Aller au contenu

Photo

Y a t il des trucs pour consommer moins d'essence

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#1 mateo

mateo

Posté 12 aot 2005 - 16:17

J'ai une 205 GR y avez vous des conseils pour que je consomme moins ?

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 274 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 aot 2005 - 16:23

Sujet déjà abordé dans le forum. Utilise la fonction "Recherche".

#3 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 506 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 aot 2005 - 17:27

1. Bien régler le carburateur, etc.
2. Apprendre à conduire de façon économique.
3. Tu peut ajouter le graphite colloïdal ou acétone.

Modifié par Michel, 12 aot 2005 - 17:28 .

#4 korrotx

korrotx

Posté 12 aot 2005 - 18:05

Tu la vends et tu achètes un vélo, au niveau réduction de consommation de carburant il y a pas mieux ;)

#5 mateo

mateo

Posté 12 aot 2005 - 18:34

Génial.

Pour le vélo peut être un électrique un jour....

#6 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 13 aot 2005 - 02:29

Une carte de bus, c'est pas mal aussi, ça permet d'aller partout, en bouquinant en plus !
Chose impossible avec une 205 ! ;) (vous l'aurez compris, j'aime les transports en commun…)

#7 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 13 aot 2005 - 02:30

Génial.
Pour le vélo peut être un électrique un jour....

Ça existe déjà, ainsi que le scooter électrique, la voiture électrique…
T'étais pas au courant ? C'est normal, on fait tout pour ! ;)

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 13 aot 2005 - 10:05

Je ne sais plus quel moteur c'est sur la GR.

Si c'est le 1.6: laisse tomber, il consommera quoi que tu fasses !

Si c'est le 1.4: tu dois pouvoir descendre vers les 6-7 litres avec un règlage correctement fait et un bon faisceau d'allumage.

Evite le SP95 qui est une fausse affaire et préfère lui le SP98.
Surtout pas de Super de substitution (pistolet bleu).

#9 _adrien_

_adrien_

Posté 13 aot 2005 - 13:06

Evite le SP95 qui est une fausse affaire et préfère lui le SP98.
Surtout pas de Super de substitution (pistolet bleu).

Salut, pourquoi le SP95 est une fausse affaire? Quels sont les avantages du SP98? J'ai toujours pris le carburant le moin cher (SP95) et j'ai jamais eu de soucis. Je gagnerais quoi à prendre l'autre?

Sinon pour consommer moin si t'aimes bien bricoler tu peux faire un dopage à eau. C'est simple à réaliser, ça coute pas cher et sur mon véhicule j'ai gagné 25% avec un montage vraiment très basique.

Adrien

#10 mateo

mateo

Posté 13 aot 2005 - 15:24

Dite voir ton montage.

Mais je ne veux pas flinguer ma caisse.
Je suis un mécano à ch....

Merci

#11 _adrien_

_adrien_

Posté 13 aot 2005 - 19:18

montage

à bientôt

#12 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 24 janvier 2006 - 18:14

salut, il y a plein de moyen pour consommer moins
moi, je crois en certains produits plus ou moins cher.
pour mieux bruler l'essence:www.econogreen.com et fuelmax super.
pour un "meilleur melange"www.impex-import.com/spiralmax.htm
pour moins de friction www.tecflow.fr
j'ai essayé le fuelmax et un genre econnogreen sur une voiture a carburateur et ca va bien (on peux visé un peux la vis de richesse car sa brule mieux)
puis il y a le pantone et utopia technology voila...se que je connais.

#13 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 24 janvier 2006 - 18:48

retranscription des adresses de naturel en lien :

www.econogreen.com

www.impex-import.com/spiralmax.htm

www.tecflow.fr

voili-voilà :cogite:

Pour les nouveaux ; comment on fait pour insérer une adresse web :
lorsqu'on écrit un nouveau message : cliquer sur le bouton http:// dans la barre outil des messages
tapper l'adresse puis OK puis écrire le titre du lien puis re OK

#14 Arnault

Arnault

Posté 08 fvrier 2006 - 13:46

Salut,

Y'a pas de mystère, déja commencer par faire avec ce que l'on a et le mettre de niveau avant de commencer a modifier quoi que ce soit. la "base" doit etre super clean.

Bougies : remplacement, et contrôle de la couleur des anciennes pour savoir ce qui ne va pas (ou si ça va).

Avant de les changer, effectue un assez long trajet a vitesse classique, stable, et a la dépose, controle leur couleur. Elles doivent aborder une couleur rouge brique.

filtre air / vidanges, et vidanges avec l'indice de viscosité le plus faible admissible sur l'auto (evite le 20w50 si tu peux mettre du 10w40)

Ensuite, sur une auto fortement kilometrée mais en excellent état, remplacer le carburateur et le faire régler aux petits oignons est un bon truc aussi

Et seulement a partir de la, tu pourra envisager des actions significatives.

A définir : quelle est la conso actuelle. Quelle est la projetée. Quel est l'usage de l'auto (urbain, courts trajets, long trip...)

Quand tout est OK, eviter les figures de style genre "désactiver le deuxième corps du carburateur"...

Eventuellement, sur une auto a allumage classique par rupteurs, la pose d'un kit "electronisation" est utile, allié a un calage précis de l'allumage.

