Aller au contenu

Photo

Réalisation d'un four à pain en terre crue

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#41 jm69

jm69

Posté 01 aot 2007 - 23:06

ah oui, genre j'arrive comme ça pouf pouf et je dis " de la terre siouplait"... je savais pas que ça se faisait, hum bonne idée, merci

Hello, (suite à ton mail, je te retrouve là...)

oui, ca se fait, j'ai demandé de l'argile au conucteur d'engin, ds ma rue, et hop, devant la maison le godet ! Bon, si cest plus loin, faut la charrier, puis ensuite la tamiser... gratuit mais payé en huile de coude !

Sur le chantier, il s'en fout d'avoir un godet de plus ou de moins... surtout s'il utilise du gravier de "importé" p.ex., ca lui fera moins de terre à évacuer.

En tout cas mon four terre paille a un an, et marche très bien !
(http://jm69.free.fr/four)

#42 mokozore

mokozore
  • Intérêts:plein!!

Posté 02 septembre 2007 - 20:08

ah c'est cool ça, la terre et le four qui marche...

t'as essayé du coup la recette de "gauffre" dont on verse la pate directement sur la sole?

quant à moi, le four marche bien aussi... les pains du jour

http://kakoux.free.f...PainPon 009.jpg

ils n'ont pas que l'air :D

#43 jm69

jm69

Posté 14 novembre 2007 - 11:57

Roootidjjjuuu ! Quels beaux pains !!! Splendides ! Bravo pour tes réalisations.

En ce qui me concerne, je passe à la version "Hiver" : j'ai fait installer ces jours-ci un poele de masse NunnaUuni, avec four intégré (mais tout petit). photos : http://jm69.free.fr/...MasseNunnaUuni/
premier feu dans qq jours, le temps que ca sèche...

Mon Four terre paille pourra donc hiberner ! :bravooo:

#44 mokozore

mokozore
  • Intérêts:plein!!

Posté 14 novembre 2007 - 18:48

ah ouais, sympathique le poele de masse, je serais assez intéressé du retour d'expérience sur le four de celui ci... je me demande si tu fais le feu dedans par exemple, et si oui, comment tu enlèves les braises...

#45 jm69

jm69

Posté 25 fvrier 2008 - 23:28

Non c'est un four blanc, càd sans feu dedans : l'erreur de base piur qui veut faire du pain, le four ne monte à 200°C qu'apres 3 ou 4 heures (env.) de feu vif, et ca suffit pas pour du pain... Et puis il est relativement petit, on pourrait y loger 2,5 kg de pain maxi... J'avoue que j'ai pas souvent poussé plus de 3h un feu, sinon on rôtit devant le Pdm ! A ré-essayer. Par conter, ok pour les ragouts, soupes, et plats à 150-180 °C.

Bref, il faut prendre un Poele de masse avec four noir, celui ou on fait du feu dedans : là, ca monte en temp. Mais le poele aurait été plus gros, un peu surdimensionné p. rapp. à ma maison, et plus cher.

Il me reste à essayer (viiite, le printemps approche !!) de faire une sorte de cabane en briques refractaires posées (un dolmen) dans l'âtre en fin de chauffe, pour avoir la "bonne" température de l'âtre, sans l'inconvénient de sa hauteur de plafond (env. 40 à 50 cm) qui sinon ne cuit pas le dessus du pain. Limité aussi à 2 kg env. On pourrait faire un double dolmen (deux "n" l'un sur l'autre) pour poursuivre un petit feu dessous... Ca reste du "bricolage"...

Autre essai, why not : mettre des braises ds un plat en tole ds le four blanc, pour le "monter". Au risque de le noircir ?

Ds un four noir, pour enlever les braises, on les pousse au fond, elles tombent ds l'âtre, et on continue le feu dans l'âtre.

En tout cas le Pdm est vrai bonheur, peu de travail de chargement du bois, de la chaleur longtemps, n'importe quel bois y compris des palettes, et un confort inégalable.

