Aller au contenu

Photo

Toiture , charpente et compagnie

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#21 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 08 aot 2008 - 21:35

en béton???? laisse béton

le mure en parpaing+ ciment (pour coller c'est mieux) est peut e^tre le moin cher si il est composer de parpaing et seulement de parpaing
ajoute y le prix de l'endui exterieur, de l'isolation ( exterieur dans ce cas c'est mieux) puis la brique de platre qui vas avec et l'enduit interieur.

A mon avis tu es en retard de trois guerres mon ami . Ca fait longtemps qu'on utilise le placo doublé au polystirène pour l'isolation interrieure et ça marche du tonnerre .

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages
  • Genre: Homme

Posté 08 aot 2008 - 21:45

Salut Dani de Marseille,
Je te sens mur pour aller sur le forum des Castors.
Avons-nous encore une chance de te convaincre que tu dois pouvoir trouver mieux que le placo/polystyrène sur parpaings?

Connais-tu la brique de terre cuite, dite bio-brique, qui se pose avec une colle spéciale mais avec une technique proche de celle que tu as en mains.

http://www.bouyer-le.../web2/index.php

#23 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 11 aot 2008 - 19:11

:siffle:
je ne sais pas si tu as conscience que ce forum traite de l'auto construction, soit....du "on peut le faire "...soit...mais avec des solutions à la fois pas forcément cher, pas difficile à mettre en oeuvre et ECOLOGIQUE... :oops: (est ce un mot qui te parle?)
et des exemple de construction autonome et écologique on en a vue, nous, ce qui fait que l'on sait qu'une maison construction paille ne brule pas à la moindre étincelle (et c'est quoi cette paranoïa du mec qui vient tout bruler chez toi....si tu as un ennemi, il viendra avec son bidon d'essence et béton ou pas il te la cramera ta maison!!!! :sourire: )

donc ouvre tes yeux, li de plus près ce que l'on te conseil....
si tu sais faire du béton, parfait c'est quasiment identique de faire un mélange chaux chanvre à la bétonnière....

si tu sais monter des parpaings, parfait, tu devrais sans peine faire des coffrages en respectant les niveaux au fil à plomb(sans plomb stp!!!) pour bancher à l'intérieur ledit mélange....un enduit à la chaux dessous et voilà qu'extérieurement ta maison ressemnble à n'importe laquelle(remarque tu n'es pas obligé...mais tu as l'aire de tellement vouloir la même chose que les merdes qu'on construit depuis 50 ans....et qui on un bilan énergétique tellement minable!!! :siffle:
donc pas de souci, en apparence tu peux très bien faire un joli petit rectangle lambda....mais avec des matériaux sain, facile à mettre en œuvre et performant...c'est tout ce qu'on te propose!!!
sinon, tu n'as qu'a acheter un mobilhomme en plastique doublé laine de verre (attention, ça brule très bien ce genre de truc.. :roll: ...)ou même deux, l'un sur l'autre, pas besoin de charpente :roll:
parce que même les castor....ça semble bien compliqué pour toi...

et si je te donne le renseignement des éditions terres vivantes c'est qu'elles font référence...tu peu au moins aller voir leur catalogue sur internet avant de nous reparler de tes moellons/bétons et autres plaques...

néothé ;)

#24 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 11 aot 2008 - 20:28

Le problème c'est le coût de fabrication d'une maison en briques rouges comparé au parpaing c'est le double . Déja un parpaing ça frise le 1euro piece alors une brique "monomur" (je crois que c'est son appellation) ça coûte le double . Moi je voudrais bien mais je suis ouvrier de profession et je gagne pas beaucoup alors je vise ce qui me semble à ma porté . Ca sert à rien que j'ai l'oeil plus gros que le ventre si c'est pour laisser tomber mes projets de construction à cause que j'ai vu trop haut . Vous comprennez ?
Voilà pourquoi je vise le meilleur prix pour enfin sortir de mes immeubles de merde et avoir ma maison avec mon jardin pour finir mes vieux jours , c'est mon rêve et j'y arriverais mais c'est pas évident . Déja rien que pour le terrain si j'en veux un à ma porté (constructible) il faudra que je quitte Marseille pour aller sur Bourges ou Chateauroux car chez moi c'est devenu indécent les prix des terrains .

