Aller au contenu

Photo

Y a t il des trucs pour consommer moins d'essence

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#21 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 10 mai 2006 - 16:22

je n'ai pas encore essayé mais comme "additif"le produit "xenox" de marly serait pas mal ce sont des particules de céramique et les bougies "ngk iridium" serait pas mal du tout a ce qu'il parrait mais je ne sais pas si c'est plus chers...je dis cela pour consommer moins d'essence.

#22 Euphorie

Euphorie

Posté 10 mai 2006 - 20:50

très bon sujet de post! Car tout d'un coup ma voiture s'est mis a doubler sa consommation d'essence ... j'ai du changer tout mon allumage je vais changer mon filtre a huile je viens de changer le filtre a air et faire la vidange paske ca fait deux ans que je l'ai pas fait. En esperant que avec tout ca la consommation est retrouvé la normale.

D'avoir des conseils là dessus ca fait pas de mal
Merci a tous

#23 Esprit_nature

Esprit_nature
  • Intérêts:nature, sagesse, ballades voyages, méditer, lecture... , animaux, ecologie, la paix et la liberté<br>entre autre

Posté 10 mai 2006 - 22:36

Y a t il des trucs pour consommer moins d'essence

pour te deplacer sur la terre, tu achetes un vélo (beaucoup moins cher, très economique, et très écologique.. lol, pas d'essence, pas de pollution) ou alors une vehicule a energie solaire, ou une roulotte (comme certains gens du voyage)

et pour la mer, un voilier

#24 _mirza_

_mirza_

Posté 11 mai 2006 - 06:06

tu achetes un vélo (beaucoup moins cher, très economique, et très écologique.. lol, pas d'essence, pas de pollution) ou alors une vehicule a energie solaire, ou une roulotte (comme certains gens du voyage)

D'aucuns te répondront "Et la pollution lors de la fabrication, ça compte pas?" :calin:

#25 tave

tave

Posté 11 mai 2006 - 06:10

salut à tous

Un truc qui marche : http://forum.zebulon...showtopic=73327

j'ai essayé apres avoir lu tous les posts :economie de 17% avec ma petite ^peugeot!

@+ :calin:

#26 gargi

gargi

Posté 11 mai 2006 - 10:04

Moi j'essai de freiner le moins possible, ça évite d'avoir à reaccélerer ensuite; faire du roue libre et ne pas dépasser le 90Km/h (dans ce cas finis les autoroutes donc ça de moins de péage à payer par contre c'est plus long) et puis prendre sont vélo parfois c'est pas mal quand y a pas trop long. Y as le covoiturage et le stop aussi
Tout cela dans la limite du possible bien entendu.

#27 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 13 mai 2006 - 12:41

qu'and j'ai acheté "super fuelmax" je l'ai payé 40euros,dés que je l'ai placé (moteur carburateur) le régime moteur a augmenté,j'ai alors légèrement reséré la vis de richesse et réglé le ralenti.
ca fonctionne encore mieux quand c'est associé avec des lamelles de zinc allié a l'antimoine voir "econnogreen"ou d'autre marque..
c'est plus difficile a installer sur un moteur a injection (conduite galvanisé trop fine)
ca dure "a vie" on le replace sur un autre véhicule
on pollue moins,on consomme moins,moteur plus propre d'onc huile et filtre a huile dure plus longtemps,meilleur combution d'onc meilleur reprise plus de puissance,..
en fait ca sert a mieux bruller l'essence..

#28 Laure12

Laure12

Posté 13 mai 2006 - 15:33

qu'and j'ai acheté "super fuelmax" je l'ai payé 40euros,dés que je l'ai placé (moteur carburateur) le régime moteur a augmenté,j'ai alors légèrement reséré la vis de richesse et réglé le ralenti.

J'ai aussi acheté un procédé pour économiser l'essence que j'ai fait poser par mon garagiste. Ca se plaçait sur le tuyau d'arrivée d'essence, le plus près possible du moteur.
Je suis assez nulle en mécanique (et mon copain n'est pas plus doué que moi...), alors j'ai toujours cru que sur les moteurs relativement récents (encore que...ma voiture est un modèle 97), c'était impossible de règler le régime du moteur. C'est d'ailleurs aussi ce que mon garagiste m'a dit lorsque je lui ai dit que j'avais toujours trouvé que mon moteur avait l'air de fonctionner à un régime assez élevé.
Donc voilà : je me retrouve avec une voiture qui certes semble rouler mieux qu'avant, mais au niveau consommation, je n'ai pas constaté de grands changements.
Le vendeur du procédé m'a dit que je pouvais espérer une économie de 20 à 30%. Moi, j'ai l'impression que c'est plutôt de l'ordre de 10%. Bref, je suis un peu déçue.

Je continue donc de toutes façons à utiliser beaucoup plus mon vélo et mes pieds, mais là où je suis, pour aller un peu loin, il n'y a guère que la voiture. Alors parfois, je me sens quand même un peu cloîtrée dans ma villotte pourtant très agréable :D

Alors, Naturel, peux-tu me dire s'il y a un moyen de resserer la "vis de richesse" sur n'importe quel moteur ?

