Aller au contenu

Photo

Toiture , charpente et compagnie

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#1 BurnedBird

BurnedBird

Posté 04 juillet 2005 - 00:07

Voila, toujours dans le but de preparer un futur projet de maison autoconstruite par mes petites mains :calin: je recherche des informations pour savoir comment construire ma charpente.

Alors, si vous avez une petite adresse, ou surtout un bon livre a m'indiquer, je vous en serais tres reconnaissant.

Et puis tout conseil ou experience perso de votre part me serais surement utile aussi, merci d'avance!!

#2 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 04 juillet 2005 - 11:27

Salut burnedbird,

Personnellement je n'y connais pas grands chose mais je te conseil le forum "charpente toiture" sur cyberbricoleur.com, il devrait avoir quelques bonne ames pour te répondre.

tiens nous au courant de tes avancées et bon courage pour ton projet

#3 BurnedBird

BurnedBird

Posté 04 juillet 2005 - 13:49

ah ok, merci! J'y cours tout de suite

sinon, ecologiquement parlant, c'est quoi le mieux, entre amenager les combles pour faire l'etage, ou faire l'etage et faire un toit moins pentu??! Lequel economise le plus d'energie, je parle de chaleur et d'isolation bien sure!

#4 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 370 messages

Posté 04 juillet 2005 - 14:38

...comment construire ma charpente.

après avoir monté tes pignons, et donc décidé de ta pente (chercher le meilleur angle pour des panneaux solaires, chacun dit la sienne et beaucoup de schémas circulent)
compter environ 1m de jambage entre madriers (22x70 par ex)
compter 50 cm entre les chevrons (5x7)
pour les liteaux ça dépendra de ta couverture, celle que j'ai faite en juin avait 38 cm entre chaque (tuiles dcl/dc10/canal/mécaniques/etc...)

Lequel economise le plus d'energie

les combles aménagés bien sûr
c'est mieux qu'une fermette batarde(bois de cagette agraffé par plaques) avec des résidus de laine de roche (flocons)versés sur des plaques de BA13(placo) qui gondoleront à la première humidité (déjà vu !)

Modifié par chico, 04 juillet 2005 - 14:43 .

#5 BurnedBird

BurnedBird

Posté 04 juillet 2005 - 19:38

Je te remerci, mais comme je n'ai vraiment aucune connaissance en charpente, je vais note tes mesures, mais les jambages et les chevrons ca ne me dis rien! Le temps de me trouver un livre qui explique tout ca, et on en reparle, je te garde sous le coude en cas de question. :calin:

#6 Breizh Atao

Breizh Atao

Posté 05 juillet 2005 - 10:09

BurnedBird, tu as l'air de vouloir t'y coller aussi je te conseille vivement de contacter Tiez Breiz. Ils sont à Rennes et ils organisent des stages pratiques sur la construction à destination des particuliers. Construire ce n'est pas si compliqué, à condition de savoir s'y prendre et tout n'est pas dans les bouquins, surtout concernant les matériaux et structures qui t'intéressent... :calin:

Modifié par Breizh Atao, 05 juillet 2005 - 10:09 .

#7 g.l86

g.l86

Posté 17 avril 2006 - 11:13

Si vous avez besoin d'infos sur la charpente, contactez-moi je le suis! :o
N'hésitez pas on est tous là pour s'aider.

Sinon, la fermette, niveau thermique, ça vaut rien!
OK c'est moins cher, c'est efficace mais beaucoup de personnes inexpérimentés les posent et c'est souvent un désastre :o ! Dès les premières neige tous fini par terre.

Pour les auto-constructeurs: faites attention au dimensionnement!

A plus sur la vie

#8 _Goéland_

_Goéland_

Posté 17 avril 2006 - 12:03

Ah bien oui , oui besoin d'infos , et comment ... :o
Voilà je projette d'auto construire une maison , 14 m de long sur 7 de large , les murs de façade 3,5 m et 7 m au pignon . Le tout en pierres pour une largeur de 50 cm de murs et 60 aux pignons .
C'est quoi le meilleur type de charpente pour cette maison ?

Modifié par Goéland, 17 avril 2006 - 12:03 .

