Aller au contenu

Photo

Toiture , charpente et compagnie

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#41 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 14 aot 2008 - 21:20

Pour répondre à vos questions ou à vos attaques , je ne sais plus comment je dois les appeller , je constate qu'il y a beaucoup de choses vrais mais aussi beaucoup de chose non fondées ou plutot non prouvées consernant le parpaing et le béton . Ceci dit j'ai quand même cherché à savoir si on trouvais mieux comme matériaux de construction , je veux dire un matériau écologique , économe en énergie et surtout qui garde de la valeur à la maison car de mon avis les gens qui construisent des maisons en pailles ils pourront toujour se gratter pour la revente ça vaut que nibe . Comme je ne peux pas compter sur vous pour m'aprendre quoi-que-ce-soit je me suis démerdé tout seul et j'ai fais ma petite enquête . Je suis alors tombé dans mes recherches sur les briques monomur en brique rouge . Elles valent le triple que la brique parpaing donc la maison coutera 3 fois + cher à la construction mais elles présentent l'avantage de ne pas utiliser de ciment pour le montage mais une colle spéciale , pas besoin de prévoir une isolation intérieure car elle retiennent la température façilement (frais comme chaud) . Voilà , on est jamais mieux servis que par soit même , c'est pas moi qui ai inventé cette citation .

Cordialement .

#42 dame des bois

dame des bois

Posté 14 aot 2008 - 21:46

"laisse béton" :aureole7: ta ta tammmmm :sourire: :-? :bravooo:

Modifié par dame des bois, 14 aot 2008 - 21:50 .

#43 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 14 aot 2008 - 21:53

Salut Dani de Marseille,

Connais-tu la brique de terre cuite, dite bio-brique, qui se pose avec une colle spéciale mais avec une technique proche de celle que tu as en mains.

Bonjour,
Alors dani de marseille tu as des pertes de mémoire ou tu n'as lu que les réponses qui pouvaient te mettre en colère ?
Bravo pour ta persévérance et bon courage.

#44 zadek

zadek

Posté 15 aot 2008 - 02:17

Je crois qu'une maison se construit d'après plans et côtes, quel que soit le matériau utilisé. Ceci pour répondre à ta question initiale. Enfin, personnellement, je ferai ainsi.

Il est difficile de savoir ce que vaudra une maison dans quelques décades. Par exemple, je crois savoir qu'une maison à ossature bois est mieux armée contre les risques sismiques qu'une maison béton. Sachant que le climat est parti pour se dégrader, que la terre nécessairement va travailler [le sud-est,du côté de Nice en particulier, est une région sismique], etc, etc.

Au suejt de la sécurité concernant les matériaux tels que bois et autres, je ne crois pas que la Normandie [toitures en chaume] ou les pays nordiques [maison bois] soient ou aient été réputées régions calcinées. La réalité est moins fantasmatique: nous avons perdu notre savoir-faire parce que nous avons cru au mirage du progrès, le tout béton, le tout pétrole et tout ce qu'on voudra bien. La rentabilité et la mécanisation ont aussi eu raison des savoir faire traditionnels. Par chez moi, les maisons anciennes tombent en ruines et les cages à lapins vite fait bien fait se répandent. D'ailleurs, c'est pas seulement dans la construction mais dans tous les domaines.

J'ai justement jeté un oeil sur ce topic car je me rencarde sur les toitures en lauzes. [Je cogite ma petite "glacière"]. J'aime beaucoup les toitures en lauzes, c'est joli tout de même. Il se trouve qu'il y a des savoirs régionaux typiques, concernant aussi bien la lauze elle-même que la charpente, la technique d'étanchéité, etc. Mais bref, voilà que j'apprends que les carrières à lauzes ont fermé et que nous importons désormais des lauzes de [entre autres] ces foutus Chinois. Et que ça coûte très cher, évidemment.

#45 FP44

FP44

Posté 15 aot 2008 - 05:30

une maison en paille difficile a revendre????

en général tu a pas envi de la vendre car tu l'a construit
si tu la vend aujourd'hui ce serapeut être un peut compliquer de trouver l'achteur et encor car avec les norme énergétique qui s'aplique une maison en paille ou avec les technique que l'on te propose doit e^tre classer en catégorie A se qui est un grans plus a l'époque ou l'énergie coute de plus en plus chere

fais ce que tu veux c'est ton argent et pas le notre que tu dépense mais avent de dépensé pensez!

#46 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 15 aot 2008 - 08:17

Salut Dani de Marseille,

Connais-tu la brique de terre cuite, dite bio-brique, qui se pose avec une colle spéciale mais avec une technique proche de celle que tu as en mains.