#29 chesbro

chesbro

Posté 13 mai 2006 - 16:00

Avant tout c'est de rouler à 50 en ville et le plus cool posssible sur route et autoroute et à vitesse constante. C'est l'accélération et le freinage progressif. C'est ne pas tirer sur le moteur froid, ne pas laisser tourner sa bagnole à l'arrêt. Arrêter le moteur dès que possible (feux rouges...) un redémarrage coûte moins cher en carburant que 10 sec. au ralenti. Profiter de l'aspiration des semi-remorque pour les longs trajets (j'ai vu des différences de 100 bornes d'autonomie sur mon plein rien qu'en me coupant du vent :D )
Pas faire de surégime moteur (passer les vitesses le plus vite possible pour soulager le RPM)

Déjà avec ça, on consomme moins. Ensuite si ça consome encore «trop» c'estqu'il y a peut-être un problème mécanique, mais moins consommer c'est passer par là, sauf prendre les pieds ou le vélo. :love:

#30 _mirza_

_mirza_

Posté 13 mai 2006 - 16:50

Arrêter le moteur dès que possible (feux rouges...) un redémarrage coûte moins cher en carburant que 10 sec. au ralenti.

C'est marrant moi j'ai toujours entendu dire le contraire !

#31 chesbro

chesbro

Posté 15 mai 2006 - 13:58

Hé bé non, c'est garantie Je ne parle même pas des bienfaits pour l'environnement. Je crois que ce sont les suisses qui coupent leur moteur à chaque feu de circulation.

#32 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 15 mai 2006 - 14:40

Par contre la batterie en prend un coup (usure plus rapide) et la dépense d'NRJ devra se reconstituer grace àl'alternateur et donc ... au carburant :D

#33 _mirza_

_mirza_

Posté 15 mai 2006 - 20:06

(juste pour rire) c'est garanti par qui?

#34 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 16 mai 2006 - 07:47

En fait, c'est vrai qu'un moteur à carburateur avait tendance à avaler une bonne rasade d'essence à chaque démarrage, mais ce n'est plus le cas avec les injections.
Ce qui est vrai, c'est que dit le Corpse, à savoir que l'énergie nécessaire à la recharge de la batterie existe et doit être prise en compte, mais faut pas oublier que même si le rendement final de tout l'ensemble alternateur + batterie + démarreur est très faible, l'énergie qui y transite est faible elle aussi.

Pour résumer, je dirais que ça vaut le coup de couper le moteur quand le feu passe au rouge devant vous, ou qu'il est réputé être de longue durée.

#35 chesbro

chesbro

Posté 16 mai 2006 - 17:58

Oui, sinon on peut continuer à entuber les mouches pour savoir si un moteur qui tourne consomme plus ou moins d'essence qu'un autre à l'arrêt :ptdr:

#36 _mirza_

_mirza_

Posté 16 mai 2006 - 19:26

Bé quoi, on a le droit de demander des détails pour comprendre, non?

#37 chesbro

chesbro

Posté 18 mai 2006 - 12:25

Bé quoi, on a le droit de demander des détails pour comprendre, non?

Bé oui. C'est juste sur CE point que la discussion me paraît loufoque, sinon, pas de problème. :ptdr:

#38 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 29 mai 2006 - 14:39

laure12,les voitures anciennes sont a carburateurs et là on peux régler la richesse du mélange (a faire soigneusement,un mélange trop pauvre peux abimer un moteur)
tandis que les voitures a injections (plus résente)la richesse du mélange se ferait automatiquement(par des capteurs )d'onc il ya pas de réglage a faire.(sauf erreure de ma part.)

#39 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 09 juin 2006 - 15:01

Ma petite expérience personnelle du rouler plus doucement + roue libre quand c'est possible (pas évident là où j'habite car pas mal de circulation...) m'a donné une amélioration d'environ 18% (j'ai parcouru 588 km au lieu de 500 km environ d'habitude). Je ne sais pas si c'est rouler plus lentement ou le roue libre ou les deux qui ont fait cet effet.

Par ailleurs j'ai une question sur le roue libre : on m'a dit que c'était interdit car dangereux. Il est vrai qu'on n'a plus le même contrôle sur sa voiture... Si quelqu'un a des indices ou choses à dire sur le sujet, merci de partager !

#40 chesbro

chesbro

Posté 09 juin 2006 - 20:39

Ma petite expérience personnelle du rouler plus doucement + roue libre quand c'est possible (pas évident là où j'habite car pas mal de circulation...) m'a donné une amélioration d'environ 18% (j'ai parcouru 588 km au lieu de 500 km environ d'habitude). Je ne sais pas si c'est rouler plus lentement ou le roue libre ou les deux qui ont fait cet effet.

Par ailleurs j'ai une question sur le roue libre : on m'a dit que c'était interdit car dangereux. Il est vrai qu'on n'a plus le même contrôle sur sa voiture... Si quelqu'un a des indices ou choses à dire sur le sujet, merci de partager !

:???: INTERDIT ! Peut-être avec le moteur coupé alors, parce que... C'est vrai qu'on a plus le même contrôle sur la voiture parce qu'elle est entrainée par son poids, mais sinon un petit coup de point mort pour arriver jusqu'au prochain stop il n'y a pas de mal à ça, je dirais même au contraire. Quitte à repasser une vitesse pour ménager les disques de frein à la déccélération.

Bon, en courbe c'est différent puisqu'il faudrait toujours freiner avant la courbe, et réaccélérer à l'intérieur et en sortie pour contrôler la trajectoire. Là OK ! mais sinon... :eek5: