Aller au contenu

Photo

fonderie

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 tito

tito

Posté 05 aot 2005 - 19:18

je serrais bien curieux de savoirs faire une mini fonderie pour agrandire ma collection de personnage en plombs. et aussi pour faire des pieces pour ma cuissiniere

#2 tito

tito

Posté 05 aot 2005 - 19:52

et aussi faire les moule!!!!! car sinon sa ne sert a rien

#3 tito

tito

Posté 05 aot 2005 - 20:02

:ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: je n est pas l impression que mon sujet intéresse grand monde :ptdrasrpt2:

#4 dll74

dll74

Posté 10 septembre 2005 - 19:14

le souci c'est ou va tu trouver ta matiere premiere!
moi je cherche le meme systeme mais pour des sujets en plastique, j'en ai marre de payer mes figurines 150€!
je suis preneur de toute information aussi.

#5 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 12 septembre 2005 - 13:48

Pour fondre du plomb, une simple casserole en fonte ou émaillée posée sur un réchaud à gaz (note : il y a toujours un peu de plomb qui s'évapore, donc faire ça en extérieur pur ne pas trop en respirer) suffit.

Pour faire des moules, je pense que le simple plâtre devrait suffire... On peut faire la figurine en cire, couler le plâtre autour (en prévoyant un trou pour la future coulée de plomb), laisser prendre, puis chauffer pour éliminer la cire (méthode de la cire perdue bien connue des bijoutiers).

On peut utiliser du silicone plutôt que du plâtre : exemple

Il est aussi possible de trouver dans le commerce des moules en fer (pour éviter que le plomb ne "prenne" sur le fer, on talque ce dernier, si mes souvenirs sont bons) mais ils sont assez coûteux!

Quant à la matière première, il existe encore (hélas!) des tuyaux en plomb dans de nombreux bâtiments. On peut aussi récupérer sur les parkings et surtout devant les garages automobiles (en plus ça dépollue!), des masselotes d'équilibrage des roues, qui sont en plomb avec un crochet en acier (à la fusion, la séparation du plomb fondu et de l'acier resté solide peut être effectuée par filtration à travers un simple chinois en acier). Il est devenu rare de trouver des capsules en plomb sur les bouteilles de vin (règlements européens obligent!) mais on en trouve encore sur certaines bouteilles d'alcool (de bonne qualité!).

#6 le.nicois

le.nicois

Posté 12 septembre 2005 - 17:27

salut
pour le moule tu peux aussi le faire en plastilline ( c'est une pate
blanche a modeler qui prend une consistance de plastic une
fois seche)
quand a la mini fonderie, tu devrai regarder dans "recherche"
a "forge" , crois que le sujet a déja été évoqué!

#7 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 13 septembre 2005 - 13:04

salut
pour le moule tu peux aussi le faire en plastilline ( c'est une pate
blanche a modeler qui prend une consistance de plastic une
fois seche)
quand a la mini fonderie, tu devrai regarder dans "recherche"
a "forge" , crois que le sujet a déja été évoqué!

Ce produit résiste-t-il à la température du plomb en fusion (327°C minimum)?

#8 L'Hérétique

L'Hérétique
  • Intérêts:Plein! je suis tombé dedant quant j'étais petit ! (:o))

Posté 13 septembre 2005 - 14:51

...des masselotes d'équilibrage des roues, qui sont en plomb avec un crochet en acier (à la fusion, la séparation du plomb fondu et de l'acier resté solide peut être effectuée par filtration à travers un simple chinois en acier). Il est devenu rare de trouver des capsules en plomb sur les bouteilles de vin (règlements européens obligent!) mais on en trouve encore sur certaines bouteilles d'alcool (de bonne qualité!).

Salut,
Pour le plomb fondu, une simple écumoire suffit à le nettoyer, en effet, le fer et les scories de fonte surnagent le plomb liquide et il est aisé de le purifier.

Les "capsules" qui recouvrent la pluspart des bouteilles de vin sont actuellement en étain, ce qui est un avantage pour l'usage que tu prévois.

Il faut faire un alliage, car le plomb pur ne convient pas bien à la coulée, on peut utiliser du "plomb d'imprimeur", qui contient aussi de l'antimoine et d'autres métaux, cet alliage convient particulièrement bien car il rendt bien les détails des figurinnes.
@+