Aller au contenu

Contraception alternative

• Veuillez vous connecter pour répondre
227 réponses à ce sujet

#201 melanieg

melanieg
  • Genre: Femme

Posté 18 aot 2015 - 17:09

Bonjour,

C'est le gros dilemme de la contraception naturelle malheureusement. 

Pour ce qui est du diaphragme, il faut savoir que après un rapport il faut le laisser en place pendant 12h, ce qui implique que si tu as des rapports réguliers tu ne pourras quasiment jamais l'enlever... Donc c'est une solution pour les rapports espacés.

Je penses que la première chose à faire si tu veux vraiment une contraception naturelle sera de régler ce problème de règles irrégulières. Un naturopathe pour tout à fait t'aider la-dessus, ça prend tu temps mais c'est possible et ensuite tu pourras utiliser des mèthodes tels que lady-comp par exemple.

#202 bls

bls

Posté 19 aot 2015 - 08:34

Bonjour,

C'est le gros dilemme de la contraception naturelle malheureusement. 

Pour ce qui est du diaphragme, il faut savoir que après un rapport il faut le laisser en place pendant 12h, ce qui implique que si tu as des rapports réguliers tu ne pourras quasiment jamais l'enlever... Donc c'est une solution pour les rapports espacés.

Je penses que la première chose à faire si tu veux vraiment une contraception naturelle sera de régler ce problème de règles irrégulières. Un naturopathe pour tout à fait t'aider la-dessus, ça prend tu temps mais c'est possible et ensuite tu pourras utiliser des mèthodes tels que lady-comp par exemple.

Bonjour melanieg,

Tout dabord, je souhaitais te remercie pour la réponse à ton message et aussi pour avoir pris du temps pour moi!

Je souhaitais savoir si tu utilisais le diaphragme ou tes amies? Est-ce que c'est efficace? C'est ça qui me fait peur... Car pour l'indice de pearl est n'est efficace qu'à 96% (6 femmes/ 100 tomberont enceinte durant l'année d'utilisation!!), je trouve que ça fait beaucoup... Sur certain site officiel, l'indice de pearl est avec le spermicide et d'autre sans...

Je pense que je me suis mal exprimée,j'ai mes règles tous les mois mais mon cycle est long, il fait en moyenne 35 jours (environ)

Pour la lady-comp, c'est surtout le prix que me fait reculé... 395€... et pour les cycles longs, je crois qu'il ne peut pas être utilisé. Est-ce que tu l'utilise?

N'existe t-il pas des testeur de période d'ovulation réutilisable?

Merci par avance pour tes futures réponses.

#203 bls

bls

Posté 19 aot 2015 - 09:48

Je pensais à quelque chose, j'ai vu sur le net qu'il existait des testeurs de fertilité comme "fertilcontro*" (je ne donne pas la marque mais ça fini par un L).

Si ce genre d'appareil existe pour tester les périodes d'ovulation, pourquoi ne pas l'utiliser dans le but de prévenir une grossesse?

Dites moi ce que vous en pensez? l'avez-vous déjà utilisé?

#204 melanieg

melanieg

Posté 19 aot 2015 - 15:55

J'ai utilisé le diaphragme moi même pendant 1 an environ. En fait j'utilisais 2 méthodes, la méthode persona (qui s'appelle aujourd'hui clear blue, c'est la méthode de détection des hormones par des bandelettes ) et j'utilisais le diaphragme seulement quand j'étais en jour "à risque". 

L'indice pearl est vraiment difficile à prendre en compte pour ce type de contraception car c'est surtout la pose qui va importer. Si tu le mets mal, c'est pas que la méthode n'est pas efficace... Ce n'est pas difficile à mettre mais il faut bien faire les vérifications à chaque fois et au bout d'un moment on a tendance à oublier de vérifier.

Il suffit d'une fois...

Par contre il faut toujours utiliser un spermicide, sans ça tu as plus de risque.

Et personnellement, je le sentais, ce n'étais pas douloureux en tant que tel, mais une sensation un peu désagréable.

La méthode persona, est bien mais revient chère à la longue car il faut acheter les bandelettes chaque mois.

Et la méthode dont tu parles, je ne connais pas, j'ai vu vite fait mais ça me donne moins confiance... A toi de chercher si ils ont fait des études poussées, si c'est fiable, etc...

