Aller au contenu

Photo

Le citron

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 mateo

mateo

Posté 15 aot 2005 - 22:02

Tous ces sujets me passionnent mais je ne saurais dire pourquoi.

Je vis en franche comté près de Pontarlier donc la nature est en contact directe avec moi. (pourtt je ne suis pas un aficianados de l'écologie)

Je me suis renseigné et il parait que le citron est vraiment un fruit interessant.

Peu de site en parle (si en cuisine, pour la peau en jus)......

Donc si vous savez comment le citron peut être utile ?

De quoi peut il nous proteger ?
Comment s'en servir ?

Quels citrons utiliser pour le jus.

Merci à vous.

#2 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 16 aot 2005 - 03:18

Il blanchit tes dents ! Et fait tes cuivres ! ;)

#3 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 aot 2005 - 08:53

Propriétés : rafraichissant, antiseptique, adoucissant, cicatrisant, bactéricide, fongicide et diurétique.

Le jus de citron acide et piquant rafraichit, nettoie et stimule l'organisme.
Diurétique et rafraichissant, le jus d'un citron dilué dans 600 ml d'eau avec ou sans miel fait tomber la fièvre et permet au corps d'éliminer les toxines
En compresse, le jus dilué dans 1,2 litre d'eau froide fait également baisser la température et rafraichit toute les parties du corps chaude et tuméfiées.
Si le jus de citron est acide au gout et sur la peau, il agit sur l'organisme comme un agent alcalin et comme un anti-acide gastrique. Il neutralise l'excés d'acidité dans l'organisme et remédie à la paresse du foie et des intestins.
Boire chaque matin un jus de citron est un excellent remède pour se tenir en forme et lutter contre les infections tout en équilibrant le système nerveux, en réduisant la tension artérielle, en resserant les vaisseaux sanguins et les tissus et en calmant les crises de rhumatismes et de goutte.
Le jus de citron est riche en potassium, en vitamines A, B et C et en flavonoïdes.
En usage externe, le citron est antiseptique (contre les piqûres d'insectes), astringent et cicatrisant (peaux gercées et capillaires abimés).
Pour extraire l'huile essentielle contenue dans l'exocarpe, presser la peau du citron et la frotter sur la partie du courps malade. Cette huile essentielle antiseptique, bactéricide et fongicide est très efficace pour soigner les verrues et la teigne.

Baume au citron :
facile à réaliser et particulièrement efficace,ce baume cicatrise, nourrit, hydrate et adoucit les peaux gercées et sensibles. Utiliser une huile végétale de bonne qualité (huile d'amande douce, huile de germe de blé ou huile de noyau de pèche) qui nourrit et protège la peau.
4cuillères à café de jus de citron
8 cuillères à café d'huile végétale
1 1/2 à 2 cuillère à café de miel liquide

Verser les ingrédients dans un pot avec un couvercle à pas de vis. Mélanger en secouant le pot énergiquement. Pour une lotion corporelle, suivre la même recette et ajouter 1 à 1 1/2 cuillère à café d'eau. Secouer au moment de l'utilisation.
Pour parfumer ces 2 préparation, ajouter une goutte d'huile essentielle.

Pour un foie en bonne santé :
Le jus pressé d'un demi citron
Le jus pressé d'un demi pamplemousse
2 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge
Mélanger tous les ingrédients et boire de cette préparation pendant 5 jours. Sous contrôle médical, ce remède peut dissoudre les calculs biliaires.

Remède contre les oxyures :
1 citron,
300 ml d'eau,
2 cuillère à café de miel.
Ecraser la peau, la pulpe et les pépins du citron.
Recouvrir d'eau et laisser macérer 2 heures.
Filtrer avec une passoire en pressant les ingrédients avec une fourchette afin de récupérer tout le liquide. jeter la pulpe. Ajouter le miel et boire au coucher.
Pour faire une décoction, utiliser le fruit entier.

Détail des affections :
Acidité, dans de l'eau
Artrite, en jus
Boutons et acné, en jus
Circulation, en jus, Dans des infusions
Cystite, dans des infusions
Diarrhée, + carotte
Gorge irritée, avec du miel, en gargarisme.
Rhume, dans des infusions
Sinusite, dans des infusions
Soin buccaux avec du miel

tiré du livre Plantes et Santé de Christopher Hedley et Non Shaw, éditions MLP

#4 mateo

mateo

Posté 16 aot 2005 - 10:15

Pour un foie en bonne santé :
Le jus pressé d'un demi citron
Le jus pressé d'un demi pamplemousse
2 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge
Mélanger tous les ingrédients et boire de cette préparation pendant 5 jours. Sous contrôle médical, ce remède peut dissoudre les calculs biliaires.

