http://users.skynet....ets/veloc1a.htm
Posté 07 juillet 2005 - 23:08
Posté 08 juillet 2005 - 09:00
Les avantages
Sur un vélo traditionnel, 20 à 40% du poids du corps repose sur les mains et le reste sur la selle. Les selles sont plus ou moins confortables mais jamais comparables à un siège de vélo-couché.
Sur un vélo-couché, 100% du poids du corps repose le siège cest-à-dire sur votre derrière et votre dos. Le poids est réparti plus également sur un secteur beaucoup plus grand et vous ne vous soutenez pas avec vos mains.
Il existe plusieurs types de sièges dont la caractéristique commune est le confort. (voir aussi sur la page « Les sièges »)
Le confort qui permet de faire du sport à une personne souffrant du dos..., du coeur... ; d'oublier les courbatures; d'oublier les douleurs "postérieures" ainsi que celles du cou, des épaules, des mains...
En cas de choc frontal, ce sont les pieds qui prennent le choc et non la tête. Attention quand même à certains modèles (je pense à un modèle allemand en particulier) dont la barre se trouve entre les jambes. Certains guidons devraient plus dangereux que d'autres.
En cas de chute, le plus souvent, on glisse du siège et on tombe sur le postérieur ou le dos! Pour ma part, je tombe plus rarement que lorsque je roulais sur un vélo droit.
Le dossier relevé du siège permet plus de puissance de pédalage par la poussée du dos dessus. La puissance humaine est maximisée dans ces conditions sans désarticuler son corps.
La position couchée permet une récupération optimale dans les descentes... La fréquence cardiaque se régularise plus rapidement que dans la position debout. Très peu d'efforts sont consentis pour tenir l'équilibre. Cette récupération permet d'aller plus loin sans trop de fatigue.
Par expérience, j'affirme que c'est le vélo idéal pour les randonneurs!
Le vélo-couché permet de fournir un effort durant de longues heures puisque l'énergie dépensée ne sert qu'à propulser la machine... Contrairement, au vélo droit, peu d'énergie est dépensée pour soutenir le buste et les bras.
Le vélo-couché est le vélo idéal pour se balader... des heures et des heures. La récupération est également plus facile.
De plus, le centre de gravité étant très bas, le vélo-couché permet d'y placer plus de 25 kg de bagages sans nuire à la sécurité. Certains modèles dont le Distance de Challenge peut recevoir une charge de 45Kg.
Les inconvénients!
Le prix du vélo
Le vélo couché uro coûte cher comme tout bon vélo de course!
Sa construction "uropéenne ou $méricaine" est encore artisanale. Les matériaux et les accessoires sont souvent d'excellente qualité.
Les moins chers des vélos couchés,
- Les Azub mais très lourd
- Le M5 20/20 que je conseille pour un usage modéré...
- Les Sinner Demon dans leur version de base (1X7vitesses).
Les côtes...
C'est parfois un handicap ou un léger inconvénient...
Dans les murs ou les côtes à plus de 10%, le vélo couché est gravement pénalisé face à un vélo droit... question vitesse.
Dans les longues côtes, il faut être plus patient mais on se fatigue moins... ce qui est plutôt un avantage pour les longues randonnées.
Dans les régions vallonnées, le vélo couché peut facilement rivaliser ou être supérieur à un vélo droit.
Par contre dans les descentes, c'est un régal. C'est la récupération totale comme dans un fauteuil. Le vélo-couchiste prend toujours plus de vitesse que les autres cyclistes... sans pédaler of course!
Modifié par nuage, 08 juillet 2005 - 09:10 .
Posté 08 juillet 2005 - 09:27
Posté 21 juillet 2005 - 14:26
Ben... le carburant.Je recherche donc, des infos pour diminuer le poid de ma voiture afin d'en diminuer sa consommation .
...
Que peut on enlever d'inutile ?
Posté 21 juillet 2005 - 23:16
Posté 22 juillet 2005 - 06:50
Modifié par mirza, 22 juillet 2005 - 06:50 .
Posté 22 juillet 2005 - 07:09
Posté 22 juillet 2005 - 07:21
Posté 22 juillet 2005 - 10:27
Posté 22 juillet 2005 - 11:28
Modifié par charlyvale, 22 juillet 2005 - 11:28 .
Posté 22 juillet 2005 - 17:01
Posté 23 juillet 2005 - 12:32
Justement, ce n'est sans doute pas à pratiquer dans une pente où il la vitesse qu'on prend est trop importante et qu'on a besoin de freiner! Par contre dans le cas où la roue libre procure juste la vitesse qu'il faut, alors c'est plutôt pas mal.car se sont les freins qui compensent l'absence de frein moteur. Et les freins trop chaud, ça freine moyen !!