#25 verdeter

verdeter

Posté 12 aot 2008 - 16:36

Ben ouaip, Marseille, l'endroit où je suis né, ça vaut la peau du cul à cause de nombreux migrants ( pieds noirs , parisiens, ingénieurs du nord...)qui ont fait monter les prix car pétés de thunes et j'en suis parti.

Si tu n'as pas de fric arrête de nous bassiner avec tes merdes en béton.
Je viens de r"faire les enduits de ma baraque en terre de récup' et sable, j'ai payé le sable, le bois, je l'achète en scierie pas cher ou je récupère.
Mon meuble ordi est en platane , chêne , noyer et merisier assemblé tradi et il ne m'a rien couté
Je mange bio et c'est que mon temps.

Le problème du cout est plus dans ta façon de voir la vie que dans une réalité.

Si tu veux un pav' de marde au prix de l'or, c'est ton choix, si tu veux un habitat écolo peu cher , c'est possible, mais change ta façon de voir la société de consommation :roll:

Pourquoi vouloir une maison neuve à des milliers d'euros alors que tous les jours, il en tombe d'anciennes dans des villages qui s'achètent pour une poignée de pain?

Modifié par verdeter, 12 aot 2008 - 16:40 .

#26 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 12 aot 2008 - 17:46

Si tu n'as pas de fric arrête de nous bassiner avec tes merdes en béton.

Pourquoi vouloir une maison neuve à des milliers d'euros alors que tous les jours, il en tombe d'anciennes dans des villages qui s'achètent pour une poignée de pain?

Pour le momment c'est toi qui nous bassine avec ta vulgarité alors si c'est pour parler mal et dire n'importe quoi vas vois ailleur ...

#27 verdeter

verdeter

Posté 12 aot 2008 - 18:20

C'est juste que tu n'as pas compris expliqué de manière polie par Neothé.

Il est marrant que tu ais zappé toute la partie sur l'autonomisation en manière ébénisterie et maçonnerie qui ne coute rien :roll: .
Je n'ai même pas l'espoir que seulement tu t'ouvres à la maison autonome, autoconstruite écologique :roll: si tu n'acceptes pas de te faire secouer pour commencer par le début, remettre en cause ta façon de voir, autant que tu partes de suite sur un esclavage ( emprunt) sur 30 ans pour un pavillon parpaing et cagette ( langage technique de charpentier :siffle: ).
Tu vas payer 30 ans pour un truc qui vaudra rien dans 2 ans.
D'ici moins de 5 ans tu trouveras ce type de bien à des prix ridicules car les gus comme toi qui ont le rêve merveilleux de vivre dans une crotte en béton( terme de maçon) avec piscine gonflable sur la pelouse n'aurons plus les moyens de payer les emprunts et les banques vendront aux enchères à trois cacahuètes , comme aux USA :sourire:

Pour le n'importe quoi, commence par construire une baraque et on en reparle, les enduits dont je te parles, j'en ai quelques m2 à mon actif et quelques Maisons Ossature Bois avec charpente triangulées tradi 4 pans .
Donc , je vais voir ailleurs et bon esclavage ;)

#28 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 12 aot 2008 - 19:30

Moi je voudrais bien mais je suis ouvrier de profession et je gagne pas beaucoup alors je vise ce qui me semble à ma porté . Ca sert à rien que j'ai l'oeil plus gros que le ventre si c'est pour laisser tomber mes projets de construction à cause que j'ai vu trop haut . Vous comprennez ?
Voilà pourquoi je vise le meilleur prix pour enfin sortir de mes immeubles de merde et avoir ma maison avec mon jardin pour finir mes vieux jours , c'est mon rêve et j'y arriverais mais c'est pas évident .