C'est dangereux qu'on doit faire ça sous contrôle médical ?

PS / il y aurait la même fiche pour l'orange, le pamplemousse.....

J'oubliais un gros merci

#5 Didoune

Didoune

Posté 16 aot 2005 - 10:39

Non, je pense que c'est pas le remède qui est dangereux, mais les calculs qui doivent-être suivis.
Pour l'orange et le pamplemousse, il n'y a rien... :o
A propos de pamplemousse, moi je te conseillerais l'huile de pepins de pamplemousse si tu ne connais pas, qui est un remède radical à énormément de trucs... Entre autre, j'avais régulièrement des champignons au pieds et aucun moyen efficace pour les faire partir... Avec cette huile, en une ou deux aplication, je n'ai plus rien ! je continue un peu après les premières aplication, et ça ne revient pas ! C'est impressionnant l'efficacité que ça a. Enfin si ça t'interesse, je pourrais te filer plus d'info là dessus, à moins qu'il y ait déjà un sujet là-dessus. ;)

#6 mateo

mateo

Posté 16 aot 2005 - 10:44

Les champignons je préfères les cueillir lol.

Wi pour le reste ça m'intéresse par contre quelques fois c'est un peu dur à trouver non ? Par ex huile de pépin par exemple ?

En tout cas si tu as d'autres trucs dans le même style je suis preneur.

Merci

#7 Didoune

Didoune

Posté 16 aot 2005 - 15:39

Les champignons je préfères les cueillir lol.

Je me suis doutée qu'on me la ferait celle-là ;)
Pour l'extrait de pamplemousse c'est assez facile d'en trouver, moi j'ai acheté le mien en magazin bio, et si je l'utilise régulièrement il dure longtemps !
Bon, pour plus d'info :

EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE
-----------------------------------------

Se présente sous forme de liquide, spray nasal, gouttes pour les oreilles, poudre, comprimés et gélules.
Vente libre en pharmacie et magasins diététiques.

L'extrait de pépin de pamplemousse est en fait fabriqué à partir de pépins ET de pulpe. La pulpe contient du glucoside de naringine, de la vitamine C et de la vitamine B1. Les pépins contiennent: du rutinoside de naringénine, de la dydimine, néohespéridine, hespéridine, du glycoside de dihydrocamphérol, poncirine, du glycoside de quercétine, du glycoside de camphérol, du rutinoside d'apigénine, de l'heptamothoxyflavone, de la nobilétine et plusieurs protéines.

C'est un puissant antimicrobiel, antibactériel et fongicide sans effet toxique sur les êtres humains et les animaux. Il peut même être utilisé sur les plantes.

EN EXTERNE:

Soigne:

- Maux de bouche (aphtes etc.) (10 gouttes diluées dans 1 verre d'eau)
- Hallitose = mauvaise haleine (en gargarismes - 5 à 10 gouttes diluées dans 1 verre d'eau)
- Lèvres gercées (diluer 2-3 gouttes dans une c.à s. d'huile et appliquer plusieurs fois par jour)
- Herpes labial (6-7 gouttes diluées dans une c.à s. d'huile. Appliquer plusieurs fois par jour)
- Dissoudre le tartre (1 ou 2 gouttes directement sur une brosse à dents humide. Brosser les dents 3 x par jour)
- Gingivite (comme pour dissoudre le tartre. Puis rincer avec 5 à 10 gouttes diluées dans un demi-verre d'eau)

- Rhinite (tamponer l'intérieur du nez avec un tampon de coton trempé dans une solution de 3 gouttes d'extrait diluées dans un coquetier d'eau)
- Sinusite (Se rincer le nez avec la solution ci-dessus ou acheter le spray nasal à l'extrait de pépins)

- Angine (10 gouttes diluées dans une tasse d'eau tiède. Se gargariser 5 à 6 fois par jour. Utiliser en même temps l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, un verre de jus de fruits 2 à 3 fois par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose)
- Toux (Gargarismes plusieurs fois par jour avec une solution de 10 gouttes dans un verre d'eau tiède + utilisation en interne (v. angine)
- Laryngite (même solution que pour la toux, 3 x par jour)

- Nettoyage des oreilles (10 gouttes dans un décilitre [un coquetier] de glycérine ou d'huile. En verser plusieurs gouttes dans les oreilles, 1 à 2 fois par jour). NB!!! Ne jamais mettre l'extrait pur dans les oreilles!!!)
- Inflammation de l'oreille moyenne (comme pour le nettoyage ci-dessus. On trouve aussi dans le commerce des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse pour les oreilles).

