Aller au contenu


nucléaire - actualités


  • Veuillez vous connecter pour répondre
805 réponses à ce sujet

#781 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 04 mai 2021 - 17:57

Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d'Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d'industrie.
Lorsqu'elle apprend que l'ennemi juré d'Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques.
Jusqu'à ce jour de décembre 2012.

 

 

(Pour ceux qui seraient passés à coté de cette histoire très revelatrice).

 

Voir aussi :

 

https://www.francein...-septembre-2019

Extrait :

Un cas similaire
Dans son livre, Caroline Michel-Aguirre évoque une autre agression du même type qu'a subi la femme d'un cadre de Véolia, qui s'était opposé, dans une histoire de contrats similaire, à l'intermédiaire Alexandre Djouhri, proche d'Henri Proglio. Cette agression s'est déroulée exactement de la même manière. "C'est une piste qui n'a pas été suivie par les gendarmes, s'étonne la journaliste. Quand on regarde qui sont les intermédiaires derrière ces grands contrats, les mêmes noms reviennent, même si ça n'est évidemment ni une preuve ni une démonstration. J'ai découvert qu'il y avait des détails dans le mode opératoire extrêmement similaires entre les deux cas, ce qui nous ouvre tout un champ d'interrogation."

+

 

 

+

 

210504070852840004.jpg

 

210504070915407458.jpg

 

A suivre...


Modifié par DzC, 04 mai 2021 - 18:06 .


#782 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 05 mai 2021 - 08:38

"Dans le pays le plus nucléarisé au monde par nombre d'habitants, les moyens mis en œuvre pour protéger les Français sont inadaptés et insuffisants", s'alarme l'Association nationale des comités et commissions locales d'information (ANCCLI) .
https://www.ladepech...ort-9525255.php

 

+

 

https://www.sortirdu...cidents-partout



#783 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 05 mai 2021 - 17:38

Guide pratique pour les habitantsd’un territoire contaminé par un accident nucléaire :

 

https://www.actu-env...ratique-ASN.pdf


Modifié par DzC, 05 mai 2021 - 17:39 .


#784 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 06 mai 2021 - 08:16

Nucléaire : dépôt de plainte contre Cyclife à Saint-Dizier (52)

À Saint-Dizier, Cyclife, filiale d’EDF, exploite depuis fin 2018 la BAse de MAintenance Saint-Dizier (BAMAS), une installation dédiée à l’entretien de l’outillage de maintenance des centrales nucléaires françaises. Celle-ci fonctionne avec le simple statut d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), qui concerne aussi bien des déchetteries que des poulaillers industriels, des fonderies ou des pressings.

Or, au regard de la quantité de substances radioactives présentes sur le site, il apparaît que la BAMAS aurait dû relever du classement en Installation Nucléaire de Base (INB), beaucoup plus contraignant. Avant de déménager du site du Tricastin pour s’implanter à Saint-Dizier, cette installation était d’ailleurs classée comme telle. Pourtant, elle entretient les mêmes équipements et sa taille a depuis été multipliée par trois !

Cette différence de classement n’est pas un simple détail administratif : alors que les ICPE ne sont que rarement inspectées, faute de moyens, une INB fait l’objet d’une surveillance beaucoup plus poussée, avec des inspections régulières menées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur les aspects environnementaux et de radioprotection.

En ne déclarant pas la BAMAS comme installation nucléaire, nos associations considèrent que Cyclife est dans l’illégalité et qu’elle contribue ainsi à banaliser et à faire passer sous les radars des activités polluantes et dangereuses pour les riverains et les travailleurs. Pourtant, deux accidents sont déjà survenus sur le site !

C’est pourquoi nos associations déposent plainte contre Cyclife. Elles considèrent qu’il n’est pas acceptable de voir se développer de telles pratiques sur notre territoire. Alors que l’industrie nucléaire prévoit de parsemer le Grand Est d’installations diverses et variées, ne laissons pas banaliser ces activités dangereuses et polluantes !

 

https://www.fne.asso.fr/node/514985



#785 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme
  • Localisation:Sud est

Posté 14 juin 2021 - 13:59

Faut pas compter sur des merdias français pour en parler et fait encore plus bizarre, la recherche d'actualité sur Taishan ne donne rien... pour l'instant...

