Aller au contenu

Photo

comment diminuer sa consommation

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 25 juin 2005 - 10:18

Je limite mes deplacement en voiture,. Elle roule à l'huile (40% et va bientot arriver au 80%) .

L'idée me vient d'un vieux reportage lu en 1996 sur le magazine greenpeace ou il avait diminuer le poid d'une twingo qui faisait après 2L / 100 Km

Je recherche donc, des infos pour diminuer le poid de ma voiture afin d'en diminuer sa consommation .

Lorsque mes pneus vont être usées, je vais en prendre des plus fins (puisque c'est possible sur les golfs/jetta)

Mais comment connaitre en pourcentage le poid de chaque élément d'une voiture sur le poid totale de ce même vehicule .

Ou recuperer des sieges plus leger (et comment le savoir) ?
Que peut on enlever d'inutile ?

...etc...

Pour trouver des sites : c'est chaud cela n'a rien à voir avec mes demandes ... et vous connaissant je sais que vous avez toujours des liens dans vos poches :calin:

merci de nouveau :love:

#2 Amédée

Amédée

Posté 25 juin 2005 - 14:26

Un allégement spectaculaire il y a quelques années :

La JP4 - sur base Renault 4

JP4

Réalisable seulement sur véhicule avec "chassis plateforme" sur lequel est boulonné la coque.
C'est le chassis qui assure la rigidité du véhicule, il est donc envisageable de modifier la coque.

Les véhicules actuels sont presque tous réalisés avec "chassis coque". C'est l'ensemble qui assure donc la rigidité, il est donc pratiquement impossible de les modifier, les "mines" n'accepteraient pas.

#3 bullit

bullit

Posté 25 juin 2005 - 14:30

salut corpse grinder 666

pourrais tu donner des détails concernant ton véhicule, marque cylindrée modèle, le max, la recherche du gain de poids sur vehicule(s) j'y passe regulierement mais dans des buts moins louables, rcherche de vitesses, dragsters moto , auto etc
attend qlq données pour peut etre t'aider

#4 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 juin 2005 - 21:47

je n'ai pas de recherche de diminution de poid particulier : juste des trucs simple pour diminuer le poid :D
JETTA S (diesel) de 1987
55 ou 56 chevaux
:calin:

tu t'y connais en bagnole ?

Par contre je garde un minimum d'isolation (pour l'hiver :love: ) :love:

Modifié par Corpse Grinder 666, 25 juin 2005 - 21:48 .

#5 bullit

bullit

Posté 25 juin 2005 - 23:30

hello corpse, oui j'en touche en bagnole et moto

avant de porter le treillis ai terminer etudes mécanique générale puis job de ferronnier, puis restauration véhicule anciens pour avoir plus tard tenu un bouclard vehicule us moto etauto, j'arrette la mon cv
pour la recherche de "diminution de poid, il serait interressant de procéder de la meme maniere que pour la preparation d'un vehicule de rallyeau hormis la mécanique.
En belgique pas de passage aux mines comme en france ,donc utile deconnaitre les restrictions de ce service concernant les transfos caisses.
Si ca te branche ,peut te preparer un premier jet de transfo bases tu elimine ce qui ne t'interresse pas,(listing specifique jetta)

#6 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 26 juin 2005 - 00:47

La solution n'est pas l'allégement.

Tu gagnerais éventuellement en consommation en ville où de toutes façons une voiture n'a pas sa place si nous sommes sur la même longueur d'onde.

Sur route classique, la majeure partie de ce que tu consommes sert à déplacer de l'air.

A moins de ratatiner ta voiture au marteau, techniquement, la meilleure solution n'est pas de nécessiter moins d'énergie pour se déplacer mais de produire cette énergie de façon moins conne !

Bref tout ça pour dire qu'une optimisation moteur est la première des choses à faire.
Sur un diesel, je te conseille d'étudier les différents principes d'injection d'eau.
Fais l'expérience de vaporiser de l'eau à l'entrée d'air (en ayant ôté le filtre à air au préalable) pour t'en convaincre...

Modifié par Yeye, 26 juin 2005 - 00:47 .