Bonjour,
C'est un peu dur de se mettre à la place de dani pour comprendre ce qui l'empèche de se donner le temps et les moyens de réfléchir à des solutions moins répandues que ce sur quoi il s'obstine...
Mais ça ne vous arrive jamais d'avoir peur ?? Moi si, et des fois ça me stimule et d'autres ça me coupe les pattes et ça m'empèche totalement de réfléchir...
Car honnêtement, son rêve à dani c'est vraiment pas si simple à réaliser....Et qu'il ait peur de finir ces jours dans son immeuble de merde comme il dit , qui pourrait le lui reprocher ??

#29 néothé

néothé

Posté 13 aot 2008 - 12:36

:siffle:

c'est juste qu'il trouverai sans doute beaucoup o=plus de plaisir sur le site des maisons castors en béton....

se sentir impuissant et démuni parcequ'on a pas d'argent et pas de savoir faire suffisant j'ai vécue ça....ça n'empêche pas de savoir lire et de comprendre ce qui est proposé...en refusant de discuter sértieusement des solutions que les uns et les autres lui propose et en revenant toujours à son 'tout béton" on se demande ce qu'il vient chercher ici...??? il refuse de s' attarder sur nos propositions et nos expériences que nous partageons volontier et sans jugement pour celui qui ne sait pas....car nous aussi pour la plupart nous avons appris sur le tat...mais quand on a rencontré des potes qui savaient on les à écouté....il doit avoir trop de potes chez lafarge...

quand on lui dit de prévoir des mur qui sont isolant et que du coup son prix de reviens sera moins cher, il répond moellon et polystirène et placo (devrais aller lire les mézavanture de nicole et sa tribu avec le placo...) en plus aucune des notions de protection de l'environnement ne l'intéresse, et il ne fait pas attention au fait que nous avons tous eu des expérience d'autoconstruction qui nous on permis justement d'avancer avec très peu de fric....ça lui passe au dessus :roll: , a croire qu'il a du béton dans les oreilles...ou dans les yeux... alors moi je lui jette pas la pierre(reconstitué en béton) mais je me demande juste à quoi ça rime pour lui et qu'effectivement s'il est bloqué dans le circuit béton parce que c'est la seule expérience qu'il a et s'il considère d'emblée, sans connaitre, toutes les autres solutions comme nulle, autant qu'il échanges des histoires de béton avec les maisons castor (devrait essayer phoenix...pas mal aussi, celles dont n'est resté que la dalle lors des inondations de Vaison la Romaine...pas mal pour des maisons "moderne" aucun ancrage aux fondations...le genre de maison que j'appelle soluble dans l'eau....pourtant construite en bons moellons....)

voilà christian d'ardèche, ce n'est pas contre son inexpérience, on est tous passé par la et il n'y a aucune honte à ça, ni a son désir d'avoir sa maison pas cher , c'est tous ce qu'on à fait, chez moi, en restauration d'une ruine, on a réalisé 90% des travaux nous même et on y connaissai rien au début

maisz accepter de profiter de l'expérience des autres c'est intelligent...répondre béton béton béton sans ouvrir son esprit aux nouvelles techniques (ou aux techniques ancienne et abandonné bètement c'est bète... c'est tout.....

moi il y a 25 ans, j'aurais aimé connaitre les solution au chanvre...que j'ai appliqu"é sur mes derniers travaux d'isolation et qui sont vraiment plusq intérressante a tout point de vue...avec son béton et sa laine de roche et p=olystirène (joli le feux avec ça :roll: ) il a des positions rétrogrades!!!
néothé ;) :sourire:

voilà

#30 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 aot 2008 - 12:49

:roll: :roll: ;) :sourire: :siffle: :siffle:
Néothé!

