Aller au contenu

Photo

Vivre sans télé ... je teste pour voir

• Veuillez vous connecter pour répondre
258 réponses à ce sujet

#41 BeTa

BeTa

Posté 28 septembre 2005 - 14:53

Salut,
je vous fait partager mon expérience. Voila deux mois que j'ai
(...)
maison culturel du Japon, et me promener avec un bon bouquin.

juste comme ca... ça fait 6 ans que je n'habite plus chez mes parents, et ça fait 6 ans que je n'ai plus la télé (ou si exceptionnellement que cela descend en-dessous du 1% du temps sur une année, pour cause d'elections, ou de GRAND évènement sportif)... jamais cela ne m'a manqué (hormis la petite heure par jour, 3 jours par an, où je fais exception).

se passer de télé est tout sauf une épreuve au quotidien... cependant, sortir de cette habitude peut relever du sevrage, mais la meilleure solution reste encore d'éviter la dépendance.
  • KennethBlorm aime ceci

#42 sevlibellule

sevlibellule

Posté 28 septembre 2005 - 16:21

:tss: ;) :D ;) :D Exxellente idee bravo ca fait 15 ans pour moi que ca dure et c est bon.
plein de choses a faire a la place<; 8)
t ;) tu te libere de bien des merdes (infos(?) nullité visuellles, mensonge, image degradante, pub pub et pub!!!!!)
la liste est trop longue............c est de la merde en tube (catho(l)dique) ;) ;) BIEN JOUE ;) meme pas la peine de te souhaiter bon courrage tellement tu vas revivre. :cpasmafaute:
aplus

#43 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 28 septembre 2005 - 18:24

ben moi j'en ai une et je la regarde sporadiquement, un film, une emission que j'ai envie de regarder... Je l'ai surtout parce que j'adore mater des bons films ou dessins animés et qu'avec l'apparition du DVD, les gens se débarassent de leurs K7 à des prix dérisoire et j'en ai pour exemple la dernière brocante : 12 films pour 5 € (jarmusch, woody allen et autres bijoux)

je ne veux donc pas m'en debarasser.

mais, j'ai, naturellement, veinarde que je suis, une réaction allergène qui se met en branle dès que je vois plus de 2 morceaux de pub, de chacun un dixième de seconde, où là je me met à devenir franchement vulgaire, j'insulte, fais des jeux de mots à 2 balles sur des propos horripilants et mensongers, puis j'éteinds net pour éviter une trop importante accélération cardiaque... :D :cpasmafaute:
ceci me sauvegardant automatiquement de la lobotomisation pendant des heures.

m'enfin, j'ai d'autres drogues, et moi aussi j'ai du mal à accepter qu'il n'y a que moi qui peut me sevrer (c'est vrai quoi merde, les autres y pourraient se sevrer à ma place bordibouille !) ;)

m'enfin, heureusement, il y a pas mal d'aide, les gens, le partage, les actions, le dehors, et là récenment, j'ai découvert la synergie magnésium + coquelicot, qui calme mes angoisses avec une efficacité surprenante, laissant de côté ma tétanie, qui arrive un peu trop souvent à me clouer chez moi. Avec ou sans TV !... :D

allez duck ! tu peux le faire !... :tss: surtout si ça te fais chier au bout du compte. RouNoNdiDjiOu !

Modifié par Miette, 28 septembre 2005 - 18:26 .

