Aller au contenu

Photo

Vivre sans télé ... je teste pour voir

• Veuillez vous connecter pour répondre
258 réponses à ce sujet

#241 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 31 mars 2015 - 17:50

Actuellement je regarde de moins en moins la télévision.

#242 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 31 mars 2015 - 17:51

Moi je regarde, et j'aime cela. :roi1:

#243 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Genre: Femme
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 31 mars 2015 - 20:00

Moi pas le temps tellement pas le temps que plus de télé depuis 7 ans au grand désespoir des enfants ;-)

Mais c'est un peu hypocrite car je remplace la télé par internet !!

#244 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 31 mars 2015 - 20:44

Moi je regarde, et j'aime cela. :roi1:

Tu triches Anonimo ! Tu regardes juste Arté non ? :)

#245 Pierre911

Pierre911

Posté 01 avril 2015 - 21:41

Moi pas le temps tellement pas le temps que plus de télé depuis 7 ans au grand désespoir des enfants ;)

Je ne suis pas d'accord que ce soit si hypocrite. L'approche n'est pas du tout la même.

Il y a plus de 18 ans que j'ai coupé la télé chez moi et c'est incroyable le nombre de choses plus utiles qu'on trouve le temps de faire, lol.

Le truc qui est drole c'est que j'ai une très grande télévision chez moi (j'adore les films et les documentaires) et peu de gens me croient quand je leur dit que je ne regarde pas la télé...

#246 messidor

messidor

Posté 02 avril 2015 - 02:38

Je trouve au contraire l'approche identique (on s'immobilise devant un écran), l'interactivité rendant l'activité encore plus addictive. La télé est facilement domptable alors que le net c'est un bouffe temps terrible. Tout est fait pour que ça soit indispensable. Pour la paperasse par exemple. Je suis cinéphile et je ne peux pas me passer d'un support de diffusion de qualité. Pas un écran d'ordinateur donc. Je m'interdis d'allumer la télé la journée et le soir c'est infos, doc ou films.

Plus ça va plus je considère internet et tout ce que ça comprend comme le véritable piège technologique. Vivant à la campagne j'en arrive à me dire que c'est un besoin et que ça me facilite beaucoup de choses mais voilà, le retour en arrière serait tellement violent que je ne l'envisage même plus. La télé n'a jamais été un problème pareil, j'ai toujours maitrisé son usage.

Même si professionnellement j'ai besoin du net il me parait plus urgent d'arriver à davantage de périodes de "détox numérique".

• poussiere d'étoiles et michmuch80 aiment ceci

#247 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 02 avril 2015 - 07:33

Tu triches Anonimo ! Tu regardes juste Arté non ? :)

Bien-sur, et même TMC surtout quand il y a yann arthus bertrand, mais aussi LCP car beaucoup de choses 

intéressantes !! et la 3! OUAIS parce-que on parle de ma région, et pis ils passent "des racines et des ailes"!

Mais Arté c'est ma préféré de loin la chaîne qui révèle des vérités!

#248 _khalil_

_khalil_

Posté 02 avril 2015 - 08:03

Le truc qui est drole c'est que j'ai une très grande télévision chez moi (j'adore les films et les documentaires) et peu de gens me croient quand je leur dit que je ne regarde pas la télé...

et tu payes la redevance pareil ? normalement.... :rolleyes:

#249 juseppe

juseppe

Posté 02 avril 2015 - 14:24

Arté c'est ma préféré de loin la chaîne qui révèle des vérités!

Et qui fait de la propagande européiste avec de gros sabots et des infos tout aussi pourries que sur TF1, j'avais envie de nuancer cet engouement, désolé  :jap: 

#250 Bastringue

Bastringue

Posté 02 avril 2015 - 14:32

Au niveau info c'est pas mal aussi sur la 2 avec l'autre chauve qui vient faire ses cours d'économie libérale mondialisée. Vive le service public.

#251 loupblack

loupblack
  • Intérêts:Tout ! ou presque...

Posté 02 avril 2015 - 15:24

Je n'ai pas de tv chez moi et je le vis très bien.

Par contre j'ai un ordinateur devant mon canapé avec un lecteur DVD et une tonne de DVDs.

Je télécharge aussi les séries qui m’intéressent.

Et je regarde occasionnellement les replay de la tv, lorsqu'une émission m’interpellais. D'ailleurs, je trouve très dommage que les replay ne soient disponibles que si peut de temps sur internet.