#9 g.l86

g.l86

Posté 17 avril 2006 - 13:17

Je pense que le tradi est la meilleure solution, en plus tu peux avoir toute la charpente apparante ( fermes, pannes, chevrons ). Au niveau isolation, tu peux mettre du lambris sur chevron puis isolé depuis l'extérieur (beaucoup plus simple et efficace). :o

Je pense que 3 fermes sur la longueur du bâtiment serai judicieux (il faut compter 1 ferme tous les 5 mètres, ceci évite d'avoir de trop grosse sections de pannes).

Je suis pour d'autres infos!! :o

#10 kifkif

kifkif

Posté 29 mai 2006 - 21:39

Edit modo : débat combiné avec celui pré-existant.

======

Bonjour,
Je suis en train de dessiner ma maison qui sera une ossature bois. Le RDC fera 3m de haut, un plancher en dalle sèche d'environ 30cm d'épaisseur (je n'ai pas encore défini ce poste). Les combles rehaussés de 150cm accueilleront les chambres et SDB avec un vide sur séjour. Nous voulons une charpente tradi apparente, donc certainement isolation par l'extérieur (et tant pis pour le porte monnaie).
J'ai un souci : une charpente tradi prenant pas mal de place, ne vais-je pas me retrouver avec une surface extrèmement réduite à cause des pannes ou de l'entrait ?

#11 Toroop

Toroop

Posté 30 mai 2006 - 10:54

Bonjour,

une charpente tradi prenant pas mal de place, ne vais-je pas me retrouver avec une surface extrèmement réduite à cause des pannes ou de l'entrait ?

Tout vas dépendre du type de fermes que pour lequel tu vas opter et de la largeur de ta futur maison, mais c'est tout à fait jouable surtout que tu pars avec 1m50 au plus bas donc tu auras vite atteint les 1,80m de surface habitable. Parcontre la SdB à l'étage n'est pas franchement une bonne idée, si tu as un jour une fuite tu peux refaire le plafond en dessous.., sa demande un bon renfort de charpente surtout si tu place une baignoire, et c'est bruyant à coté d'une chambre une SdB.
Si tu en es encore à la phase plan essaye plutot de la positionner prés de la cuisine, pour que tout ce qui concerne l'eau soit en une seule zone et en Rdc.

Toroop

#12 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 30 mai 2006 - 12:41

Certes, la charpente apparente occupe l'espace... mais uniquement visuel ! Par exemple une armoire peut facilement rentrer entre deux pannes...
Tu calcule ton volume général, tu mets par dessus ta charpente plus ton isolation extérieur et ceci va donner le volume total de ta maison.
Au fait, les 3 mètres de RDC c'est en moyenne, au maximum, au minimum ? Et quel est le taux de pente du toit (dans la région) ? quelles sont les dimensions de la maison ? ...juste pour voir si tu ne va pas chauffer un trop grand volume...
Et les combles réhaussées de 150cm ? Tu es plus petit que la moyenne ou bien c'est au plus bas qu'elles font 150 ?

dédé

#13 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 07 aot 2008 - 14:34

Edit modo : topics combinés. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet.

======

Bonjour ;

Une question me taraude : les charpentes sont-elles fabriqué toutes pareilles ou sur mesure ? Je veux dire , si je me construit un jour ma maison moi-même , dois-je construire en fonction des dimentions de la charpente que je vais achetter ou je peux montrer mes murs et mes pinions (c'est comme ça qu'on dit?) aux dimentions que je veux et ensuite le charpentier arrive et prend les mesures pour fabriquer la charpente sur mesure qui ira sur ma maison en construction ?

Dois-je contacter le charpentier avant de construire les derniers rangs de parpaings et les pinions pour qu'il me dise les finitions pour le montage de la charpente ?

Merçi .

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 aot 2008 - 19:14

Sur Terre comme sur Mars, tu fais comme tu veux: du standard ou du sur mesures. Dans les deux cas, vois en priorité ton charpentier.

