Toiture , charpente et compagnie
Posté 14 août 2008 - 21:20
Cordialement .
Posté 14 août 2008 - 21:46

Modifié par dame des bois, 14 août 2008 - 21:50 .
Posté 14 août 2008 - 21:53
Bonjour,Salut Dani de Marseille,
Connais-tu la brique de terre cuite, dite bio-brique, qui se pose avec une colle spéciale mais avec une technique proche de celle que tu as en mains.
Alors dani de marseille tu as des pertes de mémoire ou tu n'as lu que les réponses qui pouvaient te mettre en colère ?
Bravo pour ta persévérance et bon courage.
Posté 15 août 2008 - 02:17
Il est difficile de savoir ce que vaudra une maison dans quelques décades. Par exemple, je crois savoir qu'une maison à ossature bois est mieux armée contre les risques sismiques qu'une maison béton. Sachant que le climat est parti pour se dégrader, que la terre nécessairement va travailler [le sud-est,du côté de Nice en particulier, est une région sismique], etc, etc.
Au suejt de la sécurité concernant les matériaux tels que bois et autres, je ne crois pas que la Normandie [toitures en chaume] ou les pays nordiques [maison bois] soient ou aient été réputées régions calcinées. La réalité est moins fantasmatique: nous avons perdu notre savoir-faire parce que nous avons cru au mirage du progrès, le tout béton, le tout pétrole et tout ce qu'on voudra bien. La rentabilité et la mécanisation ont aussi eu raison des savoir faire traditionnels. Par chez moi, les maisons anciennes tombent en ruines et les cages à lapins vite fait bien fait se répandent. D'ailleurs, c'est pas seulement dans la construction mais dans tous les domaines.
J'ai justement jeté un oeil sur ce topic car je me rencarde sur les toitures en lauzes. [Je cogite ma petite "glacière"]. J'aime beaucoup les toitures en lauzes, c'est joli tout de même. Il se trouve qu'il y a des savoirs régionaux typiques, concernant aussi bien la lauze elle-même que la charpente, la technique d'étanchéité, etc. Mais bref, voilà que j'apprends que les carrières à lauzes ont fermé et que nous importons désormais des lauzes de [entre autres] ces foutus Chinois. Et que ça coûte très cher, évidemment.
Posté 15 août 2008 - 05:30
en général tu a pas envi de la vendre car tu l'a construit
si tu la vend aujourd'hui ce serapeut être un peut compliquer de trouver l'achteur et encor car avec les norme énergétique qui s'aplique une maison en paille ou avec les technique que l'on te propose doit e^tre classer en catégorie A se qui est un grans plus a l'époque ou l'énergie coute de plus en plus chere
fais ce que tu veux c'est ton argent et pas le notre que tu dépense mais avent de dépensé pensez!
Posté 15 août 2008 - 08:17
Oui effectivement j'ai bien vu cette réponse trés interressante , je l'avais oublié mais j'ai fini par revenir dessus sans m'en rendre compte . J'avais pensé aussi à une maison ossature "métal" comme les hangars commerciaux mais il semblerait que ça ne se rencontre pas trés souvent je ne comprend pas pourquoi d'ailleur .Bonjour,Salut Dani de Marseille,
Connais-tu la brique de terre cuite, dite bio-brique, qui se pose avec une colle spéciale mais avec une technique proche de celle que tu as en mains.
Alors dani de marseille tu as des pertes de mémoire ou tu n'as lu que les réponses qui pouvaient te mettre en colère ?
Bravo pour ta persévérance et bon courage.
Modifié par dani de Marseille, 15 août 2008 - 08:19 .
_strychnine_
Posté 15 août 2008 - 08:48
C'est sans fin votre questionnement puisque vous revenez sans cesse à votre idée en disant que nous sommes des méchants qui ne vous apportons aucune solution... Sauf que nous vous avons déjà tous exposé nos points de vue et nos expériences de construction, et pour certains nos photos, nos liens, nos adresses...
Vous ne voulez pas de ces solutions...
Ce n'est pas dramatique, et c'est majoritairement votre problème, et votre argent...
Moi, objectivement, je n'en ai rien à fiche que vous construisiez en béton, en ciment, en parpaing, avec des armatures métalliques, un toit en tôle ondulée avec de la fausse tuile en béton, avec une climatisation, des épurateurs d'air, des extracteurs de poussière, vraisemblablement un grand mur comme clôture pour empêcher les méchants voisins de voir ou entrer ou brûler...
Mais je ne vois pas ce que vous venez faire sur ce forum décroissant, alternatif, à vocation écologique, où chacun essaye de son mieux et avec peu de moyen d'avoir un impact minimal sur l'environnement, où chacun cherche à s'améliorer dans ce sens, où chacun cherche des voies différentes pour se dégager de la société de consommation, de l'industrialisation à outrance, et du prêt à penser.
Je vous écris encore une fois ce que je pense de vos questions redondantes, et je penche de plus en plus pour la théorie assénée par mon époux. Vous pouvez lire à ce sujet l'excellente définition très documentée développée dans ce lien http://www.uzine.net/article1032.html
Bonne journée à tous
Posté 15 août 2008 - 11:11
Bonjour,J'avais pensé aussi à une maison ossature "métal" comme les hangars commerciaux mais il semblerait que ça ne se rencontre pas trés souvent je ne comprend pas pourquoi d'ailleur .
LÃ , vraiment, dani de marseille, TU ME FENDS LE COEUR , TU ME FENDS LE COEUR !!!!!!
Posté 15 août 2008 - 11:16
Tu m'envoies du rétès? C'est le gâteau de mon enfance, mes grands-parents sont d'origine hongroise.]
............................................................................................................
Dani n'et pas un troll, je crois. Simplement, ses motivations ne sont pas environnementales et ceci explique ce pataquès tout simplement. Un malentendu, en fait.
_strychnine_
Posté 15 août 2008 - 13:16
Pardon pour le hors-sujet...
Bénéfice du doute, mais la balance est chargée...
Posté 15 août 2008 - 13:45

