Posté 26 septembre 2006 - 09:00
Salut à tous,
En ce qui concerne l'A.V.E.C., je peux témoigner de mon expérience:
Ma première pièce, fabriquée à partir de la paroi d'une canette, m'a fait (sans que je comprenne pourquoi) obtenir de réels résultats. En effet, je roulais depuis des mois et des mois avec la pédale douce et je faisais ma moyenne de conso à chaque plein. Avec la nouvelle pièce, au delà de la perception (qui aurait pu n'être que subjective) de meilleures performances, la conso (ça c'est du concret), est tombée de 6,2 à 5,750.
Dès lors, vu le coût de la matière première, j'ai réalisé plusieurs modèles différents: double niveau de pales, nombre de pales reduit pour plus grande taille, formes bouclées.... résultat nul! Pourtant, entre temps, j'avais fait la vidange (qui datait de 20 000 KMS avec qu'un fond d'huile dans le carter!).
Alors, j'ai repris la forme de base, et il semblerait que j'aie retrouvé les avantages du début.
Il me semble dès lors qu'il faille considérer le flux d'air comme étant plus fort sur les parois qu'au centre et que l'A.V.EC. se comporte comme les récupérateurs d'eau de pluie: Agir sur les bords, négliger le coeur du circuit.
Sur quanthomme, de nombreuses expérimentations sont en cours (dont la mienne sur une 106 kid). Certaines me semblent potentiellement dangereuses pour les moteurs car elles réduisent à première vue la circulation d'air (mousse taillée dans la masse par exemple).
D'après mes contacts, les voitures sont vendues pour circuler en altitude donc en air raréfié, et, que donc, il se peut que le flux soit excessif pour une voiture circulant grosso-modo au niveau de la mer. Cela reste une rumeur, mais crédible.
Bref, l'A.V.E.C. tel que l'on voit "ordinairement" est efficace, sans trop savoir pourquoi.
Un ami qui a une Alfa de 1.8 l m'a dit que la pièce que je lui avait faite avait considérablement changé les performances.
Je dois revoir une autre personne qui a un vieux 4x4 si le gain qu'il semblait avoir dès l'installation se confirme.
Bref, il semble que cela optimise les performances des grosses cylindrées anciennes.
Pour les moteurs plus récents, je doute d'un réel gain car, comme il a déjà été dit plus haut, les calculateurs modernes s'adaptent aux circonstances et donc au greffage de pièces.
A bientôt.