Avant d'utiliser cette méthode persona + diaphragme je m'étais beaucoup renseigné, j'avais contacter le service client de chaque méthode etc... Il faut que tu es totalement confiance en la méthode que tu vas utilisé car sinon tu vas être en stress constamment.

Par contre je te conseilles de regarder ladycomp car c'est un prise de température très précise qui te permet de savoir les jours où tu ovules. Il faut investir dans la machine au départ c'est vrai mais ensuite tu n'as plus rien à acheter... (C'est le même principe que pour tomber enceinte mais à l'inverse. C'est beaucoup plus précis car là c'est pour ne pas tomber enceinte)

Le truc c'est qu'il faut avoir un rythme de vie assez stable, ne pas sortir tout les week-end etc... Car sinon c'est ingérable et la température ne sera pas un bon indicateur.

Et pour le fait que tes cycles soient longs, voit avec le service client car ça peut importer. Mais si c'est le cas, je te recommande d'aller voir un naturopathe dans tout les cas car il t'aidera à réguler ça.

#205 bls

bls

Posté 24 aot 2015 - 08:52

J'ai utilisé le diaphragme moi même pendant 1 an environ. En fait j'utilisais 2 méthodes, la méthode persona (qui s'appelle aujourd'hui clear blue, c'est la méthode de détection des hormones par des bandelettes ) et j'utilisais le diaphragme seulement quand j'étais en jour "à risque". 

L'indice pearl est vraiment difficile à prendre en compte pour ce type de contraception car c'est surtout la pose qui va importer. Si tu le mets mal, c'est pas que la méthode n'est pas efficace... Ce n'est pas difficile à mettre mais il faut bien faire les vérifications à chaque fois et au bout d'un moment on a tendance à oublier de vérifier.

Il suffit d'une fois...

Par contre il faut toujours utiliser un spermicide, sans ça tu as plus de risque.

Et personnellement, je le sentais, ce n'étais pas douloureux en tant que tel, mais une sensation un peu désagréable.

La méthode persona, est bien mais revient chère à la longue car il faut acheter les bandelettes chaque mois.

Et la méthode dont tu parles, je ne connais pas, j'ai vu vite fait mais ça me donne moins confiance... A toi de chercher si ils ont fait des études poussées, si c'est fiable, etc...

Avant d'utiliser cette méthode persona + diaphragme je m'étais beaucoup renseigné, j'avais contacter le service client de chaque méthode etc... Il faut que tu es totalement confiance en la méthode que tu vas utilisé car sinon tu vas être en stress constamment.

Par contre je te conseilles de regarder ladycomp car c'est un prise de température très précise qui te permet de savoir les jours où tu ovules. Il faut investir dans la machine au départ c'est vrai mais ensuite tu n'as plus rien à acheter... (C'est le même principe que pour tomber enceinte mais à l'inverse. C'est beaucoup plus précis car là c'est pour ne pas tomber enceinte)

Le truc c'est qu'il faut avoir un rythme de vie assez stable, ne pas sortir tout les week-end etc... Car sinon c'est ingérable et la température ne sera pas un bon indicateur.

Et pour le fait que tes cycles soient longs, voit avec le service client car ça peut importer. Mais si c'est le cas, je te recommande d'aller voir un naturopathe dans tout les cas car il t'aidera à réguler ça.

Je souhaitais te remercier pour tes réponses!

Je souhaitais poser une autre question, si certaines personnes connaissent ou le font, merci de mettre vos commentaires :

- Est-ce que vous utilisez la méthode du retrait ou coïte interrompu?

- Est-ce que c'est efficace?

Merci d'avance pour vos réponses 

#206 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 24 aot 2015 - 09:01

C'est efficace....surtout si l'on souhaite avoir la surprise d'une conception non programmée, voire une famille nombreuse :)

#207 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 aot 2015 - 14:07

Interrompre le coït, l'expérience est facile à tenter.

Aucun des deux partenaires n'y trouvera la plénitude du plaisir sexuel.

Cumuler frustrations, risques sanitaires et psychologiques avec le suspens mensuel… y'en a qu'on essayé, z'ont eu des problèmes. ;)

Personne de censé n'ose préconiser cette triste méthode surannée.