- Shampooing traitant et Pellicules (Mettre une dose de votre shampooing habituel dans la main et y ajouter 5 à 10 gouttes d'extrait. Masser le cuir chevelu pendant environ 2 minutes)
- Eczéma et diverses irritations du cuir chevelu (en plus du shampooing, utiliser l'extrait en lotion: tamponner avec un coton imbibé d'une solution de 20 gouttes d'extrait dilué dans un coquetier d'eau).
- Démangeaison du cuir chevelu (En chercher la cause. En attendant, si le shampooing traitement [voir plus haut] marche, continuer).

- Acné et boutons d'origine diverse (Humidifier le visage. Mettre 5 gouttes d'extrait dans une paume et s'en frotter les paumes, puis s'en enduire le visage et masser)
- Coupures, égratignures, brûlures légères (Utiliser le "First-Aid Spray à l'extrait de pépin de pamplemousse" du commerce. En son absence, diluer quelques gouttes d'extrait dans un peu d'eau et poser très délicatement en compresse sur la plaie ou la brûlure)
- Dermatite (Ne jamais laver au savon! Rincer à l'eau et masser la zone affectée avec une dilution de 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile)
- Psoriasis (masser la zone affectée avec une dilution de 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile. Continuer s'il y a amélioration)
- Eczéma sec (même traitement que pour psoriasis. Très efficace)
- Eczéma suintant (utiliser la poudre d'extrait de pépin de pamplemousse)
- Piqûres d'insectes (appliquer sur la piqûre sans dilution. Pour les peaux sensibles, diluer dans un peu d'eau ou d'huile)
- Ulcères variqueux (en compresses. Diluer 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse dans un coquetier d'eau bouillie et refroidie. Renouveler fréquemment)
- Verrues (extrait pur directement sur la verrue 2 x par jour. Cela peut prendre du temps, mais c'est efficace).

- Mycoses de la peau (appliquer pur ou dilué dans un peu de glycérine sur les parties affectées. Continuer un certain temps après la disparition de la mycose pour prévenir une récidive. Exposer la peau au soleil et à l'air libre le plus possible)
- Mycose des pieds (comme pour la mycose de la peau. Ajouter également 20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse à la dernière eau de rinçage des chaussettes. Si la mycose se met à suinter, utiliser la poudre d'extrait de pépin de pamplemousse)
- Transpiration excessive des pieds - due également à des champignons (Bains de pieds où 50 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées)
- Cors et cals (bains de pieds de 5 à 10 min. où 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées)

- Mycose des ongles - mains et pieds (Préparer le terrain en limant aussi ras que possible l'ongle affecté au-dessus d'un papier journal. Si lime en métal, désinfecter la lime à l'extrait de pépin de pamplemousse pour ne pas infecter les autres ongles. Jeter le papier journal contenant la poudre d'ongle. Mettre de l'extrait de pépin de pamplemousse pur sur l'ongle affecté 2 x par jour. Reprendre le limage de l'ongle tous les 3 ou 4 jours, puis plus tard toutes les 3 ou 4 semaines. Important! Continuer le traitement 2 x par jour pendant plusieurs mois pour prévenir les récidives).

- Vaginite, mycose vaginale (candidose voir le post spécial à ce sujet), bactéries et parasites vaginaux (Ne jamais utiliser d'extrait de pépin de pamplemousse pur dans la région vaginale. Ne pas laver au savon mais rincer à l'eau dans laquelle quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse et d'huile d'arbre à thé ont été ajoutées Utiliser le bain vaginal suivant au moins une fois par semaine: 1 à 3 gouttes d'extrait dans un verre d'eau tiède + 5 gouttes de teinture d'échinacea. Mettre ce mélange dans une poire et l'injecter dans le vagin. Garder quelques minutes. Répéter toutes les 12 heures pendant 3 jours, puis continuer le traitement une fois par jour. Vaporiser les protège-slips avec le spray d'extrait de pépin de pamplemousse qu'on trouve dans le commerce. Après le traitement, pour ré-ensemencer la flore vaginale, mélanger du yaourt naturel à une quantité égale d'eau chaude et l'injecter dans le vagin. L'efficacité de ce traitement n'est plus à prouver. En cas de candidose, faire également un traitement interne car les mêmes champignons se retrouvent dans l'intestin et doivent être éliminés en même temps pour prévenir les récidives. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons).

