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Vélo électrique


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35 réponses à ce sujet

#21 Michel

Michel

    Bricoleur autonome

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Posté 04 aot 2005 - 06:59

Vidéo trouvé ici.

#22 Michel

Michel

    Bricoleur autonome

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Posté 12 aot 2005 - 11:05

Vélo électrique:
http://www.easygo.ca/modeles/index.htm
http://www.velo-elec...ges/repques.htm

Modifié par Michel, 12 aot 2005 - 11:17 .


#23 Eric

Eric
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Posté 03 mai 2008 - 10:04

Bonjour à tous,

Nous déménageons bientôt dans la région de Bugarach / Rennes les Bains dans l'Aude, qui est une région de moyenne montagne où le vélo classique est difficile à pratiquer. Je n'ai pas envie de redevenir esclave de notre voiture, aussi j'envisage d'acheter un vélo à assistance électrique pour me déplacer quand même à vélo dans cette région, et même l'utiliser avec une remorque pour aller à la poste à 3km pour mes colis à poster.
J'ai regardé un peu les modèles et marques existants dans ce domaine sur internet, il semble y avoir un fabricant français plus ou moins leader du marché (ISD) mais les critiques sont assez nombreuses sur les forums.
Leur site est néanmoins très pédagogique et permet de cerner son choix par rapport au budget, à l'usage prévu, et aux types de batteries.

Avez vous déjà essayé ? Est ce qu'un certain nombre d'entre vous ont un vélo électrique et est ce que vous en êtes contents ? Merci pour vos lumières.

Eric

Modifié par Eric, 03 mai 2008 - 10:06 .


#24 mokozore

mokozore
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Posté 03 mai 2008 - 12:11

Salut Eric,

alors je sais pas trop si mon avis va t'aider, mais bon tentons quand même.

J'avais regardé un peu les vélos à assistance electrique, un peu pour les mêmes raisons que toi en fait... puis finalement j'ai opté pour la solution vélo léger ou bon vélo dirons nous.

cet avis n'engage que moi, mais regarde bien le poids des vélos à assistance electrique ou bien le poids d'une assistance elec à rajouter sur un vélo... au final ça fait facilement un vélo qui pèse 20 kilos.

En plus le prix est souvent de l'ordre de 1000 euros pour un vélo equipé ainsi (c'est approximatif comme prix, des experts infirmeront ou confirmeront). Pour ce prix là, tu peux trouver neuf ou d'occasion de bon vélo léger et bien équipé (en terme de frein, passage de vitesse....). Tu equipes ça de porte bagage, de bonne sacoches, ou d'une remorque du type extra wheel. et ça va très bien.

perso, on a acheté d'occaz il y a trois ans, deux vtt pour 800 euros (400 euros chacun), le mien pèse 10 kilos, celui de Boulette 12 kilos. Celui de boulette accueillent désormais un porte bagage...

bon nous on a pris l'option vtt, mais j'ai des copains qui ont acheté des vélos pour rouler: des Trek 7.3 FX (http://www.trekbikes.com), c'est vraiment des vélos pour faire de la route, ils sont légers, prévu pour porter des bagages ou tirer des remorques.

voila c'était mon avis,

bon courage

#25 Atlantis

Atlantis

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Posté 03 mai 2008 - 18:50

pour les cotes, j'avais halluciné la première fois que j'avais testé mon bent, par rapport à un vélo normal : ça grimpe tout seul en comparaison ^^.

sinon il y a aussi ça http://www.bionx.ca/ . Aucune idée de la perf, mais sur le papier c'est le mieux que j'ai pu trouver (pas de dépendance à un marchand de vélo, customisation, moins cher au final ...)

voilu pour deux pistes à creuser.

#26 Eric

Eric
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Posté 03 mai 2008 - 18:55

Merci bien à tous les deux pour vos réponses intéressantes, effectivement, c'est à réfléchir...
Je vais déjà essayer en vélo classique sur place pour voir ce que ça donne.

Amicalement,

Eric

#27 mokozore

mokozore
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Posté 04 mai 2008 - 19:08

euh atlantis, t'as un vélo couché avec une assistance electrique c'est ça?

#28 Atlantis

Atlantis

    unlike a *normal* person

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Posté 04 mai 2008 - 19:19

vélo couché, mais pas d'assistance électrique non. p-e un jour (avec le système d'ajout comme dans le post d'avant), mais honnêtement le bent avance déjà tellement tout seul que ...
utilisation loisir car en ce moment tout le temps libre c'est chantier, donc voiture (approvisionner un chantier avec un bent est carrément illusoire ^^)

#29 parcibul

parcibul
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Posté 04 mai 2008 - 20:19

2 pbs avec le velo elctrique: son rayon d'action court et sa faible vitesse. On pourrait ajouter son prix elevé.
dans l'état actuel des choses.....rien d'interessant!!