Inquiétudes franco-américaines autour d’une centrale nucléaire chinoise

 

Une fuite à la centrale de Taishan, dans le sud de la Chine, fait l’objet d’évaluations par les autorités américaines, rapporte CNN. Il s’agit du premier réacteur de type EPR, technologie promue par EDF, à avoir été mis en service dans le monde.

 

La centrale nucléaire chinoise de Taishan présente une «menace radiologique imminente». Le constat viendrait de Framatome, une filiale du groupe français EDF, qui a aidé à construire la centrale et en possède toujours des parts, révèle ce lundi CNN. La chaîne de télévision, qui cite des documents et des sources officielles américaines, indique que les États-Unis «évaluent» la situation depuis une semaine et s’inquiètent d’une potentielle fuite radioactive dans une centrale nucléaire chinoise.

 

Dans une lettre de demande d’assistance technique envoyée le 8 juin au Département de l’énergie américain, l’entreprise française aurait ainsi émis un avertissement, accusant les autorités chinoises chargées de contrôler la sécurité de la centrale d’avoir augmenté les limites sur la quantité de gaz qui pouvait être libérée en toute sécurité de l’installation sans la fermer.

La lettre affirme également que Framatome soupçonne que ces limites pourraient être à nouveau relevées afin de maintenir le réacteur qui fuit en fonctionnement malgré les inquiétudes pour la sécurité de la population.

 

Le «niveau de crise» n’est pas atteint

Plusieurs rencontres ont eu lieu à Washington pour surveiller la situation, et l’administration Biden a eu plusieurs échanges à ce sujet avec le gouvernement français et ses experts. Pour l’heure, les Etats-Unis estiment toutefois que le «niveau de crise» n’est pas atteint; la situation ne pose pas encore de «risque sévère», ni pour les travailleurs, ni pour la population locale. Le Département de l’énergie insiste sur le fait que s’il existait un risque, il serait tenu de le faire savoir en vertu des traités relatifs aux accidents nucléaires.

 

CNN note cependant qu’il est «inhabituel qu’une entreprise étrangère prenne contact avec le gouvernement américain de manière unilatérale pour lui demander de l’aide, alors que son partenaire étatique chinois n’a pas encore reconnu l’existence d’un problème». Interrogée par la chaîne, la spécialiste du nucléaire Cheryl Rofer tempère, jugeant que ce courrier «n’est pas surprenant». Ce genre de contact, de demande préventive d’entraide, serait en effet courant «surtout s’ils pensent que le pays qu’ils contactent a une capacité spéciale à aider» relève-t-elle. «Mais la Chine aime projeter que tout va bien», ajoute-t-elle.

 

Une technologie française

Ni les autorités chinoises, ni le groupe énergétique public qui exploite la centrale avec Framatome n’ont pour l’instant répondu aux sollicitations de CNN. Du côté de l’entreprise française, on dit soutenir «la résolution d’un problème de performance de la centrale nucléaire de Taishan». «Notre équipe travaille avec les experts concernés pour évaluer la situation et proposer des solutions pour résoudre tout problème potentiel», indique officiellement Framatome.

Cette affaire surgit dans un contexte tendu entre les pays occidentaux et la Chine, sur fond de suspicion de dissimulations autour des origines de la pandémie de Covid-19.

source : letemps.ch



#786 laika

laika

Posté 14 juin 2021 - 15:04


Et ça, c'est inquiétant ou c'est pas inquiétant ?


https://www.irsn.fr/...px#.YMddGW--iud


Je me dis que pour les gens qui passent leur vie à bosser pour surveiller ce qui reste de cette centrale, à surveiller les conséquences des erreurs de mecs qui bossaient là il y a 35 ans, ça doit leur faire de belles "perspectives d'avenir"... Et ceci pour, allez, encore 500 000 ans?
Beuark..
  • Shivaya aime ceci

#787 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 16 juin 2021 - 06:28

Les soi-disants très "fiables" EPR :

 

Chine : ce que l'on sait de l'incident survenu sur un réacteur EPR de la centrale nucléaire de Taishan


Les deux réacteurs de Taishan, non loin de Macao et de Hong Kong, sont à ce jour les seuls EPR à être entrés en service dans le monde, en 2018 et 2019.