Les pneumatiques doivent etre a bonne pression. Voir un peu plus. Les constructeurs peuvent parfois, pour donner un comportement plus "prévenant" a l'auto, avoir des valeurs un peu en dessous des "optimales", principalement sur les pneumatiques a flanc haut (Serie 70 ou 80 )

Dans la serie : grapillons

Verifier que ta batterie soit la bonne. Pas une 90 Ah au lieu d'une 35 Ah. Ton alternateur sera plus sollicité pour une recharge. Elle pesera moins lourd.

Vire les trucs qui servent a que dalle dans ton cas, par exemple : banquette arrière, cric, roue de secours (bombe anticrevaison) plage arrière, etc... n'enlève pas en revanche les garnitures éventuelles, qui sont une protection en cas de choc. Défense de rire, tu peux gagner 70 kg a ce petit jeu, soit un passager l'un dans l'autre, ou encore près de 10 % de la masse de l'auto, mine de rien. Ne supprime ps certaines pièces "exterieures" car elles participent a l'aérodynamique du vehicule.

Les courroies diverses doivent etre parfaitement tendues et en bon état.

Decanille tout les trucs superflus qui dépassent : barres de toit, deflecteurs de portière, becquet non d'origine, etc...

A l'usage :

Ne PAS faire chauffer l'auto en la faisant tourner au ralenti le matin. demarre, attend 15 secondes, 30 si temperature inferieure a -10, et roule moderé. Essaie de la "caler" a un régime stable sur un rapport intermediaire, la ou tu obtiens le meilleur ratio "enfoncement de l'accelerateur / vitesse de déplacement" et dégage le starter au maximum et au plus vite. Privilegie un fonctionnement sans chauffage interieur les premiers kilometres.

Ensuite, bannir deux fausses idées :

Ne PAS privilegier une conduite trop "sur les vitesses longues". Tu ura un meilleur rendement a faible pression / vitesse de rotation plus élevé que "pied planche en forcant en cinquième".

Si tu as les caracteristiques moteur, et la valeur de couple maxi du moteur, l'achat d'un compte tours peut etre judicieuse : Essaie de toujours selectionner le rapport approprié pour rester sur cete valeur de régime.

Les modifs :

Trop peu de recul actuellement sur des adaptations diverses. Les beaux jours seront le moment pour y consacrer un peu de temps :calin:

Bilan : Tu peux esperer entre 0.5 et 1,5 litres aux cent si tu avais déja une conduite "coulée" et souple..

@+

#15 CesMoi

CesMoi

Posté 08 fvrier 2006 - 17:07

Un truc tout bête (non garanti par la sécurité routière mais bon...)

Quand je prévois, au loin, là-bas, un feu rouge, je passe au point mort et je laisse aller (c'est une valse....). :calin:

#16 Equilibrium

Equilibrium

Posté 08 fvrier 2006 - 20:57

CesMoi, tu me décois
Pour faire simple :

1- c'est risqué, aucune reprise possible en cas de danger
2- les plaquettes de freins s'usent plus vite

Mais bon, je te pardonne

:calin:

#17 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 097 messages

Posté 08 fvrier 2006 - 21:13

........
1- c'est risqué, aucune reprise possible en cas de danger
2- les plaquettes de freins s'usent plus vite
.......

bonjour tous,

salut Equilibrium, pour ta 1ère réflexion, je suis d'ac avec toi,
pour la 2ème... je dirais que pour éviter cela, je me remets en prise et je décellère au frein moteur.... AVANT de freiner...... :calin:

à part ça, quand tu as 5 min. ... donnes quelques (bonnes) nouvelles.......

salutations ;)

#18 Equilibrium

Equilibrium

Posté 09 fvrier 2006 - 08:01

pour la 2ème... je dirais que pour éviter cela, je me remets en prise et je décellère au frein moteur.... AVANT de freiner...... icon_wink.gif

Oui je suis d'accord avec toi donc tu n'est plus en roue libre mais CesMoi elle si ! elle s'arrete au feu en frennant et quand elle a plus de freins elle s'arrete après le feu ;)

Je vais sur mon fil donner des nouvelles

A+
:calin:

#19 CesMoi

CesMoi

Posté 09 fvrier 2006 - 09:49

Juste pour préciser que quand je fais ça, je ne roule pas à 100 non plus....en ville c'est pas facile...

#20 Arnault

Arnault

Posté 09 fvrier 2006 - 11:34

Sur une voiture a injection, minie d'une coupure d'alimention a la decelleration, cette technique est inadaptée. En effet, l'injection va se remettre en route pour conserver le régime de ralenti en roue libre, alors qu'elle serait coupée en prise.

D'ailleurs, sur les injections, balayons une idée recue : Couper le moteur a partir de 15 secondes d'immobilisation est parfaitement rentable. Attendre un peu plus sur un modèle a carburateur.

Quand au coup du "1 litre" a chaque calage de granpapa, autant le dire, cela appartient au folklore absolu. La preuve ? Chargez bien la batterie, faites le plein. Si vous avez un reservoir de 45 litres, tentez de couper / demarrer/couper/demarrer 45 fois, vous verrez bien qu'a la 46 éme, la bagnole redémemarrera et la jauge n'affichera pas vide :calin: Bon, c'est une image, faut pas le faire ;)

Mais une fois de plus, une bonne économie d'energie et une diminution de la pollution passe par un réglage scrupuleux et basique de l'auto qui n'est pas forcément d'un cout élevé, avec retour sur investissement rapide en plus, effectuable sur certaines autos par ses propres soins.

Et cela ne dépend pas de l'age de l'auto finalement.

En travaillant sur une base saine, alors on peut commencer a éployer differentes solutions a experimenter :(