#44 vincesurfeur

vincesurfeur

Posté 29 septembre 2005 - 16:17

coucou

ma petite experience :
mon taf m'a amené a Niort en fevrier, total inconnu la bas, pour, normallement, une longue periode.
me suis dit, je vais m'inventer une vie sociale la bas.
en un jour je me suis trouvé un appart meublé, et... sans télé.
TRES rapidement, il a fallu s'organiser.
lorsque je n'avais rien a faire, hop ! un short+ basket + alsphate ou bois et c'est parti pour 1 heure de jogging.
avec les beaux jours, roller en skate parc ou en ville.
puis en courant en ville, je me suis apercu que je passais devant un magasin d'article africain avec petite affiche en vitrine : " cours de danse africaine...."
c'est parti pour un trimestre de danse africaine ( pourquoi j'y avais pas pensé avant me suis je dit dans les 10 premiere seconde d'echauffement).
comme j'ai encore un peu de temps dans la semaine, j'ai voulu touché au yoga... qu'a cela ne tienne, je cherche les annonces dans LE magasin bio du centre ville de Niort les bains; pas une annonce !
heureusement une vendeuse connaissait qqu'un qui fonctionne au bouche a oreille; donc, j'ai eu la chance de trouver une prof qui me laissa assister au cours pour un trimestre aussi.
quelque visites du coin (venise verte dans les beau jours avec tite promenade en barque et bien accompagné, je vous assure c'est trognon).
le soir, apres tout ca, faire a manger, et parfois preparer la veille pour que, arrivé vers 22h, on se retrouve pas a manger a minuit, une petite lecture avant le dodo, une question se posa au bout d'un moment en moi...
"comment je faisais avant avec une tele ?"
j'ai pu m'investir dans quelques activités et m'occuper de moi sans ce bouffe temps...

mon travail de looooongue durée se terminera finallement au bout de 4 mois et debut juin je me retrouve en mission a Paris, en collocation avec 4 personnes toutes tres agreables, et avec une télé... pour 4 mois..
ayant franchement moins d'activité a paris (encore plus en été) meme avec la visite de quelques jolis coin de la capitale, dame TV aura raison de quelques unes de mes soirées...
mais en attendant, a mon retour a Rennes (si jamais ca arrive :cpasmafaute: ) je sais que le meuble télé restera vide.

vincent

#45 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 octobre 2005 - 18:09

Alors Tomate ? T'en es où ?

#46 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 23 octobre 2005 - 11:41

hello!

un petit court-métrage sur la télé.
Pour le voir en meilleure qualité ou pour le télécharger, il faut s'inscrire (gratuit)

à part ça,je n'ai jamais eu la télé et j'en suis fort contente.
Même si quand j'était petite, je me sentais un peu exclue des conversations à la récré pcq je n'avais pas vu LE film de la veille ou pcq je ne connaissais pas telle ou telle série ou dessin animé, mais bon, je n'en suis pas morte... ;)
Maintenant, j'ai mon appart et je n'ai pas non plus la télé.
Et les gens de me demander: "mais qu'est-ce que tu fais de tes soirées alors?" :D
ce n'est pas l'occupation qui manque...

J'aime quand même de temps en temps voir des images sur les infos que j'entends à la radio par exemple. Pour ça, il y a le JT sur internet (celui de la rtbf ne fonctionne pas avec firefox soit dit en passant)
J'aime aussi voir un film de temps en temps et là, j'investirai peut-être un jour dans un lecteur dvd pour mon ordi...

#47 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 24 octobre 2005 - 14:29

salut tout le monde,

eh bien pour ma part...

ça fait... quinze ans que je vis "sans télé".

POURQUOI ?
un jour que je paressais devant des dessins animés (c'était en fin de collège) je me suis tout à coup rendu compte que j'étais là devant sans rien faire parce que j'avais rien d'autre à faire et puis parce que je m'ennuyais fermement. c'était ça les vraies raisons. alors j'ai éteint.

ET MAINTENANT...
je suis incapable de m'organiser pour prendre le temps de regarder la télé. à part le travail, il y a tant d'autres choses à faire (musique, lecture, sorties ciné/concert, associations...) en plus je n'ai aucune envie de sortir de l'argent pour ça.

INCONVENIENT
il se trouve sur le plan social. les collègues de travail / étudiants etc. ont tendance à parler de telle ou telle émission vue la veille. c'est très pénible car alors on n'a rien à dire. souvent il faut attendre patiemment que la conversation change de sujet toute seule.

REPROCHE
le gros reproche des téléaccrocs : "quand même pour les infos c'est embêtant".

REPONSES :
- il existe aussi la presse...
- il y a la radio (que je n'écoute pas non plus, à vrai dire),
- connaître un évènement maximum deux minutes après qu'il se soit produit n'est pas forcément indispensable
- s'il s'agit d'un défenseur du JT : la qualité des infos fournies au 20h00 est fort discutable (sujet délicat à aborder en général) de telle façon qu'on peut s'en passer totalement. penser à demander quelle proportion d'informations-à-connaître-impérativement-tout-de-suite sont retenues rien qu'une semaine après.

REPROCHE à la télé :
Tu as tué la vie sociale ! Au lieu d'aller se rencontrer le soir et de vivre ENSEMBLE, les gens restent cloisonnés chez eux à regarder un objet pendant des heures. C'est fou ça !

en tous cas je suis très content de ne pas être dépendant.

voici une petite note en bas d'une page du discours sur les sciences et les arts de M. JJ Rousseau qui me plaît beaucoup (oui, j'y vois un rapport avec la télé et même avec la société de consommation en général ?) :
"Les princes voient toujours avec plaisir le goût des arts agréables et des superfluités [...] s'étendre parmi leurs sujets. Car outre qu'ils les nourrissent ainsi dans cette petitesse d'âme si propre à la servitude, ils savent très bien que tous les besoins que le peuple se donne sont autant de chaînes dont il se charge. Alexandre, voulant maintenir les Ichtyophages (*) dans sa dépendance, les contraignit de renoncer à la pêche et de se nourrir des aliments communs aux autres peuples ; et les sauvages de l'Amérique(**), qui vont nus et qui ne vivent que du produit de leur chasse, n'ont jamais pu être domptés. En effet, quel joug imposerait-on à des hommes qui n'ont besoin de rien ?"
(*) ichtyophages = se nourrissant de poisson
(**) expression probablement non péjorative à l'époque...

Eh, ça date de 1750...

Modifié par diable moelleux, 24 octobre 2005 - 14:36 .

#48 pionnier

pionnier

Posté 24 octobre 2005 - 16:19

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé la citation de JJRousseau par Diable moëleux, pour son rapport avec la « société de consommation en général ».
Le problème, c'est la dépendance, la superfluité… la télé n’en est qu’un exemple.
Voir tous ceux qui ont dit en substance : « oui, j’ai plus la télé et pas de problème : je fais de la danse, je vais voir des concerts, des films au cinéma, je papote avec mes amis, on fait des jeux de société etc… »
Il serait peut-être bien de cesser de vouloir à tout prix se désennuyer : temps d’affronter son ennuie, de ne « rien » faire, de se regarder, de partir en quête de l’essentiel…

je me dis qu’alors, il n’y aura plus besoin de tant d’activités inutiles, et que l’éco-système soufflera un peu…
voire même que l’on travaillera spontanément à des choses utiles, à assainir la planète et nos relations plutôt que se contenter de bosser pour obtenir l’argent dont on a besoin pour se désennuyer.
Voire même que certains comprendront qu’il faut s’organiser pour cela, plutôt que se contenter de faire de l’ « associatif » de temps en temps, ou de fuir le système en retournant à la terre seul ou avec sa petite famille.

Mais il faut pour cela, se désintoxiquer préalablement, sinon, on est trop dépendant de ses dépendances pour avoir envie de changer et agir vraiment… pour penser avec justesse… et on se contente de parler, ou l’on fait, mais n’importe quoi ou presque, pour se donner bonne conscience : pas forcément ce qu’il faudrait pour faire changer les choses, vraiment.

Alors oui, jetons les télé, mais profitons de cette aubaine pour penser… ça pourrait être un bon début !

#49 _mirza_

_mirza_

Posté 24 octobre 2005 - 17:19

C'est marrant ça. Moi quand je danse, quand je chante,... c'est pas parce que j'essaie de m'occuper: ça vient tout seul.

