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Toiture , charpente et compagnie


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127 réponses à ce sujet

#81 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 26 mai 2009 - 17:11

29 ans c'est l'âge idéal pour remonter une vieille grange au toit effondré.

La toiture en lauzes est en bas, mais la charpente, je veux dire le gros de la charpente est-il encore debout où au moins réutilisable?

Et le topic "les lauzes" créé et documenté va te servir;
http://www.onpeutlef...?showtopic=9211

Bienvenue Alexis09.

#82 lolo012539

lolo012539
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Posté 07 juin 2009 - 12:12

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai commençé la construction d'un garage de 55 m² accolé à ma maison d'habitation, la difficulté qui se pose à moi est la charpente traditionnelle car je ne sais pas quelles sont les sections à utiliser, les espacements entre les chevrons etc... et comme le garage est en limite de propriété, j'ai une différence de largeur : 5,30 m devant et 4m40 derrière.

Actuellement j'ai coulé les fondations et lundi, je vais commencer à monter les murs, j'ai demandé des devis à des entreprises mais ils ne fournissent pas les plans ni le bois, les devis sont avec pose comprise au m² et c'est exorbitant.

Qui aurait déjà réalisé une charpente 3 pans accolés à une façade?

Je vous remercie d'avance pour toute information qui m'aiguillerait dans mon projet.

A bientôt.

:D

#83 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 07 juin 2009 - 19:48

… une charpente 3 pans accolés à une façade?

Peux-tu expliquer ce que tu entends par charpente 3 pans?

Bricoler une petite maquette à l'échelle du 1/20 pourrait déjà t'aider à y voir plus clair…

Les pans de toitures doivent être plans sinon c'est la pire des galères.

Quel sera le matériau de couverture?

#84 Cristal

Cristal
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Posté 07 juin 2009 - 20:13

le garage est en limite de propriété, j'ai une différence de largeur  : 5,30 m devant et 4m40 derrière.

Qui aurait déjà réalisé une charpente 3 pans accolés à une façade?

Salutation à tous,

Je suis charpentier alors c'est assez simple pour moi... mais est ce que ton garage est un rectangle de 5.30 m de longueur par 4.40 m de largeur?

3 pans ou plutôt 3 rampants, cela veut dire que tu as deux arêtiers qui se rejoignent sur le mur de la maison et si le garage est un rectangle, tu auras un bout de faîtage (donc horizontal) de 0.90 m pour avoir la même pente sur les 3 rampants.

Il faut définir la pente de la toiture pour savoir la longueur des pièces de bois pour l'arêtier

Un vendeur de bois de charpente pourra te dire la section des pièces suivant les longueurs pour les charges. Il est nécessaire de faire un dessin à l'échelle (épure) du projet.



:D

#85 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 07 juin 2009 - 20:41

C'est clair comme du… cristal.

Je crois comprendre que le garage de lolo012539 s'inscrit dans un trapèze rectangle dont les bases sont 5,30 m devant et 4m40 derrière, mais la "hauteur" du dit trapèze n'a pas été donnée.

et voilà pourquoi c'est pas simple du tout.

Crois-tu possible, Cristal, de donner aux trois rampants la même pente?

#86 FP44

FP44
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Posté 07 juin 2009 - 21:31

c'est possible il me semble il y en a par ici mais les mur n'on pas la meme hauteur sur tout la longueur

#87 Cristal

Cristal
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Posté 08 juin 2009 - 05:03

mais les mur n'on pas la meme hauteur sur tout la longueur


Pour le cas d'un trapèze, c'est exact. :D Et cela demande une bonne épure pour connaître la hauteur des murs et du faîtage pour éviter d'avoir une toiture voilée.

#88 Tis

Tis

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Posté 08 juin 2009 - 06:00

Je vais probablement faire hurler les pros mais j'avoue trouver un certain charme aux toitures légèrement de guingois.
Cela peut même faciliter la récupération de l'eau de pluie.

#89 FLOYD

FLOYD

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Posté 08 juin 2009 - 08:04

Intermède touristique, pour évoquer les "clochers tors" qui ne sont pas rares, et que wiki présente avec clareté.
http://fr.wikipedia....ugé_clocher.jpg
un peu de pub pour l'Anjou, en souvenir d'amis que j'avais dans ce village angevin.

http://fr.wikipedia....ki/Clocher_tors

Pour l'eau de pluie je ne suis pas sûr que ça marche, mais pas de doute pour les complications!

Modifié par FLOYD, 08 juin 2009 - 08:06 .


#90 FLOYD

FLOYD

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Posté 19 septembre 2009 - 17:40

et bien pour le moment le montage est commencer et sans les cheville ou quoi que ce soir pour le tenir que son propore poid (les poteaux verticaus ne son meme pas cellé mais juste en boiter de 10cm dans le rang de parping du bas)



Une année s'est écoulée... voilà l'occasion de faire le point.
FP44 aura sans doute pensé à faire une ou deux photos, non?



#91 kali

kali

Posté 19 septembre 2009 - 20:30

je crois que depuis une année sans réponse , FP44 a soit oublier le forum soudainement, soit vraiment oublié les chevilles .. :roi2:

#92 FP44

FP44
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Posté 20 septembre 2009 - 05:09

non pas oublier le forum mais avec la grève du lait et mon instalation j'ai bien d'autre chose a penser.

le local est monter la charpente na pas été cheviller mais pointer. le temps nous a manquer pour la cheviller plutot que de pointer.
et le contreventement étent effectuer par le bardage ( planche de 20 d'épaisseur) nous avon du assembler la charpente rapidement pour affecter le bardage. pas de photo désoler car je n'ai pas d'apareil

#93 danilon

danilon

Posté 02 avril 2011 - 09:59

Edit modo : topics combinés.