#7 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 506 messages

Posté 26 juin 2005 - 06:27

Pour diminuer la consomation on peut utiliser les aimants, ioniser l'air d'admition, ou encore ajouter l'acetone, etc...

Acetone in Fuels
http://www.lubedev.c...as/additive.htm

Voir les dessins:
http://www.intrasoft...CleanNature.htm
http://www.intrasoft...nology/Avto.htm
http://www.intrasoft...gy/Avto_MSI.htm
http://www.intrasoft...gy/Avto_MSI.htm

Traducteur est ici:
http://www.online-tr...url.asp?lang=fr

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 juin 2005 - 09:08

bullit : effectivement je vais voir ca :love:

yeye : effectivement en ville elle n'a pas sa place (surtout en ces periode chaude où le velo est très facilement utilisable): d'ailleurs en ce moment c'est le velo en ville(pour Tours) pour moi (comme souvent d'ailleurs : lorsqu'il pleut : j'avoue je me laisse tenter par misss voiture :D ) :D , mais à Loudun (petite ville) c'est sois la marche à pied, sois le vélo et rien d'autre: mais ma voiture me sert surtout à faire de grand trajet de 70 à 300 Km :D

Bien que je sois de ceux qui considere qu'une voiture pollue dans tous les sens du terme , l'optimisation de mon moteur est déja lancé : par contre pour ce qui est de l'eau (qui se fait rare en ce moment ...), autant dire que je ne me lance pas dans le pantone (trop apprenti pour l'instant , bien que je sois assez optimiste pour ce moteur) .

Il y a bien entendu de l'aimant que tu preconise Michel , j'avais justement envie de le tester : http://www.jpl-innov...ue/ecos/p1.html , mais son cout, pour l'instant, est limite pour moi (en ce moment c'est plutot ras les paquerettes :love: ) mais j'ai bien l'intention de tester :D , sinon il y a l'utopia technologie avec une assurance de 20% de reduction (par contre 1000€) :love: .
Pour l'acetone : entendu parler , mais je ne sais si cela fonctionne (pour les resultats car je pense que cela ne genera pas pour exploser dans le moteur :tss: ) avec de l'huile vegetal ... merci pour ces liens :love:

vivement un developpement de ce genre de chose (avec voile en plus :calin: ) :love:

Modifié par Corpse Grinder 666, 26 juin 2005 - 09:26 .

#9 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 506 messages

Posté 26 juin 2005 - 10:16

L'utopia technologie :
http://perso.wanadoo...s/hydrogene.pdf

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 juin 2005 - 15:01

merci michel je ne connaissait pas ce lien :calin:

voici un lien sur le poid des vehicules : http://f5rhs.free.fr...gie_bagnole.htm

#11 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 juin 2005 - 17:22

je viens de trouver cela, ici :

"Ne laissez pas de charge inutile dans le coffre de votre voiture: 100 Kg de charge entraîne une surconsommation inutile de 0,5 litres/100 Km. Démontez vos galeries dès que vous n'en avez plus besoin." y a bien 100Kg en trop dans ma caisse :love:

je suppose que vous avez entendu parler du gonflage à l'azote (pneus) : parait'il que cela diminue la consommation (d'après la pub) et certains consommateurs en sont content, à l'inverse d'autres n'ont pas de resultat : qui croire ?

EDIT : ARGH ! ICI ils sont passé de 203 à 164 Kg de la structure d'une clio , mais parle pas des éléments indispensable ... :D

Il faut que je calcule en enlevant
le siege de derriere
voir si on peut trouver des sieges plus leger pour l'avant (si quelqu'un a des renseignement je suis preneur , par contre pas des bacquets car faut les douiller : ce n'est pas la peine de mettre du fric dans une voiture qui n'en vaut pas le coup :calin: )

Modifié par Corpse Grinder 666, 26 juin 2005 - 17:50 .

#12 Ewen

Ewen

Posté 26 juin 2005 - 19:49

je suppose que vous avez entendu parler du gonflage à l'azote (pneus) : parait'il que cela diminue la consommation (d'après la pub) et certains consommateurs en sont content, à l'inverse d'autres n'ont pas de resultat : qui croire ?

