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Y a t il des trucs pour consommer moins d'essence


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95 réponses à ce sujet

#61 naturel

naturel

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Posté 28 septembre 2006 - 15:56

a.v.e.c. peux se mettre a l'admission mais aussi a l'échappement(dans le bon sens)et soit au début ou la fin,non???

#62 confluence

confluence
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Posté 28 septembre 2006 - 20:11

Le vortex ne m'a été d'aucune efficacité à l'échappement, je l'ai testé cet été (dans les années 80, une pièce de ce type avait été commercialisée et était vite tombé dans l'oubli).
L'essentiel est de placer la pièce dans le circuit d'air au plus près du carbu ou de l'injection pour que l'effet de tourbillon soit le plus fort possible. Plus le parcours est long, plus le tourbillon se calme. Mais il faut aussi que la conduite soit rectiligne pour éviter tout démontage intempestif!
Par exemple, sur ma 106 Kid, au niveau de l'injection, il n'y a pas la place, j'ai du donc l'intaller à la sortie du filtre à air.
Image IPB
Par contre, sur une 4l, une renault 5, avec le filtre en couronne, on peut placer l'objet juste au dessus du carbu. Bref, chaque cas est unique.
Pour revenir à mon dernier post, j'ai roulé aujourd'hui après avoir débranché/rebranché la batterie pour faire un reset. Vu la faible puissance de ma voiture, je ne peux pas parler d'évolution flagrante, reste à voir, dans quelques jour l'effet sur la concommation.

#63 Yeye

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Posté 29 septembre 2006 - 07:44

Toutes les injections électroniques n'ont pas forcément de mode d'apprentissage.
La programmation avec apprentissage intégré est relativement récente dans l'électronique embarquée, ne t'étonne pas de ne pas avoir de résultat avec ta 106 qui est certainement cartographique.

#64 naturel

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Posté 18 fvrier 2007 - 14:42

en créant un "vortex" au niveau de l'électrode d'une bougie ont augmenterait sont éfficacité.. je n'ai pas essayé mais pourquoi pas? :oops:
http://c2bs-bougies.com
on en parlé sur tf1:http://video.google....117582073933944
ils y en a qui ont essayez de les modifiés eux même
http://www.forum-aut...392574-1890.htm
autre chose,pour faire un fuelmax:www.fuelmax.fr/fioulmax.html

#65 naturel

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Posté 18 fvrier 2007 - 21:52

un autre system (c36),il "purifie" l'air pour mieux bruler l'essence en transformant les ions positifs en ions négatifs (comme une sorte ioniseur)
http://www.ecocarbuc...om/produit.html

#66 naturel

naturel

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Posté 13 mars 2007 - 14:46

pour ceux qui veulent trouver les pompes les moins chers du pays (pour la belgique)
http://www.carbu.be

#67 naturel

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Posté 02 juillet 2007 - 15:48

sur ce forum on trouve différents expérimentateurs avec divers techniques (a.v.e.c,bougies troués,votex,aimant..).
http://vortex.francophone.free.fr
demande leur peux-etre??

Modifié par naturel, 02 juillet 2007 - 15:49 .


#68 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2007 - 19:04

Salut, pour ceux qui aiment bricoler y'a des trucs efficaces pour consommer moins:

travailler le culasse (amélioration des conduits, de la chambre, pourquoi pas un double allumage)

trouver un arbres à cames mieux adapté à la conduite du véhicule

améliorer la pipe d'admission pour avoir moins de turbulence, ne plus avoir de "marches"

améliorer la filtration de l'air

améliorer l'échappement aussi

régler le carbu pour que tout se coordine comme il faut


Avec tout ça vous ne reconnaitrez plus votre moteur :roi2:

#69 ccciolll

ccciolll
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Posté 02 juillet 2007 - 20:46

Et la solution de modifier son type de conduite a t'il été évoqué ? Je n'ai pas le courage de remonter tout le fil, mais vant d'aller bricoler des vortex, il y a tout un tas d'astuces de conduite qui en plus d'être économe rendent le conducteur plus serein.

#70 ccciolll

ccciolll
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Posté 02 juillet 2007 - 21:52

Bon finalement j'ai trouvé le courage de relire tout le fil.

Je vais dire 2 ou 3 trucs sur la façon de conduire pour améliorer la conso.

Déjà, pour un parcours en ville, répérer les rythmes des feux. Si on fait toujours le même parcours, on peut parfois arriver a ne plus avoir à s'arrêter (donc re-accélerer). Prévoir dans ce cas d'y ajouter le temps de démarrage de ceux qui vous auront dépassé entre les deux feux (exemple près de chez moi, suite de trois feux en sortie d'autoroute sur une voie à 70 : 55 km/h quand je suis seul sur la route, 50 quand il y a du monde). Pas besoin de calcul compliqué, faites des essais, la première fois à la vitesse limite, et puis 5 kmh en dessous, etc jusqu'à trouver la bonne vitesse.

