Aller au contenu

Photo

moteur huile de tournesol

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Tintin

Tintin
  • Intérêts:carburant bio agriculture.........

Posté 04 septembre 2005 - 13:47

Bonjour en peremier bravo pour le site et toutes les idees que l'on peut y trouver pour avoir un futur plus ecologique.Je suis un francais installe depuis peu au Maroc dans la region du gharb ou je fais de l'agriculture et de l'engraissement de taureaux.Je suis tres interesse par l'huile de tournesol en tant que carburant .Je suis donc a la recherche de renseignement precis sur la construction d'une presse et egalemnt sur les transformations necessaires sur les moteurs (tracteur et motopompes).D'autre part est t'il possible d'utiliser cet huile pour une chaudiere (problemes des odeurs). Ce carburant m'interesse par un soucis de preserver l'environnent mais egalment pour son faible coup.D'autre part il me semble que c'est une idee qui peut faire son chemin ici au maroc et remplace en partie le gasoil au moins dans le monde agricole. Merci pour les renseignement a bientot guilhem

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 05 septembre 2005 - 10:05

Salut Guilhem;

Sur ton tracteur: pas de problème pour tourner à 100% d'huile, je te conseille même si tu es bricoleur d'aller voir chez quanthomme.org, les réalisations Pantone permettent sur les tracteurs de gagner environ 20% de carburant.

Sur ta motopompe: si c'est un vieux diesel pas trop rapide, même réponse, si c'est du petit moteur rapide, mieux vaut diluer au départ (50% huile, 50% gasoil) et tenter d'augmenter progressivement le taux d'huile (la viscosité bloque parfois les filtres ou les pompes). Si tu n'arrives pas à tourner à 100%, tu pourrais essayer un réchauffeur d'huile solaire (genre une boite noire) qui permet de réduire la visco.

Sur les chaudières, à priori ça peut tourner, certains l'ont fait, il doit y avoir un lien sur ce site. En fonction du modèle de chaudière, tu risques de devoir faire des modifs (réglages, filtres).
Le mieux est encore une fois d'y aller progressivement (30% d'huile, puis 50%, puis...)

Autre idée: J'ai posté un truc sur les Stirling solaires dans ce forum, c'est un truc particulièrement intéressant pour les contrées ensoleillées et qui nécessitent des irrigations artificielles.
En effet, ça tourne avec les rayons du soleil, c'est bricolable maison, et tu peux entrainer une pompe à eau, ou un second Stirling qui servira de condenseur pour extraire l'eau de l'atmosphère.

#3 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 05 septembre 2005 - 14:42

Bonjour Guilhem,

viens faire un tour sur le site des huileux : http://www.oliomobile.org :D

Modifié par olgir, 05 septembre 2005 - 14:48 .