#46 jm69

jm69

Posté 25 fvrier 2008 - 23:32

Au fait, je recommence un four en terre comme le mien (http://jm69.free.fr/four) au printemps, avec les adhérents d'une assoc locale. Four prévu un peu plus grand (env. 1,2 interieur), histoire de régaler plus de monde...

Si qq'un a des plans pour cette taille là (hauteur voute, porte..) je prends !

#47 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 24 septembre 2008 - 07:39

Bonjour à tous,
J'ai été très intéressé par la construction de ce four http://www.onpeutlef...-terre-crue.php

J'aimerais avoir des retour d'expériences, et des astuces pour :
-ne pas utiliser de sable
-se servir de ce four pour chauffer (chauffage) une cabane : quelles précautions, par exemple, construire un des murs de la cabane en terre + pierres...Tous ces fours en extérieur me paraissent être une perte d'énergie calorifique, lors de saison fraiche et/ou humide.
-peut-on utiliser autre chose que de la paille? ->feuilles, tiges d'orties ? enfin, des trucs qu'on trouve partout.

J'ai des vielles briques (cassées pour la plupart) + pierres et pense en faire l'armature...
Une solution pour utiliser rapidement ce four/chauffage (période de séchage raccourcie)

Merci pour vos solutions possible, pour un coût=0.

#48 verdeter

verdeter

Posté 24 septembre 2008 - 12:16

Bonjour à tous,
J'ai été très intéressé par la construction de ce four http://www.onpeutlef...-terre-crue.php

J'aimerais avoir des retour d'expériences, et des astuces pour :
-ne pas utiliser de sable
-se servir de ce four pour chauffer (chauffage) une cabane : quelles précautions, par exemple, construire un des murs de la cabane en terre + pierres...Tous ces fours en extérieur me paraissent être une perte d'énergie calorifique, lors de saison fraiche et/ou humide.
-peut-on utiliser autre chose que de la paille? ->feuilles, tiges d'orties ? enfin, des trucs qu'on trouve partout.

J'ai des vielles briques (cassées pour la plupart) + pierres et pense en faire l'armature...
Une solution pour utiliser rapidement ce four/chauffage (période de séchage raccourcie)

Merci pour vos solutions possible, pour un coût=0.

Si tu n'utilise pas de sable, tu peux utiliser de la perlite u de la vermiculite, mais c'est plus cher.
Sans sable, la terre va fissurer à la chaleur mais tu peux faire un essai.
J'ai monté des cheminés en brique réfractaire en terre avec peu de sable ( joints env. 1 cm, ça tiens ).
Pour faire un four sans sable , je sais pas.
Tu peux utiliser de la BTC ou de l'adobe dense et stabilisée.
Tu as de toute façon un risque de fissuration et donc, il te faudra reboucher des fissures.
Tu peux remplacer le sable par du tuileau

Pour le foyer en intérieur, il te faut bien soigner le conduit et si tu as des maux de têtes ou si tu te réveilles pas, c'est qu'il n'était pas étanche.
Il faut enduire le conduit ( terre +sable) pour qu'il soit étanche

La paille se trouve facilement, la tige d'ortie, la prêle me semblent pas mal, évites les fermentescibles ( feuilles) qui vont puer

#49 _strychnine_

_strychnine_

Posté 24 septembre 2008 - 12:45

En Hongrie, on appelle ça un kemence, c'est construit justement avec des vieilles briques, des vieilles tuiles, et en terre crue.
Voici un lien, c'est une image, je vous épargne le texte hongrois : http://i28.photobuck...bos_kemence.gif
Nous allons en construire un dans le jardin pour toutes les cuissons d'été, pain, pizzas, et le séchage des fruits...
Nous profitons du savoir du vieux maître, tant qu'il accepte d'en construire. Nous prendrons toutes les photos par étapes et pour ceux que ça intéressera, je les mettrai sur le site.
un autre exemple avec des images de montage : http://images.google...ttp...l=hu&sa=N
Le maître a déjà construit 2 scérep kalyha ( poêle de masse traditionnels ) à la maison, entièrement montés avec des vieilles briques, des vieilles tuiles, de l'argile jaune du village, et des tuiles céramiques d'occasion...

