Aller au contenu

Photo

Toiture , charpente et compagnie

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#1 BurnedBird

BurnedBird

Posté 04 juillet 2005 - 00:07

Voila, toujours dans le but de preparer un futur projet de maison autoconstruite par mes petites mains :calin: je recherche des informations pour savoir comment construire ma charpente.

Alors, si vous avez une petite adresse, ou surtout un bon livre a m'indiquer, je vous en serais tres reconnaissant.

Et puis tout conseil ou experience perso de votre part me serais surement utile aussi, merci d'avance!!

#2 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 04 juillet 2005 - 11:27

Salut burnedbird,

Personnellement je n'y connais pas grands chose mais je te conseil le forum "charpente toiture" sur cyberbricoleur.com, il devrait avoir quelques bonne ames pour te répondre.

tiens nous au courant de tes avancées et bon courage pour ton projet

#3 BurnedBird

BurnedBird

Posté 04 juillet 2005 - 13:49

ah ok, merci! J'y cours tout de suite

sinon, ecologiquement parlant, c'est quoi le mieux, entre amenager les combles pour faire l'etage, ou faire l'etage et faire un toit moins pentu??! Lequel economise le plus d'energie, je parle de chaleur et d'isolation bien sure!

#4 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 370 messages

Posté 04 juillet 2005 - 14:38

...comment construire ma charpente.

après avoir monté tes pignons, et donc décidé de ta pente (chercher le meilleur angle pour des panneaux solaires, chacun dit la sienne et beaucoup de schémas circulent)
compter environ 1m de jambage entre madriers (22x70 par ex)
compter 50 cm entre les chevrons (5x7)
pour les liteaux ça dépendra de ta couverture, celle que j'ai faite en juin avait 38 cm entre chaque (tuiles dcl/dc10/canal/mécaniques/etc...)

Lequel economise le plus d'energie

les combles aménagés bien sûr