#50 pionnier

pionnier

Posté 24 octobre 2005 - 18:44

Ce que l’on fait spontanément est souvent une façon inconsciente de se désennuyer. C’est comme ce flot de pensées que l’on ne parvient pas à arrêter. C’est difficile de ne rien faire…

Cela dit, je pensais à celui qui disait qu’il s’était inscrit à des cours de danse, là il ne saurait s’agir d’une démarche spontanée et immédiate… il a eu le temps de conscientiser les motifs de sa démarche.

Précision: Je ne dis pas qu’il n’est pas salutaire de danser et chanter de temps en temps…
:D

#51 Ujoh

Ujoh
  • Intérêts:Théatre Musique Danse Voyage....

Posté 24 juillet 2006 - 15:53

à quoi ça sert un canapé sans télé ? :

-faire une bonne sièste
-lire un bouquin ou le journal
-inviter des potes et boire un coup en discutant avant le barbecue
-faire un calin avec sa(son) douce(doudou) ailleurs que sur le lit ou contre la table de la cuisine

Plein d'utilité à ce canapé sans télé !

Pour ma part j'ai pas non plus de télé (mais j'ai un canapé...) par contre j'ai un ordi qui me permet une fois de temps en temps de mater un bon DVD docu, cinéma de qualité ou film amerloque pourri...(ou dessin animé pour le minot) la difference avec la télé jerois que c'est le contrôle de ce qui passe à l'écran

En fait, c'est pas grave d'avoir une télé si on sait ne pas se faire bouffer. Il suffit de selectionner les programmes interressants (et c'est vrai qu'il y en a) et ne pas se laisser aller à suivre des trucs abêtissant (je reste poli pour pas choquer)
Enfin, pour ceux qui l'ont, essayez quand même de casser le bouton 1 de la télécommande...

#52 eagle

eagle

Posté 27 juillet 2006 - 15:23

La télé vous intoxique à ce point? :calin:
J'ai 16 ans, je vis sans depuis 2 ans. Rien de plus facile, suffit de reflechir. Car la télé nous rend bête.

#53 Ujoh

Ujoh
  • Intérêts:Théatre Musique Danse Voyage....

Posté 27 juillet 2006 - 17:12

Eagle, bien content que la télé ne t'intoxique point mais il faut bien admettre que sur 60 millions de francais, (et je ne parle que de la France), il doit bien y avoir 50 millions de télés (je dis ça au pif mais ça doit pas être loin voire même sous estimé quand on voit le nombre de foyer qui en possede deux ou trois, et les résidence secondaires, et les camping car...), c'est donc bien qu'il y a intoxication.

#54 jeviob

jeviob

Posté 27 juillet 2006 - 17:16

ah ben ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont la meme reaction que nous, ici on a pas de télé, on trouvait les programmes de plus en plus débiles, de moins en moins de films bien, quelques docu sur arte ou la 5 de temps a autre, mais ca justifait pas. :sun:
Alors on s'en passe très bien, un film-> loc de DVD, les info -> journaux, le net ... et on est cent fois plus heureux de vivre sans :D c'est vrai que c'est pas facile de leur faire comprendre aux ab**tis des impots qu'on a pas de télé, la redevance a été mis d'office dans la taxe d'habitation l'année dernière. Bref on a réussi a ne pas la payer (cp de fil, courrier sur l'honneur), mais je crois qu'on y échappera pas bien longtemps encore, il vont bien nous pondre une loi parce la télé est transmise par le net ou je ne sais quoi :calin: .
On a pas de portable aussi, alors on nous demande souvent de quel planête ont vient lol

#55 alisabel

alisabel
  • Intérêts:plein de choses

Posté 27 juillet 2006 - 17:52

Et bien je peux témoigner d'avoir vécu 10 ans sans télé , et trés bien vécu . Ma fille n'est pas habituée à vivre avec la télé , mais elle se faisait inviter chez ses copains pour suivre les séries télé en vogue chez les enfants de son age .

Je trouve que sans télé on a beaucoup plus de temps pour faire plein de choses , on lit davantage , on se parle plus à la maison . Pour rester informé ,il y a la radio , ce qui permet de faire autre chose en meme temps , et internet bien sur .