#50 _cerisette_

_cerisette_

Posté 24 septembre 2008 - 14:45

exellent j'adore :oops: :sourire: :calin:

#51 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7561 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 28 fvrier 2009 - 18:59

Tous les détails sur la fabrication de briques en terre crue compressée et la construction de ce banc intégrant un barbecue et un four à pain sur un terrain public à Marica au Brésil :
http://www.les-sapro...ex.php?cat=minh

1479126231.jpg

#52 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 16 septembre 2009 - 09:15

Bonjour,

Voici par exemple une photo du four :

Image disparue de l'hébergeur

Mais il est en phase de séchage pour un mois environ...

Ce qui ne m'empêche pas de faire du pain dans le four électrique,
exemple hier 4 pains de 750g (T80 au levain)+ 2 baguettes au seigle
Bonne journée

#53 cabanenforêt

cabanenforêt

Posté 17 septembre 2009 - 20:30

Ouf ! Félicitations ! :aureole7:

#54 Hubert

Hubert

Posté 18 septembre 2009 - 07:05

Bonjour,

Ce n'est difficile mais long car j'ai commencé en mars 09
et ce n'est pas sec
et il me reste le tour en briques.

Sans compter les fissures qui surement viendrons lors de la mise en chauffe.

Tien, Y aurait-il quelqu'un qui aurait un programme de mise en chauffe progressif de ce four.

Afin d'éviter les fissures les plus dramatiques.

Merci

bonne journée

#55 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 18 septembre 2009 - 11:04

tu en as peut être parlé ailleurs, en quoi est-il fait? terre? brique réfractaire?

le lmeilleur conseil et le temps de séchage, pour ce faire tu devrais laisser la porte ouvert(ce que tu fait peut être!!)

pour la chauffe...est ce que ça serait débile au début de laisser plusieurs bougies bruler dans le four longtemlps, porte ouverte...(je pensait y laisser une baladeuse en 100w allumée un certazin temps, mais les bougies c'est plus écolo!! :aureole7: )

puis y faire un feu pas trop violent...

en ardèche chez ma soeur, il y a un four qu'elle a restauré en pierre...on a attendu longtemps, pour que le grès ne se fende pas, car pendant des années il avait pris la pluie...
la technique d chauffe pour le pain était efficace, mais feu violent!!!
-un fagot de genets sec(autant que peu porter sur son dos un homme ou deux pour une femme!! conseils mamie du coin!, fagot lié); porte fermée, pui on poussait les cendres et les braises au fond, c'est la chleur accumul" dans la pierre qui cuisait le pains, puis deuxième tournée de tartes et gâteaux!!!

néo :sourire:

#56 Hubert

Hubert

Posté 18 septembre 2009 - 12:56

Bonjour Néo,

Merci tes conseils, ce four est en argile c'est le plan de réalisation sur le site :

http://www.onpeutlef...-terre-crue.php

Pour la chauffe ce n'est pas pour le sécher mais pour monter en température,
afin de cuire l'argile pour le durcir, le figer, afin qu'il ne s'effrite pas sur le pain, gâteaux pizzas...

bonne journée

#57 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 septembre 2009 - 22:18

;) si tu atteis un T° de 800° tu aura quelque chose qui se rapproche de la terre cuite type faïence...si tu monte à 1300° tu auras du grès!!!ma is c'est vrai qu'alor un déchet pris dans la terre peut la faire fendre...normalement avec le grès, il y a une pré cuisson (biscuitage) ensuite une deuxième!!! ça c'est des indications valable en poterie...je ne sais pas si ça ser à quelque chose dans ce cas?

