Aller au contenu

Photo

Pierre Rabhi

agir conscience action crise

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#41 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 10 dcembre 2018 - 21:17

En tout cas, merci pour le lien de l'article qui permet de mieux cerner la "mission" de ce Malet parce qu'après lecture de ces différents articles, c'est beaucoup plus clair :)

Tu as tout à fait raison: ce journaliste est très désagréable à lire parce qu'il sait où il veut aller avant même de s'y rendre. Cela permet effectivement de prendre plus facilement des raccourcis et de choisir à qui demander sa route. Je n'aime pas du tout l'homme, mais les faits énoncés -et surtout si sourcés- restent des faits.

@Bill imbi: Je lisais beaucoup la décroissance à ses débuts, et même le mettais en pile à la caisse de ma librairie. Puis ils ont commencé à me gonfler: ils sont très négatifs, peu dans la proposition et très sectaires, je trouve. Peut-être est-ce dû au départ de Paul Ariès, pour qui j'ai beaucoup de respect. Aujourd'hui, je préfère lire Fakir ou Basta!, moins écolo c'est vrai, plus attachés à défendre des valeurs sociales qu'à prôner l'égologie (Dzc a, je crois, il y a un petit mois, donné la référence d'un bon titre -d'Aude Vidal- sur ce sujet). Je lis aussi Alternatives économiques, parce que c'est un vrai titre de proposition qui s'essaie à l'objectivité et à un regard croisé sachant traiter tel ou tel sujet sous tous ses aspects.

@Dzc: Il eût été dommage que Chevillat -ou un autre- ne réponde pas. Les amis, les réseaux, faut bien que ça serve quand-même!

• Shivaya aime ceci

#42 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 dcembre 2018 - 09:52

Après avoir vu cette vidéo, il me semble que cette "enquête" uniquement à charge relève plus du règlement de comptes que de l'objectivité.

Il y manque en particulier l'aide apportée à de nombreuses associations en Afrique qui nouent des liens entre elles et se réapproprient des techniques de maraîchage, d'agroforesterie, de compostage, de multiplication de semences locales, de circuits court, etc.

• DzC aime ceci

#43 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 762 messages

Posté 13 dcembre 2018 - 15:48

@Bill imbi: Je lisais beaucoup la décroissance à ses débuts, et même le mettais en pile à la caisse de ma librairie. Puis ils ont commencé à me gonfler: ils sont très négatifs,

pareil.

Pas tres humble mais je m auto-cite pour plussoyer  :

http://www.onpeutlef...sance/?p=258061

@Dzc: Il eût été dommage que Chevillat -ou un autre- ne réponde pas. Les amis, les réseaux, faut bien que ça serve quand-même!

ben oui je trouve aussi (je suis pour les reseaux, tant qu ils sont bienveillants et desinteressés).

• flanar l'ancien aime ceci

#44 Bastringue

Bastringue

Posté 13 dcembre 2018 - 19:19

Pas paysan Rabhi ?

Ben non, c'est pas un paysan au sens où je l'entends: celui qui produit de la nourriture pour les autres et qui vit de ça.

Peut être qu'il l'a été pendant un moment de sa vie mais ça fait belle lurette qu'il ne l'est plus. Après je n'ai rien contre lui, mais je préfèrerais qu'il remplace le mot paysan par celui de jardinier. Les Armanins avec 20 hectares de terre cultivable et de la main d'oeuvre gratuite ils sont même pas foutu d'être auto suffisant. Combien d'hectares il faudrait à leur rythme pour nourrir 65 millions d'habitants?

Je pense vraiment que n'importe quel agri en bio en fait beaucoup plus que lui, mais bon ils n'écrivent pas des livres et ne cherchent pas à  être des gourous.

Pierre

• flanar l'ancien et michmuch80 aiment ceci

#45 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 14 dcembre 2018 - 08:02

Ben non, c'est pas un paysan au sens où je l'entends: celui qui produit de la nourriture pour les autres et qui vit de ça.

Peut être qu'il l'a été pendant un moment de sa vie mais ça fait belle lurette qu'il ne l'est plus. Après je n'ai rien contre lui, mais je préfèrerais qu'il remplace le mot paysan par celui de jardinier. Les Armanins avec 20 hectares de terre cultivable et de la main d'oeuvre gratuite ils sont même pas foutu d'être auto suffisant. Combien d'hectares il faudrait à leur rythme pour nourrir 65 millions d'habitants?

Je pense vraiment que n'importe quel agri en bio en fait beaucoup plus que lui, mais bon ils n'écrivent pas des livres et ne cherchent pas à  être des gourous.

Pierre

Ben... mon père a été paysan pendant 40 ans et maintenant il est à la retraite donc il est plus rien d'autre que retraité, si je suis ta logique ? Vu que Rabhi doit avoir le meme âge à peu près, j'imagine qu'il est aussi à la retraite...

C'est vrai que vouloir partager son expérience, c'est vraiment de la connerie, franchement, c'est à se demander à quoi sert ce forum, sans parler d'une bonne partie de la production de supports imprimés ou d'internet...

Quant au gourou, y en a un qui s'est fait élire récemment par un paquet de followers qui se mordent les doigts pour partie ou qui se vautrent dans la tune pour l'autre...

#46 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 762 messages

Posté 17 dcembre 2018 - 19:39

JB Mallet : "Rabhi facture tres cher ses conferences...ça peut être plus de 1000 euros, 1500...".

Ah ben ça alors, quel escroc de haut vol ce P. Rabhi !!! 1000 euros, vous vous rendez compte ???  :roule:

Assez symptomatique de l objectivité de ce journaliste...

(n'importe quel clampin demande cette somme pour faire une conference).

https://www.francein...-septembre-2018

(aller à 3'30).

#47 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 18 dcembre 2018 - 15:51

J'ai bien  :roule:  car c'est bien loin des tarifs horaires de nos élites et PR est un personnage qui a fait ces preuves sur le terrain suivie de sa fille 

Ce qui est loin des quantités d'experts de haut vol qui prévoir tout et le contraire ( l'histoire est tenace ) comme l'histoire récente nous le prouve

Modifié par l'ombre, 18 dcembre 2018 - 15:52 .