Aller au contenu

Photo

colza, les tests, les presses

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 djbfred

djbfred

Posté 09 septembre 2005 - 13:01

bonjour a tous,
pour ceux qui connaissent peu ou pas l'utilisation du colza en remplacement du carburant j'apporte quelques informations.
je recemment assister a une demonstration de pressage de colza, l'huile une fois filtrée par la presse etait utilisée dans un groupe electrogène a gasoil sans aucun mélange, a savoir 100% d'huile et le groupe tournait parfaitement(je précise que le groupe avait été livré avec un reste de fioul dedans mais pedant 2 jours uniquement de l'huile avait été rajoutée).
cette presse produit pour une tonne de colza en graines environ 300à350l d'huile, tout depend aussi du taux d'huile restée dans les tourteaux qui seront ensuite utilisés soit pour nourrir le bétail soit comme engrais.
a noter qu'un hectare de champs (10 000m²) produit 3 tonnes de colza soit 1200l de craburant a l'hectare.

un autre test a été effectué sur un tracteur, tout dabord le moteur a été alimenté en gasoil pur, le résultat a donné une puissance de 192 chevaux, puis le gasoil a été remplacé par de l'hiule de colza pure, le résultat a donné 191 chevaux soit pas de perte de puissance.

l'inconvénient de ce carburant est le fait qu'il fige a basse température donc l'hiver un apport de fuel sera obligatoire pour éviter cela.

est ce que chacun peut apporter quelques suppléments a ces informations, je recherche des plans pour réaliser une presse car actuellement elles sont tres chères.
fred.