pour la roue libre, le danger c'est l'absence de freinage moteur. en effet usure et chauffe des freins, et réduction de la force de freinage. Par contre, rien n'empèche d'aniciper un feu, un virage, un rond point, un stop, un ralentissement, quelques dizaines ou centaines de mêtres avant. Et dans le cas ou l'on est tenté de fairede la roue libre, garder ça pour les routes sans dange rimmédiat, ne pas mettre en point mort mais garder le pied sur l''embrayage en changeant les vitesses pour qu'elles soient adaptée (3e à 50, 2e à 30 etc) et garder le pied droit au dessus du frein (puisqu'il n'est plus sur l'accélérateur). En fin de parcours, commencer par relacher l'embrayage en douceur et finir au frein. En cas d'urgence, bien sûr frein + lacher l'embrayage.
Il faut noter qu'avec ce type de conduite extremement anticipative, on roule largement en dessous des limites dans les moments de ralentissement, le danger n'est donc plus le même. Il suffit d'être vigilant ave le pied au-dessus du frein (on gagne une demie-seconde d'ailleurs, par rapport au fait de devoir lever le peid avant de freiner dans un cas clasique).

Et enfin, rouler à 90 sur l'autoroute est tout à fait possible. Le mieux étant de se caler sur les poids lourds pour bénéficier de l'effet d'aspiration. Et l'autoroute est plus économe que la nationale car on a une vitesse constante (sauf si ça fait un détour, bine sûr.

Enfin, dernier conseil. Pensez à quand vous faites du vélo dans une côte. C'est fatigant, ehin ?
Ben pareil pour la voiture. Aussi, pour ceux qui habitent en montagne notamment, mais même pour ceux du plat pays comme moi ou il y a quand -même des côtes. préférer une route plate et un peu plus longue qu'une grosse côte. L'idéal étant de réduire les routes avec denivellés. plus on monte et redescend, plus on consomme. Traduction en montagne : éviter les cols ! Malheureusement, Mappy n'affiche pas les denivellés… et calculer ça sur une carte IGN, bonjour…

Pour finir , une question qui a été soulevée et n'a pas obtenu de réponse dans ce sujet : pourquoi préférer du SP98 au SP95 ???
Je REPOSE la question.

Modifié par ccciolll, 02 juillet 2007 - 21:54 .


#71 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 02 juillet 2007 - 22:09

Pour finir , une question qui a été soulevée et n'a pas obtenu de réponse dans ce sujet : pourquoi préférer du SP98 au SP95 ???
Je REPOSE la question.

Parce que les gaz d'échappement du 98 sont hyper-toxiques .

:roi2:

#72 pierre_t

pierre_t
  • Localisation:Bretagne

Posté 03 juillet 2007 - 06:57

Quelques trucs, en anglais malheureusement mais y'a de bonnes idées http://www.streetdir..._you_money.html

Dont le premier : faites le plein lorsqu'il fait au moment le plus frais de la journée (la nuit, le matin) car la densité du carburant est alors plus élevée, les pompes ne mesurant que le volume.

#73 psyduck

psyduck
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Posté 08 aot 2007 - 22:15

http://feulibre.foru...nce-t3454-0.htm


Salut à tous,

Dernièrement et suite à quelques discussions avec Molon, je me suis amusé à rechercher quelques informations sur notre cher carburant, l'essence et les additifs qu'on peut y ajouter! 

Saviez-vous que l'addition de quelques ml d'acétone dans votre plein de super 95 ou 98 peut vous faire économiser considérablement sur la consomation au L/100km! Sans parler de l'aumentation de la durée de vie de votre moteur! 

J'ai trouvé quelques liens (mais en English):

http://www.lubedev.c...as/additive.htm
http://pesn.com/2005...6900069_Acetone


Ou encore cette discussion sur un forum francophone: http://www.forum-aut...sujet276392.htm

L'acétone à une concentration de ~0.15% dans l'essence favorise l'évaporation de celle-ci avant la combustion du mélange, ce qui a pour effet immédiat, une meilleure combustion de l'essence. Par la suite, un meilleur couple moteur aussi. Ca diminuerait aussi les hydrocarbures non-brulés dans les gaz d'échappement, etc, etc. 

Cela m'avais semblé assez farfellu au départ, mais avec la lecture des divers articles et avis un peu partout, ça semble TRES intéressant finalement! Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait cette expérience?

Pour ma part, je serais assez prêt pour un premier essai!


moi je suis sceptique, l'acetone risque de bouffer le plastique des durites de carburant et le reservoir ?

Modifié par psyduck, 08 aot 2007 - 22:25 .


#74 Yoananda

Yoananda

Posté 08 aot 2007 - 22:53

Les trucs pour consomer moins d'essence ?
le vélo ... ?
les chevaux ?
la marche a pieds

en gros : être moins préssé, faire moins de distance, le covoiturage aussi ca réduit globalement la consomation d'essence !

#75 Madame Irza

Madame Irza

    mirza 2.0

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Posté 09 aot 2007 - 09:10

Pour finir , une question qui a été soulevée et n'a pas obtenu de réponse dans ce sujet : pourquoi préférer du SP98 au SP95 ???
Je REPOSE la question.

Parce que les gaz d'échappement du 98 sont hyper-toxiques .

