Aller au contenu

Photo

imperméabilisant naturel?

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 liz

liz
  • Intérêts:ecologie environnement spiritualité

Posté 12 septembre 2005 - 20:49

Bonjour,

Je souhaiterais vivre en yourte et je réside dans une région humide.

Je sais que les yourtes "clés en main" sont imperméabilisées mais voudrait me renseigner si on peut imperméabilisé soi même avec par exemple de la sève d'arbre?

Ou autre chose?Merci
  • Encuccify aime ceci

#2 _Yvan_

_Yvan_

Posté 12 septembre 2005 - 23:38

oui avec de la graisse de cochon plus generalement appellé "suif de par chez nous "en basse picardie....

#3 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 septembre 2005 - 05:57

Oui, parce que à priori la sève ça paraît fastidieux, non ? Tu comptais la récolter toi-même ou ça s'achète ?

#4 liz

liz

Posté 13 septembre 2005 - 10:27

Je comptais la récoltée moi même, en effet çà serait fastidieux...

Alors si quelqu'un sait si çà s'achète...ou autre chose?

#5 Boo

Boo
  • Genre: Femme

Posté 13 septembre 2005 - 14:41

Bonjour,

Je ne savais pas que la sève pouvait servir d'imperméabilisant, mais si c'est le cas, ce n'est pas si long à recolter. En ce qui concerne le bouleau, tu peux recolter de 1 à 3 litres de sève par jour sur un bouleau moyen, si ta récolte se fait au bon moment (sève montante).
Il ne doit pas en falloir beaucoup pour imperméabiliser une yourte. Tu trouveras de bons renseignements à ce sujet sur http://www.vignes.be/sevboul.htm
Mais encore faut-il avoir des bouleaux dans le coin :D

Sinon tu peux te procurer le suif chez ton boucher (je crois que tu dois le liquéfier ensuite).

A part ça j'ai jamais rien trouvé comme imperméabilisant naturel :D

Dans le "chimique", il existe chez ALGIMOUSS, un imperméabilisant pour tissus extérieurs, qui, malgré le fait qu'il contienne de l'acrylique, offre au moins l'avantage d'etre biodégradable à 95%.
Ce qui est déjà pas si mal pour du chimique. Le tout est de savoir s'il ne contient pas de composants qui l'empecheraient de laisser passer l'air. Aucune idée du prix mais ça doit pas etre donné.

Je sais, ça t'aide pas des masses :D

A plus' ;)

#6 Boo

Boo

Posté 13 septembre 2005 - 15:39

Re,

Dans un vieux bouquin des années 20, j'ai lu que les femmes des matelots utilisaient le procédé suivant pour impermeabiliser cirés et voiles:
***on fait chauffer de l'huile de lin et 20% de suif, auxquels on rajoute un peu de siccatif, pour accélérer le séchage (il existe du siccatif sans plomb). On enduit de cette mixture les deux faces de la toile.
Vieux procédé que je me contente de te transmettre, sans aucune garantie de succès.

Mais sait-on jamais? Si ça fonctionne avec les cirés de marins, ça doit le faire pour une toile de yourte.

Bises :D

#7 lafleur

lafleur

Posté 13 septembre 2005 - 22:22

Je connais pas trop bien les yourtes, mais je sais qu'en teepee, l'imperméabilisation se fait grace à la fumée, (un autre suif!) à force de faire du feu la toile à l'intérieur se recouvre d'une couche qui l'imperméabilise efficacement. Testé et approuvé, 2 ans sans fuites directement dues à l'étanchéité de la toile. Peu être en fumant ta toile? Bonne investigation et tiens nous au courant de ton installation! T'es où?

#8 pop-corn

pop-corn

Posté 13 septembre 2005 - 22:57

bonjour
tant que la discution est ouverte sur les yourte je compte en acheter une dans quelques années , est ce chaud l'hiver , y a t'il une isolation qui garderait le chauffage si je compte y mettre un poile a bois central
j'en ai parlé dans mon entourage , on m'a dit que oui car en mongolie le climat est rude.
mais les gens sont rude labas

#9 pop-corn

pop-corn

Posté 14 septembre 2005 - 21:47

ben je vois que le site a dejà beaucoup de reponse pratique sur les yourtes
fallait que j'aille voir plus loin

#10 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 14 septembre 2005 - 22:03

Bon, j'y connais rien en yourtes moi, mais je pencherais pour de la cire d'abeille, diluée avec quelque chose pour qu'elle ne soit pas cassante, en général on utilise de l'essence de térébenthine à cet effet.