#31 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 13 aot 2008 - 15:49

Je ne suis pas fermé à la discution bien au contraire . Vous me parlez de choses que je ne connais pas et vous ne savez pas me convaincre . Moi je veux une maison pas chère à construire , qui dure des générations et qui ai une bonne côte à la revente au cas oû . Alors vous me parlez de maison ossatures bois MOB . OK je veux bien sauf que le 1er merdeux de passage me fera flamber la belle maison en bois trés façilement alors que le béton c'est franchement + sécurisant côté protection contre le vandalisme et en + elles valent la peau des fesses à construire . Montrez moi vos maisons , des photos etc... je veux bien vous écouter et voir ce que vous proposez si vous êtes capable de me prouver concrètement que je fais fausse route dans mes projets de construction . Moi je suis comme St. Thomas , je crois que quand j'ai vu , es-ce un défaut ? Et franchement si vous me répondez "arrêtes de nous bassiner avec tes constructions en béton" vous êtes bien partis pour me convaincre de quoi-que-ce-soit . Vous parlez d'écologie dans la construction ? je demande à voir ce que vous proposez en comparaison au "béton" et au "parpaing" ou au "placo/polystirène" . Montrez moi , donnez moi des liens interressant au lieu de ronchonner .

Modifié par dani de Marseille, 13 aot 2008 - 16:01 .

#32 Cedille

Cedille

En recherche...

• Membres
  • 102 messages

Posté 13 aot 2008 - 17:51

Bonjour à tous !

Pour Dani :

Nous habitons en Auvergne et nous avons fait construire notre maison il y a 15 ans. TOUTE en béton vibré = fondations + murs + dalle du sous-sol.
Comme isolation, laine de verre + plaques de placo.
(et pour ajouter au comble du fin du fin, on chauffe au fuel : 1600 euros le dernier plein)

Tous les étés on est ruisselant de sueur, comme cocotte-minute, y'a pas mieux. Elle a été conçue pour garder la chaleur, on peut pas lui reprocher de trop bien faire son job!!!!

A l'intérieur, pour percer le placo, faut pas des molly trop longs, ça traverse !!! et au niveau bruit.... super, notre chambre est contre les toilettes, ..... on entend même le bruit des pets (depuis la chambre) !!!!

Toujours envie cocotte minute mal insonorisée à Marseille ???

Si c'était à refaire, on tiendrait à 200% compte des avis des gens ayant déjà dégrossi le terrain par la expérience, mais nous on est murs pour la phase du st Thomas qui y croit car on a vécu 15 ans d'inconfort!!!

#33 verdeter

verdeter

Posté 13 aot 2008 - 18:33

Je ne suis pas fermé à la discution bien au contraire . Vous me parlez de choses que je ne connais pas et vous ne savez pas me convaincre . Moi je veux une maison pas chère à construire , qui dure des générations et qui ai une bonne côte à la revente au cas oû . Alors vous me parlez de maison ossatures bois MOB . OK je veux bien sauf que le 1er merdeux de passage me fera flamber la belle maison en bois trés façilement alors que le béton c'est franchement + sécurisant côté protection contre le vandalisme et en + elles valent la peau des fesses à construire . Montrez moi vos maisons , des photos etc... je veux bien vous écouter et voir ce que vous proposez si vous êtes capable de me prouver concrètement que je fais fausse route dans mes projets de construction . Moi je suis comme St. Thomas , je crois que quand j'ai vu , es-ce un défaut ? Et franchement si vous me répondez "arrêtes de nous bassiner avec tes constructions en béton" vous êtes bien partis pour me convaincre de quoi-que-ce-soit . Vous parlez d'écologie dans la construction ? je demande à voir ce que vous proposez en comparaison au "béton" et au "parpaing" ou au "placo/polystirène" . Montrez moi , donnez moi des liens interressant au lieu de ronchonner .

Ton gros problème, c'est de te débarrasser de tes à aprioris.
Sur la MOB/paille , tu as des tas d'info sur le site que tu ne lis pas.
Par exemple la maison paille et le feu.Pour qu'il y ait feu, il faut un carburant ( paille) et un comburant ( air).Comme tu as un enduit, souvent e,n terre, tu n'as pas de comburant ( air) donc pas de feu.

Pour les sceptiques des tests sur le feu, je suis pas sur que les mêmes existent pour les crottes en béton avec PVC.
Il existe de nombreux autres tests sur différents sujets

http://www.earthgard.../fire_test.html

http://www.lamaisone...deme_Paille.pdf

#34 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 13 aot 2008 - 19:43

Halte au feu, il est bien courageux de revenir sur le forum l'ami Dani de Marseille après tout les posts décapants qu'il a reçus.
Sa demande est somme toute légitime; s'il a besoin de voir, regroupons comme le fait déjà Verdeter les liens les plus explicites.