Bonjour,
Alors dani de marseille tu as des pertes de mémoire ou tu n'as lu que les réponses qui pouvaient te mettre en colère ?
Bravo pour ta persévérance et bon courage.

Oui effectivement j'ai bien vu cette réponse trés interressante , je l'avais oublié mais j'ai fini par revenir dessus sans m'en rendre compte . J'avais pensé aussi à une maison ossature "métal" comme les hangars commerciaux mais il semblerait que ça ne se rencontre pas trés souvent je ne comprend pas pourquoi d'ailleur .

Modifié par dani de Marseille, 15 aot 2008 - 08:19 .

#47 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 aot 2008 - 08:48

Nous en avons déjà parlé avec vous sur le post " construire en plusieurs tranches ", où nous vous avons déjà exposé que le prix des métaux a explosé depuis un an. Je ne sais plus sur quel post, quelqu'un vous a exposé les dangers de l'armature Métallique en cas d'incendie ( exemple des lycées pailleron ) et des tours jumelles...
C'est sans fin votre questionnement puisque vous revenez sans cesse à votre idée en disant que nous sommes des méchants qui ne vous apportons aucune solution... Sauf que nous vous avons déjà tous exposé nos points de vue et nos expériences de construction, et pour certains nos photos, nos liens, nos adresses...
Vous ne voulez pas de ces solutions...
Ce n'est pas dramatique, et c'est majoritairement votre problème, et votre argent...
Moi, objectivement, je n'en ai rien à fiche que vous construisiez en béton, en ciment, en parpaing, avec des armatures métalliques, un toit en tôle ondulée avec de la fausse tuile en béton, avec une climatisation, des épurateurs d'air, des extracteurs de poussière, vraisemblablement un grand mur comme clôture pour empêcher les méchants voisins de voir ou entrer ou brûler...
Mais je ne vois pas ce que vous venez faire sur ce forum décroissant, alternatif, à vocation écologique, où chacun essaye de son mieux et avec peu de moyen d'avoir un impact minimal sur l'environnement, où chacun cherche à s'améliorer dans ce sens, où chacun cherche des voies différentes pour se dégager de la société de consommation, de l'industrialisation à outrance, et du prêt à penser.
Je vous écris encore une fois ce que je pense de vos questions redondantes, et je penche de plus en plus pour la théorie assénée par mon époux. Vous pouvez lire à ce sujet l'excellente définition très documentée développée dans ce lien http://www.uzine.net/article1032.html
Bonne journée à tous

#48 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 15 aot 2008 - 11:11

J'avais pensé aussi à une maison ossature "métal" comme les hangars commerciaux mais il semblerait que ça ne se rencontre pas trés souvent je ne comprend pas pourquoi d'ailleur .

Bonjour,

Là, vraiment, dani de marseille, TU ME FENDS LE COEUR , TU ME FENDS LE COEUR !!!!!!

#49 zadek

zadek

Posté 15 aot 2008 - 11:16

[@ strychnine
Tu m'envoies du rétès? C'est le gâteau de mon enfance, mes grands-parents sont d'origine hongroise.]

............................................................................................................

Dani n'et pas un troll, je crois. Simplement, ses motivations ne sont pas environnementales et ceci explique ce pataquès tout simplement. Un malentendu, en fait.

#50 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 aot 2008 - 13:16

Ca serait volontiers. En plus, notre patissier les fait en cachette avec de la graisse de Mangalica ( saindoux du porc frisé de Debrecen, dont la graisse est bonne pour les artères, au même titre que la graisse d'oie ), ce qui leur confère un moëlleux inimitable, mais qui est interdit par l'Europe...
Pardon pour le hors-sujet...
Bénéfice du doute, mais la balance est chargée...

#51 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 15 aot 2008 - 13:45

:sourire: arf!!! effectivement, très douteux!!!! :-?

moi azussi je suis d'origine hongroise, mais pas beaucoup d'infos sur mes racines :bravooo:

néo hors sujet mais ça fait du bien de ne pas répondre parfois!!! :aureole7:
néothé

#52 verdeter

verdeter

Posté 15 aot 2008 - 18:29

Un exemple de MOB à moins de 50 000 euros.
http://construirevot....over-blog.com/

#53 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages

Posté 16 aot 2008 - 13:46

Bonjour,
Beaucoup, beaucoup, d'OSB dans cet exemple....