Le suif doit fonctionner aussi, même le saindoux et la margarine, mais alors m'invite pas chez toi, parceque ça risque de sentir la oumpha, dis !

Tu peux aussi envisager la paraffine si tu n'as pas de cire d'abeille, ça a l'avantage d'être inodore et incolore, je pense qu'il faut la diluer avec du pétrole lampant pour la rendre visqueuse.

#11 liz

liz

Posté 21 septembre 2005 - 20:55

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est vrai le suif j'avais complètement oublié...

La cire d'abeille çà doit être efficace.

Vu que je viens de m'installer en caravane et c'est humide déjà, je suis dans le doubs, je vais essayer une méthode sur mon auvent et l'autre sur la future yourte comme çà je vous donnerai des nouvelles sur la meilleure méthode... :D

A+

#12 _adrien_

_adrien_

Posté 22 septembre 2005 - 09:53

Je pencherais aussi pour la cire d'abeille.

Mais en règle général de l'imperméabilisant naturel ce n'est pas si rare: la graisse, l'huile (végétal et animal).

Adrien

#13 pierre_georges

pierre_georges

Posté 16 aot 2009 - 16:15

Bonjour =o)
Sujet intéressant !

J'ai lu sur internet qu'on pouvait imperméabiliser les peaux en les fumant avec du sapin vert. Est-ce que ça marche aussi avec les tissus?

lafleur, c'est quoi ta toile? Peau? Tissu?

#14 pierre_georges

pierre_georges

Posté 16 aot 2009 - 16:17

des recettes d'imperméabilisation ici:
http://guerriers-du-...985-9225-0-.htm

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 aot 2009 - 16:50

Merci pierre_georges, et bien venu,
Des recettes intéressantes, peut être se méfier du composé à base de plomb, métal lourd, dont il faut redire les dangers et la toxicité.

#16 geispe

geispe

Posté 16 aot 2009 - 17:39

les vraies yourtes sont faites de feutre et çà ne s'imperméabilise pas ou me trompe-je ?

#17 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 16 aot 2009 - 23:16

salut,

Je pense comme lafleur et geispe, les yourtes en feutre ne s' imperméabilise pas mais avec le feu(cuisine et chauffage) fait à l' interieur, la fumée dégagée (le suif) finis par rendre le tissus imperméable.

Voilà un autre type d' habitat nomade. En Afrique, un habitat Afars.
Des "paillasses" tressées en paille et biensure rendu imperméable grâce au feu de bois fait dedans.

1455697043.jpg

On peut aussi voire l' admirable travaille en pierre sèche...

090817121324118972.jpg

@+

#18 néothé

néothé

Posté 17 aot 2009 - 02:12

le suint de la laine de mouton est super imperméabilisant...
ma sœur tricotait des bonnet en laine non laver de manière agressive, cardé et filé maison, incroyable la résistance à la pluie...

sinon, un feutre trop étanche, ça doit pourrir encore plus vite alors que c'est déjà la faiblesse de ce système par chez nous(en Mongolie c'est super sec...)

néo

#19 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 17 aot 2009 - 08:55

Salut,

Tu as raison néothé.

je cherche une personne capable de me faire un pull en laine non laver. Personne dans mon coin. je rêve d' un tel pull.

Je propose un échange. Légume (haricot vert, pomme de terre, betterave, salade) et confiture de prune et gelée de mûres contre juste la main d' oeuvre et le savoir faire. Je fournis la laine.

Tant que j' y suis, je cherche une personne capable de me faire une "chemise de travaille" type colombienne (j' ai le modèle qui commence à devenir très usée) dans un tissus de lin et chanvre. Je fournis le tissus et le même type d' échange.
Si la personne souhaite être rémunérée autrement, pas de souci. Une partie en "nature" et une autre en "sonnant trébuchant" peut être possible aussi. Toute les solutions sont possible. Enfin, il déjà trouver cette personne.

Désolé pour le HS, peut-être ouvrir un autre fil "propose échange de bons procédés"?

@+

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 17 aot 2009 - 09:59

… avec le feu (cuisine et chauffage) fait à l' intérieur, la fumée dégagée (le suif) finit par rendre le tissus imperméable.

Sur wiki, on lit que "Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf"

On évoque parfois le "bistre" ou la suie qui se dégage d'un feu; l'odeur et le caractère de goudron collant présentent certains inconvénients dans un intérieur.