droits d’auteur du Manifeste pour la Terre et l’Humanisme dont les ventes dépassent à ce jour les 130 000 exemplaires tous réseaux confondus soit 11 à 12 % des ventes de tous les livres. Pierre Rabhi a aussi orienté les droits d’un ouvrage collectif (Se changer pour changer le monde) vers le Fonds de dotation. 

Sur ses 30 à 35 conférences annuelles, la moitié d’entre elles sont en réalité faites à titre gratuit. L’autre moitié est le plus souvent facturée entre 1000 et 1200 euros et, pour se faire une plus juste idée de la somme effectivement perçue, on doit déduire 40 % de cotisations, ce qui laisse au final 700 euros. 

Il est trompeur et par conséquent mensonger d’affirmer que Pierre Rabhi gagne 'un salaire de 7 à 10 000 euros par mois' et qu’il soit en capacité d’assumer 'et depuis longtemps' le coût d’une assistante puisque lissé sur dix ans son revenu moyen d’écrivain et paysan est inférieur à 45 000 euros. Autrement dit on est plus proche d’une moyenne de 3 500 à 3 750 euros soumis à l’impôt que des chiffres lancés à la volée.

C’est moi, en ma qualité de président et de ma propre initiative, qui ait proposé fin 2015 un CDD de 8 mois à son gendre afin que celui-ci se mette temporairement au service du Fonds, alors débutant sa connaissance des réseaux et ses compétences informatiques et organisationnelles, et assume différentes tâches que nous ne pouvions alors assumer en raison de nos occupations professionnelles respectives puisque nous sommes bénévoles.

Hormis Emmanuel Fabert (Danone) – que Pierre n’a cependant pas vu depuis 4 ou 5 ans – et avec lequel il a tissé autrefois des liens d’amitié à l’occasion de la sortie de son livre Chemins de traverse, Pierre Rabhi ne passe aucun temps avec de grands patrons. Les quelques rencontres d’entrepreneurs – souvent de politesse et très courtes qui ont pu être organisées par tel ou tel intermédiaire et jamais à son initiative - n’ont jamais eu de suite."

https://www.francein...-septembre-2018