Le pape? nan, pas compétent dans ce domaine-là!

• Gaueca aime ceci

#208 Gaueca

Gaueca

Posté 24 aot 2015 - 21:56

Coït interrompu = pas cool...

Sinon, j'ai lu que quelque nanas mettaient une petite éponge naturelle imbibée de jus de citron ou d'HE de citron dans leur vagin. L'acidité rendrait le milieu invivable pour les spermatozoïdes.

J'ai jamais testé, trop peur que ça fasse mal.

#209 bls

bls

Posté 26 aot 2015 - 14:24

C'est efficace....surtout si l'on souhaite avoir la surprise d'une conception non programmée, voire une famille nombreuse :)

Panthera Pardhus, merci pour ta réponse...

Mais il y quelques choses me gène dans ta réponse, comment pourrais-je avoir une famille nombreuses avec cette méthode? :???:

En me renseignant sur de nombreux sites (je n'ai pas encore fini) visiblement, si l'homme se retire avant, il n'y pas de sperme qui sort, donc pas de bébé en vue.

D'autres personnes parlent aussi du liquide séminal présent avant l'éjaculation (la ptite goutte d'amour  ;) ). J'ai lu sur certain site que aucune étude sérieuse n'avait été effectué afin de prouver qu'il y avait des spermatozoïdes dans le liquide séminal. Si vous avez des liens sur des sites me prouvent par a+b que cette méthode est risquée, alors je m’inclinerai. 

#210 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 26 aot 2015 - 14:37

L'humour de PP est assez subtil, on peut en convenir.

Je crains que tu perdes ton temps, bis, en revisitant les pratiques que tous les médecins, les gynécologues, les responsables des 'planning familiaux' déconseillent formellement.

Peut-être pourrais-tu parler avec des femmes nées dans les années 20 et 30; elles sauront te raconter ce que fut leur vie sexuelle, leurs maternités, leur santé.

Bref, je ne comprends pas ce que tu cherches ni quel est le sens de ton questionnement.

#211 bls

bls

Posté 26 aot 2015 - 14:41

Coït interrompu = pas cool...

Sinon, j'ai lu que quelque nanas mettaient une petite éponge naturelle imbibée de jus de citron ou d'HE de citron dans leur vagin. L'acidité rendrait le milieu invivable pour les spermatozoïdes.

J'ai jamais testé, trop peur que ça fasse mal.

Gaueca merci pour ta réponse

Je ne réponds pas au sujet du coït interrompu car j'ai déjà questionné Panthera Pardhus, mais si tu souhaites donner ton avis, n'hésites pas.

J'ai déjà entendu parlé de la méthode de l'éponge. Mais j'ai lu que le citron pouvait être dangereux car (j'espère ne pas dire de bêtise) il pouvait modifier le ph et rendre la femme moins fertile. Comme avec mon mari nous souhaitons avoir des enfants, je pense que c'est risqué. Sur un site écrit en anglais (je peux te le retrouver si tu veux) ils parlent de l'huile de margousier ou neem. C'est une huile qui est utilisé par des femmes comme spermicide. Il est utilisé notamment dans les pays en voix de "développement".  En as-tu entendu parlé?

Sinon, toi tu utilises quoi comme méthode de contraception?

Merci

#212 bls

bls

Posté 26 aot 2015 - 14:49

L'humour de PP est assez subtil, on peut en convenir.

Je crains que tu perdes ton temps, bis, en revisitant les pratiques que tous les médecins, les gynécologues, les responsables des 'planning familiaux' déconseillent formellement.

Peut-être pourrais-tu parler avec des femmes nées dans les années 20 et 30; elles sauront te raconter ce que fut leur vie sexuelle, leurs maternités, leur santé.

Bref, je ne comprends pas ce que tu cherches ni quel est le sens de ton questionnement.

Concrètement, je cherche des méthodes de contraceptions naturelles que certaines femmes utilisent.

Je ne pense pas être la seul femme en France qui ne souhaite pas abimer sa santé avec la pilule de merde ou autres méthodes... Et finir à 50 ans par avoir un coup de fil de mon gynéco me disant "Madame, je suis désolée mais vous avez un cancer..." 

Mais peut-être que je me trompe et que je suis la seul... 