#54 verdeter

verdeter

Posté 16 aot 2008 - 18:27

Cest un des matériaux de contreventement qui est le plus simple à utiliser en MOB et donc peu cher pour quelqu'un qui bricole peu.
Il se trouve que je suis pervers , je choisirai plus le poteau poutre :sourire: , en vieux chêne :aureole7: , remplissage terre au sud et paille au nord... le tout en assemblage tradi, mais j'ai précisé être pervers :bravooo:

Et sans doute, avec ce type d'exemple, tomber à moins de 30 000 euros, hors terres, en abattant et transformant le bois bien sûr :-?

http://colombages.fr...olombage_02.htm
http://www.ecomusee-...u-brassier.html

Modifié par verdeter, 16 aot 2008 - 18:43 .

#55 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 16 aot 2008 - 20:35

:sourire: pervers ou père vert??? :aureole7: :bravooo:

#56 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages

Posté 17 aot 2008 - 09:33

La rentabilité et la mécanisation ont aussi eu raison des savoir faire traditionnels. Par chez moi, les maisons anciennes tombent en ruines et les cages à lapins vite fait bien fait se répandent. D'ailleurs, c'est pas seulement dans la construction mais dans tous les domaines.

Bonjour,
Verdeter, ça c'est un nom qui sonne bien pour moi....
Mais franchement aprés l'engueulade que dani a reçu en parlant de parpaing et de placo, je m'attendais à mieux.
Car vu la gueule de l'exemple, les côtes des ossatures (peut-être en sapin traité, c'est le moins cher), l'isolation ce sera quoi ?????
Et la déco intérieure sur l'osb, c'est quoi ????
Et les formaldéhydes ????
Et la charpentes en allumettes traitées ????

Non, je déconne, c'était juste pour plaisanter.
C'est quand même plus plaisant, de plaisanter, que de dire à quelqu'un qu'il est nul.
N'est-il pas plus pervers.... de taire ce que l'on pense, dans tous les cas...?

#57 verdeter

verdeter

Posté 17 aot 2008 - 10:39

L'OSB existe en écolo comme là http://www.repandre....ecologique.html avec des résines naturelles et sans émission de formaldéhydes..
Je trouve l'osb très sympa et si je l'utilisais, je le laisserai nu sans rien

Tu peux remplir avec tous les isolants écolos ou pas.
La charpente en cagette peut être, comme la structure en douglas qui ne nécessite pas de traitements .

Si j'ai mis cet exemple, c'est que dani semble vouloir une maison qui ressemble à une maison parpaing et ce type de MOB se prête bien à un enduit et tu peux ainsi avoir une maison écolo qui ressemble à une merde en béton :aureole7: Je te fais en plus remarquer que j'ai mis des liens sur des MOB paille avant qui sont parfaitement naturelles

J'ai pour habitude de dire ce que je pense et si je dis pour une maison en parpaing que c'est de la merde, je le pense et c'est assez rapide à écrire et ça décrit bien ce que je sous entends :bravooo: .

Si tu n'as pas de fric arrête de nous bassiner avec tes merdes en béton.

Ce qui est différent de "nul" et si je l'ai dis , c'est que je le pensais, revas voir la conversation de départ :sourire:

#58 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 17 aot 2008 - 10:44

Si tu n'as pas de fric arrête de nous bassiner avec tes merdes en béton.

Ce qui est différent de "nul" et si je l'ai dis , c'est que je le pensais, revas voir la conversation de départ :-?

:aureole7: je reva voir et toi tu viendre me donner d'autres exemples... :sourire: :bravooo:

#59 verdeter

verdeter

Posté 17 aot 2008 - 12:13

C'est vrai, j'aurai du marquer " Messires auriez vous la bonté de relire le début de cette passionnante conversation".

Et toi Dani tu montres bien que ce n'est pas de construire une maison écolo à petit prix qui t'intéresse .
Je te remercie de ta leçon de français :bravooo:

#60 FP44

FP44

Posté 11 septembre 2008 - 12:31

Edit modo : topics combinés. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet.

======

bonjours a tou les auto constructeur
je suis a construir un préau pour un caisse de camion frigo (qui est transfomer en atelier de fabrication de yaourt ) pour mon exploitatoin. on a envis de constrire sans mettre de fer mais de les ramplacer par des cheville en bois.

mes questions sont nombreuse quelle bois utiliser pour fair les cheville? le bois doit être vers ou sec? quelle diametre pour les trous??

pour votre informatoin la localisation du batiement est 600M d'altitue au alentour de St Etienne, et la pente du toi est de 30%

merci de votre aide

bon je fils sur g**g** pour fair une recherche :oops: pardon oui je sais j'aurai du commencer par la mais vous êtes de rtelement bon conseille en auto construction que je commance par vous (et désoler j'ai rein trouver avec la fonction recherche d'OPLF)