Aller au contenu

Photo

Groupe électrogène bio-carburant ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 geo28

geo28
  • Intérêts:Ecologie - maison bio - auto-partage (carsharing) - solaire thermique et photovoltaïque - indépendance énergétique - lutter contre la violence routière - vivre en harmonie avec les cycles naturels - etc.

Posté 25 aot 2005 - 10:17

Bonjour,

N'existe-t'il pas une solution "clef-en-main"* pour faire un peu d'électricité à partir de carburant bio ?
Je pensais à un groupe électrogène fonctionnant avec de l'huile de tournesol par ex.

Ce serait en complément à mon installation solaire photovoltaïque qui n'a pas assez de puissance pour certains appareils: perceuse, ponceuse, aspirateur, lave-linge, .... Ce serait pour un usage ponctuel, donc.

:euh: "clef-en-main" = groupe électrogène pré-réglé pour carburant bio + carburant bio disponible à l'achat (pas produit soi-même)

A+

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 28 aot 2005 - 09:58

Non, je ne pense pas.
Par contre tu n'es pas soumis aux contraintes d'encombrement que connaissent les véhicules, donc tu peux bricoler un réchauffeur pour tourner au colza sans te casser la tête.
Les groupes tournent lentement et sont assez rustiques, je ne pense pas que ça pose de problème à part le prix élevé des groupes diesel.

Si tes besoins sont modestes, tu peux te limiter à un groupe électrogène à essence (4 temps impérativement) que tu feras fonctionner à l'alcool.
Il suffit de changer le gicleur pour tourner à ce carburant vert, je ne peux pas te donner d'information quantitative car ça dépend du carbu, le mieux est d'acheter le groupe et de démonter le gicleur pour aller le montrer à un magasin de mob qui t'en vendra une dizaine de différentes tailles permettant de cracher de 10 à 20 % de carburant en plus ( faut faire le calcul à partir de la surface de giclage) et que tu devras tester un à un par dichotomie.

L'autre solution clés en main, c'est le groupe Stirling de cogénération: une chaudière à sciure pour chauffer l'eau sanitaire et l'eau de chauffage, équipée d'un moteur stirling qui pompe une partie de la chaleur pour produire du courant.
C'est fiable, écologique, mais cher.

#3 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 aot 2005 - 10:22

sinon http://www.surrealis....php?pagenum=46 :euh:

#4 geo28

geo28
  • Intérêts:Ecologie - maison bio - auto-partage (carsharing) - solaire thermique et photovoltaïque - indépendance énergétique - lutter contre la violence routière - vivre en harmonie avec les cycles naturels - etc.

Posté 29 aot 2005 - 10:01

Merci pour ta réponse détaillé.
Je suis plutôt tenté par le groupe électrogène modifié pour fonctionner à l'alcool.

Avec mes questions ci-dessous, tu comprendra pourquoi je privilégie la solution clef-en-main:

- quel genre d'alcool utilise-t'on ? ;)

- je n'ai jamais démonté un moteur, donc je ne sait pas (encore) à quoi ressemble un gicleur. Un morceau de métal avec un trou dedans ? :D

un magasin de mob

: à quoi penses-tu ? Mobylette ?

Côté entretien et usage courant, est-ce que cela démarre facilement ? Aussi en hiver ? Ca s'encrasse ?

Tu vois ce qu'il me faudrait c'est un guide "Le groupe électrogène à alcool pour les nuls". :D

:D Mais je suis encouragé par ta proposition. Surtout s'il n'y a qu'une pièce à changer sur un groupe essence...

Salutations ensoleillées

#5 olivierd

olivierd

Posté 03 mai 2007 - 12:59

Pour faire un groupe diesel à l'huile tu peux utiliser un moteur de voiture( genre AX 1.4D ou corsa diesel), c'est l'occasion de te mettre à la mécanique, c'est pas cher, mais trop gros.
Si tu as des batteries à charger, c'est l'idéal, non?
Olivier

J'ai unprojet de ce genre mais je manque de place et de temps... mais ça viendra.

#6 Pof

Pof

Posté 06 juin 2007 - 18:56

Salut,

Je suis assé surpris que l'on ne pense pas plus à bosser avec du gaz....genre biométhane. Ca s'rait pas plus simple ? Bon, c'est vrai qu'sais pas encore comment régler le carbu, mais appriori c'est pas tres compliqué.

Popof

#7 olivierd

olivierd

Posté 08 juin 2007 - 10:27

Pour le gaz pourquoi pas, mais moi en ville je ne vois pas trop comment le produire.. alors que l'huile de friture, une fois filtrée conviernt parfaitementy et on entrouve partout, et en plus c'est facile a stocker...

en fait il faut les deux si onpeut, l'un en secours de l'autre

Olivier