#30 _Eric..._

_Eric..._

Posté 05 mai 2008 - 10:45

Avec un vélo électrique, on gagne environ 20 mn sur un trajet de 45 mn, et une douche si y'a des cotes...
Avec une batterie de 17 amperes (1800 euros en LiPo), on peu atteindre les 100 kms aevc une moyenne de 35 Km/h
C'est vrais que c'est chère, mais s'il remplace une voiture, l'amortissement se fait en très peu de temps.
Perso, je suis fan et bientôt équipé.

#31 naturel

naturel

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Posté 05 mai 2008 - 14:48

En belgique,il y a un sculpteur (gille falisse)qui a concu un moteur électrique qui s'adapte à tous les vélos ou presque.
le "mottrix"http://www.mottrix.com prix moins de 300 EUROS

#32 Tis

Tis

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Posté 10 octobre 2008 - 12:10

Les étudiants de l'ICAM de Nantes ont fait une rando de 493 km en 6 jours sur des cyclos amusants qu'ils avaient bricolés (23 pédaliers pour 10 véhicules).
Il y avait de simples vélos à assistance électrique mais aussi des tandems, tricycles, quadricycles, Rosalie, etc.
Et toutes les explications pour faire soi-même son VAE:

 

Recette pour monter son propre kit VAE

 

Le vélo à assistance électrique, ou VAE, est en fait une bicyclette équipée d'un moteur électrique et d'une batterie rechargeable. De fait, les VAE existent depuis les années 1980.

Contrairement aux cyclomoteurs et autres trottinettes électriques qui possèdent rarement des pédales, la batterie du vélo à assistance électrique n'envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s'agit donc d'une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo.

Le VAE que l'on vous propose de réaliser ci-dessous est destiné à rouler à une vitesse de 25 km/h sans fournir d'effort particulier.

 

Ingrédients

Pour fabriquer votre propre VAE, vous aurez besoin de plusieurs choses, dont :


  • Un moteur électrique fonctionnant sous 24V ou sous 32V, avec l'inventaire de ses caractéristiques
  • Un moyeu de roue libre (14mm d'épaisseur, 28mm de diamètre) pour la réduction intermédiaire
  • Une chaîne de vélo standard
  • Un peu de contreplaqué, d'environ 8mm d'épaisseur
  • Des vis, écrous, goupilles et rondelles
  • Du câblage, d'un moteur, ainsi qu'un relais et deux diodes
  • Une paire de sacoches
  • Un morceau de plaque d'acier d'environ 2mm de diamètre.

Préparation

Une fois les ingredients réunis, affairons-nous à la préparation :

 

Etape 1, le pignon-moteur.

pignon%20moteur.jpg

Celui-ci devra avoir au moins 7 dents pour obtenir un rapport de réduction de 8 (et donc que l'amplification de votre mouvement sur le pédalier soit convenable).

Les dents seront réalisées à l'aide de 7 perçages sur la périphérie du pignon.


  • Percer la plaque d'acier d'un diamètre égal au diamètre de l'arbre moteur
  • Fixer la plaque sur le moteur
  • Découper, puis scotcher le schéma du pignon sur la plaque
  • Centrer le masque de perçage
  • Fixer le moteur sur le support de la colonne d'une perceuse
  • Effectuer des pointages au centre de chacun des 7 trous à percer (des pré-perçages de diamètre inférieur au diamètre souhaité, par exemple: 2mm)
  • Ensuite, percer des trous de diamètre 6mm, puis de diamètre 7,5mm
  • Démonter la plaque
  • Découper les parties restantes au disque avec une mini perceuse
  • Meuler le diamètre extérieur et chanfreiner les dents
  • Procéder aux corrections des dents à la lime
  • Percer (3,2mm de diamètre) à cheval entre l'arbre et le pignon pour créer un logement pour la goupille.

Etape 2, la roue libre.

roue%20libre.jpg

Celle-ci va jouer le rôle d'arbre intermédiaire avec une démultiplication de 2 (encore deux fois moins d'effort !). Elle doit néanmoins être modifiée.
Le démontage de la roue libre doit être possible par dévissage du pas à gauche de la cage de roulement.


