Aller au contenu


nucléaire - actualités


  • Veuillez vous connecter pour répondre
805 réponses à ce sujet

#801 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme
  • Localisation:Sud est

Posté 14 novembre 2021 - 16:04

C'est hénaurme !! Pour produire 1 225,5 TWh, le nucléaire autoconsomme 821,1 TWh, ça, c'est du rendement de m*** !!

Et l'autre Monarc qui veut relancer le programme nucléaire ! Ce type est vraiment la pire chose qui soit arrivé à ce pays depuis Pétain...



#802 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6744 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 14 novembre 2021 - 18:03

Étienne Davodeau
 
Le Droit du sol
Journal d'un vertige
 
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.
De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».
Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.
À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.
 

  • flanar l'ancien aime ceci

#803 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6744 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 16 novembre 2021 - 17:53

Tjrs d'actualités (et encore pour qq milliers d années) :

 

 

 

 

Ces pourris de politiques et dirigeants du nucléaires auraient du avertir les français de ne pas manger de produits laitiers et de fruits/legumes frais.

C'est ce qui a été fait dans les autres pays proches mais au pays du tout nucléaire (et dans les pays de l'Est) on a choisi de laisser la population ingerer des particules radioactives (voir cancers de la thyroïdes).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bugey :

À l’arrêt depuis un an, cette unité a donc reçu le feu vert de l’Agence de sûreté nucléaire pour un bail de 10 années supplémentaires.

https://www.leprogre...supplementaires

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Une question rarement abordée dans les débats sur l’énergie nucléaire est celle du pic uranifère. 

 

https://energieetenv...-pic-uranifere/



#804 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6744 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 16 novembre 2021 - 20:22

Il montre particulièrement bien, en gris, le gaspillage monstrueux qu'est la production nucléaire d'énergie... soit les 2/3 de l'énergie produite !

 

si tu as d'autres info sur le sujet ça m'interesse. Il faut vraiment en parler.



#805 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 18 novembre 2021 - 16:03

Quelques infos complémentaires dont les données ne sont pas toutes récentes mais permettent de voir les proportions :
 

Le rendement théorique des centrales nucléaires françaises actuelles est d'environ 33 %66. Les centrales électriques alimentées au fioul ou au charbon possèdent un rendement un peu supérieur (environ 40 %) car elles fonctionnent avec une température de vapeur plus élevée autorisée en raison des contraintes de sécurité moindres.
Avec de nouveaux générateurs de vapeur, la pression secondaire des nouveaux réacteurs EPR atteint quasiment 80 bars, ce qui, d'après ses promoteurs, représente la valeur conduisant au maximum de rendement pour un cycle à eau vapeur saturée, soit sensiblement 36 % (voir Réacteur pressurisé européen#Améliorations des performances).
Contrairement à certains autres pays, en France les réacteurs nucléaires électrogènes ne sont pas utilisés pour faire de la cogénération67,68.

https://fr.wikipedia...trale_nucléaire

 

 

En termes absolus, la production nucléaire a atteint son maximum en 2005, avec 452 térawatt heures (TWh) produits contre 410 en 2009. On peut donc dire que la part du nucléaire dans la production électrique française se situe actuellement autour de 76%. Qu’en est-il maintenant de la part du nucléaire dans la consommation d’électricité des utilisateurs ? Les données officielles ne fournissent pas directement cette information. Aussi faut-il la reconstituer en retranchant de la production brute tout ce qui n’arrive pas chez l’utilisateur final (nous indiquons les valeurs 2009) : la consommation d’électricité au sein des centrales nucléaires (20 TWh), celle affectée à l’enrichissement du combustible (près de 19 TWh), celle utilisée par les stations de pompage qui remontent de l’eau dans les barrages (7 TWh), les exportations (45 TWh), les pertes réseau (que nous avons estimées à 25 TWh, au prorata de la part du nucléaire dans l’électricité qui circule) ainsi que 3 TWh qui alimentent les raffineries. Finalement en 2009 il restait 296 TWh d’électricité nucléaire pour les consommateurs français alors que leur consommation totale d’électricité s’est élevée à 428 TWh. L’électricité d’origine nucléaire représentait donc 69% de l’électricité finale

https://reporterre.n...esente-17-de-la

 

Pour que ce calcul soit complet il faut, me semble-t-il, ajouter les rejets de vapeur et de chaleur dans l'atmosphère.et dans l'eau (de mer et de rivière).

 

 

... Et tout ceci ne tient pas compte de l'énergie consommée pour l'extraction minière, le transport des matières premières, la construction et le démantèlement des centrales et le stockage à long terme des déchets radioactifs.



#806 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6744 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 18 novembre 2021 - 20:05

Merci Tis, des chiffres pas si connus que ça et qui mériteraient pourtant de l'être largement plus.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Deja évoqué ici, ce film de propagande et parfait exemple de fabrique du consentement (au nucléaire) :

 

A base de documents d'archives mélant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa chez ses citoyens, les faisant devenir réfractaires à tout ce qui ne porte pas le label"made in USA".

https://www.allocine...film=54934.html

 


Modifié par DzC, 18 novembre 2021 - 20:06 .