Aller au contenu

Photo

A propos du chanvre d'isolation !!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 nivo

nivo
  • Intérêts:musique écologie...

Posté 09 aot 2005 - 13:21

Bonjour à tous!

Voilà, nous sommes un groupe de jeunes amis qui avons décidé de rénover une grande pièce dans une maison et ce de manière écologique.
Nous avons donc choisit de faire une isolation au chanvre (au niveau du toit entre les chevrons et sur les murs mélangé à de la chaux).
Pour cela nous nous sommes procuré deux bottes (énormes) de chanvre brut chez un agriculteur bio (il nous les a données).
...Et, c'est à la machette que nous avons commencé à le triturer pour en faire de la laine et des petits copeaux.
C'est très marrant, à plusieurs nous faisons des rythmes en tapant sur les billots...
Cependant si quelqu'un avait une solution assez simple pour travailler le chanvre un peu plus rapidement, nous apprécierions!
Peut-être vous êtes vous trouvé dans la même situation que nous?
N'existe t-il pas des petites machines qui puissent servir à cet usage?
Peut être quelque chose qui existe déjà et que l'on pourrait convertir à la transformation du chanvre.

Merci à tous ceux qui qui pourraient avoir des idées pour nous aider

nivo

#2 Corto

Corto

Posté 09 aot 2005 - 13:34

Salut,
battre les botes sur une planche à clou permetra d'eclaicir les fibres et d'onbtenir une sorte de laine.

#3 nivo

nivo
  • Intérêts:musique écologie...

Posté 16 aot 2005 - 12:22

A la machette, nous obtenons déjà une sorte de laine. C'est en fait l'outil idéal car d'un côté il fait de la laine et en même temps des petits bouts de bois plus fins qui serviront pour l'isolation murale.
Le seul problème c'est qu'il faut à peu près une journée de travail pour faire un sac à la machette.
D'après ce que j'ai lu pour être bien travaillé, le chanvre devrait être trempé pour que ce qui lie les fibres soit décomposé. Alors on va voir, je ne sait pas encore comment nous allons faire.

#4 joueurdego

joueurdego

Posté 16 aot 2005 - 13:03

:o une idée en passant...

quel est le diametre des tiges les plus grosses ? ( + ou - 2 cm...? )

humidifier les bottes, les entourer de plastique ( bache, polyane ...? )
ça aussi devrait les attendrir...?

autre idée bete : poser des madriers (ou pas ) et rouler dessus avec un véhicule
( pas 1 h00 !!! )8)

sinon guetter la fille du....elle doit savoir...

bon courage ;)

#5 Jégé

Jégé

Posté 16 aot 2005 - 19:03

Il existait autrefois un outil qu'on appelle le "hache-paille" cela peut peut-etre faire l'affaire ? On en trouve parfois sur les marchés aux puces.

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 aot 2005 - 21:00

Tu trouveras sûrement des infos intéressantes sur le chanvre, les chènevières, la chénevotte... ici : http://www.chanvre-info.ch/

#7 jean-pierre

jean-pierre
  • Intérêts:habitat, jardin,etc

Posté 17 aot 2005 - 09:02

Bonjour. Pour utiliser le chanvre en enduit isolant il faut utiliser de la chénevotte. Elle est obtenue en rouissant les tiges de chanvres soit dans l'eau soit sur terrain. Les fibres sous l'action de l'eau sont séparées de la chénevotte après séchage, peignage. Pour traiter manuellement et obtenir un mélange de fibres et chénevotte utilisable en isolation de toiture on peut je pense utiliser la technique de la voiture aprés avoir laissé quelques jours les tiges au sol pour que l'humidité les rouissent et séchage.
Je ne suis pas sur que le résultat obtenu soit très efficace, en tout cas on peut essayer. Il faut surement une épaisseur assez conséquente à mon avis 20 à 30 cm sinon plus, ce qui représente une quantité importante de chanvre car la qualité d'isolation sera surement inférieure à celle obtenue par cardage mécanique. Pour un enduit il faut utiliser la chénevotte qui résulte du peignage. Mais on peut essayer avec un hache paille bien que je pense que les fibres rendent le hache paille inneficace. De toutes manières rien n'empèche d'essayer. Cordialement

#8 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 440 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 juillet 2018 - 19:33

Qqun a deja utilisé la chenevotte en isolant dans une cloison ?

Faut il lui ajouter de la chaux ou du sel de bore ? Faut il bcp la tasser ?

Des conseils ?