Aller au contenu


nucléaire - actualités


  • Veuillez vous connecter pour répondre
427 réponses à ce sujet

#1 _mirza_

_mirza_

Posté 08 septembre 2005 - 10:04

Il ne me semble pas avoir (re)trouvé de fil dédié aux actualités sur le nucléaire, alors sur le modèle du sujet sur les OGM, en voici un. (si je me plante, veuillez déplacer le post évidemment :cogite:)

http://www.debatpublic-dechets-radioactifs.org[/url], http://www.asn.gouv.fr



#2 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme
  • Localisation:Grenoble

Posté 08 septembre 2005 - 10:38

Si tu veux avoir régulièrement des infos sur le nucléaire, je te conseille ce site :
SortirDuNucléaire

et, en particulier, sa revue de presse.
  • BrellWemslugs, ronnykingfew et Lhomasvug aiment ceci

#3 _mirza_

_mirza_

Posté 08 septembre 2005 - 11:24

Oui c'est gentil (et sans doute tout le monde connait ici puisque le réseau sortir du nuclaire est souvent cité :cogite: - même si c'était une bonne idée de remettre le lien ici), mais je crois que c'est pas une raison pour ne pas ouvrir un fil ici à ce propos. Non? Si?

#4 saerince

saerince
  • Localisation:Paris

Posté 08 octobre 2005 - 16:08

Allez hop à moi,

Comme vous le savez sûrement, la loi Bataille, signée en 1991, prévoyait 15 ans de recherche sur les tehniques pour se débaraser des déchets. A ce jour, des études ont été menées sur la transmutation et le stockage.

La transmutation est toujours au stade de chimère. En gros, c'est pas pour tout de suite. Par contre, si l'on demandait aux industriels (ANDRA, qui s'occupe du dossier en fait) de s'occuper des déchets demain, ils seraient tout à fait à même de le stocker, dans les couches géologies profondes (à 500m sous la surface) dans des milieux non poreux (argileux notamment) avec une sécurité totale pour la population ; parce que d'ici à ce que les déchets remontent, ou que la matrice de confinement(500kg dont 450 de verre) se désagrègent, y en a pour un moment donc pas de contamination à craindre du côté des eaux ou des sols, pas avant des dizaines de milliers d'années. La dernière option reste le stockage réversible, à savoir que quand on aura trouvé un truc trop bien, on l'appliquera.

Vous avez entendu parler des manifs survenues à Bure, où le stockage se fera. Bure c'est quand même la zone, et avec le paragraphe du dessus on se demande pourquoi ça gueule autant. Le fait est que le nucléaire est diabolisé (il y a de quoi, on connait tous Tchernobyl, ce que l'on sait moins c'est qu'il n'y a eu que 50 morts en vrai ; des cancers, des maladies, aucune incidence (ou presque, y a toujours les cas stochastiques) que ça sur la descendance ou les enfants handicapés moteurs ou mentaux, mais 50 morts pas plus) et qu'en plus la communication est mal faite : c'est beaucoup plus drôle pour les journalistes de dire qu'un truc est dangereux. Si on avait dit "Katrina est passé y a pas eu de morts", en 24h l'info retombait et baste.

Mais bon, tout ça pour vous dire que si vous êtes intéressés, le 22 octore à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, il y a un débat public (ce débat est énorme et prend place dans plusieurs villes de France, et s'est déjà tenu les 1er et 8 octobre à Paris) sur la gestion des déchets nucléaires (entrée gratuite, dans la limite des places dispos). Vous l'aurez compris, le nucléaire je suis loin d'être contre, tellement loin qu'en fait je vais bosser dedans ; je lance un appel à tous les gens en fait, de ce forum, d'autres, ou d'aucun, afin de savoir de quoi l'on parle vraiment concernant le nucléaire et en particulier ses déchets, ce serait super bien que le maximum de gens assistent à ce débat public. Pour une fois qu'il y a de la communication et qu'on cherche un peu les avis...