Lors d'une visite de contrôle technique, un garagiste nous a "gracieusement" gonflé les 4 pneus de notre Twingo à l'azote, sans nous prévenir.
A chaque plein, je calcule la consommation aux 100km ainsi que le pris aux 100km. La consommation n'a pas diminué depuis (6,5L/100km).

Par contre, là ou se trouve l'arnaque, c'est qu'on ne peut pas regonfler ses pneus avec de l'air (donc gratuitement à une station, ou chez quelqu'un qui possède un gonfleur à air comprimé). Il faut aller dans un centre pour qu'ils remettent la bonne pression (le même que celui qui vous a gracieusement gonflé vos pneus à l'azote par exemple :calin: ). Et ce n'est pas gratuit.

Donc on a dégonflé nos pneus pour les remplir à nouveau simplement avec de l'air, et notre consommation n'a pas augmenté.

Donc de mon côté, ce n'est pas là qu'il faut chercher la réduction de la consommation.

Par contre, voici un graphique intéressant, montrant la consommation en fonction du rapport de vitesse.
Image IPB

#13 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 26 juin 2005 - 22:10

Je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt d'un Pantone sur le diesel, à mon avis ça fonctionne très bien mais pas grâce au réacteur , plutôt grâce au bulleur.

Introduire une masse dilatable supplémentaire dans un moteur est exactement le principe d'un turbocompresseur avec intercooler qu'on connait tous pour le gain en rendement qu'il apporte: plus de puissance pour moins de consommation.

Un moyen facile et peu cher d'introduire cette fameuse masse peut consister en une simple vaporisation d'eau.
Je pense qu'il ya bien sûr des limites dues à l'absorption de chaleur par cette eau avant même le PMH que résoudrait une injection d'eau additionnelle qui représente quand même un sacré boulot.

L'autre problème est la consommation d'eau, j'avais calculé une estimation et on arrive à des chiffres élevés.
Seul un condenseur embarqué éviterait d'avoir à se trimballer une grosse réserve.

Mais on en n'est pas là, sans être un grand bricoleur, essaie déjà le coup du vaporisateur de flotte à l'entrée de ton moteur, rienq ue pour voir l'effet...

#14 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 juin 2005 - 23:40

pour le pantone c'est assez complexe a mettre en place : je cherche plutot des solutions simples :D

Pour la vitesse c'est deja fait , du au prix du carburant : car j'avoue roulez avant à environ 100-110 km/h sur nationale , car sinon je m'endors au volant (ce qui m'arrive maintenant vu la reduction de ma vitesse) , mais bon ... passons c'est pas bien interessant ... :calin:

mon vehicule fait 930 Kg à vide
reservoir 55L (je pourrais ne faire que la moitié du plein)
54 chevaux DIN

Par rapport à la revue technique je consommerais à la base
4,3L/100km pour 90 km/h
6,1L/100km pour 120 km/h
6,6L/100km pour le cycle urbain

Pas calculer encore car mon cable kilometrique est mort ... il faut que je le change (c'est ce que je me dis depuis 2 semaines alors que j'ai deja le cable :love: )

#15 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 27 juin 2005 - 12:47

Des solution simples ? Changer de voiture !
Une bonne vieille AX diesel comme celle que j'ai roulé pendant un temps se contente de 4,5 - 5 L sans aucune modif, moteur super agréable et nerveux mais en cas de choc t'es sur orbite !

La conception du moteur compte énormément, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'avoir une injection à 15000 balles pour avoir un bon rendement: la CX de mon père se contentait de 5L de mazout malgré 120 VRAIS chevaux (pas des chevaux volkswagen) et une masse conséquente, ce qui est mieux que n'importe quelle TDI actuelle de la même taille.

Pour en revenir au Pantone, je te répète que le principe du réacteur ne me semble pas forcément être la cause de l'efficacité de ce montage sur un diesel, à mon avis le bulleur se suffit à lui-même pour doper le rendement, et pas besoin d'être très doué pour en adapter un.
Tu peux d'ailleurs fouiller du coté des générateurs de brume par cavitation qu'on trouve dans les magasins de décoration: le petit brouillard humide qu'ils produisent doit être particulièrement efficace pour stimuler un moteur.

