Aller au contenu

Photo

[Fiche tech.] L'éolienne à axe vertical

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 aot 2005 - 10:52

Venez réagir à la fiche technique Construire une éolienne à axe vertical à la suite de ce topic.

#2 jeandb

jeandb

Posté 10 octobre 2005 - 17:46

Si je peux me permettre de donner mon avis sur la fiche technique de l'éolienne à axe vertical il ne faudrait pas négliger la force due à la dépression qui s'exerce sur l'extrado de la pale qui prend l'air.En effet la plupart des gens pense que les avions volent en s'appuyant sur l'air alors qu'ils sont soutenus par dépression sur le dessus de leurs ailes.

Oui je sais ça n'a rien à voir avec les biefs.......

#3 legrodu38

legrodu38
  • Intérêts:bricolages

Posté 28 octobre 2005 - 07:08

bonjour,
je suis un petit nouveau sur votre forum, j'aurais une question :
quelqu'un a t'il grace à l'electricité produite par l'alternateur , essayer de produire de l'eau chaude ( 35° ) par l'intermédiaire d'une résistance plongée dans un petit reservoir, bien isolé thermiquement ,disposant d'une pompe qui distriburait du liquide chauffé à un plancher chauffant ?
c'est généralement , à l'automne et l'hiver que l'on dispose du maximum de journées ventées , et dans cette même période que l'on est à la recherche d'un plus chauffage
il va de soi , pour moi ,que quelque chose de petit , mais qui tourne 24h/24h , et qui est régulé par une sonde en ouverture et fermeture
devrait être capable de remplir ce rôle
@+ jp

#4 bobelix

bobelix
  • Intérêts:informations

Posté 25 novembre 2005 - 18:14

bonjour

j ai vu les plans de l'eolienne et je suis tres impressionné. Y-a t'il beaucoup de ces eolienne en fonction aujourd'hui.

#5 carl

carl

Posté 16 janvier 2006 - 12:04

Edit : Message rattaché au sujet préexistant. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet

======

Bonjour et bonne année,

Je cherche le contact d'une personne qui aurais déjà construit une éolienne à axe vertical dans le sud de la France et aussi des données administratives pour l'installation d'une éolienne de ce type sur un immeuble en ville (autorisations, permis de construire etc).

Merci pour votre réponse,

à bientôt

carl

#6 hospitalero

hospitalero

Posté 16 fvrier 2006 - 04:55

Y A-t-il Quelqu'un qui a réalisé ce type d'eolienne ?

Merci de la reponse Pierre Espagne

#7 galimba

galimba

Posté 24 fvrier 2006 - 09:52

Bonjour à tous!

Comme je n'ai pas eu de réponse et que le temps presse, je me permet de remettre ma requête à l'équipe d'onpeutlefaire ici.

Je voudrais savoir si vous seriez ok pour publier en votre nom dans "L'Herbe Folle" n°3, la revue dont je m'occupe cet article sur l'éolienne verticale?

Merci

Galimba

Modifié par galimba, 24 fvrier 2006 - 09:53 .

#8 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 24 fvrier 2006 - 10:37

Galimba tu devrais contacter surrealiste.org pour contacter l'auteur de l'article : http://www.surrealis...axe vertical v1
C'est le seul à pouvoir te donner cette autorisation. OPLF publie avec son accord et ne peut pas le représenter.

#9 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 24 fvrier 2006 - 14:14

Galimba contacte directement Système D car l'article vu sur surréaliste.org est issu du Bricothème (hors série d'été de système D) N°38 de juillet 2002 (Page 12 : je l'ai sous les yeux ! )

Système D
2à12 rue de Bellevue
75940 Paris Cedex 19
01/44/84/84/84

dédé

#10 soliman2

soliman2

Posté 03 avril 2006 - 14:35

http://www.mini-eole...m/documents.htm

Apparemment c'est trés fragile et à rendement faible.

:sourire:

#11 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 03 avril 2006 - 15:55

Soliman? L'éolienne dont il est question ici (celle du Bricotherme de Système D) se ferme automatiquement si la vitesse du vent est trop forte. En fait, elle varie son "écopage d'air" en fonction de sa vitesse pour garder un rytme constant. Ainsi si le rendement est faible il est constant et peut-être démultiplié et la mécanique se préserve d'elle même...

dédé

#12 mood4love

mood4love
  • Intérêts:high tech

Posté 06 juin 2006 - 18:35

serait il possible de faire cette eolienne avec des objets de recupération style cannettes d'aluminium...
pour pouvoir la rendre hyper rentable pour le grand public

et d'autre part je voulais savoir ce qu'il en était de la pollution sonore...