Mais en fin de compte je ne regarde que ce qui me plait et je n'ai pas la pub (merci adblock), en plus c'est moi qui choisit les horaires en fonction de ma disponibilité. Je vais beaucoup au cinéma, d'une manière générale je regarde beaucoup de film (sans doute plus que la population française moyenne) quelques documentaires, beaucoup de série (en vost qui ne passeront à la tv que 2ans plus tard) et je trouve qu'avoir une tv n'a rien d’intéressant, ni économiquement, ni culturellement... Par ailleurs je ne regarde jamais les infos je les lis sur Internet.

#252 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 03 avril 2015 - 12:17

Moi pas le temps tellement pas le temps que plus de télé depuis 7 ans au grand désespoir des enfants ;)

Ce que je voulais dire par là c'est que les "sanstélé" se gaussent : moi je n'ai pas la télé je sors du lot ( genre ) mais je ne vois pas bien la différence quand tu remplace la télé par un ordi et que tu passe toutes tes soirées hypnotisé par ton ordi. Oui je sais on chosit ce qu'on regarde mais qu'en fait notre esprit de toute cette culture et parfois aussi du remplissage.

Ne nous voilons pas la face. Ou est la différence ??????

Par contre un sans télé qui passe ses soirée autonome de son temps sans le boucher avec un écran alors là je dis bravo !

C'est ma réflexion. :cogite:  :cogite:  :cogite:  :cogite:

#253 Pierre911

Pierre911

Posté 03 avril 2015 - 16:47

Peut-être aurai-je du dire que POUR MOI l'approche est différente... car, elle l'est, même si ce n'est pas le cas pour qui que ce soit d'autre.

C'est sur que si tu (tu dans le sens on) regardes n'importe quoi sur l'ordi au lieu de la télé, il n'y a aucune différence mais perso, quand je regarde la télé sur l'ordi, je suis allé chercher une émission spécifique et je ne regarde rien d'autre.

Alors que quand j'avais encore la télé, après avoir diné, nous nous installions devant la télé et regardions un peu n'importe quoi. Je dis un peu parce que, quand il n'y avait vraiment rien de valable, nous mettions un film. Le résultat était le même: nous ne faisions rien de notre soirée...

Donc oui, pour moi, l'approche est différente.

A priori, je suis donc à l'opposé de messidor. Encore plus si on considére que je ne regarderai jamais les infos télé qui sont devenu une farce. Depuis déjà longtemps je crois. La seule chose qui nous uni est: "il me parait plus urgent d'arriver à davantage de périodes de "détox numérique"."

• loupblack aime ceci

#254 Pierre911

Pierre911

Posté 03 avril 2015 - 17:00

et tu payes la redevance pareil ? normalement.... :rolleyes:

Non. Et je n'ai aucune intention de la payer. Ma télé est ntsc et ne peux pas capter la télé française qui est en PAL.

Si quelqu'un vient me réclamer cette redevance, je pense assez m'amuser.

#255 Lucide

Lucide
  • Intérêts:Jardinage
    Animaux
    Medecine alternative

Posté 03 avril 2015 - 21:17

A mon sens, le sujet n'est pas tellement le contenant, mais bel et bien le contenu.

• loupblack aime ceci

#256 Pierre911

Pierre911

Posté 04 avril 2015 - 15:14

Pas d'accord.

#257 _Auguste_

_Auguste_

Posté 04 avril 2015 - 15:21

Les deux sont problématiques, à différents dégrés. Le contenant engendre une certaine manière de vivre ; d'où la phrase de McLuhan "le message, c'est le médium" : "« en réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium lui-même, c'est-à-dire, tout simplement, que les effets d'un médium sur l'individu ou sur la société dépendent du changement d'échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie ".

#258 loupblack

loupblack
  • Intérêts:Tout ! ou presque...

Posté 06 avril 2015 - 09:50

A mon sens, le sujet n'est pas tellement le contenant, mais bel et bien le contenu.

Je ne sais pas si c'est le sujet ou non mais à mon sens effectivement, le but principal de "vivre sans tv" est de ne pas se retrouver comme un légume amorphe devant des débilités.

Ainsi, si au lieu de regarder passivement ce que nous proposent les chaines de la tv, on fait une recherche sur des films à voir en lisant les critiques, regardant la bande annonce, et prenant le temps de regarder cette création du 7ème art, sans interruption, sans une pub et du début à la fin en bonne qualité (peut-être vost) alors je trouve que l'approche est totalement différente.

C'est la différence entre l'addiction et le plaisir.

Après si l'on a besoin de faire un break total d'écran, quels qu'ils soient c'est autre chose, si vous mettez le surf sur Internet et les jeux vidéos dans la même case etc. On ne parle plus de la tv, et c'est autre chose, le débat n'est plus le même. Que pensez-vous du cinéma alors ? du thêatre ? 

#259 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 09 avril 2015 - 17:43

Et serais que je vivre sans télévision.