Aller au contenu

Photo

Hygiene bébé

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jaya

Jaya

Posté 01 septembre 2005 - 19:27

Peut être que je ne vais pas etre tres originale et que vous connaissez tous ces recettes mais bon voila ce que j'utilise pour les petites fesses de mes chéries :

- pour le change du liniment oléo-calcaire fait maison

500 ml d'huile d'olive 500ml d'eau de chaux (pas cher en pharmacie) 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de géranium et une pression de teinture mere de calendula.
On peut aussi l'utiliser sur le visage et masser bb avec.

- pour le bain du savon d'Alep encore que la petite je ne la savonne pas tous les jours a 4 mois on se salit peu.

- pour aider a cicatriser les petits bobos une creme faite par une copine a base de cire d'abeille et de calendula. Elle fait sa teinture mere en faisant tremper des fleurs de calendula dans de l'alcool de fruits. Je ne connais pas les proportions exaxtes mais pourrais lui demander.

- pour appliquer le liniment, essuyer les fesses apres le pot des lingettes que j'ai faites en découpant des rectangles de tissu dans un vieux drap en coton épais. Un petit ourlet a la machine a coudre et hop ca part en machine avec les couches.

Et pour en savoir plus sur le sujet je vous conseil ce site http://larbreabebes.free.fr pour trouver des patrons de couches, coussinets d'allaitement et autres lingettes.

Si on fait pas attention on pollue quand meme pas mal avec tout ce qui est proposé dans le commerce pour les bb, entre les couches pleines de pesticides, en plastique traité et les lingettes que l'on jette sans y penser, sans parler des lessives, la mere de famille moderne est une calamité pour l'environnement.

:D

Sur ce bonne soirée
Jaya

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 01 septembre 2005 - 19:54

Alors là je suis bluffée... ça a l'air d'un naturel et d'une simplicité...
moi qui y pense en ce moment...

#3 jai

jai

Posté 01 septembre 2005 - 21:25

500 ml d'huile d'olive 500ml d'eau de chaux (pas cher en pharmacie) 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de géranium et une pression de teinture mere de calendula.
On peut aussi l'utiliser sur le visage et masser bb avec.

Juste pour dire : attention avec les huiles essentielles dans le liniment, les fesses des bébés n'aiment pas toujours...

Matis a bientot 3 mois, je lui met des couches lavables et le change avec du liniment oléo calcaire, et je vois carrément la différence avec son grand frère qui lui, a eut couches jetables et lingettes du commerce. Matis n'a encore jamais eut d'érythème alors que pour son frère, c'était une horreur...

Le savon d'alep est aussi très efficace pour enlever les taches de caca qui restent après le lavage des couches.

#4 unejuliette0

unejuliette0

Posté 04 dcembre 2005 - 20:34

Pour faire un liniment sans HE je le fait avec du miel de l'argile blanche de l'extrait de pépin de pamplemousse.
Voici la recette :

Pour 250 ml
40%d'eau de chaux
60% d'huile (olive en gérale parfois complétée par de l'huile plus nourrissante)
2 ou 3 cc d'argile blanche
2 ou 3 cc de miel
30 gouttes d'EPP

Et voilà :cogite:

#5 Jaya

Jaya

Posté 04 dcembre 2005 - 21:21

Il ne me manque que l'argile blanche, je vais vite trouver ca a a l'air sympa ta recette, avec l'argile ca doit etre moins liquide, vers la fin du pot, ca a tendance a faire effets vinaigrette, il faut repasser au mixeur pour refaire une émulsion.

Donc a bientot

:cogite:

#6 unejuliette0

unejuliette0

Posté 09 dcembre 2005 - 16:41

Je viens d'en refaire et cette fois ci en secouant juste ça ne prends pas du tout, la prochaine je fais d'abors le liniment et j'ajoute l'argile et le miel apres... à suivre