 

https://www.francetv...an_4663449.html

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

210616074251928188.jpg


Modifié par DzC, 16 juin 2021 - 06:30 .


#788 naturel

naturel

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3164 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 23 juin 2021 - 12:55

Explication sur les problèmes de la central Chinoise 

 



#789 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 24 juin 2021 - 07:17

Sur cette pauvre radio verolée par la pub qu'est devenue Fr. Inter surnagent qq émissions interessantes telles que celle-ci :

 

Du 1er au 3 juin, sept opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, pour « association de malfaiteurs ».

Ce n’est pas l’Andra mais le parquet qui est à l’origine du procès, et ce n’est pas vraiment une première pour les militants opposés à ce projet, on peut même dire que c’est presqu’une habitude.
La nouveauté, c’est le degré de répression, le nombre de gardes à vues et de perquisitions.
https://www.francein...di-23-juin-2021

 

Déolé pour ceux qui croyaient encore que la justice est indépendante...

 

ou celle-là :

 

L’histoire d’un fait divers, dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler, et derrière lequel se cache un incroyable thriller et un scandale d’État.
La nouvelle fiction d’Affaires Sensibles nous y plonge toute cette semaine durant 5 épisodes.
https://www.francein...ssion-episode-1
 

La voyoucratie du nucléaire en action.


Modifié par DzC, 24 juin 2021 - 07:17 .


#790 Michel

Michel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1573 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:38

Posté 08 aot 2021 - 06:10

Les mutants de Tchernobyl;  https://www.tiktok.c..._from_webapp=v1



#791 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 03 septembre 2021 - 19:17

Un petit oubli :

 

Fukushima : 10 ans, ce n’est qu’un début

Après la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011, le cauchemar se poursuit dans cette province au nord de Tokyo, comme il se poursuit depuis presque 35 ans autour de la zone interdite de Tchernobyl. La question des eaux contaminées, que le gouvernement japonais souhaite re-déverser dans les océans, devient une question internationale. Ce dossier propose un tour d’horizon non exhaustif des enjeux liés à la décontamination et aux déplacements de la population, mais aussi la mise en avant de mobilisations citoyennes, que ce soit à travers des procès au civil et au pénal, ou la mobilisation de femmes pour défendre leurs droits à l’information et à la vie. À l’heure où la tenue des prochains Jeux olympiques (très controversés) jette un coup de projecteur sur le pays, c’est aussi le moment de se faire entendre et de rappeler l’impact désastreux d’un accident nucléaire, l’urgence d’en sortir, et l’importance de soutenir les victimes. 

https://www.revuesil...st-qu-un-debut/


Modifié par DzC, 03 septembre 2021 - 19:18 .


#792 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 04 septembre 2021 - 12:26

Encore un incident à Cruas (il y en a eu plusieurs là-bas ces derniers temps) :

 

https://www.asn.fr/L...vis-d-incidents

 

https://www.asn.fr/C...e)/Cruas-Meysse

 

https://www.francebl...vaux-1630737924

 

Au lieu de mettre des milliards dans des projets foireux (EPR), qu'ils assurent deja la securité de ces installations vieillissantes...


  • naturel aime ceci

#793 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 15 septembre 2021 - 12:15

Projet Cigéo à Bure : l’enquête publique débute, nous ne sommes pas DUPes !

 

https://www.sortirdu...publique-debute

 

https://www.registre...ue.fr/dup-cigeo


  • naturel aime ceci

#794 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 03 octobre 2021 - 18:49

Demant-lement-centrales-nucleaires.jpg

 

Source : L'age des Low tech de Ph. Bihouix.



