Aller au contenu

Photo

fabriquer un fumoir

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 choupette271

choupette271

Posté 14 septembre 2005 - 10:44

voilà un fumoir c'est tres cher or il est possible d'en fabriquer un à partir d'un vieux frigo ou congel etc ........mais j'ai peur de me planter ;) :D et puis j'ai pasd de vieux frigo ou congel çà aide pas ;) et mon homme est pas du tout comme moi il n'aime pas bricoler et mes besoins et idées le pompe royalement ;)

ici vous verrez les idées de certains comme des tonneaux etc http://www.forums.su...tes.php?t=27925

armoire en fer aussi çà se fait mais bon pas évident d'en trouvé et vu le cout autant l'acheté :D

ici vous verrez les prix et à quoi çà peux ressembler et en quoi çà consiste

http://tompress.com/...gue.php?Fam=fum

ceux du commerce n'ont pas de cheminée ,ceux qui en font en mette une :D

j'ai pas de cheminée sinon l'histoire serait réglé :D

merci d'avance ;)

#2 jejemary

jejemary
  • Genre: Homme

Posté 07 octobre 2005 - 08:51

Bonjour,

Je suis ton sujet, mais je n'y connais rien...
Chez moi j'ai un fumoir a l'ancienne (cheminee)
J'ai encore jamais essayer...

#3 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 07 octobre 2005 - 12:23

armoire en fer aussi çà se fait mais bon pas évident d'en trouvé et vu le cout autant l'acheté :tss:

Pour les armoires en fer, on peut souvent en acheter dans les dépôts-vente.

On en trouve aussi sur les tas de déchets lors des ramassages de monstres, en particulier dans les zones d'entreprises.

Ma boîte en élimine de temps à autres (beaucoup de gaspillage chez nous). Si l'armoire est de petite taille (meuble à 2 étagères), je la récupère parfois pour mettre dans ma cave (2 à ce jour, dont une pour stoker du vin :cpasmafaute: ). Par contre, je n'ai pas l'usage des grandes armoires (4-5 étagères) et plusieurs sont déjà parties à la benne...

#4 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 31 octobre 2005 - 09:10

Mon beau père a fait une experience avec du poisson qu'il a voulu fumé, son instalation coute 0, mais il c'est planté sur le sallage du poisson. Donc imbouffable.
C'est tout mon beau père, si c'est technique ça l'interesse, mais juste la phase technique pas le préalable, bref c'est pas là le sujet.
En gors après avoir salé le poisson pour lui faire perdre une partie de son eau, puis le désaller et le secher, le poisson (filet) est posse sur une grille celle du four.
La grille est posé sur quatre plot en betton, puis a coté de la grille il a placé du foin (la sciure serait mieux mais bon), puis le tout fu recouvert d'un grand carton avec un trou a coté de l'emplacement ou se trouve le foin et un trou au dessu pour faire evacuer la fumer.
Il faut compter 3-4 heures de fumage pour 1 kg de poisson en filet.
Je vais essayé des que possible.
Attention tout de meme il faut surveillé parce que meme si le foin ne flambe pas a cause de son asfixie partiel, le carton pourrait s'emflamer.

#5 _adrien_

_adrien_

Posté 31 octobre 2005 - 15:03

Autrement une poubelle en fer avec un couvercle, faire ensuite une tite installation pour mettre des crochets pour accrocher les choses à fumer. Au fond faire un système pour que le bois soit sur une petite plate forme en hauteur, et faire une ouverture réglable en dessous pour faire un appel d'air.

Enfin y'a moyen de faire un truc bien sympa avec de la récup! Un fumoir c'est vraiment tout simple.

#6 _loulie_

_loulie_

Posté 01 novembre 2005 - 18:05

La fumée doit être froide.
On se sert de copeaux de bois francs propres.
Le feu couve, pas de flammes.
Surveillance et alimentation quasi constante.

Pas d'image à te montrer... je décris le mien... imagine un petit poële dans une fosse, à 10 mètres de là, plus haut sur terrain en pente, le fumoir (bois nature, petite porte, crochets ou grilles, toit avec petite sortie fumée).
Le tuyau est enterré, ça refroidit la fumée, et arrive au bas du fumoir.
Pour que la fumée se répartisse également, l'arrivée du tuyau est recouverte d'une couche de pierres espacées.

Pour le contenant, le mieux c'est le plus haut, le plus étroit possible.

Durée de fumage prolongée,ex; 12 à 15 heures pour le gibier.
Pas utiliser autre chose que du bois nature ou acier inox.
À éliminer les vieux frigos, les vieilles poubelles, les vieilles boîtes avec des résidus qu'on sait pas à quoi ça a servi...!

#7 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 06 novembre 2005 - 22:26

Premiere expérience encourageante !
Et tout cela avec un carton et des copeau pour lapin ...

Fumage d'un morceau de saumon d'environ 600 grammes en 2 heures

Et bien ce fut genial, le saumon et peut etre un peu leger en fumage mais il n'a pas cuit et c'est réelement très bon !
Je vous encourage a faire de meme avec un simple carton.

#8 parcibul

parcibul
  • Intérêts:construction maisons,voiliers

Posté 21 novembre 2005 - 20:52

salut
pour un fumoir ,je suggere un fut de 200L avec couvercle amovible percé de trous,un trou dans le bas du fut pour inserer un tuyau d'évacuation de la fumée raccordé a un poéle a bois.
faire bruler lentement de la sciure legerement humide(erable,par exemple),ca marche tres bien.pour augmenter le tirage ou le diminuer deplacer le couvercle pour agrandir ou reduire la surface d'évacuation de la fumée.