C'était le contraire que demandait ccioll il me semble :cogite:
D'après, si je me souviens bien, ce qu'en disait Yeye, on consomme nettement moins avec du 98 qu'avec du 95. J'ai testé sur ma bagnole, et c'est vrai.

#76 watoo watoo

watoo watoo

Posté 09 aot 2007 - 10:41

J'ai aussi acheté un procédé pour économiser l'essence que j'ai fait poser par mon garagiste. Ca se plaçait sur le tuyau d'arrivée d'essence, le plus près possible du moteur.
Je suis assez nulle en mécanique (et mon copain n'est pas plus doué que moi...), alors j'ai toujours cru que sur les moteurs relativement récents (encore que...ma voiture est un modèle 97), c'était impossible de règler le régime du moteur. C'est d'ailleurs aussi ce que mon garagiste m'a dit lorsque je lui ai dit que j'avais toujours trouvé que mon moteur avait l'air de fonctionner à un régime assez élevé.
Donc voilà : je me retrouve avec une voiture qui certes semble rouler mieux qu'avant, mais au niveau consommation, je n'ai pas constaté de grands changements.
Le vendeur du procédé m'a dit que je pouvais espérer une économie de 20 à 30%. Moi, j'ai l'impression que c'est plutôt de l'ordre de 10%. Bref, je suis un peu déçue.

Je continue donc de toutes façons à utiliser beaucoup plus mon vélo et mes pieds, mais là où je suis, pour aller un peu loin, il n'y a guère que la voiture. Alors parfois, je me sens quand même un peu cloîtrée dans ma villotte pourtant très agréable :cogite:

Alors, Naturel, peux-tu me dire s'il y a un moyen de resserer la "vis de richesse" sur n'importe quel moteur ?

parlerais tu par hasard de "l'economiseur de carburant magnetique"?(ecm1)
j'ai vu ce procedé a l'ecofestival de moisdon la riviere(44),j'en ai commandé un,mais le vendeur ne m'a pas annoncé des economie de 20 a 30%!!
a priori c'est de l'ordre de 10 a 15% sur la consomation,
puissance gagnée de l'ordre de 10 a 15%
emission d'echappement: CO = -15%
CO2= -11%
NO =-13%
NOx= -16%
hydrocarbure= -25%
ça se monte effectivement a l'arrivée d'essence,et c'est un systeme qui a été primé au concours Lépine en 1999!

je le test des que possible et vous donne les resulatats ;)

#77 adeline

adeline

    en pleine réflexion...

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Posté 09 aot 2007 - 12:29

Salut!

je n'y connais pas grand chose mais je viens de tomber là-dessus et comme c'est dans le sujet, je vous en fais part:

Mise en garde de la Région wallonne (Division de l'Energie) contre les produits de type ioniseurs ou magnétiseurs de carburant

#78 Goupil90

Goupil90
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Posté 09 aot 2007 - 12:30

A moins qu'il s'agisse de cet économiseur d'essence dont j'avais déjà donné le lien
dans un autre topic : http://www.rhp-syste...esentation.html

Je ne l'ai pas essayé, mais je suis bien tenté !

#79 naturel

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Posté 09 aot 2007 - 14:44

j'ai placé un a.v.e.c (10pales) dans le collecteur d'admission de ma twingo.(il y a 3ou4jours)
Une twingo que j'ai acheté d'occasion il y a pas longtemps(200.000km).
j'ai debranché plusieur fois la batterie pour qu'elle tienne compte de l'a.v.e.c.
Au debut ma voiture ne tirait pas (voiture occasion mal entretenue,soupapes mal réglé,filtre à air trés sale,etc.).
APRES avoir fait l'entretien ,elle ne tirait toujours pas comme il faut).
Maintenant avec l'a.v.e.c,elle va de mieux en mieux,consomme de moins en moins.
j'ai aussi placé un aimant et autre bidule.
je dirais qu'avant elle consommait beaucoup plus que la normal,maintenant je dirais peut-etre moins qu'une neuve..(il faudrait que je calcule).
elle est de plus en plus silencieuse,vibre de moins en moins,tire de plus en plus.
Quand elle est chaude et que je monte dans les tours,j'entend un trés légé sifflement aigu. :cogite:

#80 morpho

morpho
  • Localisation:Isère

Posté 09 aot 2007 - 21:18

Bon, juste, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de roue libre pour consommer moins.....

Donc, normalement, si le moteur est en bon état, lorsque l'on passe en frein moteur, il n'y a pas d'effet d'aspiration...En conséquence, il n'y a pas d'admission d'essence.......
Sur une voiture qui affiche la consommation, on retombe bien à 0l/100km dès que l'on passe en frein moteur.

Certaines voitures affichent aussi à l'arrêt, la consommation en litre par heure......
Et bien, sur ces voitures, lorsque l'on débraye lors d'un freinage, ..... s'affiche alors une consommation......En effet, le moteur passe au ralenti (il n'est plus entraîné par l'inertie de la voiture)....... ce qui entraîne une consommation....

En conséquence, sauf dans certains cas (phénomène d'aspiration), on consomme moins à rester sur le frein moteur lors d'un freinage.......