#795 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 24 octobre 2021 - 16:48

On n’est pas DUP 
Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin
 
L’ouvrage On n’est pas DUP – Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin relate le combat victorieux contre un projet de centrale à une vingtaine de kilomètres de Nantes, de 1976 à 1983, avant que celui-ci soit déplacé sur le site du Carnet.
Le livre retrace chronologiquement les étapes de cette lutte, met en avant les paroles de celles et ceux qui y ont participé et donne à voir certains documents d’archive de l’époque. Il restitue une résistance méconnue et permet de mieux comprendre le terreau de lutte sur lequel ont fleuri notamment l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et celle très actuelle face aux divers projets industriels dans l’estuaire, que ce soit au Carnet ou à Donges. Extraits :
Daniel, menuisier à Cheix-en-Retz : « L’abandon du projet n’est pas venu parce qu’on a changé de président, c’est pas vrai. A mon avis c’est un tout, la lutte sur le terrain c’était important, il y avait beaucoup de monde, c’est ça qui nous a fait gagner. »
Emile, agriculteur au Pellerin : « Quand le Sous-préfet a amené le registre à la mairie du Pellerin, avec les gendarmes, nous on les attendait. On était dans la cour du boucher en face de la mairie. On y avait rentré un tonneau à lisier plein de lisier, et quand ils sont passés … on les a arrosé, la chemise blanche était pleine de purin, le registre aussi. Un gendarme a voulu regarder ce qui se passait dans la cour… il a reçu un jet de purin ! Ils ont quand même mis le registre dans une mairie annexe. » 
 


#796 Chrononaute

Chrononaute
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 27 octobre 2021 - 21:02

"Les vieilles incantations ne font pas souvent de bonnes chansons. Ainsi vont celles des braves soldats du nucléaire. Toutes en nuances, Barbara Pompili me traite de partisan du black-out électrique et Anne Hidalgo pérore qu'arrêter le nucléaire est impossible et que je le sais, ce qui ferait de moi un menteur. Alors argumentons pour ne pas nous faire voler sous l'invective un débat crucial."
 

Ainsi s'exprime Jean-Luc Mélenchon à la Tribune du JDD:  "Eviter le black-out nucléaire ! "

 

- Le nucléaire nous garantit-il l'indépendance énergétique? Non. Il n'y a pas d'uranium en France. Nous l'importons principalement du Niger et du Kazakhstan.

 

Nous permet-il de produire de l'énergie en continu? Loin de là. La moitié des réacteurs étaient à l'arrêt tout ou partie du mois de septembre 2020 sous l'effet du calendrier de maintenance perturbé par le Covid-19 et de la sécheresse.

 

Le nucléaire nous fournit-il une énergie à moindre coût? Pas davantage. Le prix actuel de l'électricité nucléaire est déjà supérieur à celui de maintes énergies renouvelables.

 

Le nucléaire échappe-t-il à la crise du changement climatique? Certainement pas. Nous sommes sur la trajectoire d'un réchauffement global de +2,7°C. Le cycle de l'eau, dont dépend le nucléaire pour son refroidissement, est déjà grandement perturbé. Selon l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, une vingtaine de réacteurs sont exposés à un risque d'inondation. Dès 2050, la centrale de Gravelines et celle du Blayais auront sans doute les pieds dans l'eau. Lors de la canicule de 2003, un quart des réacteurs français ont été mis à l'arrêt. Comment ferons-nous avec 4 mois de sécheresse par an et des pics de chaleur supérieurs à 50°C?  Nous voici entrés dans l'ère de l'incertitude écologique.

 

Eviter la menace de black-out et de destruction de la France que contient le nucléaire est une priorité.

 

Négawatt et RTE nous prouvent qu'un autre chemin sans énergie radioactive est possible.

 

L'un des six scénarios produits par RTE prévoit l'atteinte du 100% renouvelables et la sortie complète du nucléaire en 2050.

le scénario Négawatt vise le 100% renouvelable par trois méthodes : sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables.

Il envisage la fermeture du dernier réacteur nucléaire en 2045. Ce scénario constitue la base de mon programme en matière de transition énergétique.


Si je suis élu, la bascule sera enclenchée et il n'y aura pas de retour en arrière. Il n'y aura ni mini-réacteurs ni EPR supplémentaires. Celui de Flamanville sera abandonné. Nous fermerons tous les réacteurs de ce pays au fur et à mesure. Bien sûr, l'ensemble des salaires et des ressources des communes seront maintenus."

 

On a envie d'y croire à ces propositions de M Jean-Luc Mélenchon, mais il reste un soupçon de méfiance quand nous savons que les réacteurs nucléaires français font partie de la stratégie et des plans tactiques des militaires dans le cas de l'invasion du territoire français: les faire tous exploser ! Rien de moins...Pas Glop, Pas Glop ! comme dirait Pifou !