moi azussi je suis d'origine hongroise, mais pas beaucoup d'infos sur mes racines

néo hors sujet mais ça fait du bien de ne pas répondre parfois!!!

néothé
Posté 15 août 2008 - 18:29
Posté 16 août 2008 - 13:46
Beaucoup, beaucoup, d'OSB dans cet exemple....
Posté 16 août 2008 - 18:27
Il se trouve que je suis pervers , je choisirai plus le poteau poutre

Et sans doute, avec ce type d'exemple, tomber à moins de 30 000 euros, hors terres, en abattant et transformant le bois bien sûr

http://colombages.fr...olombage_02.htm
http://www.ecomusee-...u-brassier.html
Modifié par verdeter, 16 août 2008 - 18:43 .
Posté 16 août 2008 - 20:35

Posté 17 août 2008 - 09:33
Bonjour,La rentabilité et la mécanisation ont aussi eu raison des savoir faire traditionnels. Par chez moi, les maisons anciennes tombent en ruines et les cages à lapins vite fait bien fait se répandent. D'ailleurs, c'est pas seulement dans la construction mais dans tous les domaines.
Verdeter, ça c'est un nom qui sonne bien pour moi....
Mais franchement aprés l'engueulade que dani a reçu en parlant de parpaing et de placo, je m'attendais à mieux.
Car vu la gueule de l'exemple, les côtes des ossatures (peut-être en sapin traité, c'est le moins cher), l'isolation ce sera quoi ?????
Et la déco intérieure sur l'osb, c'est quoi ????
Et les formaldéhydes ????
Et la charpentes en allumettes traitées ????
Non, je déconne, c'était juste pour plaisanter.
C'est quand même plus plaisant, de plaisanter, que de dire à quelqu'un qu'il est nul.
N'est-il pas plus pervers.... de taire ce que l'on pense, dans tous les cas...?
Posté 17 août 2008 - 10:39
Je trouve l'osb très sympa et si je l'utilisais, je le laisserai nu sans rien
Tu peux remplir avec tous les isolants écolos ou pas.
La charpente en cagette peut être, comme la structure en douglas qui ne nécessite pas de traitements .
Si j'ai mis cet exemple, c'est que dani semble vouloir une maison qui ressemble à une maison parpaing et ce type de MOB se prête bien à un enduit et tu peux ainsi avoir une maison écolo qui ressemble à une merde en béton

J'ai pour habitude de dire ce que je pense et si je dis pour une maison en parpaing que c'est de la merde, je le pense et c'est assez rapide à écrire et ça décrit bien ce que je sous entends

Si tu n'as pas de fric arrête de nous bassiner avec tes merdes en béton.
Ce qui est différent de "nul" et si je l'ai dis , c'est que je le pensais, revas voir la conversation de départ

Posté 17 août 2008 - 10:44
Si tu n'as pas de fric arrête de nous bassiner avec tes merdes en béton.
Ce qui est différent de "nul" et si je l'ai dis , c'est que je le pensais, revas voir la conversation de départ

Posté 17 août 2008 - 12:13
Et toi Dani tu montres bien que ce n'est pas de construire une maison écolo à petit prix qui t'intéresse .
Je te remercie de ta leçon de français

Posté 11 septembre 2008 - 12:31
Edit modo : topics combinés. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet.
======
bonjours a tou les auto constructeur
je suis a construir un préau pour un caisse de camion frigo (qui est transfomer en atelier de fabrication de yaourt ) pour mon exploitatoin. on a envis de constrire sans mettre de fer mais de les ramplacer par des cheville en bois.
mes questions sont nombreuse quelle bois utiliser pour fair les cheville? le bois doit être vers ou sec? quelle diametre pour les trous??
pour votre informatoin la localisation du batiement est 600M d'altitue au alentour de St Etienne, et la pente du toi est de 30%
merci de votre aide
bon je fils sur g**g** pour fair une recherche pardon oui je sais j'aurai du commencer par la mais vous êtes de rtelement bon conseille en auto construction que je commance par vous (et désoler j'ai rein trouver avec la fonction recherche d'OPLF)