#16 Amédée

Amédée

Posté 27 juin 2005 - 14:19

Des solution simples ? Changer de voiture !

Daccord avec toi Yéyé !

Il faut bien se rendre compte que les véhicules ont été achetés à l'origine sur des argumentaires de commerciaux ! et que le prix d'achat refletait la politique commerciale. A tout cela s'ajoutait un effet de mode.
Ils sont donc loins des qualités que tu recherche aujourd'hui

Alors maintenant, si on veut un vehicule qui soit à la fois économique en consommation et réparable, il faut revoir tout à zéro et pas chercher à améliorer un véhicule dont dès le départ on sait que c'était pas ses qualités d'origine.

Des véhicules de base, construits de façon archaïque, avec de la grosse tole, des moteurs non optimisés, des technologies périmées, il faut les lacher.

Si on prend des véhicules de base de chez , VW, OPEL, Ford et autres américains,
C'est :
Grosse tole,
Moteur lourds, archaïques et peu performants
Suspensions essieu rigide
...

Compare une 4l, R5, deuche, diane, AX, etc... a ce genre de voiture et tu vera celles qui sont les plus adaptable, les plus souple d'utilisation, et la plus économique en finale.
Seul inconvéniant en général c'est la rouille, mais protection d'une part et réparation facile d'autre part règle le problème.

La plus part on déjà des sièges en toile, donc les moins lourd possible, et relativement confortable, t'aura pas besoin de les changer.

#17 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 27 juin 2005 - 18:05

Moi je vais au boulot en Ami 8: presque une vraie voiture, presque un vélo...

Ca bouffe pas bézef, c'est hyper léger, très confortable, solide, facile à entretenir, et facilement améliorable.

On a eu aussi une Coccinelle pendant quelque temps, et c'est du même genre, peut-être un peu plus adapté aux longs trajets: 7 L de SP98 sur des routes quasi montagnardes très sinueuses où mon camion engloutit 12L de gasoil et notre audi 80 10 L.
Nous n'avons JAMAIS dépassé 7,5L avec cette voiture, même chargée comme une bourrique et roulant à bonne allure (ça tape le 130-140 contrairement à la légende).

Vive la simplicité !

Le must, c'était les Panhard des années 50-60: 5 litres/100 pour une voiture aussi longue qu'une XM ou un Volvo, grâce à un tout petit moteur survitaminé et extrêmement bien conçu qui lui permettait de gratter de bien plus grosses cylindrées, malheureusement la doyenne des marques françaises n'a pas bénéficié des subsides du plan Marshall et a finalement été purement et simplement sabordée par l'état français.
Peut-être que les ingénieurs de cette boutique faisaient trop bien leur travail ... :calin:

#18 nuage

nuage

Posté 28 juin 2005 - 09:41

Moi je vais au boulot en Ami 8: presque une vraie voiture, presque un vélo...

Pour les voitures qui sont presque des vélo j'ai trouvai ça:
Image IPB
Go-one
Où ça:
Image IPB
Leitra
Mais il ya plus simple:
Image IPB
Optima
Personnellement, j’ai encore une 306 :calin:
famille, boulot...

Modifié par nuage, 28 juin 2005 - 09:43 .

#19 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 juillet 2005 - 18:41

les velos couché (version tricycle sur la derniere photo) sont carrement interessant mais ... les prix sont trop elevé : à partir de 1300 € ... :sourire:

#20 _mirza_

_mirza_

Posté 07 juillet 2005 - 19:15

les velos couché (version tricycle sur la derniere photo) sont carrement interessant

Ah ben tiens j'en profite pour m'insinuer dans la conversation et poser une petite question au passage, parce que ces vélos ça m'a toujours follement intriguée: j'ai un mal fou à imaginer en quoi est-ce que ça peut être bien, confortable ou je sais pas quoi ces vélos couchés, alors est-ce que qqn peut m'expliquer en quoi c'est bien? (c'est de la vraie curiosité hein, j'ai rien contre ces vélos, juste que j'arrive pas à m'imaginer confortablement installée dessus)