- En même temps, chez le partenaire: Mélanger 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile de sésame et en enduire le pénis. Laisser agir plusieurs minutes. Ne jamais utiliser d'extrait pur sur les parties génitales. Poursuivre le traitement pendant 15 jours environ. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons.

EN INTERNE:

- Utilisation de l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, de jus de fruits 2 à 3 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes aient disparu. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose.

- L'extrait de pépin de pamplemousse se trouve également en gélules et en comprimés. L'équivalent des gouttes d'extrait liquide est indiqué sur la boîte.

Soigne:

- Inflammations en général
- Rhumes et grippe
- Infections gastro-intestinales
- Gastrites, ulcères (hélicobacter pylori)

- Candida albicans
- Tous problèmes dûs à des champignons, levures ou moisissures : problèmes cardiovasculaires, rhumatismes, arthrite, goutte, asthme, sinisute, gastrite, tuberculose, cancer.
- Candida dans les intestins pouvant donner des symptômes tels que: flatulence, diarhée, colite, ulcères du système digestif, allergies, hyperactivité, déséquilibres hormonaux, maux de tête, migraines, mauvaise mémoire, perte d'équilibre, maux d'oreilles, problèmes de reins etc...
Dose pour candida et autres champignons parasites:
1ère semaine: 3 à 9 gouttes dans un verre d'eau 1 x par jour
2ème semaine: 3 à 9 gouttes dans un verre d'eau 2 x par jour
3ème semaine: 3 à 9 gouttes dans un verre d'eau 3 x par jour
Poursuivre ce traitement pendant 1 à 3 mois ou plus suivant l'intensité du problème.
VOIR AUSSI LE POST SPÉCIAL SUR LE TRAITEMENT DE LA CANDIDOSE sur ce forum-même.

- Allergies secondaires (qui ne sont pas dues à un allergène spécifique donnant des symptômes immédiats).

A TITRE PREVENTIF

- En voyage dans les pays où l'eau et la nourriture ne sont pas toujours fiables: quelques gouttes diluées dans un verre d'eau tous les jours pour prévenir l'installation de parasites, vers, etc.

CONTRE-INDICATIONS :

- Aucun effet secondaire n'a été relevé, même chez les femmes enceintes, mais demander l'avis de son médecin pour être 100% certaine.

- Prudence si on se connait une allergie aux agrumes.

MARQUE QUI A FAIT SES PREUVES :

CITROBIOTIC à 33% dilué dans de la glycérine végétale.

Dans d'autres pays: CITROSEPT (aussi à 33% et dilué dans de la glycérine végétale)

Bonne santé à toutes et à tous et merci à ce merveilleux fruit qu'est le pamplemousse qui nous offre ses pépins!

Sinon pour le pamplemousse en lui-même j'ai lu dans un de mes bouquins qu'il était préventif contre les thromboses... Comme je ne sais pas ce que c'est, je peux pas t'aider plus ! :o

#8 mateo

mateo

Posté 16 aot 2005 - 15:44

Questions débiles mais c'est vraiment efficace contre tous ça ?

Des pellicules aux mots de gorge ?

#9 Didoune

Didoune

Posté 16 aot 2005 - 15:59

Et bien je n'en sais rien ! personellement j'ai testé que sur les champi... Et j'ai été vraiment impressionnée du résultat. Après, si tu as un de ces troubles là, teste ! tu sauras si ça marche ou pas.
Ces propriétés ont été découvertes par un physisien qui faisait son jardin... Et qui s'est rendu compte que les pépins de ses raisins qu'il avait mis dans son compost n'avait pas moisi ! Il a fait des test, et à découvert les propriété antibactérienne puissante du pépin de raisin. Pour tout ce qui est infection et microbe en tout cas, je pense que ça doit être efficace... Après, à tester (et à faire part des résultats )!

#10 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 16 aot 2005 - 23:17

C'est un spermicide redoutable aussi, mais ça brûle… ;)

#11 Didoune

Didoune

Posté 17 aot 2005 - 08:19

même dilué ?

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 267 messages

Posté 17 aot 2005 - 09:02

Ces propriétés ont été découvertes par un physisien qui faisait son jardin... Et qui s'est rendu compte que les pépins de ses raisins qu'il avait mis dans son compost n'avait pas moisi ! Il a fait des test, et à découvert les propriété antibactérienne puissante du pépin de raisin.

Raisin ?
Quel rapport avec ceux des agrumes (citron, pamplemousse...) ?

