Aller au contenu

Photo

Que faire d'un vieux tonneau de bois

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Corto

Corto

Posté 02 septembre 2005 - 13:51

Bonjour,
je possede un vieux tonneau de bois, qui n'est plus tres etanche (qqun a t il un solution d'ailleur?) et je souhaite le detourner pour une nouvelle utilisation. Comme il est plutot petit (20L) je peut pas en faire un fauteuil, je veux pas en faire un mini bar, alors à vos idées.
Merci

#2 jejemary

jejemary
  • Genre: Homme

Posté 02 septembre 2005 - 14:17

Bonjour,

Pour qu'un tonneau soit etanche il faut faire gonfler le bois en remplissant d'eau jusqu'a qu'il devienne etanche. Apres on peut le remplir avec ce qu'on veut .
Pour sa fonction un petit meuble style range clé ou petit meuble quelconque.

#3 juskiame

juskiame

Posté 02 septembre 2005 - 20:19

Bonsoir Corto,
tu peux le mettre en eau et resserer les arceaux en tapant dessus et, s'il est bien etanche, en faire un vinaigrier par exemple :D si il est en chene ou en chataigner cela donnera bien meilleur gout à ton vinaigre (de vin bien sur).

#4 le.nicois

le.nicois

Posté 02 septembre 2005 - 22:08

salut!
ben meme si il est pas completement étanche, mais qu'il a des paroies assez sérées quand meme , put etre que tu peut en faire une vermicompostiere ésthéthyque , le probleme c est que peut etre que les verres vont le manger si il est pas peint, verni, et traité. et puis 20 L je vois pas exactement ce que ca fait mais je pense que c est trop petit quand meme pour une version "familiale" de la lombricompostiere (^^). sinon un beau toneau ca peut etre trés bien en simple objet de décoration !!

#5 laurentsattva

laurentsattva

Posté 20 septembre 2006 - 23:15

mets-y des fruits et fait de la gnôle! C'est la saison!

#6 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 23 septembre 2006 - 11:53

J'en ai un tout pareil :calin: c'est ma table de nuit

#7 ddu

ddu
  • Intérêts:bricolage

Posté 24 dcembre 2006 - 10:10

Edit : Message rattaché au topic préexistant. Merci de ne pas disperser un même sujet sur plusieurs débats afin de faciliter les recherches ultérieures

=====

Bonjour,
je suis à la recherche de plans ou de conseils pour la transformation d'un barrique en bar
Merci d'avance

#8 écocitoyenne93

écocitoyenne93
  • Intérêts:etre freegan régulière,chiner,cuisiner,me ballader,bricoler

Posté 12 avril 2007 - 12:46

pas top les conseils là sauf l'histoire des tables de nuits,sinon vous pensez que je pourrais vendre mes 2 gros tonneaux combien?

#9 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 12 avril 2007 - 17:43

Une idée supplémentaire pour l'utilisation de tonneaux : en faire des pots pour y mettre un arbuste qui deviendra grand... style oranger, citronnier, ou autre chose en fonction du lieu géographique...

#10 amélie-berté

amélie-berté

Posté 12 avril 2007 - 19:22

écocitoyenne, ils font quel diamètre???ils sont en quel état? fais-en une photo et soumets-la à des brocanteurs, ça doit être assez recherché à mon avis...
si tu as de la place chez toi, tu epux en faire une table (barrique=socle),un meuble, etc...mais il faut de l'espace c'est encombrant! :calin:

#11 _loulie_

_loulie_

Posté 12 avril 2007 - 19:41

20 litres ça ressemble plutôt à une vieille barrique à clous plus haute que large... je les recycle en les ouvrant sur un des côtés et ils sont utiles dans une entrés pour les parapluies, les cannes, les bâtons de marches...

#12 geispe

geispe

Posté 12 avril 2007 - 20:15

pour qu'il soit étanche, il faut effectivement y faire couler de l'eau jusqu'à ce que le bois gonfle. S'il n'est pas trop déglingué çà marche bien.
perso je les garde précieusement en état : on en fait plus et on en aura bientôt besoin. Bon, c'est bien entendu selon le scénario du futur que l'on imagine, mais c'est mon avis... :calin:

#13 juskiame

juskiame

Posté 13 avril 2007 - 07:34

Salut Eco,

,sinon vous pensez que je pourrais vendre mes 2 gros tonneaux combien?

A titre indicatif la barrique bourguignone ou bordelaise (en chene 220L) en tres bon état (5 vins) se vend entre 15 et 40 euros. Et oui rien à voir avec le prix d'achat!
Mais suis sur que sur les brocantes le prix est multiplié par 2.

#14 amélie-berté

amélie-berté

Posté 13 avril 2007 - 08:23

on en fait plus

objection, votre honneur! on en fait encore, du moins en charente-maritime, j'ai vu un reportage là-dessus, vers le sud du département...

#15 geispe

geispe

Posté 13 avril 2007 - 09:13

on en fait plus

objection, votre honneur! on en fait encore, du moins en charente-maritime, j'ai vu un reportage là-dessus, vers le sud du département...

bien sûr, mais je voulais dire qu'il y a deux tonneliers par département au lieu de un par village... et que si tu en veux un ils sont hors de prix... :calin:

#16 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7485 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 avril 2007 - 09:22

Les prix des tonneaux d'occasion que tu indiques Juskiame me semblent très raisonnables mais ce serait sympa de nous expliquer comment on peut les acheter.

#17 juskiame

juskiame

Posté 15 avril 2007 - 09:31

Salut Tis,
ben contacter des vignerons pardine! ils les changent regulierement.
Sinon j'en ai 2 à fourguer gratos (55 et 220L) et je peux en trouver à l'occase. Si tu passes par l'Ardeche fais moi signe :calin:

#18 valerie.ds

valerie.ds

Posté 29 avril 2007 - 08:07

bonjour, bonjour!

Le mien, je l'ai transformé en récupérateur d'eau! Mais ça implique de faire regonfler le tien pour qu'il soit étanche! Mon vigneron m'avait conseillé de le remplir d'eau et de le vaporiser régulièrement en extérieur (surtout pas ce temps ci!!!).

Bonne journée à tous!

#19 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 29 avril 2007 - 10:56

pour le tonneau suivre les conseils de geispe :calin:

Sinon toilettes seches :roll:

Ecocitoyenne (ca existe ? :ptdrasrpt2: :D ) : y a t'il moyen de voir une photo et le tarif que tu en veux, cela permettra à quelqu'un sur le forum, de peut être te l'acheter ;)

#20 Chep

Chep

Posté 29 avril 2007 - 19:10

sinon tu a penser a une roue a chien? comme pour les hamster mais en plus grand.... nouveau concept pour ceux qui on peu de terrain ou pour faire courrir le chien qd il pleut dehors et qu'on nveu pas qu'il mette dla boue partout ,)) nan je blague bien sur

Par contre tu peut les mettre sous ta goutiere, si vraiment c plus du tout etanche tu y met une bache noir dedant et te voila des reservoir d'eau jolie et decoratif pour la secheresse de cet ete, a l'exterieur tu les ponce et verni, tu peut meme y faire un peu de pyrogravure pour le style...

Ou alors tu coupe en deux mais un peut decalé du millieu en gros tu fait 1 gros bac et un petit, tu les enterre a peine de 10 ou 20 cm et tu y met des poisson rouge et quelques plante aquatique