 

======

 

bonjour, je souhaiterais aménager des combles; la panne faîtière (longueur 5m15 section 200x100 ) d'une des pièces mansardées est supportée en son milieu par un pilier ( 50x25 ) en agglos béton reposant sur une dalle en hourdis bétonnés.Je voudrais savoir si je peux remplacer ce pilier qui me prend trop de place par un étai bois de même section que la panne ou 75x200,75x225 qui sont les sections courantes que j'ai trouvé chez les commerçants.Merci de vos réponses.



#94 FLOYD

FLOYD

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Posté 02 avril 2011 - 13:29

Salut danilon, bienvenu sur le forum,
Une donnée importante de ce problème de charpente, c'est la hauteur de cette nouvelle pièce de bois.
Je crois comprendre que la charpente d'origine a déjà fait l'objet de quelques "bricolages". Des parpaings empilés et reposant sur des hourdis sont une solution peu fiable, et en tout cas à déconseiller.

Le premier point à contrôler… où à faire contrôler, c'est sur quoi va peser cette poutre verticale habituellement appelée "poinçon".
Ensuite elle sera plus résistante si tu doubles en les "moisant" des madriers de 75x200. Au final tu obtiens une section de 200x200.

Si le poinçon doit être particulièrement long, passer en 75x225…

#95 danilon

danilon

Posté 02 avril 2011 - 14:28

Merci Floyd,c'est vrai j'ai oublié de préciser la hauteur sol-panne est d'environ 2m20 ( c'est vraiment pour faire une pièce mansardée ) par contre le pilier en parpaings était déjà présent,mais bon ce n'est pas vraiment bricolé car les agglos sont maçonnés et cimentés proprement et reposent sur une dalle coulée sur hourdis



#96 FLOYD

FLOYD

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Posté 02 avril 2011 - 16:30

Dans le meilleur des cas cette dalle est renforcée par une armature suffisante pour résister à une charge ponctuelle.
Actuellement cette charge est répartie sur 25x50. On se propose de la concentrer sur 20x20, ce n'est déjà plus pareil.

Les parpaings sont-ils creux, ou comportent-ils une armature et un remplissage complet en béton?
Le premier cas sera le plus favorable pour un démontage facile. Mais cela veut aussi dire que le support manquait de solidité.

Avant de te lancer dans le chantier, vois comment tu va étayer provisoirement la panne durant le démontage du support en parpaing.

#97 adok38

adok38
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Posté 02 avril 2011 - 16:50

bonjour
par quoi la dalle sur laquelle repose le pilier actuel est-elle supportée ?
c'est à dire y a t-il un mur porteur à l'étage inférieur , qui reprend la charge ?

pour étayer la poutre , tu peux mettre des étais tout le long , ou des madriers verticaux coincés avec deux coins de bois l'un sur l'autre ,que tu rapproches avec un serre joint
même montage pour le poteau de remplacement; tu peux d'ailleurs remplacer par deux poteaux , à un tiers de distance si çà rentre dans le plan, ou même un peu décaler le poteau bois à côté de l'actuel, et démolir ensuite

Modifié par adok38, 02 avril 2011 - 16:54 .


#98 danilon

danilon

Posté 03 avril 2011 - 10:23

Dans le meilleur des cas cette dalle est renforcée par une armature suffisante pour résister à une charge ponctuelle.
Actuellement cette charge est répartie sur 25x50. On se propose de la concentrer sur 20x20, ce n'est déjà plus pareil.

Les parpaings sont-ils creux, ou comportent-ils une armature et un remplissage complet en béton?
Le premier cas sera le plus favorable pour un démontage facile. Mais cela veut aussi dire que le support manquait de solidité.

Avant de te lancer dans le chantier, vois comment tu va étayer provisoirement la panne durant le démontage du support en parpaing.

Bonjour Floyd
Pour la dalle pas de problème c'est une dalle ferraillée coulée sur hourdis dont les poutres béton reposent sur murs extérieurs et mur de refend. Si je me lance dans le démontage du pilier je pense soulager la charge à l'aide de chandelles de maçon.Par contre je voulais revenir sur la panne : en fait la charge n'est pas répartie sur 25x50 mais sur 10(largeur de la panne)x50. En fait est ce que si je remplace le pilier (que j'estime surdimensionné ) par un poinçon ex: bastaing de 200x100 cela ne serait pas suffisant ??? en sachant qu'il ne resterait qu'environ 2m50 de portée de chaque côté .

#99 FLOYD

FLOYD

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Posté 03 avril 2011 - 11:48

OK pour la dalle de support.
Pas de soucis non plus pour la panne qui est bien assez forte pour une portée de 2,50m

Par contre, le bastaing reste une poutre faite pour travailler en position horizontale. Placé à la verticale il subit une charge susceptible de provoquer le flambage, voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage

La solution passe par le moisage déjà évoqué ou par la mise en place d'un vrai poteau/poinçon comme un 15x15 en chêne qui te coutera guère après 50 euros et moins acheté en scierie.

L'empilement des parpaings m'inquiétait pour la même raison; une simple pile n'a généralement pas la résistance suffisante pour tenir sous des efforts particuliers. (séisme)

#100 danilon

danilon

Posté 03 avril 2011 - 12:54

Et bien merci Floyd pour tous tes conseils et indications ;.Je vais aller consulter le site sur le flambage qui doit correspondre à l'action de cintrer ou flèchir et après ça " yapuka " comme disait l'autre.Mais je pense opter pour une poutre 15x15 en chêne que je pourrais mettre en valeur. Encore merci et @+Dan