Mais en France, plus il y a de Pifou, plus on rit !  

 

https://www.lejdd.fr...cleaire-4073754



#797 Chrononaute

Chrononaute
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 28 octobre 2021 - 12:53

Transition énergétique : Négawatt présente son scénario 2022 avec un peu d'avance

Contre-point des prochains scénarios de RTE, le nouveau scénario réalisé par Négawatt repose sur une baisse drastique de notre consommation énergétique et un appui presque total des énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

La sobriété reste le modus operandi

96 % d'énergies renouvelables en 2050

Rénover les bâtiments et revoir la mobilité

Le rôle des matières premières et de l'agroécologie

Les bénéfices humains de la transition énergétique

En somme, le scénario 2022 « (esquisse) un projet de société socialement juste et apaisée,

respectant les limites physiques de la planète pour offrir à moyen et long termes des conditions de vie décentes à tous nos concitoyens et à leurs descendants, conclut Négawatt, qui présentera, le 26 octobre, des propositions concrètes, vouées à le réaliser, à destination des candidats à la prochaine élection présidentielle.

Il importe tout d’abord de réaffirmer que le scénario néga-Watt est un exercice prospectif. Le futur qu’il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un possible. C’est un outil d’aide à la décision permettant d’imaginer la voie d’un avenir énergétique souhaitable et de décrire des solutions pour l’atteindre. À cette fin, sa construction repose sur trois éléments qui s’alimentent les uns les autres : la définition d’une vision de long terme cherchant à prendre en compte l’ensemble des problématiques de soutenabilité du système énergétique ; la description d’une trajectoire cohérente et réaliste pour aller vers la réalisation de cette vision, en partant de la situation présente et en tenant compte des contraintes et des opportunités ; des préconisations sur les actions prioritaires à engager à court terme dans tous les domaines et sur les indicateurs à mettre en place afin de pouvoir en évaluer le résultat et les adapter si nécessaire.
 

 

lien URL :  https://www.actu-env...2022-38396.php4

 

lien URL:  https://www.actu-env...rgie-28326.php4

 

lien vers: https://www.actu-env...gawatt-2017.pdf


Modifié par Chrononaute, 28 octobre 2021 - 13:13 .

  • flanar l'ancien aime ceci

#798 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 14 novembre 2021 - 09:39

Encore un incident à Cruas (il y en a eu plusieurs là-bas ces derniers temps) :

 

https://www.asn.fr/L...vis-d-incidents

 

https://www.asn.fr/C...e)/Cruas-Meysse

 

https://www.francebl...vaux-1630737924

 

Au lieu de mettre des milliards dans des projets foireux (EPR), qu'ils assurent deja la securité de ces installations vieillissantes...

 

L' ASN ayant supprimé les pages sus-citées aller plutot ici : https://www.asn.fr/l...ions-nucleaires

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A bout, un cadre du site nucléaire de Tricastin a décidé de porter plainte contre EDF.
Son avocat, maître Vincent Brengarth, l'affirme, son client aime son métier, son entreprise
et n'a aucune idéologie belliqueuse contre son employeur, mais épuisé de ne pas être entendu par sa direction, il n’a trouvé que cette issue.
 
"Il y a une omerta de la part de cette société, une politique de dissimulation et on verra à travers les investigations dans quelle mesure cette omerta n’a pas été couverte par l’ASN".
 
 
Tout ceux qui connaissent l'industrie nucléaire ne seront pas surpris, c'est comme ça depuis le début. 


#799 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 14 novembre 2021 - 15:40

DzC pourrais-tu afficher ce schéma de Négawatt pour moi (je n'y arrive pas) : https://www.lamontag...ie_5723350.jpeg

 

Il montre particulièrement bien, en gris, le gaspillage monstrueux qu'est la production nucléaire d'énergie... soit les 2/3 de l'énergie produite !

En rendant les bâtiments autonomes on pourrait éliminer facilement cette gabegie.



#800 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6740 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 14 novembre 2021 - 15:46



DzC pourrais-tu afficher ce schéma de Négawatt pour moi (je n'y arrive pas) : https://www.lamontag...ie_5723350.jpeg

 

oui volontiers :

 

sankey-snw-2017-v3-2015-simplifie-572335


  • Tis et Shivaya aiment ceci