#213 gunday

gunday

Posté 26 aot 2015 - 16:16

Bonjour,
non vous n'êtes pas la seule, mais les méthodes sont limités.
Soit c'est le chapeau caoutchouc pour monsieur.
Soit la méthode naturelle des 3 indices (bien mené elles est très efficace, mais elle nécessite une grande connaissance de soi, donc est difficile à réaliser).
Soit le stérilet cuivre, qui me semble un bon compromis efficacité/dangerosité.
Soit la méthode définitive en passant sur le billard.

En efficace et peu dangereux à terme je ne vois que celle là.
A noter que seul la première protège des MST.

#214 bls

bls

Posté 26 aot 2015 - 17:13

Bonjour,
non vous n'êtes pas la seule, mais les méthodes sont limités.
Soit c'est le chapeau caoutchouc pour monsieur.
Soit la méthode naturelle des 3 indices (bien mené elles est très efficace, mais elle nécessite une grande connaissance de soi, donc est difficile à réaliser).
Soit le stérilet cuivre, qui me semble un bon compromis efficacité/dangerosité.
Soit la méthode définitive en passant sur le billard.

En efficace et peu dangereux à terme je ne vois que celle là.
A noter que seul la première protège des MST.

Bonjour gunday, et merci pour votre réponse,

Je ne vois pas le bout du tunnel car :

- Le préservatif : c'est pas terrible niveau sensation (mais je pense qu'on restera à ça :cry2: )

- La méthode naturelle dites symptothermique : je me suis déjà renseignée, je ne peux pas car j'ovule 2X dans le mois (la chance)

- Le stérilet : j'ai déjà eu, j'ai eu de grosse hémorragie et des mycoses à répétion

- la méthode de stérilisation à but contraceptive : on veut des gosses dont pas tout de suite.

Mais merci quand même...

#215 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 26 aot 2015 - 18:47

Le latex, s'il atténue les sensations, permet sans aucun doute de prolonger l'acte, ouvrant ainsi vers un plaisir sexuel mieux partagé.

L'utiliser est une discipline responsable, partager la pose est également un moment agréable dans le temps des préliminaires.

Quant à l'huile de neem, elle est toujours interdite comme pesticide.

C'est un insecticide certes efficace et polyvalent, mais avant de l'utiliser comme spermicide avec efficacité et sécurité dans un vagin…

#216 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 26 aot 2015 - 21:03

L'utiliser est une discipline responsable, partager la pose est également un moment agréable dans le temps des préliminaires.

Surtout avec la méthode de pose dite "sans les mains" :roule:

Mon épouse est sage-femme et refuse d'enseigner les méthodes alternatives qu'elle considère comme peu sures.

#217 Gaueca

Gaueca

Posté 26 aot 2015 - 22:49

Je n'utilise pas de méthode contraceptive à part le retrait et tout en sachant que c'est la roulette russe.

Heureusement pour moi, car je ne souhaite pas du tout (mais alors du tout) avoir d'enfants, j'ai l'air d'être plutôt stérile.

J'ai toujours deux tests de grossesse sous la main, et j'ai aussi quelques recettes jamais testées de "comment faire revenir vos règles" (en gros avortement) à l'aide de plantes. Et sinon ce sera IVG médicamenteuse ou chirurgicale.

Stérilet cuivre : douleurs, règles hémorragiques, mycoses, comme toi

Préservatif masculin/féminin: pas supportable par mon partenaire, ni par moi (ça doit être plus psychologique qu'autre chose)

Diaphragme : comme dit plus haut, faut le garder 12 heures...

Méthodes d'observation du corps : j'ai pas confiance

Stérilisation : chez pas mal de femmes ça entraîne une pré-ménopause, donc niet.

#218 gunday

gunday

Posté 27 aot 2015 - 10:35

Le latex, s'il atténue les sensations, permet sans aucun doute de prolonger l'acte, ouvrant ainsi vers un plaisir sexuel mieux partagé.

Là je pense que ça dépend pas mal des personnes.
Comme bls, j'ai pas été convaincu!

Mon épouse est sage-femme et refuse d'enseigner les méthodes alternatives qu'elle considère comme peu sures.