attention, 1300°, c'est du charbon que tu vas cuir si tu met du pain :roi2:
A+(je vais aller voir le plan)
néo

il est super ce fil sur ce four!!! puisque c'est en terre cru, il doit être facile de percer à l'opposer avec une perçeuse, et d'introduire un tuyau de cuivre pour oxygéner plus le feu, en pouvant boucher le dit tuyau...

le seul conseil pour le feu au débuit c'est d'y aller molo...attention, bruler rapidement une simple cagette peut générer un feu violent, alors que des morçeaux de bois brulant lentement mais plus logtemps serait mieux...

néps, (j'arrête pas d'éditer!!!) la fente que tu semble avoir laisser, en façade, c'est pour que les fumé s'évacue mieux eyt/ou pôur + d'oxygène?)

Modifié par néothé, 20 septembre 2009 - 22:33 .

#58 Hubert

Hubert

Posté 21 septembre 2009 - 07:44

;) si tu atteis un T° de 800° tu aura quelque chose qui se rapproche de la terre cuite type faïence...si tu monte à 1300° tu auras du grès!!!ma is c'est vrai qu'alor un déchet pris dans la terre peut la faire fendre...normalement avec le grès, il y a une pré cuisson (biscuitage) ensuite une deuxième!!! ça c'est des indications valable en poterie...je ne sais pas si ça ser à quelque chose dans ce cas?

attention, 1300°, c'est du charbon que tu vas cuir si tu met du pain :roi2:
A+(je vais aller voir le plan)
néo

il est super ce fil sur ce four!!! puisque c'est en terre cru, il doit être facile de percer à l'opposer avec une perçeuse, et d'introduire un tuyau de cuivre pour oxygéner plus le feu, en pouvant boucher le dit tuyau...

le seul conseil pour le feu au débuit c'est d'y aller molo...attention, bruler rapidement une simple cagette peut générer un feu violent, alors que des morçeaux de bois brulant lentement mais plus logtemps serait mieux...

néps, (j'arrête pas d'éditer!!!) la fente que tu semble avoir laisser, en façade, c'est pour que les fumé s'évacue mieux eyt/ou pôur + d'oxygène?)

Bonjour NéoThé,

Merci de tes conseils j'y ferais attention.

Le file vert, que tu vois, est la sortie de la sonde de température du dôme,
J'en ai mis aussi, une à l'arrière, près du tube de cuivre d'arrivé d'air.
Ce qui me permet d'approcher un contrôle de température.

Pour l'instant, j'ai fait, 3 jours à 50°-60° dôme/25°-30° arrière,
puis 2 jours à 90-100/ 40-60.
et dimanche plus, mais il pleuvait et je n'ai pas mesuré la température
mais c'était surement plus chaud.

Le fente au devant est l'espace pour passer une plaque qui me sert
à obstruer le trou lorsque je serais en phase de cuisson.

En fait ce n'est pas de la terre,
c'est de l'argile blanc et de l'argile jaune/ocre.

Bonne journée

Modifié par Hubert, 21 septembre 2009 - 07:47 .

#59 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15399 messages
  • Genre: Homme

Posté 21 septembre 2009 - 08:49

Heu, je ne crois pas que ce type de four soit prévu pour la céramique.

Les températures de cuisson du pain sont autour de 200°C et tout l'intérêt d'un four c'est son inertie thermique.

La sole et la voûte, si la température de 100°C a été atteinte, ne doivent plus contenir d'humidité.

Bonne idée d'avoir une sonde thermique. Une aide précieuse pour les tests successifs.

#60 _Eric..._

_Eric..._

Posté 21 septembre 2009 - 10:57

Et pourquoi pas mettre un tuyau de cuivre autour pour y faire circuler de l'eau, histoire d'alimenter un cumulus ou un circuit de chauffage?