#13 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 06 juin 2006 - 18:58

canette d'aluminium trop faiblement épaisse... au moins pour le modèle présenté par suréaliste.org.
acier doux 20/10.

la page a Soliman m'affiche 404 :calin:

dédé

#14 mood4love

mood4love

Posté 06 juin 2006 - 21:49

arf c'est dommage
mais c'est parce que j ai vu sur la cinq une reportage sur des senegalais recycleurs de cannettes
et ils faisaient plain de trucs avec très peu de moyens
soudure en tout genre, objets d'art...

au fait elle vaudrait combien avec tout le matos

et qu'en est-il au niveau du bruit?

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 juin 2006 - 07:39

Si les cannettes sont trop fines vous pouvez peut-être essayer avec des boites de conserve. C'est costaud et pas cher et, à priori, il suffit d'une scie à métaux pour fabriquer les pales.

#16 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 097 messages

Posté 07 juin 2006 - 09:03

bonjour tous ,

la page a Soliman m'affiche 404

ouais , moi aussi : "404 not found"

en effet , j'avais vu aussi pour la 1ère fois cette éolienne sur le "Bricothême" , ça m'a pas mal interpellé et intéressé , mais pas encore le temps de m'y occupper et j'attendais un peu pour voir si il y aurait des retours d'expérience à trouver à ce sujet .....
donc, je précise que je suis intéressé par la chose , et :

question à Dédé : qu'en penses-tu vraiment dans le détail ?? efficacité, fiabilité, rendement, applications diverses ....??

j'ai un voisin qui serait certainement bien intéressé aussi rien que pour la partie construction/soudure , mais avant de le "brancher" là-dessus , j'aimerais aussi trouver quelques avis éclairés à savoir si ça en vaut la chandelle ......

merci

salutations :calin:

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 juin 2006 - 09:23

Essayez par la page d'accueil du site : http://www.mini-eoles.com/

#18 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 07 juin 2006 - 12:48

Muros c'est à moi que tu parles ? :eek5:

A part mes cerf-volants et ma profonde anti-nucléarité je ne peux pas dire grand chose sur les éoliennes. Il est clair que c'est la solution alternative au soleil pour par ici, avec un peu de bois d'entretient, tu est au paradis. Mais n'ayant pas de chez moi et étant en appart (à la campagne un comble), je n'en suis qu'au stade du rêve...
Reste que ce modèle verticale et surtout auto-régulé mécaniquement n'est pas bête du tout ; surtout dans le cadre autoconstruit.
En effet, elle assure (je rappèle : sur le papier car j'en ai jamais vue en vrai) un rendement toujours stable (donc pas d'écréteur de puissance... mais surement un régulateur basique...). Elle se protège des trop grandes puissances de vent, tout en assurant une production constante (en période de tempète d'équinox c'est du tout bon ! ). En plus, elle le fait mécaniquement (réglage de tension des ressorts et point basta) donc pas de machine à gaz et de diplôme d'ingénieur pour en assurer la mise en place, la maintence et le rendement.

Après c'est un problème du rendement de l'éolien. Mais ça vaux le coup, comme le solaire (photvoltaïque directe ou chauffe eau) et comme l'hydrolique, la chaleur de la terre et le bois d'entretien : c'est gratuit ! (....si tu ne monte pas d'usine à gaz ! ).

La fiabilité dépend de la qualité de fabrication, des matériaux utilisés et de la maintenance.... donc de toi.

L'utilisation : élecvtricité (12 volt ! ) ou pompage ou pompage puis production d'électricité. En utilisation comme moteur pour faire tourner des outils je doute... En tout cas elle est destiné à un truc quasi-continue et stable.

En résumé (perso) : bon plan !

dédé

#19 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 097 messages

Posté 07 juin 2006 - 12:59

bonjour tous,

merci de ton commentaire Dédé !

donc tu penses comme moi que dans le principe c'est très bien , qu'en théorie ça fonctionne bien , reste à avoir des avis d'utilisateurs pour nous préciser si il y a des "bémols" dans la pratique ......

à bon entendeur ...... :eek5:

salutations :???:

#20 mood4love

mood4love

Posté 07 juin 2006 - 17:14

apparemment comme personne ne l a réalisée
personne ne sait si ca fait du bruit parce que j'ai du voisinage...

merci qd emme