#13 Didoune

Didoune

Posté 17 aot 2005 - 09:41

:o
Autant pour moi !
Le rapport c'est que je passe mon temps à les mélanger... Et à dire pépin de raisin au lieu de pépin de pamplemousse... ;)

#14 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 18 aot 2005 - 01:26

même dilué ?

Je suis pas sûre que dilué ça marche aussi bien…
J'ai pratiqué qu'une fois, quand j'avais oublié ma pilule et que malgré tout…
(je sais, après je ta fais tout un speech fiabilité contraception gna gna…) ;)

#15 Didoune

Didoune

Posté 20 aot 2005 - 23:19

8)

Les laboratoires cantonaux de Bâle ont constaté de hautes concentrations de chlorure de benzéthonium dans divers extraits de pépins de pamplemousse. Ces extraits sont proposés comme traitement alternatif des troubles les plus divers, comprenant les infections, et sont de plus en plus demandés par le public.

Le chlorure de benzéthonium est un désinfectant (base quaternaire d'ammonium, détergentcationique) que l'on trouve dans certains produits de nettoyage, mais aussi dans certains médicaments (tablettes à sucer contre l'angine, spermicides).

Les détergents cationiques sont plus toxiques que les autres détergents. Ils ont non seulement un effetfortement corrosif en solution concentrée (> 5 - 10 %), mais aussi des effets toxiques systémiques. Ala suite d'applications externes de solutions concentrées, il faut s'attendre à une irritation ou brûlure dela peau, à la formation de cloques et de nécroses cutanées, ou encore à des dommages de la cornée. Siune solution concentrée est ingérée, elle provoque, en plus de l'effet corrosif sur les muqueuses de labouche et de l'oesophage, des effets multiples tels que nausées, vomissements, douleursabdominales, diarrhées, oedème pulmonaire, hypotension, acidose métabolique et dépression dusystème central nerveux (somnolence à coma), convulsions épileptiformes; des doses massivespeuvent même entraîner la mort. L'ingestion de petites quantités de chlorure de benzéthonium enfaible concentration (< 0.1 %), par contre, n'engendre guère de symptômes.

Les extraits de pépins de pamplemousse contenant du chlorure de benzéthonium en concentrations de7 à 11% représentent un danger considérable s'ils sont mal utilisés (ingestion de l'extrait concentré enquantité importante, c'est-à-dire en gorgées). Même le contact cutané ou oculaire peut provoquer dessymptômes. Quelques gouttes diluées dans de l'eau, en revanche, n'auront pas d'effet nocif aigu.

Le Centre suisse d'information toxicologique déconseille la consommation de tous produits de cegenre tant que l'incertitude règne au sujet de l'identité des extraits de pépins de pamplemousecontenant des quantités mal précisées de chlorure de benzéthonium.

Je tenais à vous en faire part après l'avoir conseillé avec ferveur...
Info, Intox ? Quelqu'un a-t-il plus d'éléments ? Si acheté en magazin bio, risque quand même ?
Après, au vu de ce qui est marqué là, je pense que si celui que j'ai acheté en contenait, je m'en serais rendu compte, vu les utilisations que j'en ai faite... (euh Cassandre, tu disais qu'il piquait le tien ? :o ) J'avais acheté le citroplus, au centre de l'étiquette jaune on voit un rond avec un vague bonhomme qui lève les bras et les initiales GSE.
Parce que fait chier, c'est bougrement efficace ce truc... Et vraiment doux !

Au fait, outre que je me mélange les pinceaux entre "pamplemousse" et "raisin", on dit également "extrait", et non "huile"... ;)

Edit : Je viens de regarder la composition sur mon flacon, ds les ingrédients cette substance n'est pas mentionnée, de plus il est issus de l'agriculture bio. Ou je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, ou bien y a pas l'ombre de benzethomachin là-dedans.

Modifié par Didoune, 20 aot 2005 - 23:33 .

#16 frédéric

frédéric

Posté 18 septembre 2005 - 01:15

bon pur en revenir au thème du citron, y paraît qu'une fois ouvert , tranché, c'est mieux de le consomé dans la 1/2 h sinon il perd de ses propriétés.

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 651 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 juillet 2009 - 11:38

Puisqu'il faut s'attendre à des besoins accrus en citrons, la culture peut réussir (avec quelques précautions) au dessus de la Loire.
Si l'aventure vous tente, voyez ce forum spécialisé:
http://www.agrumes-passion.com

Comme toujours un topic peut être créé pour les trucs et astuces bonnes à connaitre et à partager…