Il y a plus de 3 ans j'ai rencontré mon chéri , lui est parfaitement intoxiqué de télé , paie 80 € par mois pour avoir 200 chaines sur lesquelles il zappe constamment car toujours insatisfait des programmes. J'ai mesuré son temps perdu devant la boite : 6 à 8 h par jour à regarder de la "daube", selon ses termes. Nous venons d'emmenager dans notre nouvelle maison et sa fichue télé est dans la pièce principale . Pour cohabiter paisiblement j'ai demandé à chéri d'acheter un casque , comme ça je peux écouter de la musique , téléphoner . Ma fille ne regarde que trés peu la télé , et moi non plus .
J'aimerai bien que cet engin tombe en panne :calin: :sun:

#56 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 28 juillet 2006 - 10:07

saltu alisabel,

J'aimerai bien que cet engin tombe en panne

tu amerais vraiment beaucoup? :calin: , alors c'est facile:
matériel: un tournevis, un couteau, du liquide corrosif (vinaigre, chlorate de soude, etc...)
1 tu ouvres la tv
2 tu repère le fil de l'antenne
3 tu incise ce fil sur 1 cm (pas plus faut que ça ai l'air d'une panne)
4 tu verse le produit
5 tu attends quelques temps que ça corrode

sinon plu radical: tu dénude un fil ou 2 au niveau d'un branchement, tu torsade et détorsade jusqu'à pourir le fil, tu verse un peu de coca (pour que ça ai l'air vieux) et tu rebranche le fil mais QUE par un ou 2 brins de cuivres... :sun:

bon sabotage

#57 et si seulement

et si seulement

Posté 28 juillet 2006 - 10:54

Je peut vous dire qu'il est facile de se passer de télé, une coupure d'un an complete, après tu n'arrive plus à la regarder tellement il passe de connerie. Le seul endroit ou je regarde la télé c'est quand je suis invité chez les autres.

Après il c'est à chacun de decidé de choisir des programmes qui en vaille la peine, c'est sans doute rare mais bon.

Il y à tellement d'autre choses à faire que de rester scotché à sa télé.

Ou à son pc aussi ne l'oublié pas.

#58 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 28 juillet 2006 - 11:31

saltu alisabel,

J'aimerai bien que cet engin tombe en panne

tu amerais vraiment beaucoup? :calin: , alors c'est facile:
matériel: un tournevis, un couteau, du liquide corrosif (vinaigre, chlorate de soude, etc...)
1 tu ouvres la tv
2 tu repère le fil de l'antenne
3 tu incise ce fil sur 1 cm (pas plus faut que ça ai l'air d'une panne)
4 tu verse le produit
5 tu attends quelques temps que ça corrode

sinon plu radical: tu dénude un fil ou 2 au niveau d'un branchement, tu torsade et détorsade jusqu'à pourir le fil, tu verse un peu de coca (pour que ça ai l'air vieux) et tu rebranche le fil mais QUE par un ou 2 brins de cuivres... :sun:

bon sabotage

Autre méthode:
Tu te procure un aimant un petit peu puissant (aimant de haut parleur par exemple), tu ouvre la télé et tu place l'aimant le long du tube. normalement l'image s'en verra très déformée et dans certain cas ça peut même rendre le tube inutilisable après avoir retiré l'aimant. Tu peux aussi t'amuser à ballader l'aimant sur l'écran, ça fait de jolis effets arc en ciel et là aussi si l'aimant est assez puissant ça peut flinguer le tube.

#59 alisabel

alisabel
  • Intérêts:plein de choses

Posté 28 juillet 2006 - 13:28

diabolique !!!

merci des tuyaux , ils risquent de me resservir à l'occasion de notre prochaine scène de ménage !!

#60 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 28 juillet 2006 - 17:47

Ahah vous êtes trop forts ! :calin:
Coucou tout le monde, un petit bisous en passant :sun: