Aller au contenu

Photo

chauffage isolation caravane?

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 liz

liz
  • Intérêts:ecologie environnement spiritualité

Posté 21 septembre 2005 - 21:05

Bonjour,

Je viens de m'installer en caravane et il gèle dèjà la nuit...

Il y a un chauffage au gaz mais bof...en plus çà me fait peur ,tout le monde me dit que c'est dangereux...

Y'aurait-il des solutions genre des pierres réfractaires qu'on chauffe au feu et qu'on met à l'intérieur?Quelles pierres?....

Faut il que j'isole ma caravane (c'est du boulot car les meubles et tout est conçu au cm près) avec de la laine?

Merci.

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 21 septembre 2005 - 21:15

Ta caravane n'est pas isolée ?
Normalement on s'y chauffe avec un briquet...

Je pense que des petits tasseaux de bois cloués pourraient te permettre de fixer des cloisons en isorel derrière lesquelles tu peux soit dérouler de l'isolant mince, soit bourrer de la laine.

Au niveau combustible, difficile d'envisager autre chose que le gaz: le pétrole pue au démarrage et dégage de la vapeur, tandis que le bois est difficilement envisageable pour plein de bonnes raisons.

Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais peindre la caravane en noir l'hiver, et en blanc l'été, serait peut-être pas débile...
Ou alors placer des toles fines peintes en noir derrière les carreaux et le lanterneau la journée ?

#3 liz

liz
  • Intérêts:ecologie environnement spiritualité

Posté 22 septembre 2005 - 08:40

Merci Yeye,

oui on va peindre le toit en noir

Merci pour ton idèe de mettre du noir derrière les carreaux, c'est vrai que les fenètres c'est un problème pour le froid!

Merci beaucoup!!

#4 Jégé

Jégé

Posté 22 septembre 2005 - 18:54

Salut,

Concernant ton chauffage au gaz, tu pourrais peut etre envisager l'achat d'un détecteur de monoxyde de carbone + fumées. Il en existe qui fonctionnent sur pile, par contre je connais pas les prix. Cela pourrait te rassurer quand à ton mode de chauffage.
Je connais pas du tout ton installation, mais peut etre serait-il envisageable de monter une protection face aux vents dominants, cela réduirait les déperditions. Pense aussi à fermer sous ta caravane et isole le plancher par le dessous.

Par curiosité : es-ce par nécessité ou par choix que tu adoptes ce mode de vie ?

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages
  • Genre: Homme

Posté 05 juillet 2009 - 09:25

Je remonte le topic, car les moissons ont commencé et les botteleuses sont de sortie.

Même si ça peut faire rire le grand méchant loup, pourquoi pas une doublure en petites bottes de paille?

Quelques précautions;
- Une base en palettes contre le pourrissement,
- Quelques perches pour former une structure de toiture, bottes de paille et bache étanche
- des cordages ancrés dans le sol pour un bon maintien de l'ensemble.

Une solution à tester sur la durée, 2 ou 3 ans peut-être?

#6 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 05 juillet 2009 - 10:32

Salut!
Merci Floyd
de faire remon-
ter ce topic
qui tombe à pic!

Je devrais bientôt "hériter" d'une vielle caravane, petite,(avec "eau courante" les jours de pluie, par le toit :D )
Le poids de l'isolation risque pas de s'écraser sur le toit?
Pour la luminosité, il reste le problème de l'isolation des fenêtres, non? ou alors on est dans le noir...
A supposer que j'arrive à isoler-étanchéifier la-dite, il reste le problème du chauffage(est-ce nécessaire? la chaleur animal risque de pas suffire) pour l'hiver (sécurité, place, évacuation, risques,...)

Si qq'1 l'a fait, je suis curieux, intéressé d'en savoir plus.
Un grand merci d'avance.

PS :roll:'autres éléments ici : http://www.onpeutlef...098&hl=caravane

Modifié par G.Lecolo, 05 juillet 2009 - 12:36 .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 05 juillet 2009 - 17:06

L'avantage, si l'on peut dire, d'une caravane c'est que sa largeur ne dépasse pas 2,50m.
Des perches de 4,00m suffisent pour aller d'un coté à l'autre sans s'appuyer sur la tolerie, mais sur le mur de bottes.

Pour les fenetres, trouver des parebrises latéraux d'autocar. et double fenetrer…

La façade sud peut aussi prendre la forme d'une serre…

#8 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 14 novembre 2009 - 20:57

bonjour : Pour une caravane, un petit radiateur bain d'huile 1500 watts avec deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts suffirait, en n'utilisant qu'une résistance, vu le faible volume. Et là au moins pas de risque d'asphyxie.

Et pourquoi ne pas abriter la caravane la nuit sous une bonne bâche plastique noire bien fixée au sol ?

#9 _adrien_

_adrien_

Posté 14 novembre 2009 - 21:28

lol :D

j'avais vu un truc rigolo, je sais plus qui c'était chez qui j'ai vu ça ou dans une communauté mais une caravane avec plein de botte de paille de tous les coté et puis sur le toit lol juste en laissant les ouverture des fenetres

600W c énorme pour la superfici comme chauffage, une fois l'isolation bien faite (qu'on soit pas obligé de chauffer en permanence mais qu'il y'ai de l'inertie) on a besoin d'un tout petit micro chtouille d'électricité pour chauffer l'atmosphère, par exemple ça m'est arrivé je saisp lus qu'elle année de me chauffer avec un radiateur à bain d'huile le plus petit modèle de chez delonghi, je le mettais à thermostat 2 et à -5 dehors ça faire fourneau car j'ai une très très bonne isolation (l'atmosphère se réchauffe juste en laissant allumer une bougie)

Modifié par adrien, 14 novembre 2009 - 21:30 .

#10 OPF 46

OPF 46

Posté 15 novembre 2009 - 12:02

bonjour : Oui, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un thermostat qui met le courant et qui le coupe selon le réglage. Donc pas de problème.

Il existe bien des tout petits radiateurs bain d'huile : ils n'ont qu'une résistance de 500 watts, et finalement ils ne sont pas intéressants et plus chers.

Le petit 1500 watts, utilisé avec la petite résistance de 650 watts, et avec le thermostat à moins de la moitié doit être parfait.

L'idée des bottes de paille n'est pas mal. Il suffit que le toit de la caravane soit assez costaud pour résister au poids. Mais on pourrait mettre du polystyrène sur le toit et une bonne bâche bien fixée par dessus. ou même de la laine de verre de récup, qui épouse mieux les formes.
On pourrait même coller du dépron de 6 mm avec la colle spécialement prévue pour sinon il se décole. Ou même une ou deux couches de dalles de plafon polystyrène qui font à peine 1 cm d'épaisseur. Cela contribue à empêcher la chaleur de s'échapper.

#11 _adrien_

_adrien_

Posté 15 novembre 2009 - 14:29

l'avantage du petit modèle par rapport au grand modèle c'est que avec la même puissance il va monter plus haut en température, du coup si l'espace est bien isolé on chauffe pareil avec moins d'électricité et puis ça fait gagner un peu de place mais c'est intéressant que pour chauffer un petit espace car y'a pas la même surface d'échange thermique, sur un grand espace le petit radiateur devra tout le temps être allumé pour pas que la pièce se refroidisse

le petit modèle je trouve que c'est un très bon compromis pour pouvoir se chauffer à moindre cout ou en autonome

#12 OPF 46

OPF 46

Posté 15 novembre 2009 - 18:42

bonjour : Mais avec le volume d'une caravane, il faudra aérer un peu, car il faut bien respirer.

Il y aurait la solution d'un radiateur soufflant céramique avec thermostat. Il existe en 750/1500 WATTS. il n'y a pas plus faible. En 750 watts, ça pourrait convenir, bien sûr, il ne tournerait pas longtemps, car le petit volume d'air est vite réchauffé. Et ce serait plus interessant si on ne peut pas isoler.

#13 _adrien_

_adrien_

Posté 15 novembre 2009 - 19:08

si ils existent en plus faible, un ami à un modèle céramique 300W mais qui se branche sur du 12v, sans doute que tu parles d'éléments 220V

bein tu sais moi aussi je suis vivant et en tant que vivant je respire lol, j'ai sans doute un peu moins de volume qu'une caravane mais c'est quand même très aéré, j'ai une petite grille d'évacuation d'air par contre elle est pas en plein vent a un petit intermédiaire avec l'exterieur et pour l'entrée d'air l'hiver j'ai pas nécessairement besoin mais j'ouvre quand même un légèrement mes persiennes avec un tissu tendu pour que ça puisse respirer sans qu'il y'ai trop de froid à entrer comme ça j'ai pas de coondensation et c'est très aéré et j'ai besoin d'un minimum de chauffage, avec une bougie ça réchauffe l'atmosphère alors même un chauffage 100W je suis sûr que je peux passer tout l'hiver en top confort

#14 OPF 46

OPF 46

Posté 15 novembre 2009 - 20:03

bonjour : OUI, mais si on veut chauffer avec une batterie en 12 volts, je sais que ça existe ces radiateurs quoique pas faciles à trouver dans le commerce. La batterie sera vite vide. Mais bien sûr, si on n'a pas le courant, c'est la seule solution.
Perso, j'ai un radiateur soufflant céramique pour un fourgon aménagé en camping car, dans les cas où je vais en altitude, car même en été parfois il peut faire frais. Je vais toujours dans les campings, et je prends le courant.

Une ampoule hallogène de 150 watts chaufferait aussi, et ça fait une petite puissance, sauf que pour dormir, ça pourrait gêner.

Et aussi on pourrait prendre un bidon de pétrôle de récup, y mettre du gravier à peine à moitié et y mettre de l'eau chaude qu'on aurait fait chauffer sur le gaz. Même en ne le remplissant qu'à moitié, il devrait servir de "radiateur" un bon moment. On pourrait mettre de l'eau assez chaude sans qu'elle soit bouillante. Les graviers chaufferaient et le tout garderait la chaleur un bon moment.
Ce système pourrait servir lorsqu'on n'a pas de courant électrique mais simplement le gaz. On pourrait utiliser aussi des bidons plus petits, 5 litres par exemple.

Modifié par OPF 46, 16 novembre 2009 - 03:23 .

#15 _adrien_

_adrien_

Posté 15 novembre 2009 - 21:12

bah si il existe panneau solaire, éolienne, central hydro électrique, etc etc etc etc

#16 _adrien_

_adrien_

Posté 15 novembre 2009 - 21:14

sur le gaz y'a une technique très répendu et très efficace qui consiste à mettre un pot de fleur en terre renversé sur le feu

#17 chatelot16

chatelot16

Posté 15 novembre 2009 - 22:59

le chauffage au bois est interresant sauf que dans une petite caravane on en sait pas ou mettre le poele en toute securite ...

une solution est de mettre une chaudiere a bois dehors et un radiateur dans la caravanne : si circuit d'eau est suffisament direct ca peut marcher en thermosiphon sans pompe a eau

j'ai deja fait ce genre de chauffage avec une chaudiere a fioul completement demonté : on peut faire un feu de bois dedans : la puissance est plus faible qu'au fioul , mais la chaudiere qui chauffait une maison au fioul peut bien chauffer une carravane au bois : on peut y bruler n'importe quoi sans danger , ni de mettre le feu ni de s'intoxiquer : il n'y a que l'eau chaude qui entre

#18 OPF 46

OPF 46

Posté 17 novembre 2009 - 13:22

bonjour : Oui, mais c'est comme si on allait faire les courses au super marché avec un semi remorque : guère adapté.

#19 rom8174

rom8174

Posté 30 dcembre 2009 - 15:44

salut a tous je me presente nouveau membre de on peut le faire .com

je me retrouve donc parmis vous,car j ai moi meme reamenagé un camion et je cherche une solutions pour isoler le sol car tres froid je pense avoir un apport tres fort de froid par le sol....

j avais pensermettre un chauffage au sol electrique environ 500w... mais j ai des doutes sur l efficacitée du systeme, donc voila si quelqu un a une idées

quand au chauffage j ai pense pour ma part panneau solaire et chauffage ceramique 300w 12volts donc autonomie

merci a tous

ps :veuiller m excuser au cas ou il aurait falluy que je me present dans un autre topic :-?

#20 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 30 dcembre 2009 - 19:50

Salut ;

Je pense que l'isolation par les bottes de paille c'est pas un bon truc . Pourquoi ? parceque si des voisins mal-intentionnés ont envie de fouttre de feu à ta caravane tu ne pourrais pas t'y prendre autrement pour leur donner du combustible .

Pour chauffage soit un radiateur électrique 2.000watts avec thermostat soit un poile à bois mais dans ce dernier cas faudrait faire un trou sur le toi pour faire sortir le tubage , isoler pour pas qu'il y ai des infitrations d'eau...

Sinon de la mousse isolante qu'on met dans les murs en placo collée sur les faces extérieures avec du scootch double face , je crois que c'est incombustible comme matériau et que ça pourrait convenir .