#35 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 13 aot 2008 - 23:13

"Cedille à écrit :"
---------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous !

Pour Dani :

Nous habitons en Auvergne et nous avons fait construire notre maison il y a 15 ans. TOUTE en béton vibré = fondations + murs + dalle du sous-sol.
Comme isolation, laine de verre + plaques de placo.
(et pour ajouter au comble du fin du fin, on chauffe au fuel : 1600 euros le dernier plein)

Tous les étés on est ruisselant de sueur, comme cocotte-minute, y'a pas mieux. Elle a été conçue pour garder la chaleur, on peut pas lui reprocher de trop bien faire son job!!!!

A l'intérieur, pour percer le placo, faut pas des molly trop longs, ça traverse !!! et au niveau bruit.... super, notre chambre est contre les toilettes, ..... on entend même le bruit des pets (depuis la chambre) !!!!

Toujours envie cocotte minute mal insonorisée à Marseille ???

Si c'était à refaire, on tiendrait à 200% compte des avis des gens ayant déjà dégrossi le terrain par la expérience, mais nous on est murs pour la phase du st Thomas qui y croit car on a vécu 15 ans d'inconfort!!!
------------------------------------------------------------------------------------
Merçi à toi . Voiçi enfin un argument interressant . Jusqu'à présent on me disait que c'était pas bien mais on me donnais zéro exemple . Merçi encore .

Modifié par dani de Marseille, 13 aot 2008 - 23:16 .

#36 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 aot 2008 - 07:17

Strychnine :

Et puis, pour la dalle, une dalle en béton de chaux, pour une personne soucieuse de la santé de sa petite famille... Une ossature bois, remplissage paille ( c'est pas cher et le montage est rapide ), enduit chaux chanvre, ou paille terre, ou du torchis...
Parce que le parpaingue, le ciment, c'est tout de même globalement pas terrible, surtout pour l'environnement, pour quelqu'un qui n'aime pas la pollution, une cimenterie, c'est de la poussière et une augmentation des problèmes respiratoires chez une partie de la population environnante non négligeable.
Je vois que sur d'autres posts, tu expliques te servir d'un assainisseur de l'atmosphère à cause des poussières industrielles de Marseille

Néothé :

pour revenir au béton, la fabrication, ce que l'on nomme ici souvent l'énergie grise, est pas écolo, à cruas, on y a installé une centrale nucléaire car il y avait à la porte une carrière et la cimenterie lafarge...dans un rayon de 2 km, les toits des maison sont blanc, la végétations...végète...blanche aussi, et tu peux imaginer les poumons des riverains, par ailleurs nombreux...(village et école comprise!!!) plus l'énergie qu'il faut dégager pour fabriquer le ciment dans des four géant qui chauffe 24h/24h...

Anax :

Dani, avec une maison en bois, tu stockes du C02. Plus il y aura de bois utilisé pour la construction de ta maison, plus le bilan d'émission de gaz à effet de serre sera faible voire négatif et donc ce cas tu oeuvres pour un avenir moins incertain !!
Avec le béton, ta maison aura nécéssité une grande libération de CO2 et c'est donc nettement plus néfaste pour l'environnement aussi bien au niveau planétaire que près des usines et des mines.

Enfin , sur le rôle de conservation de la biodiversité des arbres, en gérant les forêts selon les pratiques prosylva ( en résumé : futaies jardinées d'espèces indigènes) on obtient du bois d'oeuvre de très bonne qualité en respectant la biocénose forestière. Et la création de zones de réserve intégrale qui devrait être obligatoire !!! n'est ce pas les élus !!! permet de conserver le cortège xylophage

FLOYD :

Nous avons des rapports citant de nombreux problèmes de santé : surtout des difficultés respiratoires comme l'asthme, l'emphysème, des maladies pulmonaires, des tumeurs cancéreuses.extrait de cet interview:
http://www.ccbr.be/interview.html

Strychnine :

Nous avons vécu 4 ans dans du béton, du bon, du solide et nous étions tout le temps malades, entre le bruit, l'isolation déficiente, les problèmes respiratoires, les allergies de contact, les acouphènes, les douleurs rhumatismales, la mauvaise humeur ... Maintenant que nous vivons sans, nous voyons la différence...