Pour plus d'infos http://www.debatpubl...adioactifs.org/

#5 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 08 octobre 2005 - 17:03

Et moi j'invite tous les participants et les ceux qui vont aller à ton débat, à visiter ce site Ghost town
C'est en anglais mais c'est une russe qui écrit et son anglais est très facile mais sinon... c'est surtout un galerie de photos qui parlent d'elles memes... Pas besoin d'être anglophile pour comprendre.
En bas de chaque page, il y a "next page" pour voir la suite...
J'attends avec impatience les commentaires de ceux qui auront été jusqu'à la fin...

Les conséquences du nucléaire par ceux qui les vivent au quotidien... Ca change un peu des théoriciens qui font de la tunes avec...

Shivaya

PS : Un autre site à visiter régulièrement http://www.criirad.com/
Allez à la page "Communiqués" pour voir un peu tout le travail qu'ils ont fait et qu'ils continuent de faire de manière indépendante

#6 _mirza_

_mirza_

Posté 08 octobre 2005 - 17:56

Par contre, si l'on demandait aux industriels (ANDRA, qui s'occupe du dossier en fait) de s'occuper des déchets demain, ils seraient tout à fait à même de le stocker, dans les couches géologies profondes (à 500m sous la surface) dans des milieux non poreux (argileux notamment) avec une sécurité totale pour la population ; parce que d'ici à ce que les déchets remontent, ou que la matrice de confinement(500kg dont 450 de verre) se désagrègent, y en a pour un moment donc pas de contamination à craindre du côté des eaux ou des sols, pas avant des dizaines de milliers d'années. La dernière option reste le stockage réversible, à savoir que quand on aura trouvé un truc trop bien, on l'appliquera.

Ben tiens. Et t'as pensé au fait que les lieux de stockage de ces jolis déchets pas dangeureux puisqu'enfermés dans leur jolie boite seront sur des sites sismiques? Hein? C'est des trucs du genre CEDRA dont tu parles, c'est ça?

Hé ben, moi qui pensait que Shivaya y'avait été un peu fort dans l'autre post... :cpasmafaute:

Autre chose: les gars d'ANDRA ils habitent où? Certainement pas près de Cadarache.

#7 _Petrone_

_Petrone_

Posté 08 octobre 2005 - 19:18

donc pas de contamination à craindre du côté des eaux ou des sols, pas avant des dizaines de milliers d'années.

Ouf !! Là, tu me rassures ! ;)

Donc encore 100000 ans de vertes années et après on balance la sauce "to all my relatives" comme diraient les indiens ?

Ce qu'il y a de bien dans cette vision, c'est sa lucidité sur notre courte vue et notre irrespect du vivant : de toute façon, l'homme se dit que dans 100000 ans, il y a peu de chance qu'il soit encore là. Certes, il serait difficile de lui donner tort. ;)

N'empêche, pour nous donner naissance, nos prédecesseurs se sont passés le bâton pendant plusieurs milliards d'années (une chaîne de la vie ininterrompue !!!).

Et cette planète est un miracle permanent depuis plus de 3 milliards d'années. La seule pour l'instant qui soit ainsi (on commence à connaître des tas de planètes où il ne fait pas très bon vivre). Et nous, tranquille, on se dit "ce qui arrivera dans 100000 ans, c'est pas grave : ça ne nous regarde pas". 8)

100000 ans, c'est une poussière de temps. Ca mesure aussi le sens de la responsabilité de notre société moderne occidentale. :D

La dernière option reste le stockage réversible, à savoir que quand on aura trouvé un truc trop bien, on l'appliquera.

Ah, voilà la solution !! Notre société qui durera cette fois suffisamment longtemps s'occupera de tout. Ouf!! Je respire. ;) D'ailleurs, on voit bien ce qui se passe pour des pollutions de type industrielles classiques (je pense notamment à l'affaire Metaleurop). On voit qu'on a à faire à une société responsable.

Le nucléaire, ça revient à faire un pari sur le dos des générations futures. P