Aller au contenu

Photo

Réalisation d'un four à pain en terre crue

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#61 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 21 septembre 2009 - 11:00

Heu, je ne crois pas que ce type de four soit prévu pour la céramique.

Les températures de cuisson du pain sont autour de 200°C et tout l'intérêt d'un four c'est son inertie thermique.

La sole et la voûte, si la température de 100°C a été atteinte, ne doivent plus contenir d'humidité.

Bonne idée d'avoir une sonde thermique. Une aide précieuse pour les tests successifs.

Bonjour Floyd,

Il n'est pas prévu pour la céramique, mais je ferais certainement des tests de monté en température.(pour le fun)

Pour le pain, je le cuits à 250° depuis 10 ans dans un four électrique et il est très rarement trop cuit.
Je ré-étalonnerais les niveaux de températures et les durées de cuisson dans ce nouveau four.

bonne journée

Modifié par Hubert, 21 septembre 2009 - 15:38 .

#62 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 26 septembre 2009 - 20:15

Bonjour,

J'ai réalisé aussi le four en terre ... suite au plan de Nicolas Moussu(encore merci) phase finition et fin de séchage...

Sa photo est dans présentations ("erreur d'aiguillage" si quelqu'un peut la replacer au bon endroit... merci)

Est que vous pouvez mettre vous retour d'expérience dans la durée avec les complications éventuelles...

Merci

je partagerais les miennes

Bonne soirée

#63 maryol

maryol
  • Intérêts:photo,ethnologie,vie nomade...

Posté 22 dcembre 2009 - 11:51

j'ai passé toute mon enfance sur un parc archéologique gaulois.
les fours à pain étaient en torchis avec une armature en bois souple( chataignier, saule).
pour ne pas que la voute s'effrite sur tes pains il faut la polir. dés que c'est un peu sec à l'intérieur, tu frotte avec un galet!
pour le sécher ensuite, une cuisson forte...a vide sans pains dedans.

#64 maryol

maryol
  • Intérêts:photo,ethnologie,vie nomade...

Posté 22 dcembre 2009 - 11:52

et on y faisait aussi bien du pain que des poteries (de petites tailles)...

#65 piwi

piwi

Posté 04 septembre 2011 - 22:01

Bonjour,
la magie d'internet est que le temps s'arrête et qu'en arrivant 6/7 ans après, les explications n'ont pas pris une ride. J'ai lu dans le sujet qu'il est très difficile de mélanger de la paille et de l'argile. Voici donc mon petit truc : dans une bétonnière paille coupée à la tondeuse env. 10 cm, argile eau et ......
de gros galets ronds qui vont venir malaxer le tout (de gré ou de force). Quand on enlève le tout on retrouve les galets grace à leur taille!

#66 Le Ret

Le Ret
  • Genre: Homme
  • Intérêts:tout

Posté 04 juin 2013 - 10:22

quel matériau utiliser pour la porte ?

quelqu'un a-t-il essayé la "cheminée" pour la combustion des fumées?

#67 xavier31

xavier31
  • Intérêts:Construction paille, terre, agriculture sur sol vivant,...

Posté 03 septembre 2013 - 11:42

Bonjour,

J ai moi aussi réalisé, il y a mainteant 2 ans, le four à pain en terre en m'inspirant fortement des plans et conseils de Nicolas Mossu. J ai modifié les dimensions de la porte et du coup la hauteur du four (un peu plus haut) et la composion de la partie en contact avec le feu (solle et dome) en mettant plus de sable (sur les conseils d'un potier).

Pas de problèmes, ça marche bien, je dirais mème de mieux en mieux, cependant je n en fait qu une utilisation ponctuelle de temps en temps. Au début les premières cuissons furent laborieuses, mais mainteant ça va beaucoup mieux.

Typiquement, je fais quelques boules de pain au début, puis de suite quelques pizza et le jour mème ou mème le lendemain, on peut encore cuire des patates ou mettre un plat à cuire pour la nuit. Le four reste chaud pendant plus de 48 heures.

La porte en bois a pas mal souffert et je vais lui mettre une protection en terre cuite ou la remplacer.

Enfin, je viens de percer des conduits derrière pour améliorer la combustion (2 conduits de 20 mm avec une pente vers le bas pour garder l air chaud après la flambée) mais j ai pas encore essayé.

Attention au poids, le four doit faire dans les 200 kg car il faut 4 personnes costaud pour le déplacer.

Cordialement,

Xavier

#68 xavier31

xavier31
  • Intérêts:Construction paille, terre, agriculture sur sol vivant,...

Posté 03 septembre 2013 - 13:47

J ai fais une faute de frappe, les plans et conseils de Nicolas Moussu , évidemment!

PS. C est près de Toulouse, si vous voulez venir voir.

#69 Ellobo

Ellobo

Posté 20 mars 2015 - 11:11

Pour le rendre résistant à la pluie on peu le recouvrir de mosaïque, j'ai vu ça au Brésil et le four était en place à l'extérieur depuis des années

#70 FAB59

FAB59

Posté 08 novembre 2015 - 21:50

Bonjour,je trouve ton four super,j'ai déjà pas mal lu à ce sujet et je projette une construction après l'hiver,comme je vais le construire à demeure et de façon à enfourner de l'intérieur(nord oblige)je partirai sur la base d'une sole en brique et j'aimerai y inclure un avaloir(diamétre 100 avec clef de réglage) entre la chambre de cuisson et la porte en augmentant un peu la distance d'entrée de four( un petit tunnel en quelque sorte)cela devrai suffire.si quelqu'un l'a expérimenté?  par la modification du volume cela n'aura t-il pas une incidence sur la  bonne combustion?j'attend vos avis avec impatience .fab 59

#71 kepon

kepon

Posté 28 aot 2022 - 21:54

En tout cas mon four terre paille a un an, et marche très bien !
(http://jm69.free.fr/four)

Est-ce que tu peux nous dire comment à vécu ton four depuis le temps ?

Je suis tenté d'en faire un sur ce modèle (terre paille) mais ma crainte est la durée de vie...  Si tu sais m'en dire plus ça me permettrai de me lancer ou d'éviter de faire une bêtise...

Si d'autres on un retour d'expérience sur moyen terme sur ce type de four. Est-ce que ça vie 1, 2, 10 ans ? Avec combien de flambée par semaine ?

Je vois beaucoup de tuto / retour d'expérience sur la construction mais pas de retour d'expérience sur du long terme (ça manque de mon point de vue)

Merci d'avance,
David

• FLOYD aime ceci