  • Nettoyer tous les éléments et retirer les "cliquets" ainsi que le ressort qui les maintient. Le jeu axial peut être réduit en changeant une rondelle (cale) d'épaisseur.
  • Effectuer un re-graissage, une repose des billes dans la graisse et un remontage.
  • Enfin, le support de la roue libre sera le moyeu d'origine de la roue arrière, coupé en deux pour ne conserver que la partie support coté roue libre. Certains trous de rayon (1 sur 3) doivent être repercés puis taraudés en M4. La fixation de la roue libre sera ainsi renforcée par quelques vis en M4 avec la planche de support.

Maintenant les supports : Etape 3, support du moteur, roue libre et axe.


  • Découpez une planche qui recevra le moteur, la roue libre et son axe de support.
  • L'entraxe ainsi que la position entre le moteur et la roue libre est déterminée après la réalisation de la petite chaîne de liaison.
  • Faire pivoter le moteur autour d'un point de fixation pour régler la tension de la chaîne.
  • Fixer la roue libre sur cette planche par des vis à bois dans les trous de rayon qui n'ont pas été taraudés (6 vis).
  • Réaliser des perçages de diamètre 5 mm dans la planchette,en face des trous taraudés.
  • Tester la réduction primaire que l'on vient de réaliser.

Test de réduction primaire ??? :


  • Si la chaîne bat à la fréquence de rotation du moteur: le pignon réalisé a un défaut de coaxialité trop important. Cela risque d'être rapidement destructeur ! => Il faut, soit corriger le défaut du pignon, soit réaliser un autre pignon ! (Surtout ne vous essayez pas avec celui-ci !)
  • Si le battement de la chaîne est faible et s'effectue à la fréquence de rotation de la roue libre : Cela a moins de conséquences (fréquence plus faible)

Etape 4, le support porte-bagage !


On réalise la seconde planchette de support sur le vélo. Elle reprendra les fixations du porte-bagage et devra être fixée très solidement à celui-ci. Elle permet aussi le réglage de la tension de la seconde chaîne indépendamment de la première, ainsi que le maintien des sacoches qui vont porter les batteries.


  • Percer les sacoches d'un trou du diamètre du moteur.
  • Fixer la sacoche à la planche. Faire attention à ne pas placer les vis à des endroits où elles pourraient frotter les batteries (risque d'endommagement irréversible).
  • Insérer deux blocs de mousse de 4 cm d'épaisseur au fond des sacoches pour protéger les batteries des à-coups de la route.

Il ne nous reste plus que l' Etape 5, la partie électrique !


  • Placer, en parallèle du moteur, une diode de roue libre afin d'éviter le collage des contacts du relais.
  • Placer en série les fusibles (un pour la partie commande 12V du relais (500 mA) et un pour la partie moteur (20-25A).
  • Bien isoler le circuit !

Roulez bien !

http://cycle-op.fr/


Modifié par Tis, 12 juin 2014 - 13:32 .


#33 Tis

Tis

    Curieuse palmée

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Posté 31 octobre 2008 - 09:48

Pour les bricoleurs, un article encore plus détaillé pour "Réaliser un kit d'Assistance Electrique pour son Vélo" :
http://cyclurba.fr/v...er-kit-vae.html

#34 quentin19

quentin19
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Posté 14 novembre 2008 - 23:56

moi j'ai trouvé ça :
http://www.cyclone-tw.com/order.htm
un kit de conversion pour un vélo normal

#35 Veloscoot

Veloscoot

Posté 20 mai 2010 - 10:05

Bonjour à tous,

Je travaille pour le site Veloscoot spécialisé en velo electrique.

Je vous propose de visiter ce site proposant différents modèles s'adaptant à votre usage du vélo (sportif, loisir, mixte, pliant), des conseils personnalisés, et une carte des professionnels du VAE en France

Optez pour la qualité et la sécurité avec Veloscoot, société d'envergure nationale grâce à son réseau de revendeurs agréés Veloscoot. Nous vous fournissons des vélos robustes et de fabrication soignée avec les meilleurs composants et technologies disponibles. Faites le bon choix grâce aux conseils donnés par nos spécialistes, et bénéficiez de notre service après vente disponible 7 jours sur 7 engagé dans un processus de 100% de clients satisfaits pour tout conseil ou assistance.

Bonne visite !

#36 _adrien_

_adrien_

Posté 20 mai 2010 - 11:25

ça doit être pratique pour vous, gens qui faites de l'argent sur l'alternatif, même pas besoin de payer de pub pour aller diffuser vos déchets à vendre ^^


Je pense que pour diffuser ce genre de message faudrait payer une contribution, ça éviterait au forum d'être pollué ^^ enfin merci d'avoir fait remonté ce message sur les vélo électrique.