Sans vouloir critiquer votre femme, être professionnel ne protège pas des à prioris.
Ma femme a du lutter pour trouver un gynéco qui voulait bien envisager l'arrêt de la pilule.
Et elle s'est quasiment fait engueuler par un autre gynéco quand elle a dit qu'elle utilisait une coupe menstruelle : c'est dangereux car favorisant les maladies.
Et je parle pas de nos relations avec les généralistes (la plupart déteste que tu cherches à comprendre les médocs qu'ils donnent)
Pourtant tous sont des professionnels avec des années d'expériences!

Méthodes d'observation du corps : j'ai pas confiance

Vous n'avez pas confiance, mais utilisez le retrait qui est considéré comme totalement inefficace ?
Un petit tour sur le wiki. Le retrait 4% d'échec en idéal, 27% en réel, la symptothermique 0,4% en idéal, 8% en réel.
En clair, la symptothermique est parmi les plus efficace au niveau de la pilule, quand le retrait est 2 fois moins efficace que le préservatif qui lui même est 2 à 10 fois moins efficace que la pilule.
Peut être pourriez vous cumuler les méthodes, pour davantage de sécurité!

Stérilisation : chez pas mal de femmes ça entraîne une pré-ménopause, donc niet.

Je crois que c'était une ligatures des trompes, donc sans effet hormonal.
Après la stérilisation, ce n'est pas que chez les femmes! ;)
Mais c'est vrai que dans tout les cas c'est plutôt définitif, donc pas adapté à tous!

#219 Gaueca

Gaueca

Posté 27 aot 2015 - 11:35

Gunday, je dis que je n'ai pas confiance au sujet de la méthode d'observation du corps parce que si je me fiais à celle-ci, nous n'envisagerions pas forcément le retrait lors des jours "sans risque"... et c'est là que j'ai peur d'un accident.

Je suis plus rassurée par la méthode du retrait mais je ne la trouve pas fiable pour autant. Je constate avec bonheur que jusqu'ici, depuis que je suis sans contraception, pas de "problème".

Oui, je pourrais cumuler les méthodes; je dois cependant reconnaître que même pendant un jour à haut risque, si "ça" doit se passer entre mon partenaire et moi, "ça" se fera. Le cerveau se débranche chez nous dans ces moments-là. C'est après que j'angoisse, quand il se remet à fonctionner...

Ma belle-mère a constaté de grands changements (négatifs) dans son corps après une ligature des trompes, du coup je me méfie. J'aimerais bien être stérilisée, mais, sans parler de la difficulté de trouver un praticien pour cela, aucune solution "saine" n'existe.

#220 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 27 aot 2015 - 12:01

Pour répondre à Bls

Panthera Pardhus, merci pour ta réponse...

Mais il y quelques choses me gène dans ta réponse, comment pourrais-je avoir une famille nombreuses avec cette méthode? :???:

En me renseignant sur de nombreux sites (je n'ai pas encore fini) visiblement, si l'homme se retire avant, il n'y pas de sperme qui sort, donc pas de bébé en vue.

D'autres personnes parlent aussi du liquide séminal présent avant l'éjaculation (la ptite goutte d'amour  ;) ). J'ai lu sur certain site que aucune étude sérieuse n'avait été effectué afin de prouver qu'il y avait des spermatozoïdes dans le liquide séminal. Si vous avez des liens sur des sites me prouvent par a+b que cette méthode est risquée, alors je m’inclinerai. 

Je te cite Wiki vite fait même si c'est pas la meilleure source. https://fr.wikipedia...ré-éjaculatoire

Cassandre, quelques pages avant, a mis le lien vers un tableau de fiabilité des différentes méthodes de contraception: 4 % d'échec avec la méthode du retrait appliquée "'parfaitement", 27 % appliquée à la "ouarad". Perso, j'ai rien à te prouver si ce n'est l'inconfort qui peut être imposé par cette méthode à ton compagnon de toujours devoir se maîtriser et l'inconfort pour toi du doute jusqu"aux prochaines règles. A moins, je le répète, de ne rien avoir contre une grossesse non prévue.

@ Gaueca, le citron c'est pô bon (cf le site de Martin Winckler).

Dans l'idée, il n'y a aucune méthode fiable à 100%, que ce soit dû au moyen contraceptif lui-même ou à la mauvaise utilisation de celui-ci.

@ Gunday, il s'agit de la méthode Essure, implants en titane. L'allergie au nickel est une contre-indication.