Réponse de Dani de marseille :

Pour les maladies du béton , moi j'y crois pas un brin si ça serait vrais le matériau serait interdit de vente . Même les + grands hopitaux sont construits en béton armé .

Et il y a eu les interventions de Loulie, et encore de Néothé... Il y a eu des exemples... Des citations de scientifiques ( celles de FLOYD )...
Alors ? Mauvaise foi?
Mon mari qui lit le forum régulièrement pour chercher des infos diverses m'a dit hier : " mais qu'est-ce que vous avez à répondre à ce troll? "
Bénéfice du doute... Peut-être...

#37 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 14 aot 2008 - 08:13

Je ne crois pas que ce soit un cas de "trollisme" aigu.

Simplement un gars bien, encore jeune, que l'on bouscule un peu vite, un peu fort mais qui s'accroche à des certitudes qui ne sont plus les notres.

De toutes façons le plus gros est fait, Dani a l'info, à lui de la digérer et de faire ses choix.

#38 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 aot 2008 - 08:21

C'est pour ça que je parle du bénéfice du doute... Doutons positivement... Donc...

#39 néothé

néothé

Posté 14 aot 2008 - 08:53

:-?
saint thomas est aveugle, c'est ça qui est ch***** :bravooo:

le jour où il recouvrera la vue, il a des millier de renseignements dans ce forum....et encore plus sur la toile, c'est pas pour rien que je l'ai dirigé vers les éditions de terre vivante qui sont une référence repris notamment par l'ademe et le ceder (il a qu'a taper lui même sur son moteur de recherche pour savoir ce que c'est!!)

le doute c'est lui qui le cultive, en zapant systhématiquement les infos qui lui apporte des détails et des exemples....je suis pas loin de penser aussi que c'est un troll aussi, si ce n'est pas le cas c'est peux flateur pour sa capacité de comprhéension...effectivement faudra peut être qu'il grandisse un peu, pourvu que ses neuronnes ne soient pas trop figés déjà...

je le répète je respect complètement qq'un qui est novice en la matière....mais un st thomas aveugle c'est dur!!! :sourire:

néoqui pourtant est tolérante (mais pas trop non plus :aureole7: )

#40 FP44

FP44

Posté 14 aot 2008 - 12:54

pour la maison en et le feu:

- je connais un pompier qui a construi lui meme sa maison en bois
- tu n'a pas de souci pour les assurer contre le feux
- si jamais sa brule les bois ce consume et plie avent de casserf et sa tu peut le voir alors quie le béton il casse net et tu le vois pas. résultat si tu est en dessou tu a plus de chance d'y rester avec le béton.

pour le ramplissage paille :
-je suis agriculteur et la paille sa coute 3 foir rien comparer au béton et n'importe quelle isolan
l-a paille brule très mal compacter (ces le cas dans les maison) le dernier hangar que j'ai vue bruler (oui malheureusement sa arrive) les bottes (500kg) on mis plus de 2 mois pour ce consumer entierrement
- pouvoir isolant double d'une isolation" traditionnel" donc gain sur le chauffage
- burable dans le temps la plus vielle maison en paille en france est a montargie et elle a près d'un siècle

autre aventage les pont thermique son rare et faible

les enduis en terre sa coute rien la terre tu la sur le terrain et sa augment l'inerci de ton habitat (atténue les fariation de températur a l'interrieur)

après fouille rensegne toi aprend soit curieux et tu verai que plein d'autre chose encor existe . et n'oublie pas le prix le plus importent ces pas celui d'achat c'est celui au bout de 10 ou 20 ans qui = achat + entretien +cout de fonctionnement (chauffage eau chaud traitement des eau user, consomation d'eau .....)

bonne réflextion
  • XXZeroGIP aime ceci