#15 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 08 aot 2008 - 13:47

;) si tu te lance dans la construction d'une maison sans savoir à l'avance à quoi vas ressembler ton toit....

et pourquoi les parpaings? (bis répétita!)....
la seule norme qui compte au fond c'est la charge que vas supporter tes poutres!!! après on fait comme on veux!!! (et là où tu achète ou avec un charpentier ça se calcul!!!)tu peux toujours commander direct à la scierie, ils doivent pouvoir te le faire sur mesure....mais des poutres au delà de 7/8m de portée, c'est cher et plus rare!!!

mais en général, quand on construit c'est avec un plan :roll: et des conseils avisé...si on a accumulé un certain nombre de savoire faire on peu se la ncer, mais tu me semble trop dans le vague pour être pret...instrui toi d'abord, investi dans les très bon bouquin des éditions terre vivante, ou autre, et quand on te dis ossature bois fait par un charpentier avec le toit et toi tu rempli en chaux chanvre enduite ensuite c'est aussi pour t'orienté vers des méthodes qu'avec un peu d'aisde on peu faire soi même, alors les parpaings.... :roll:

néothé

#16 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 08 aot 2008 - 15:23

Merçi .

Pour répondre à néothé :

Je vise le parpaing parceque je sais faire le béton et monter un mur de parpaings et en + c'est le matériaux le moins cher , le + résistant et qu'on trouve le + façilement .
Pour le toit j'ai vu que de nouveaux matériaux de constructions existent et tout-aussi résistants et isolant que les tuiles tout-en étant plus léger donc si j'ai une toiture de 5m X 9m à construire un jour j'envisage ne pas utiliser de tuiles mais des plaques composites ondulées qui me semblent trés solides . J'en ai vu sur des toits Marseillais et elles résistent au mistral et aux intempéries . Il faut les fixer par des visses à bois trés solides sur des poutres transversales . Certains constructeurs posent même des tuiles dessus collées au sylicone pour harmoniser la toiture avec les toits voisins .

Pour le reste , tu as raison je me renseigne et je m'instruit .
Je sais que l'association "les castors" vend un livre expliquant de A à Z comment on construit sa maison je pense que je vais leur passer commande de ce livre .
En fouinant sur le net j'ai quand-même appris beaucoup de choses sur le sujet et je me suis fait un classeur sur le sujet de l'auto construction .

Modifié par dani de Marseille, 08 aot 2008 - 15:31 .

#17 verdeter

verdeter

Posté 08 aot 2008 - 19:42

Comme Néothé .

Si tu pars pour construire une merde en parpaing, attends la chute de l'immobilier tu en toucheras des déja faites pour moins cher que les matériaux .

Du béton , beuark :roll:

Il manque un smiley gerbeur :roll:

#18 _strychnine_

_strychnine_

Posté 08 aot 2008 - 20:04

En béton et parpaingue, à côté de Tricastin... Que du bonheur!!!

#19 FP44

FP44

Posté 08 aot 2008 - 20:21

en béton???? laisse béton

le mure en parpaing+ ciment (pour coller c'est mieux) est peut e^tre le moin cher si il est composer de parpaing et seulement de parpaing
ajoute y le prix de l'endui exterieur, de l'isolation ( exterieur dans ce cas c'est mieux) puis la brique de platre qui vas avec et l'enduit interieur.

la a mon avis ton parpaing est déja moin économique.
a cela tu ajoute la différance de chauffage ( si plus isoler tu chauffe et tu refroidi moin le béton n'isols pas du tout)

edt si tu veux aller au bout de la comparaison tu y ajoute les traitement pour soigner les maladi provoquer par les matériaux utiliser (le bois a jamais rendu personne malade). sans oublier bien sur le cout de destruction et de retraitement de la maison après démolition car rien est éternel

rien ne ce crée rien ne ce perd tout ce transforme mais pour certain truc c'est plus dure a transformer

osature bois, remplissage paille et toit traditionelle ou végétal

un espris sain dans un corp sain les tout dans une maison saine

#20 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 08 aot 2008 - 21:32

Je me vois mal construire une tat de paille pour que le 1er couillon du village qui se bourre un peu la gueule s'amuse à y foutre le feu quand je suis pas là . Je comprend pas que vous parlez si mal du parpaing et du béton , on peut faire de jolies maison avec ces matériaux , faut arrêter les délires et regarder ce qui se fait autour de soi en autoconstruction .